Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres par affiche du domaine Session par affiches - Éducation. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution ». Ceci vous permettra de visualiser les affiches de votre choix et, dans certains cas, de visionner une courte vidéo dans laquelle l’affiche est présentée. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Affiches - éducation
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Communication par affiche
Les expériences sociales vécues dans les activités parascolaires chez les élèves du secondaire et leur généralisation au contexte scolaire.Maxim Bouchard (Université Laval), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)Affiche
Les activités parascolaires (AP) contribuent positivement au bien-être psychologique des élèves du secondaire (Farb et Matjasko, 2012; Vandell et al. 2015). Or, très peu d’études ont cherché à comprendre les processus derrière ce lien. Dans cette étude, nous examinons les expériences sociales vécues dans les AP et leur effet de généralisation à l’école. Spécifiquement, nous testons un modèle en cascade dans lequel l’implication de l’animateur auprès des élèves est lié à leur sentiment d’appartenance envers leur AP, qui est lié à leur sentiment d’appartenance envers l’école, qui est lié à leur bien-être psychologique à l’école. Pour ce faire, 142 élèves ont répondu à des questionnaires au cours d’une même année scolaire (T1=automne, T2= printemps). Les élèves ont rapporté leur bien-être psychologique au T1 et au T2, leur sentiment d’appartenance envers l’école au T2 et les variables liées aux AP au T2 en faisant référence à leur participation depuis le début de l’année scolaire. Le modèle testé sur Mplus révèle des liens significatifs entre : (a) l’implication de l’animateur et le sentiment d’appartenance envers l’AP (b = .28); (b) le sentiment d’appartenance envers l’AP et celui envers l’école (b = .15); (c) le sentiment d’appartenance envers l’école et le bien-être au T2, après avoir contrôlé pour le T1 (b = .21). Les résultats suggèrent aussi un lien indirect entre l’implication de l’animateur, le sentiment d’appartenance envers l’AP et celui envers l’école (p = .096).
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Communication par affiche
Les déterminants de la tricherie chez les étudiants universitaires en temps de la crise COVID-19 : les facteurs psychologiques.Abdoul Diallo (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
Le confinement en lien à la pandémie du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) a eu des effets défavorables sur l'apprentissage et le bien être des étudiants. Au Québec, un sondage indique que 60 % souffriraient de détresse psychologique (Agence Québecor Média [QMI], 2020). Au même moment la tricherie a connu une augmentation de 38 % et que le plagiat a été multiplié par dix (10) depuis le basculement des apprentissages en ligne à l’Université MacEwan (Rossiter, 2020). À l’Université Laval, les dénonciations de tricherie scolaire ont bondi de 43 % entre la session d’automne et celle d’hiver 2020 (Poiré, 2020). Il est admis que la détresse psychologique peut conduire une non-persévérance dans les apprentissages (Breton et al., 2001), ce qui pourrait amener certains étudiants à tricher pour réaliser leurs travaux universitaires. À notre connaissance aucune étude ne s’est intéressée aux caractéristiques de la détresse psychologique des étudiants vécues durant la pandémie pour prédire la tricherie.
La présente étude a mesuré, sur un échantillon de 850 étudiants de l’Université Laval, l’épuisement émotionnel, la dépression, l’anxiété généralisée des étudiants en lien à la COVID-19 pour prédire la tricherie. Dans l'ensemble, les résultats montrent peu de prédiction de la tricherie par l’épuisement émotionnel, la dépression, l’anxiété généralisée, ce qui toutefois démontre la complexité de ce comportement difficile à cerner. D’autres prédicteurs sont explorés.
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Communication par affiche
Portrait des représentations des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme chez les éducatrices en services de garde scolaires québécoisCéline Chatenoud (Université du Québec à Montréal), Marie-Pierre Fortier (Université du Québec à Montréal), Mélissa Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)Affiche
Ce projet s'intéresse aux représentations sociales des éducatrices de service de garde en milieu scolaire (SGMS) concernant le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Nous considérons que les SGMS sont des acteurs importants de la communauté éducative. En ce sens, des études états-uniennes relèvent des bienfaits à la fréquentation des services de garde pour enfants d’âge scolaire par les enfants ayant des besoins particuliers, ainsi que des obstacles.
Nous avons utilisé l'angle des représentations sociales, une théorie à la croisée de la psychologie et de la sociologie, pour interroger les éducatrices de SGMS. Ceci nous permettra de décrire une partie de leurs croyances, attitudes, opinions, etc. concernant le TSA. Pour ce faire, nous utilisons des concepts qui se rapportent à la communauté éducative inclusive et ses trois axes.
Nous avons créé un questionnaire en ligne qui a été partagé aux éducatrices de SGMS par l'entremise d'un organisme partenaire. Le questionnaire comporte 31 questions s'intéressant à des données sociodémographiques des répondantes, mais surtout à leurs expériences, attitudes et croyances face aux enfants qui ont un TSA.
Notre projet s'arrime avec la volonté d’associations d'améliorer la qualité des SGMS et de faire valoir leur rôle important. À notre connaissance, ces milieux et ces acteurs sont très peu étudiés par la recherche et nous désirons en apprendre plus, mais aussi attiser le désir de la communauté scientifique d'en apprendre plus sur le sujet.
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Communication par affiche
Combien d'experts sont nécessaires pour établir de manière fiable des jalons de compétence en éducation médicale?Miriam Lacasse (Université Laval), Idrissa Ouattara (Université Laval), Jean-Sébastien Renaud (Université Laval)Affiche
En éducation médicale, les jalons de compétence explicitent le niveau de développement attendu pour les diverses compétences en fonction du niveau de formation des apprenants. Ils sont souvent établis par les facultés de médecine par des groupes d’experts de taille variable. BUT : Estimer le nombre d’experts nécessaires pour établir de manière fiable des jalons de compétence en éducation médicale. MÉTHODOLOGIE : Nous avons utilisé les données du processus d’élaboration des jalons de compétences de la résidence en médecine familiale de l’U. Laval. Vingt-sept experts devaient situer 91 jalons de compétences sur les 26 périodes de formation du programme. Nous avons utilisé l’analyse de généralisabilité (G) pour estimer la fiabilité avec laquelle ces jalons ont été situés, puis l’analyse de décision (D) pour estimer la fiabilité attendue dans l’établissement de ces jalons de compétences selon la taille du groupe d’experts. RÉSULTATS : L’analyse G a établi que les 27 experts ont pu situer les jalons de compétences de la résidence en médecine familiale de manière fiable (coefficients de fidélité relative de 0,94 et absolue de 0,92). L’analyse D a estimé qu’au moins 10 experts sont nécessaires pour atteindre des coefficients de fidélité relative et absolue d’au moins 0,80 et qu’environ 20 experts sont nécessaires pour atteindre des coefficients de 0,90. CONCLUSION : Une dizaine d’experts est nécessaire pour établir de manière fiable des jalons de compétence en éducation médicale.