Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

Considérant l’importance de la petite enfance pour le développement et les apprentissages tout au long de la vie, il s’avère nécessaire « d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », comme l’énonce l’objectif de développement durable 4 de l’UNESCO. Cette éducation de qualité passe nécessairement par des pratiques inclusives et la promotion de la diversité afin de considérer les besoins de tous tout en prenant en compte les réalités des milieux de vie des enfants. Cela dit, de nombreux défis font encore à ce jour obstacle aux pratiques inclusives en petite enfance. Des actions doivent donc être entreprises pour favoriser l’inclusion dès les premières années de vie. En ce qui a trait à l’inclusion dans les milieux de garde, ces actions concernent à la fois les politiques et les pratiques de gestion, les pratiques du personnel éducateur et les pratiques partenariales. En effet, la réussite de l’inclusion repose sur un ensemble d’actions intersectorielles impliquant plusieurs niveaux de pratiques. Ainsi, les responsables de l’élaboration des politiques, les personnes chargées de les mettre en œuvre et les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des enfants et de leur famille sont interpellés. Des liens solides sont nécessaires entre les échelons local, régional et national pour bien cerner les obstacles et partager les pratiques innovantes. Des solutions originales sont à rechercher en s’appuyant sur l’expertise locale afin de répondre aux problèmes rencontrés et de traduire la vision inclusive élaborée sur le plan des politiques en actions concrètes et en engagements.

Ce colloque veut contribuer au dialogue entre ces niveaux d’action et les acteurs clés, et ce, afin de générer un plus grand impact. Nous proposons plus spécifiquement de faire le point sur les résultats de recherche selon quatre thématiques : 1) la collaboration intersectorielle; 2) le dépistage et l’intervention éducative; 3) la participation des familles; et 4) la transition vers le milieu scolaire. Ces thématiques seront abordées à l’échelle provinciale et à l’échelle internationale. Ce colloque est donc une occasion d’explorer des solutions innovantes aux défis rencontrés ici comme ailleurs. Avec le soutien de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive et de l’équipe de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture Pour des leviers multiples d’intervention, des chercheurs du Québec et de l’international (Colombie et Sénégal) partageront les résultats et les retombées de leurs projets.

Remerciements

Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien de la Chaire UNESCO Petite enfance et intervention précoce inclusive et de l'Équipe de recherche FRQSC Pour des leviers multiples d'intervention. Nous tenons à remercier tous les chercheurs et étudiants ayant contribué à cet événement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Carmen Dionne
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie Paquet
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claude Dugas
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Des interventions précoces inclusives de qualité pour tous
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Claude Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Colombie, Sénégal et Québec : un survol des politiques et les documents d’orientation en matière d’inclusion des jeunes enfants
Oumar Barry (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Adriana Duarte (Universidad del Rosario), Jenny Ortiz (Universidad del Rosario), Angela María Peñaranda (Universidad Del Rosario, Colombie), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Accessibilité du contenu éducatif dans des contextes de diversité
Oumar Barry (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Claude Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Moratto (Universidad CES), Marisol Moreno (Universidad Nacional, Colombie), Jenny Ortiz (Universidad del Rosario), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Favoriser dans le milieu éducatif le développement et l’adaptation d’un plan et d’un projet éducatif inclusif
Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Adriana Duarte (Universidad del Rosario), Paula García (Universidad de los Andes), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Angela Maria Peñaranda (Universidad del Rosario)
Résumé
11 h 45
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Documenter les obstacles et proposer des leviers d’intervention
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Collaborer pour mieux soutenir les enfants en milieux de garde inclusifs
Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nidia Johana Arias Becerra (Universidad CES), Shania Bouchard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
« Maximiser la participation de tous les campeurs » : un outil pour soutenir l’inclusion en camps de jour
Stéphanie Girard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Développement professionnel recommandé pour soutenir le développement de pratiques éducatives inclusives au préscolaire
Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Période de questions
11 h 00 à 12 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Faire équipe avec les familles et les partenaires de l’inclusion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
Les défis liés à la collaboration entre la famille et les intervenants dans l'évaluation des jeunes enfants
María Camila Londoño Aristizabal (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
2
Pratiques collaboratives dans l’évaluation des enfants en situations de handicap
Nidia Johana Arias Becerra (Universidad CES)
3
L’inclusion en milieux de garde des enfants récemment immigrés
Dania Lorena Dias Castillo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)