Geneviève Dupéré
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Depuis 2017, Geneviève Dupéré explore le Saint-Laurent. Elle est conceptrice du projet écH2osystème, chercheure au CRITAC (Centre de recherche, de l’École nationale de cirque), professeure à l’École nationale de théâtre et titulaire d'un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Depuis 2022, elle enseigne également le cours Mobilisation des connaissances, à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Universié de Montréal.
Avec ses statuts multiples, elle traverse du fleuve à la scène. Par la recherche collaborative intersectorielle, elle s’intéresse à la complexité de la dynamique de cet écosystème dont nous faisons partie, à la confluence des sciences, des pêcheries et de l’industrie maritime et portuaire. Du projet écH2osystème, a découlé un modèle de recherche-création socio-écologique, le modèle écH2osystémique. Ce modèle invite à partir de la complexité d'une problématique environnementale ou d'un écosystème, à travailler de concert avec les acteurs et actrices des milieux de pratique et de la recherche scientifique afin de chercher à évoquer cette complexité dont nous faisons partie.
En 2022, elle est invitée à faire partie du pôle des artistes de la Semaine des Océans du Canada dans le cadre de la Décennie des océans des Nations Unies. Ses premiers travaux de recherche-création sur la maritimité du Saint-Laurent remontent à 2015, en tant que directrice du contenu historique et artistique d’Avudo, projet phare du 375eanniversaire de Montréal. (2017, Compagnia Finzi Pasca) En amont, elle parcourt le monde durant vingt années sur des projets allant du cirque à l’opéra et des spectacles de grande envergure dont le Cirque du Soleil et deux cérémonies olympiques avec la Compagnia Finzi Pasca.
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Est-ce que par les arts du cirque, il serait possible d’explorer la complexité de l’écosystème du Saint-Laurent et de transposer sur scène ce qui nous y relie ?
écH2osystème est un projet de recherche-création sur le fleuve Saint-Laurent. Il évolue au gré de la vitalité de cet écosystème et d’une démarche collaborative intersectorielle qui permet de transposer les connaissances au moyen des arts vivants.
Le modèle écH2osystémique qui découle de ce projet, se destine à l'enseignement tant en arts qu'en sciences. Depuis deux ans, ce modèle est introduit et appliqué tant par des étudiants et des étudiantes de l'École nationale de théâtre que par des étudiants et étudiantes en sciences, à la maîtrise en environnement et développement durable à l'université de Montréal (EDD6005, Mobilisation des connaissances). Ce modèle aborde la recherche-création tel un mode d’exploration et de transposition d’une forme dynamique de la connaissance à partir d’un écosystème ou d'un problématique environnementale dont nous faisons partie pour chercher à s'adresser au grand public.
En 2017, je pars à la découverte du Saint-Laurent. J’assiste au décorticage des appâts, à la photo-dentification des rorquals, au déploiement des filets de zooplancton, à la relève des casiers de crabes des neiges, au déglaçage de la voie maritime, à un chargement portuaire de minerai de fer, aux manœuvres de pilotage sur le tronçon fluvial. Du fleuve au golfe, je rencontre plus de 300 acteurs et actrices de cet écosystème, venant des sciences marines et des eaux douces, de la pêche et de l’industrie maritime et portuaire. Je navigue à bord de navires de recherche, brise-glace, barges, barques, remorqueurs, traversiers, vraquiers. De ce sillage, émerge écH2osystème dont le processus de recherche-création maritime s’empreint de connaissances scientifiques et sectorielles, de savoir-faire et de milliers de mémoires qui s’amoncellent.
À même le pont des navires, des liens se tissent, devenant à la fois les fils conducteurs du récit et les mailles d’un langage acrobatique maritime qui se tisse. Pour traverser du fleuve à la scène, je croise les codes pour imaginer des manœuvres circassiennes et maritimes, à travers un appareil novateur. Deux artistes de cirque à son bord, le O d’écH2osystème s’accroche à une grue sur les berges, de sorte que le fleuve rythme le récit en temps réel, au son d’un paysage sonore mettant en scène les échos des collaborateurs et collaboratrices du fleuve au golfe. En suivant ce fil, l’approche de collaboration et de cocréation émergeant de ce projet, questionne le rôle possible des arts comme mode de connaissances à partir d’un écosystème, vu tel un système d’interrelations complexes dont l’humain fait partie. (Dansereau, 1973, p.81)
Pour l’écologiste et biologiste Pierre Dansereau, les arts éclairent les découvertes en mettant les processus scientifiques sous les projecteurs. (1973, p.58) En ce sens, écH2osystème est un projet qui ne cherche pas à expliquer, mais à mettre en lumière la dynamique du Saint-Laurent, omniprésente dans nos vies comme dans nos sociétés. Cette approche intersectorielle se trouve cœur de la démarche d’écH2osystème qui cherche à explorer l’écosystème du Saint-Laurent dans toute sa complexité, à saisir les potentiels stratégiques de la recherche-création comme mode de connaissance collaboratif et à nous interpeller sur un écosystème « dans lequel nous vivons, non pas au titre de spectateurs, mais au titre de participants. » (Berleant, cité dans Afeissa, 2015, p. 104)
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièreJe m'intéresse à la recherche-création comme mode de connaissance dynamique et complexe, à partir d'un écosystème dont nous faisons partie (le Saint-Laurent). L'aspect novateur de mes travaux rejoint les champs d'intérêt de l'ACFAS au niveau de l'innovation et du rôle possible des arts vivants dans la recherche.
Je suis chercheuse au Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC), affilié à l'École nationale de cirque.
Je suis doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM, je termine mon doctorat en décembre 2022. Il s'agit du premier doctorat en recherche-création maritime.
Je suis professeure à l'École nationale de théâtre. J'enseigne les spécificités du cirque en création et en tournée et je réfléchis avec les étudiants sur les multiples avenues d'innovation en arts de la scène.
Mentorat
A été mentor pour 1 membre de l’Acfas
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Eau et environnement ThéâtreMa formation
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2018 - 2023Universtité du Québec à MontréalDoctorat | études et pratiques des arts - recherche-création maritimeCanada
Mes contributions « Science et société »
écH2osystème est un projet qui croise les arts vivants et la vitalité maritime et scientifique autour de l'écosystème du Saint-Laurent.
Ce projet s'intéresse à la dynamique complexe d'un écosystème dont nous faisons partie. Il met en place un réseau collaboratif intersectoriel qui favorise la mise en valeur des connaissances spécifiques en s'ouvrant sur une perspective d'ensemble qui nous interrelie.
La transposition de cette connaissance par les arts vivants devient une stratégie pour évoquer la complexité d'un écosystème dont nous faisons partie.
Le potentiel de la recherche-création est extraordinaire pour aborder la complexité. En développant une approche collaborative intersectorielle qui rassemble, ce projet cherche à évoquer plutôt qu'à expliquer la complexité de l'écosystème du Saint-Laurent dont nous faisons partie. À une échelle de partage, il permet l'élaboration du modèle écH2osystémique. Ce modèle vise à promouvoir les projets qui partent de la complexité des écosystèmes ou des problématiques environnementales dont nous faisons partie, pour se déployer au moyen d'une approche collaborative intersectorielle sur le terrain et se transposer par des moyens créatifs qui s'adressent au grand public.
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Mes publications
https://theconversation.com/explorer-le-saint-laurent-a-travers-les-arts-de-la-scene-184034
https://ech2osysteme.blogspot.com/p/conferences-et-presentations_29.html
https://ech2osysteme.blogspot.com/p/couverture-mediatique.html
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal- titulaire d'un doctorat en études et pratiques des arts.
- Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC), affilié à l'École nationale de cirque : chercheure
- Université de Montréal : chargée de cours - Mobilisation des connaissances à la maîtrise en environnement et développement durable.
- École nationale de théâtre - professeure sur les spécificités des arts du cirque (depuis 2015)
- Conseil des arts de Montréal - présidente du comité des arts du cirque et des arts de la rue
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Ce qui m’a amenée vers la recherche est un désir d'explorer le Saint-Laurent et un désir de réfléchir à un modèle qui me permettrait d'évoluer en tant que professeure. En partant de mes vingt années de carrière en arts du cirque, j'ai voulu explorer les possibles des arts vivants pour transposer la dynamique complexe d'un écosystème dont nous faisons partie. Je viens du milieu des arts vivants, plus particulièrement du milieu des arts du cirque où j'ai pris part à de multiples créations et tournées à travers le monde entre 2001 et 2017. (Cie Finzi Pasca, 7 Doigts de la main, Artcirq, Cirque Éloize, Cheval-Théâtre, Cirque du Soleil, opéras, cérémonies olympiques et paralympiques, théâtre de rue, ...) Passionnée par le milieu maritime, en 2015, je plonge dans la maritimité du Saint-Laurent, dans le cadre du projet Avudo (2017). Ce spectacle, créé par la Compagnia Finzi Pasca, était le projet phare du 375e anniversaire de Montréal. En tant que directrice du contenu artistique et historique, je m'immerge dans une perspective historique du Saint-Laurent. Pendant près de trois années, je mets en dialogue plusieurs milliers d'archives, je collabore avec des historiens et des membres de la communauté kanienkéha:kà, je vogue sur des siècles d'histoire. Le Saint-Laurent m'habite dans toute sa complexité. Qu'en est-il du Saint-Laurent au temps présent ? De la science? De ses acteurs ? Je quitte ma carrière et je me réoriente en recherche-création maritime. écH2osystème part de ce changement de cap sur la maritimité de notre société, parfois oubliée, mais qui est omniprésente dans notre quotidien comme dans notre collectivité.
La démocratisation des sciences
Essentielle. La démocratisation des sciences enrichit la société. En interreliant les savoirs et savoir-faire, émerge une complexité difficile à cerner mais qui est possible à évoquer par les arts vivants.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite un avenir enrichi, une interrelation entre les connaissances, une collaborativité entre les acteurs et les actrices intersectoriel.les.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Parce qu'il s'agit d'un réseau qui favorise les interrelations entre les acteurs de la connaissance. Nous faisons tous partie de la dynamique complexe des écosystèmes et c'est par une forme de mise en commun que ces connexions et ces liens d'appartenance permettront de se sentir interreliés et interpellés par les différents enjeux complexes d'aujourd'hui.