Considérant l’importance de la petite enfance pour le développement et les apprentissages tout au long de la vie, il s’avère nécessaire « d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », comme l’énonce l’objectif de développement durable 4 de l’UNESCO. Cette éducation de qualité passe nécessairement par des pratiques inclusives et la promotion de la diversité afin de considérer les besoins de tous tout en prenant en compte les réalités des milieux de vie des enfants. Cela dit, de nombreux défis font encore à ce jour obstacle aux pratiques inclusives en petite enfance. Des actions doivent donc être entreprises pour favoriser l’inclusion dès les premières années de vie. En ce qui a trait à l’inclusion dans les milieux de garde, ces actions concernent à la fois les politiques et les pratiques de gestion, les pratiques du personnel éducateur et les pratiques partenariales. En effet, la réussite de l’inclusion repose sur un ensemble d’actions intersectorielles impliquant plusieurs niveaux de pratiques. Ainsi, les responsables de l’élaboration des politiques, les personnes chargées de les mettre en œuvre et les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des enfants et de leur famille sont interpellés. Des liens solides sont nécessaires entre les échelons local, régional et national pour bien cerner les obstacles et partager les pratiques innovantes. Des solutions originales sont à rechercher en s’appuyant sur l’expertise locale afin de répondre aux problèmes rencontrés et de traduire la vision inclusive élaborée sur le plan des politiques en actions concrètes et en engagements.
Ce colloque veut contribuer au dialogue entre ces niveaux d’action et les acteurs clés, et ce, afin de générer un plus grand impact. Nous proposons plus spécifiquement de faire le point sur les résultats de recherche selon quatre thématiques : 1) la collaboration intersectorielle; 2) le dépistage et l’intervention éducative; 3) la participation des familles; et 4) la transition vers le milieu scolaire. Ces thématiques seront abordées à l’échelle provinciale et à l’échelle internationale. Ce colloque est donc une occasion d’explorer des solutions innovantes aux défis rencontrés ici comme ailleurs. Avec le soutien de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive et de l’équipe de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture Pour des leviers multiples d’intervention, des chercheurs du Québec et de l’international (Colombie et Sénégal) partageront les résultats et les retombées de leurs projets.
Remerciements
Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien de la Chaire UNESCO Petite enfance et intervention précoce inclusive et de l'Équipe de recherche FRQSC Pour des leviers multiples d'intervention. Nous tenons à remercier tous les chercheurs et étudiants ayant contribué à cet événement.