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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030) met en lumière l'importance cruciale des écosystèmes marins pour la santé de notre planète. Les jeunes générations seront directement affectées par les transformations environnementales sur leurs territoires, comme le long du Saint-Laurent, et plus largement aux environnements maritimes et côtiers. Leur bien-être, ainsi que l’accès aux ressources, diminueront sous l’effet de ces changements qui menacent la durabilité des milieux de vie (GIEC, 2022). L'UNESCO (2017, 2020) souligne, pour sa part, l’urgence de préparer les sociétés à relever ces défis. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les organismes de culture scientifique ont un rôle primordial à jouer en matière d’éducation à l’environnement (EE), notamment dans le domaine maritime. Cependant, les personnes enseignantes et éducatrices sont-elles adéquatement formées pour relever ce défi ?

S’appuyant sur des recherches en éducation et des récits de pratiques, ce colloque explore les innovations pédagogiques et didactiques mises en œuvre pour renforcer la formation et développer des compétences visant à soutenir une éducation à l’environnement. Dans ce contexte, les questions suivantes sont formulées : 

  • Quels sont les effets de dispositifs d’enseignement à visée transformatrice conçus pour soutenir et actualiser le développement professionnel des personnes enseignantes et éducatrices ?
  • Quels outils, ressources et dispositifs issus de la recherche et de la formation peuvent contribuer au développement du pouvoir agir des élèves face aux enjeux environnementaux?
  • Comment offrir une formation initiale et continue des personnes enseignantes adéquate qui tienne compte de la complexité des enjeux environnementaux, de la dimension affective, et de la nécessité d’agir?
  • Comment l’interdisciplinarité peut-elle être intégrée dans les formations en éducation à l’environnement maritime afin de mieux répondre à la complexité de ces enjeux ?
/
Sur place et en ligne
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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Ivar Alberto (Institut des sciences de la mer (ISMER)), Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pascal Chevrette (Collège Montmorency), Sunami Inoue (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier), Catherine Pilotte
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Vers une éducation à l’écocitoyenneté transformatrice et sociocritique : principes et enjeux
Agnieszka Jeziorski (Université de Montpellier)
Résumé
09 h 30
S’unir pour innover : la collaboration interdisciplinaire au service de l’éducation à l’environnement maritime
Pascale Bergeron (Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), David Pelletier (Cégep de Rimouski), Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Formation interdisciplinaire en éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ancrée dans le territoire maritime : retombées pédagogiques et professionnelles chez
Sunami Inoue (Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 45
Former à l’écocitoyenneté : repenser l’éducation pour une engagement climatique face aux défis océaniques
, Fanny Noisette (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Enseigner le fleuve au cégep : Le Saint-Laurent, un lieu commun et une salle de classe pour les cours de littérature et de sciences
, Catherine Pilotte ( Collège Montmorency)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Isabelle Arseneau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alexandra Bernier , Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Nozais , David Pelletier (Cégep de Rimouski), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 15
Récit d’une expérience de co-création arts-sciences entourant le système Saint-Laurent : quels apports pour l’éducation au climat et à l’océan ?
Isabelle Arseneau , Martin Lepage (Université du Québec à Rimouski), Fanny Noisette (Institut des sciences de la mer (ISMER))
Résumé
13 h 45
Art et biodiversité marine : considérer la dimension affective pour mieux appréhender les écosystèmes marins locaux et s’y sensibiliser 
Catherine Simard , Christian Nozais (Université du Québec à Rimouski), Alexandra Bernier (Université Laval)
Résumé
14 h 45
Aborder la complexité des interactions de l’estuaire du Saint-Laurent par l’observation des oiseaux marins : une approche éducative
David Pelletier (Cégep de Rimouski)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Littopia, un jeu de rôles favorisant un apprentissage interdisciplinaire de l’adaptation aux risques côtiers
Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Girard (Cégep de Matane), Guillaume Marie (Université du Québec à Rimouski), François-Pierre Renaud (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 30
Mobiliser l’intelligence collective : les communautés de pratiques (CoP) au service du déploiement des pratiques en éducation à l’environnement et au développement durable
Pascale Bergeron (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
Mot de clôture
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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : David Pelletier (Cégep de Rimouski)
Discutant·e : Sunami Inoue (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Aimée Lévesque (Cégep de Rimouski), Lucia Savard (Centre de service scolaire des Phares), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Développement professionnel des enseignantes participantes à une formation continue en éducation à l'environnement : le profil, les attentes et les retombées professionnelles
Sunami Inoue (Université du Québec à Rimouski), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 15
Articulation d’un cours d’anglais langue seconde autour des thématiques du changement climatique et de la santé : récit de pratique d’une enseignante du collégial 
Aimée Lévesque (Cégep de Rimouski)
10 h 15
Pause
10 h 30
Éducation à l’environnement et à la biodiversité marine : retombées éducatives d’une trousse éducative innovante 
, Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session