Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Avec l’augmentation de la charge mentale et la mutation du travail dans plusieurs de ses dimensions (social, scolaire, parental, ménager, communautaire, entrepreneurial, culturel, politique et gouvernemental), avec la hausse du télétravail privilégié dans et pour la gestion de sortie de la pandémie de COVID-19, les recherches et les milieux de pratique vivent certaines transformations. Le flexitravail, jusqu’alors marginal, se développe avec la transition numérique imposée par cette crise pandémique. On parle actuellement d'une force vive et même d'une certaine agilité des PME : elles cherchent à s'adapter pour favoriser le bien-être au travail et la rétention des personnels en promouvant la résilience, l'accommodement des employés par le télétravail, etc. Cet enjeu commun aux milieux de pratique et travaux de recherche, implique autant de recenser les points de vue d'acteurs de la transformation pandémique du travail, que de documenter et de partager plus largement les bonnes pratiques et conditions favorables au développement de l’agilité organisationnelle: une agilité tant dans les entreprises et les instituions que dans les organisations et organismes, en contexte de crise.
À partir de cette mise en commun et en dialogue de perspectives de chercheurs et d’acteurs du travail réunis ici pour éclairer les reconception et réorganisation pandémiques du travail, nous proposerons un screening environnemental des mutations des pratiques, représentations et modalités du travail. Cela dit, il reste à savoir dans quelle mesure ces transformations seront véritablement durables. Dans tous les cas, cet état des lieux multisectoriel adoptera le ton de la vulgarisation scientifique, en vue de la production d’un Guide de bonnes pratiques à usage des employeurs et employés en contexte de crise. Cette co-production se fera en croisant des regards et domaines représentés durant le colloque et par ailleurs.
En dressant ensemble la liste de pratiques porteuses, innovantes et encourageantes, en coconstruisant des savoirs émergents de la transformation de milieux de pratique et de recherche sur le travail, nous contribuerons à répertorier les bonnes pratiques d’agilité organisationnelle et institutionnelle, ainsi qu'à recenser les nouvelles pratiques de travail flexible dans divers contextes. Des enjeux pour les organisations et institutions se profilant à l’horizon de la recherche actuelle, suscitent l’intérêt scientifique d’autres milieux intéressés à collaborer à la production de ce Guide. Nous amorçons déjà une coopération interdisciplinaire et internationale, qui viendra enrichir, soutenir et complexifier cette réflexion collective, et qui contribuera à l’actualisation et au transfert de connaissances théoriques et compétences relationnelles utiles dans d’autres contextes de crise éventuels.
Ainsi nous serons amenés à prendre la mesure de de la rétivité et de la richesse de la complexité des notions d'agilité organisationnelle et de "covidisation" des recherches consacrées au travail: des perspectives riches, fortes et heuristiques impliquant une approche transdisciplinaire et multisectorielle. Elles seront privilégiées et problématisées en intégrant des savoirs communautaires et entrepreneuriaux, des théories sociologiques et des connaissances de divers champs des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences politiques et de l'éducation (dont la didactique), des sciences administratives et de la gestion publique, des sciences de la santé et sciences infirmières, etc.
Dates :Programme
Travail et télétravail en contexte pandémique
Session introductive aux transformations numériques, contextuelles et durables du travail en période de pandémie de Covid-19
-
Communication orale
Télétravail et modèle hybride; nouveaux enjeux et bonnes pratiques managérialesDiane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)
La pandémie a entraîné une forte augmentation de la proportion d’employés travaillant depuis leur domicile, passant d’environ 10% à 40% en avril 2020 au Canada (Tremblay, 2020), puis autour de 32 % en 2021-22. Tous les emplois ne peuvent être effectués hors du lieu de travail ; Statistique Canada a établi le maximum de télétravail à 40 % de la main-d’œuvre (Statistique Canada, 2021). Alors que la pandémie se prolonge, le télétravail et le modèle hybride semblent vouloir s’imposer, et nous présentons donc des données sur le télétravail, qui le pratique, comment et pourquoi (catégories professionnelles, plus les femmes…).
Le télétravail a souvent été envisagé pour faciliter la conciliation travail-famille et si nos données d’enquête de 2020 et 2021 (obtenues en partenariat avec Concilivi) montrent que la conciliation fut effectivement favorisée, quelque 40 % ont trouvé le télétravail en contexte de pandémie, avec enfants, difficile. Or, la pandémie a forcé les entreprises à s’adapter massivement au télétravail, poussant à une transformation rapide des organisations, et le modèle hybride semble s’imposer pour l’avenir. Je traiterai des changements que cela implique pour les gestionnaires comme pour les salariés et parents. Je m’intéresse notamment à l’interface emploi-famille, aux échanges et collaborations entre employés dans les équipes, et aux pratiques de gestion, et ferai ressortir un certain nombre de bonnes pratiques pour ce nouveau modèle d’organisation du travail.
-
Communication orale
La gestion en contexte de télétravail : quelles implications pour les cadres de premier niveau?Julie Cloutier (UQAM), Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Le recours au télétravail s’est accru rapidement en raison du contexte pandémique. Plusieurs travailleurs ont dû apprivoiser une nouvelle façon d’exercer leur métier à distance. Cela est vrai aussi pour les cadres de premier niveau. En plus de s’adapter eux-mêmes au fait de télétravailler, leur rôle les a amenés à faciliter l’adaptation de leurs employé.e.s au télétravail. Le télétravail, en ce sens, comporterait un double défi pour ce groupe occupationnel. Dans le cadre de notre étude, nous souhaitions rendre compte de cette nouvelle réalité en sondant plus de 400 cadres de premier niveau par questionnaire électronique. Ces derniers travaillaient dans différents secteurs d’activités au Québec en temps de pandémie. Nos résultats offrent un état des lieux de la gestion à distance pour les cadres de premier niveau en termes de difficulté perçue et de défis associés. Des implications pratiques émergent de ces résultats afin de contribuer à l’amorce d’une réflexion sur la facilitation de la gestion à distance dans un mode de travail hydride.
-
Communication orale
Mitacs : Continuer à soutenir les entreprises canadiennes dans leur transformation reliée à la COVID-19Maude Vaillancourt-Audet (Mitacs)
Mitacs est organisme à but non-lucratif qui a pour mission de soutenir le recherche et l’innovation au Canada au travers du financement de stages de recherches depuis plus de 20 ans. Au début de la pandémie, nous avons lancé une initiative pour permettre aux entreprises canadiennes de poursuivre leurs activités associées à la recherche et au développement, mais, aussi, pour s’adapter au nouveau contexte de travail. Depuis les deux dernières années, cette crise a exacerbé les besoins des entreprises à se réinventer afin d’offrir des solutions adaptées à la nouvelle réalité. En tant qu’entreprise, Mitacs n’a pas échappé aux changements associés au marché de l’emploi. À ce jour, le travail à distance est toujours obligatoire et nous avons réussi à adapter nos méthodes de travail pour continuer à fournir et même amplifier nos services pour soutenir l’économie et l’innovation au Canada.
Liens sociaux et reprécarisation pandémique de milieux déjà fragilisés
Transformations culturelles et communautaires du travail
-
Communication orale
Poétique de la relation : Créer du lien en situation de crise pandémique dans un territoire en tension.Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise), Christian Palin (Élu La Trinité, Martinique)
Depuis 2 ans la pandémie de Covid19 entraîne des tensions sociales. Après un mois de novembre 2021 chaotique, partisans de la vaccination /vs/ opposés, il faut recréer du lien social. Les collectivités locales veulent repenser leur mode de communication. Pour cela une proposition de recherche action collaborative a été faite à la ville de la Trinité, Martinique. Il s'agit d'envisager une poétique de la relation en articulant savoirs fondamentaux de l’école et du monde professionnel. Elle s’appuie sur la poétique de la relation d’E. Glissant (Il n’y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous, Glissant & Chamoiseau, 2007) et sur l’approche cognitivo-pragmatique de G. Vergnaud (théorie des champs conceptuels, 1990). Cette communication présente les pistes épistémologiques de cette articulation : un mode d'entretien avec jeunes et populations pour la participation de tous à l’élaboration de ces nouvelles conceptions ; l’étude par entretien en autoconfrontation (EA-CDP) du témoignage d'un élu sur sa communication vers la population et le développement d'une approche écocitoyenne de valorisation du territoire avec sa biodiversité (https://viaatv.tv/la-trinite-fait-entrer-la-nature-dans-son-bourg/). Ceci permet de prendre en considération tous les milieux (éducatif, culturel, de gestion de la cité) dans une approche multisectorielle et de développer une médiation didactique au service des élus et collectivités pour renouer le lien social.
-
Communication orale
Enjeux et capacités de redéploiement du travail d’artiste de la scène en post-pandémie. Une analyse du potentiel offert par les nouvelles formes d’organismes artistiques.Philippe Barré (UdeM - Université de Montréal), Laurence D. Dubuc (Université de Montréal)
Les milieux artistiques, déjà caractérisés par des formes plurielles de précarité, ont été durement touchés par la pandémie de Covid-19. Les phases successives de fermeture des lieux de diffusion ont notamment été créatrices d’une incertitude radicale pour ces milieux qui a profondément déstabilisé les équilibres fragiles sur lesquels ceux-ci reposaient. Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons dresser un portrait des principaux registres de vulnérabilités qui caractérisent les professions des arts de la scène au Québec. La nature très particulière du travail d’artiste est en effet porteuse de dynamiques singulières dont les enjeux ont été exacerbés par la crise sanitaire. Partant du constat d’une accentuation de la précarisation de ces milieux, nous observons toutefois un mouvement sans précédent de créativité institutionnelle dans ces professions. La pandémie a été en effet le lieu d’un grand nombre de créations organisationnelles (collectifs, regroupements, etc.) dont les formes et les finalités sont relativement nouvelles. Pour bon nombre d’entre elles, celles-ci opèrent une mise à distance avec les formes plus classiques d’organismes artistiques basées sur la figure du chorégraphe unique. Poursuivant des objectifs de mise en commun de ressources et de partage de l’autorité, nous examinons le potentiel que recouvrent ces nouveaux organismes dans la sortie de crise et le redéploiement du travail d’artiste de la scène.
-
Communication orale
Soutenir l'organisation communautaire auprès d'aînés en contexte de criseDavid Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
En accentuant de façon générale les problèmes de santé mentale et de santé relationnelle au travail, la pandémie de Covid-19 a particulièrement affecté les organismes communautaires dans leur organisation, jusqu'à parfois amener certain.e.s travailleurs et travailleuses à remettre en cause la portée et même la légitimité de la mission de leur organisme. À partir de notre expérience de soutien et d'accompagnement d'organismes communautaires oeuvrant auprès d'aînés de mars à juin 2020, il s'agira d'abord de nous demander dans quelle mesure les recherches menées depuis le début de la pandémie peuvent contribuer à enrichir les ressources d'aide rendues disponibles aux organismes et organisations. En effet, dans quelle mesure ces ressources ont-elles pu être utiles, utilisées et véritablement aider les télétravailleurs-euses à mieux appréhender les nouvelles réalités du travail transformé par la pandémie? Cette question nous amènera à nous intéresser ensuite aux problématiques d'accès et de recours aux ressources d'aide dans les milieux de soutien communautaire, notamment aux enjeux de la littératie et à la numératie en contexte pandémique pour les organismes communautaires. Nous pourrons alors enfin examiner comment nous pourrions contribuer modestement à dégager des bonnes pratiques promues par les chercheur.e.s pour d'autres situations de crise que l'actuelle pandémie, dans et pour les organismes communautaires.
Pause midi
Enjeux parentaux et familiaux de la transformation du travail
-
Communication orale
L’utilisation des prestations parentales chez les nouveaux parents québécois à l’ère du télétravail : quelques réflexions sur l’égalité des genresMarie Gendron (Conseil de gestion de l'assurance parentale), Sophie Mathieu (TÉLUQ - Université du Québec)
Les fermetures sporadiques des écoles et des services de garde et la mise en place du télétravail à grande échelle a amené des transformations importantes sur l’articulation entre le travail rémunéré et le travail de soins, notamment avec l’élimination des barrières physiques et temporelles entre ces deux sphères, les familles étant par moment dans l’obligation de combiner simultanément leurs responsabilités professionnelles et familiales. Quelles sont les conséquences des changements dans la manière dont les couples divisent le travail de soins dans les premiers moments de vie de leur enfant? Nous tentons d’apporter des pistes de réflexion pour répondre à cette question sous l’angle de l’utilisation des prestations de maternité et de paternité dans les premiers mois de la pandémie en 2020. Est-ce que les hommes ont continué d’utiliser les prestations de paternité à la naissance de leur enfant comment c’était le cas avant la pandémie ou avons-nous assisté à une forme de « maternalisation » accrue des soins?
-
Communication orale
Travailler à distance en temps de pandémie : stratégies, adaptation et agilité des organisations publiques au Québec et au Nouveau-BrunswickArnaud Scaillerez (Université de Moncton)
La situation pandémique (Covid-19) a contraint les employeurs et les gestionnaires à réorganiser le travail de rapidement (Fana et al., 2021). Le télétravail est devenu en quelques jours une modalité de travail répandue pour beaucoup d'employés. Cette communication aura pour objet de dresser un état des lieux des stratégies, de la faculté d’adaptation et de la gestion agile dont ont fait preuve les employeurs publics et les gestionnaires durant la pandémie. Les territoires pris en compte sont ceux du Québec (QC) et du Nouveau-Brunswick (N.-B.). Il s’agira de présenter les bonnes pratiques développées au fur et à mesure par les employeurs, comme leurs gestionnaires sur le plan des évolutions culturelles et organisationnelles (Belzunnegui-Eraso et Erro-Garcès, 2020; Froment-Maire, 2020), du management par objectifs (Giauque et al., 2021) ou du rapport de confiance (Richer, 2018) afin d’éviter une aggravation de la charge mentale (Vayre, 2019 ; Planchard et Velagic, 2020) et de faciliter la conciliation travail-famille (Felstead et Henseke, 2017) des employés notamment. Cette communication est en lien avec un travail de recherche en cours où ont été interrogées dix organisations publiques au QC et au N.-B. des secteurs municipaux, provinciaux et de la santé.
-
Communication orale
Collaboration école-famille-communauté : nouveaux regards sur les pratiques de partenariat en milieu postsecondaireJean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Nombre de programmes initiés par le gouvernement du Québec ont permis d’offrir, aux élèves de niveaux secondaire et post-secondaire, des voies de réussite et de participation sociale. Les projets favorisant la préparation des plans de transition insistent sur quelques modèles de soutien, ainsi que sur la collaboration de type écosystémique entre le réseau d’éducation et celui de santé et services sociaux. Dans l’optique de transition de l’école à la vie active, les professionnels de différents secteurs sont appelés à travailler avec leurs pairs et avec des familles, afin de mieux soutenir la personne vivant avec des difficultés ou des troubles d’adaptation. Les nouveaux cadres d’action proposés dans l’offre de services mettent en valeur l’intérêt des pratiques de partenariat. Celles-ci ne semblent pas apporter des significations équivalentes en environnement éducatif comme en centre thérapeutique. Une recherche menée au cours de dernières années a misé sur la méthodologie des études de cas. Elle a proposé une analyse des trajectoires d’inclusion et de lutte contre l’exclusion, pour mieux décrire les besoins d’acteurs, les paradigmes de leurs interventions, de même que leurs stratégies d’appui à l’émancipation. Elle a aidé à dégager les portraits multidimensionnels des pratiques professionnelles propres à chaque environnement concerné. Enfin, elle a permis de souligner de nouveaux regards sur le concept et les pratiques de partenariat au niveau postsecondaire.
Agilité organisationnelle et relationnelle dans le travail à distance et les espaces partagés
Enjeux de santé mentale et de socialisation au travail avant et pendant la pandémie
-
Communication orale
Le coworking d'un point de vue expérientiel : quels enjeux pour les utilisateurs à l'ère du chacun chez soi?Christophe Poirier (Ordre des CPA du Québec)
En étudiant le coworking comme une activité professionnelle et sociale, le chercheur réalise que l'utilisateur est multiple et que les environnements sont variés. La parole de ces utilisateurs nous apprend qu'il existe des tensions dans plusieurs sphères de l'expérience et que cette pratique moderne du travail est fragmentée entre ses origines communautaires et ses ambitions entrepreneuriales. Quelles sont ces tensions et comment la pratique peut-elle évoluer à une époque où le travail est plus que jamais déspatialisé?
-
Communication orale
Fusion Jeunesse post-pandémieNicolas Dupont (Fusion jeunesse)
Fusion Jeunesse est un organisme sans but lucratif qui accompagne les enseignants dans la mise en place de projets pédagogiques expérientiels dans les écoles canadiennes et françaises. La pandémie a eu un impact sur l’organisation et les méthodes de travail au sein de l’organisme. Notre présentation portera sur les changements des méthodes communicationnelles ainsi que des espaces de travail d’un Fusion Jeunesse post pandémie. Cette dernière sera divisée en deux sections, soit l’équipe administrative et l’équipe terrain. Chacune d’elles suivra la structure suivante : la situation pré pandémie, la situation actuelle et, finalement, les impacts observés.
Les éléments abordés dans la section administrative seront : le lieu de travail, les relations au travail, les moyens de communication et le contact avec les acteurs internes ainsi qu’externes.
Les éléments abordés dans la section terrain seront : la formation des intervenants, les moyens d’interventions et le travail en présentiel/à distance.
Tous ces éléments nous permettront de montrer que, suite à de nombreuses adaptations, l'organisme est devenu plus accessible, les communications sont plus régulières, mais les contacts sociaux entre les départements ont diminué.
-
Communication orale
L'enjeu de la santé mentale chez les télétravailleurs montréalaisPhi Nguyen (Pop-up Lab Espace collaboratif)
Cette conférence portera sur l'analyse de phénomènes observés durant les 24 derniers mois, période qui a redéfini notre environnement de travail à Montréal et particulièrement dans les espaces de bureaux partagés. La pandémie n’a fait qu’accentuer les problèmes de santé mentale dans les entreprises. Les problèmes reliés à la santé mentale entraînent des conséquences directes sur la motivation, l’accroissement de l’absentéisme et l’augmentation des primes d’assurances. Des questions se posent : « Mon équipe, comment va-t-elle ? Comment puis-je parler de santé mentale avec un employé ? Comment mon rôle de gestionnaire peut-il faire la différence sur la santé mentale de mon équipe? Comment prendre le pouls des membres de mon équipe à distance ? » Ce sont là des questions que se posent les gestionnaires aux prises avec des employés en difficulté, et auxquelles ils tentent de trouver des solutions. Des questions sans réponses claires, ou bien auxquelles on répond de manière mal adaptée aux différentes réalités des entreprises. Même si de nombreuses études continuent à enrichir les ressources visant à aider les organisations et les télétravailleurs à mieux appréhender les nouvelles réalités du travail, il n’est toujours pas évident d’appliquer les bonnes pratiques avancées par les experts en la matière. Il ne s’agit plus seulement d’une question de conciliation entre vie de travail et vie privée, mais bien de la conciliation entre intérêts des employeurs et santé des employé.e.s.
Outiller et guider le travail des employés et des cadres en contexte de crise
À partir des résultats présentés la première journée, nous mutualiserons les connaissances en vue de la production d'un Guide des bonnes pratiques au travail en contexte de crise.
Pause lunch
Mieux soutenir les milieux environnants
Collecter les bonnes pratiques existantes et avérées dans ces milieux & dégager des pistes de solution adéquates et adaptables pouvant aider les personnes dans les milieux environnants de la transformation pandémique du travail.
Partage de publications récentes et orientations principales pour l’ouvrage collectif
En prévision de la publication des Actes de ce colloque, les panélistes et l'ensemble des personnes intéressées sont invitées à nous adresser d'avance (jusqu'au 10 mai 2022) les références de sources récentes susceptibles d'enrichir la réflexion collective.
Envoyer svp à communications.creacc@gmail.com, david_risse@hotmail.fr
Titre suggéré pour votre @: parution(s) récente(s) à partager pour l'ouvrage collectif à venir (Actes du colloque 638, Acfas 2022)