La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030) met en lumière l'importance cruciale des écosystèmes marins pour la santé de notre planète. Les jeunes générations seront directement affectées par les transformations environnementales sur leurs territoires, comme le long du Saint-Laurent, et plus largement aux environnements maritimes et côtiers. Leur bien-être, ainsi que l’accès aux ressources, diminueront sous l’effet de ces changements qui menacent la durabilité des milieux de vie (GIEC, 2022). L'UNESCO (2017, 2020) souligne, pour sa part, l’urgence de préparer les sociétés à relever ces défis. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les organismes de culture scientifique ont un rôle primordial à jouer en matière d’éducation à l’environnement (EE), notamment dans le domaine maritime. Cependant, les personnes enseignantes et éducatrices sont-elles adéquatement formées pour relever ce défi ?
S’appuyant sur des recherches en éducation et des récits de pratiques, ce colloque explore les innovations pédagogiques et didactiques mises en œuvre pour renforcer la formation et développer des compétences visant à soutenir une éducation à l’environnement. Dans ce contexte, les questions suivantes sont formulées :
- Quels sont les effets de dispositifs d’enseignement à visée transformatrice conçus pour soutenir et actualiser le développement professionnel des personnes enseignantes et éducatrices ?
- Quels outils, ressources et dispositifs issus de la recherche et de la formation peuvent contribuer au développement du pouvoir agir des élèves face aux enjeux environnementaux?
- Comment offrir une formation initiale et continue des personnes enseignantes adéquate qui tienne compte de la complexité des enjeux environnementaux, de la dimension affective, et de la nécessité d’agir?
- Comment l’interdisciplinarité peut-elle être intégrée dans les formations en éducation à l’environnement maritime afin de mieux répondre à la complexité de ces enjeux ?