La communication proposée s'inspire de notre thèse de maitrise publiée en 2021. Elle aborde la conception des rôles journalistiques en milieu francophone minoritaire. Ce thème est exploré par l’entremise d’une étude de cas portant sur les Jeux de la Francophonie Moncton-Dieppe 2021, événement qui devait avoir lieu, mais qui a été annulé par le gouvernement provincial en 2019.
Ce dossier a suscité un grand intérêt chez les médias depuis 2016. Après l’annonce traitant d'une hausse des coûts de l'événement, le travail effectué par certains journalistes a été critiqué par les organisateurs, qui ont jugé que les journalistes n’ont pas été des alliés dans ce dossier. Auraient-ils dû l’être ?
Il y a dans la littérature un consensus qui se dessine : les relations qui se déploient entre les journalistes en milieu minoritaire et les communautés qu’ils desservent sont souvent de nature complaisante. Pourtant, dans le cas des Jeux, cette tendance n'est pas observée. Pourquoi ?
Pour répondre à cette question, nous avons mené des entrevues avec six journalistes de médias basés à Moncton ainsi que six organisateurs des Jeux.
Nos résultats montrent que les journalistes de Moncton et les organisateurs valorisent plus que jamais le contenu informatif. Or, des facteurs sociopolitiques, technologiques et économiques rendent difficile l’atteinte de cet idéal.
Très peu de recherches ont été effectuées dans ce champ d’études au cours de la dernière décennie et nous souhaitons combler ce vide.