Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Médias, communications et information. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Communication
-
Communication orale
Les médiatisations du 13 novembre 2015 à Paris : (dé)spectacularisation du drame terroriste ? Proposition pour une relativisation de la relation symbiotique médias-terrorismeWanignon Aidjinou (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Axée sur les médiatisations françaises du 13 novembre 2015, cette communication questionne les notions de dramatisation et de spectacularisation de la violence terroriste. Elle vise à montrer en quoi les mises en scène médiatiques de ces événements cherchent dans une large mesure à éviter aux médias et aux journalistes les procès de "publicité" faite au terrorisme (ceci en réaction à certaines études dénonçant les biais des médias). Pour cela, cette communication se focalise sur les mises en scène visuelles des attentats. Elle se fonde sur une analyse sémiologique, avec en contrepoint une analyse lexicale minimale du discours médiatique via le logiciel Iramuteq pour dégager les lexiques du terrorisme, d’un corpus d’images d’archives médiatiques et numériques (France 2, TF1, Le Monde, Le Figaro et YouTube) de l’INA et d’Europresse des premiers jours post-attentats terroristes et de leurs commémorations. Les résultats de cette enquête révèlent que, si les discours médiatiques parlent bien de violence terroriste, les mises en scènes visuelles en sont délestées par divers procédés que cette communication mettra en évidence, en particulier floutage des images, mais également évitement de la monstration de l’horreur (par l'accent mis sur un nombre limité de victimes) et de l'ampleur des dégâts des attaques. Il s'agira alors de montrer que, contrairement aux procès en apologie du terrorisme, ces médiatisations promeuvent bien une forme de déspectacularisation de ce drame collectif.
-
Communication orale
Le branding de la diversité et de l’inclusion dans le secteur des relations publiques : une analyse des sites web corporatifs des firmes canadiennesPascale Caidor (UdeM - Université de Montréal), Émilie Jalbert (Université de Montréal)▶ Vidéo
Cette communication a pour objectif d’explorer la construction d’un branding de la diversité et de l’inclusion au sein des firmes de relations publiques canadiennes. Plus qu’un outil de recrutement, celui-ci peut être appréhendé comme un symbole (Jonsen et al. 2021), une force centripète (Balmer, 2013) et une construction discursive influençant certaines actions organisationnelles. Peu d’études mettent en évidence les éléments qui entrent jeu dans la construction de ce type de branding. Une méthode de recherche qualitative et inductive nous a permis d'analyser les thèmes de 23 sites web de firmes canadiennes de relations publiques qui font la promotion de la diversité et de l'inclusion. Les thèmes récurrents peuvent nous renseigner sur les hypothèses fondamentales, les idées, les valeurs et les arguments qui sous-tendent le branding de la diversité et de l’inclusion. Les résultats préliminaires de cette recherche mettent en évidence un répertoire d’actions organisationnelles en lien avec la diversité et l’inclusion mis de l’avant par les firmes. Aussi, le discours sur la diversité et l’inclusion détaille un ensemble de pratiques d’engagement communautaire, de soutien, d’écoute des communautés et de réconciliation. Le branding s’inscrit dans une perspective de justice sociale, de lutte contre le racisme et l’oppression plutôt dans une perspective de performance ou d’affaires. La notion d’inclusion semble toutefois délaissée et peu abordée dans les sites web analysés.
-
Communication orale
La conception des rôles journalistiques en milieu minoritaire. Le cas des Jeux de la Francophonie Moncton-Dieppe 2021Annie Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
La communication proposée s'inspire de notre thèse de maitrise publiée en 2021. Elle aborde la conception des rôles journalistiques en milieu francophone minoritaire. Ce thème est exploré par l’entremise d’une étude de cas portant sur les Jeux de la Francophonie Moncton-Dieppe 2021, événement qui devait avoir lieu, mais qui a été annulé par le gouvernement provincial en 2019.
Ce dossier a suscité un grand intérêt chez les médias depuis 2016. Après l’annonce traitant d'une hausse des coûts de l'événement, le travail effectué par certains journalistes a été critiqué par les organisateurs, qui ont jugé que les journalistes n’ont pas été des alliés dans ce dossier. Auraient-ils dû l’être ?
Il y a dans la littérature un consensus qui se dessine : les relations qui se déploient entre les journalistes en milieu minoritaire et les communautés qu’ils desservent sont souvent de nature complaisante. Pourtant, dans le cas des Jeux, cette tendance n'est pas observée. Pourquoi ?
Pour répondre à cette question, nous avons mené des entrevues avec six journalistes de médias basés à Moncton ainsi que six organisateurs des Jeux.
Nos résultats montrent que les journalistes de Moncton et les organisateurs valorisent plus que jamais le contenu informatif. Or, des facteurs sociopolitiques, technologiques et économiques rendent difficile l’atteinte de cet idéal.
Très peu de recherches ont été effectuées dans ce champ d’études au cours de la dernière décennie et nous souhaitons combler ce vide.
-
Communication orale
Journalisme, classe sociale et professionnalisation: pour une vision critique des tentatives de disciplinarisation des journalistes québécoisSamuel Lamoureux (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Cette présentation vise à répondre à une question qui hante l’analyse du travail journalistique: qu’est-ce que ça veut dire être un « journaliste professionnel » ? Selon la sociologie des professions, la figure du professionnel et les phénomènes qui l’accompagnent (carte de presse, programme de formation) ont été universellement désirés par les journalistes au 20e siècle parce que ces derniers leur permettaient d’acquérir du capital symbolique et une meilleure crédibilité. Or, les perspectives critiques s’inspirant de la théorie du procès de travail post-Braverman ont plutôt tendance à affirmer que la figure du professionnel a été imposée par les patrons de presse dans le but de discipliner les travailleurs et les travailleuses de l’information.
Mon objectif est alors de découvrir un nouveau moyen de penser la figure du professionnel : pour moi, la professionnalisation est essentiellement une tentative idéologique d’aligner les journalistes sur les moyens de production. Conséquemment, le devenir-professionnel, poussé à l’extrême, est un devenir-machinique. Cela explique pourquoi la plupart des gestionnaires qui au 20e siècle en appelaient à une professionnalisation du journalisme, en appelle plutôt aujourd’hui à une automatisation de la production journalistique. Cela est cohérent dans la mesure où la professionnalisation et l’automatisation ont essentiellement la même fonction politique : dépolitiser les journalistes et fissurer la composition de classe.
-
Communication orale
Quand un « super PAC » républicain s’attaque à Donald Trump : les publicités électorales du Lincoln Project lors de l’élection présidentielle de 2020Frédérick Gagnon (Université du Québec à Montréal), Charles-Antoine Millette (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Fondé en décembre 2019 par des républicains influents, le « super PAC » Lincoln Project s’est donné pour mission de vaincre le président Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020. Afin de convaincre les électrices et les électeurs du Parti républicain de ne pas voter pour le président sortant, le Lincoln Project a lancé en janvier 2020 une campagne publicitaire virulente pour discréditer Trump et son entourage et pour promouvoir la candidature du démocrate Joe Biden. Nous avons réalisé une analyse de contenu qualitative de l’ensemble des publicités (N = 135) diffusées par le Lincoln Project entre le 9 janvier et le 3 novembre 2020. Cette analyse nous amène à faire les quatre grands constats suivants. Premièrement, 91 % des publicités diffusées par le Lincoln Project sont négatives. Deuxièmement, près de 68 % de ces publicités négatives mettent en œuvre la stratégie de l’appel. Troisièmement, Donald Trump est la cible d'environ 79 % des publicités du corpus. Finalement, environ 36 % des publicités du corpus font allusion à la pandémie de COVID-19, la grande majorité d’entre-elles servant à critiquer la gestion du président sortant depuis le début de la crise. Nous inspirant des travaux en American Political Development, nous montrons par ailleurs que les publicités du Lincoln Project traduisent à la fois des continuités et des ruptures dans l’histoire des publicités électorales américaines et des coalitions électorales des deux grands partis américains.
-
Communication orale
L’effet de la médiatisation à l’ère du Web 2.0 sur la participation politique des jeunes : Le cas de Facebook au MarocWail M'taoui (Université Laval)▶ Vidéo
L’usage des TIC et particulièrement des réseaux socionumériques expose les usagers (accidentellement ou volontairement) à une densité d’information qui pourrait avoir une influence significative sur leur comportement politique pendant les périodes des campagnes électorales (Rampon, 2016). Toutefois, peu de travaux dans la littérature se sont consacrés aux mécanismes d’influence par l’usage des médias numériques sur les jeunes dans le contexte marocain (Amsidder, Daghmi, & Toumi, 2012). Ce projet s’intéresse aux effets de la production et à la circulation de l’information à l’ère de la seconde génération du Web sur l’engagement et la participation politiques des jeunes. Nous interrogeons, plus particulièrement, sur l’effet que pourrait avoir la dynamique communicationnelle (en ligne) des leaders d’opinion sur la participation politique des jeunes pendant la compagne pour les élections législatives du 7 octobre 2016 au Maroc. Notre approche méthodologique s’appuie sur une enquête qualitative combinant trois étapes: l’observation participante, l’analyse d’un corpus de traces textuelles sur Facebook et l’entrevue semi-directive. Les résultats préliminaires de notre enquête nous amènent à conclure que les interactions interpersonnelles avec le cercle amical et familial et le comportement relationnel des leadeurs d’opinion politique sur Facebook ont eu une influence significative sur la participation politique des jeunes lors du scrutin du 7 octobre 2016 au Maroc.
Médias, communications et information
-
Communication orale
Archiver la recherche : le cas de soixante-trois ans de conférences philosophiques (1933-1995) à l’AcfasElisabeth Doyon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Toufik Mechouma (Université du Québec à Montréal), Julien Vallières (Université McGill)▶ Vidéo
Nous sommes à l’ère de l’information. L’information se trouve absolument partout, elle est accessible, disponible, souvent même gratuite. Comment penser à des manières d’archiver le produit de nos activités de recherche afin de les rendre accessibles aux méthodes du futur ? Afin de faire avancer nos connaissances en la matière, une équipe transdisciplinaire de jeunes chercheurs membres de l’Institut des Sciences Cognitives ont joint leurs expertises pour produire un pilote d’extraction de corpus et d’indexation analytique par forage textuel pour traiter la section Philosophie des Annales de l’Acfas. Des procédures de traitement du texte manuelles et automatisées ont été mises à profit dans une chaîne de traitement inspirée des connaissances en histoire, en sciences cognitives et en informatique afin de rendre les archives du passé compatibles avec les outils d’investigation assistée par l’ordinateur d'aujourd'hui. Ce projet pilote permet de comprendre et mesurer l’ampleur de cette tâche. La présentation portera sur l’échange des expertises nécessaires à effectuer un archivage durable dans des formats publics, computables et intelligibles des archives de la recherche.
-
Communication orale
Jeu d’acteur et design: vers un portrait plus riche des utilisateurs ?Daniel Caja Rubio (Université Laval), Leigh Rivenbark (MacEwan University), Jacynthe Roberge (Université Laval), Isabelle Sperano (MacEwan University)▶ Vidéo
La création de produits numériques dans des contextes variés nécessite une compréhension approfondie des caractéristiques de leurs utilisateurs potentiels. Pour ce faire, les designers utilisent une multitude de méthodes (Kumar 2013, Curedale. 2013, Martin & Hanington 2012), la plupart issues des sciences sociales. La majorité d’entre elles conduit les designers à baser leur compréhension de l'utilisateur sur un construit intellectuel. Cette approche ne permet qu'un accès limité aux informations relatives à la corporalité ce qui mène à créer une représentation incomplète des utilisateurs.
Dans la formation des acteurs, des techniques sont utilisées précisément pour renforcer la relation entre l'esprit et le corps, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie de leur personnage (Chekhov 2014). Dans le cadre de ce projet, nous avons exploré l’application de ces techniques pour des designers d'interaction. Pour ce faire, nous avons créé un atelier d’initiation aux techniques de mouvement utilisées chez les acteurs. Un des objectifs consistait à aider les designers à développer de l’empathie envers leurs utilisateurs puis de les guider dans la découverte de solutions numériques adaptées. Cette étude de cas est basée sur des ateliers menés dans un cadre universitaire.
Nous décrirons dans un premier temps les ateliers conçus, partagerons nos conclusions et les idées qui ont émergées lors de cette démarche, puis proposerons des avenues potentielles pour la suite.
-
Communication orale
Est-il payant d'être honnête ? Les effets des commentaires négatifs fournis par les détaillants sur le choix des produitsAurélie Merle (IAE Saint-Etienne), Sylvain Senecal (HEC), Anik St-Onge (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Lorsqu'ils font des achats en ligne, les consommateurs sont souvent seuls, sans personne pour leur donner un avis. L'absence de retour d'information peut exacerber le doute lors d’un achat, plus spécifiquement lorsque ces décisions sont relatives à l’achat de produits lié à l'apparence. Ainsi, un avis extérieur en ligne pourrait très utile pour les consommateurs. La littérature suggère que l'honnêteté est la meilleure politique lorsqu'il s'agit de fournir des informations aux consommateurs, ainsi les commentaires négatifs pourraient être bénéfiques pour renforcer leur confiance. De plus, plusieurs études ont été réalisées au sujet de la diffusion de commentaires positifs lors de la vente d’un produit, mais très peu sur la diffusion de commentaires négatifs, et encore moins lors d’un achat en ligne. L'objectif de cette recherche était donc d'étudier l'effet potentiel de commentaires négatifs énoncés en ligne par les détaillants sur la prise de décision des consommateurs. Deux expériences en laboratoire ont été menées auprès de 323 participantes. Les résultats suggèrent un effet à double tranchant de la diffusion de commentaires négatifs. Bien que les participantes étaient certaines du produit choisi, lors de la réception d’un commentaire négatif, celles-ci ont changé significativement leur choix initial, et ce, quelle que soit la source du commentaire (conseiller humain ou conseiller algorithmique). De plus, l'effort cognitif était plus important.
Sociologie
-
Communication orale
Le rapport à la technique des amateurs. Le cas des réparateurs et collectionneurs d'appareils radio anciensMarie-Soleil Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Ce projet s'attarde au rapport à la technique des amateurs de radios anciennes recrutés au sein de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens. Nous souhaitons analyser les particularités de ce rapport et les motivations de cet engagement bénévole pour mieux comprendre la singularité de leur rôle social. La recherche se situe à la fois dans la tradition des études sociologiques sur les amateurs et celles sur le travail de réparation.
Pour y parvenir, nous avons conduit des entretiens semi-dirigés avec une dizaine de participants afin de connaître leur pratique, leur attachement pour les radios et le rôle de l'association dans les connaissances patrimoniales.
Nous constatons que les dimensions affectives sont fondamentales à la prise en charge de la restauration des radios anciennes par des amateurs. Ce rapport particulier au patrimoine technologique s’exprime à travers les objectifs et les méthodes de restauration. Nous constatons que l’authenticité et la remise en marche des radios témoignent d’une conception particulière des artéfacts qu’il nous semble essentiel de prendre en compte dans la réflexion sur la gestion patrimoniale.
En abordant le passage de l’obsolescence technologique à la revalorisation patrimoniale, cette étude expose la nature de cette pratique amateur et approfondit notre compréhension du rôle social de telles associations dans la gestion du patrimoine historique et technologique, ce qui constitue un domaine de recherche encore peu exploré.
-
Communication orale
Perception des populations urbaines sur les stratégies de communication en contexte de COVID-19 : cas de la santé mobileKouablé Boris Kambo (Université Félix Houphouët Boigny Abidjan/Côte d'Ivoire)▶ Vidéo
Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que la COVID-19 avait atteint le statut de pandémie. Cette pandémie a mis à l’épreuve les systèmes de santé du monde entier et précisément ceux de la Côte d’Ivoire. De ce fait, l’augmentation de la demande de prise en charge des patients atteints de la pathologie s’est aggravée par la peur et les restrictions de déplacement des personnes, qui perturbent la prestation des soins (J. W. Elston, 2007). Pour faire face à ces défis, le gouvernement ivoirien a mis à profit le digital (santé mobile) afin de prévenir et de lutter contre la propagation de la maladie, en déployant un chatbot automatisé ou des messages (SMS), un portail d’information, de sensibilisation et de prévention sur le Coronavirus. L’étude à travers une approche qualitative et descriptive, vise à comprendre les attitudes de la population ivoirienne face à cette stratégie de sensibilisation. L’enquête a été réalisée auprès de 15 personnes ressources et 85 autres personnes choisies sur la base d’un échantillonnage accidentel. De cette étude, il ressort que les participants malgré leur méconnaissance de la santé mobile respectent les gestes barrières et les consignes donnés via le téléphone mobile.
-
Communication orale
Pratiques de découverte de contenus culturels: Regards qualitatifs sur la découverte culturelle au QuébecLily-Cannelle Mathieu (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Christian Poirier (Institut National de la Recherche Scientifique)
Le déploiement des environnements numériques (plateformes de diffusion, etc.) au sein du domaine des arts et de la culture a notamment soulevé la question de la découvrabilité des contenus culturels, notamment québécois francophones, soit leur présence et visibilité. Or, tandis qu’un intérêt pour la découvrabilité se déploie du côté de l’offre culturelle, et ce de façon souvent quantitative, nous proposons d’adopter une perspective inédite sensible aux façons dont les individus établissent leurs relations à la culture et à la découverte de contenus, aux ressources mises en place pour les découvrir, ainsi qu’aux facteurs intervenant dans leur prise de connaissance. Située au croisement de la sociologie des pratiques et de la transmission culturelle et d’une sociologie des usages de dispositifs sociotechniques au sein des espaces numériques, notre recherche tente de saisir l’« économie » (Maisonneuve, 2019) des processus de découverte culturelle, qu’ils soient numériques ou non. Appuyée sur une cinquantaine d’entretiens menés auprès de consommateurs-trices québécois-e-s de culture (arts de la scène ; audiovisuel ; édition et bibliothèques ; musique ; patrimoine, institutions muséales et arts visuels), cette communication présente les principaux résultats en dégageant une typologie et des schémas de pratiques de découverte, souhaitant ainsi contribuer à l’avancement des connaissances concernant la découverte culturelle, dans ses dimensions aussi bien conceptuelle qu’empirique.
-
Communication orale
Le visionnement des vlogues ''A day in my life'' sur YouTube: une étude de réceptionValérie Reid (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Cette communication porte sur la pratique de visionnement des vlogues axés sur le quotidien (de type « A day in my life ») effectuée par les jeunes adultes québécois·e·s sur YouTube. Le phénomène s’inscrit, entre autres, dans un contexte caractérisé par l’augmentation des possibilités de mises en visibilité de soi et d’observation des autres découlant de l’usage des médias socionumériques.
La question principale de cette recherche est la suivante : Comment la pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » sur YouTube ouvre-t-elle vers un espace identitaire de construction de soi ? Trois axes ont été étudiés : le rapport à l’authenticité, le rapport à l’autre et le rapport au temps. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les significations que les membres de l’audience des vlogues donnent à leur pratique de visionnement. L’originalité de cette recherche repose notamment sur la conception de la réception des vlogues comme un espace de construction de soi et de ressourcement.
Une méthodologie qualitative exploratoire a été réalisée, impliquant la tenue de trois entretiens de type compréhensif pour chacune des quatre participantes. Les résultats démontrent que la relation entre vlogueur·euse·s et membres de l’audience est à la fois profonde et flexible. La pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » organise le quotidien des membres de l’audience, en plus d’intensifier leur rapport au présent.
-
Communication orale
Première vague de coronavirus : quand la santé mentale fait événementMarie-Ève Vautrin-Nadeau (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Dans les pays occidentaux, la santé mentale revêt une valeur centrale depuis quelques décennies. L’Organisation mondiale de la santé aura contribué à en élargir la définition en suggérant qu’elle correspond à « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » (OMS, 2013, p. 42), et non à l’absence de maladie. Préoccupation des cliniciens, particulièrement des psychiatres et des psychologues, la santé mentale est devenue, dans le cadre de la première vague de coronavirus, un enjeu social particulièrement saillant. Entre le 13 mars et la fin août 2020, quelque 350 publications ont été diffusées dans les quotidiens La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal. Comment ces médias francophones ont-ils contribué à la publicisation des enjeux de santé mentale ? Quels discours ont été émis durant cette première vague de coronavirus et quels cadres interprétatifs ont-ils fait entrer dans l’espace public médiatique ? Partant d’une analyse de discours réalisée à l’été 2020 dans le cadre d’un stage Mitacs, et prenant appui sur une définition phénoménologique de l’espace public (Breton et Proulx, 2006 ; Quéré, 1992), la communication proposée mettra en relief les résultats d’une analyse thématique et diachronique ayant permis de documenter les articulations discursives du coronavirus et de la santé mentale.