Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 13 mai 2022

Il est difficile aujourd’hui de réfléchir aux enjeux environnementaux sans considérer les enjeux sociaux (justice, EDI, identité et culture). Inversement, les enjeux sociaux sont intrinsèquement liés aux questions écologiques, environnementales et de territoire. Dans le contexte de nos sociétés en forte mutation et qui font face à des défis planétaires inédits (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources et inégalités sociales), il est désormais incontournable pour les établissements d’enseignement de se saisir de ces enjeux. Depuis quelques années, les engagements pris par les établissements d’enseignement en matière de développement durable (DD), d’économie circulaire ou d’écoresponsabilité se multiplient teintant les plans stratégiques et les opérations de gestion. Ces enjeux planétaires mobilisent de nombreuses équipes de recherche et favorisent le développement de nouveaux cours ou programmes de formation.

Aussi, de nombreux établissements s’engagent dans la voie de soutenir le développement de compétences clés pour former des diplômé-e-s écoresponsables et intégrer le DD et les concepts associés à un plus vaste ensemble de programmes de formation. Offrant un cadre de référence reconnu mondialement, les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030 contribuent au dynamisme de plusieurs établissements et rendent plus concrètes les notions de DD ou d’écoresponsabilité. De façon complémentaire aux spécialistes que ces établissements forment dans le vaste domaine du DD, on souhaite que l’ensemble des diplômé-e-s, dans leur vie professionnelle ou citoyenne soit mieux outillé pour relever les défis posés par les ODD et contribue aussi à transformer nos sociétés, à leur échelle selon leur contexte ou profession.

Comment ces universités accompagnent-elles le personnel enseignant à se positionner à l’égard du DD, des concepts associés et des ODD en vue de développer l’agir écoresponsable chez les personnes étudiantes?

Nous avons préparé un guide de participation qui rappelle l’essentiel des informations pour la journée et qui contient des éléments complémentaires aux présentations. Voici le lien pour le télécharger  : https://laboinnovation.umontreal.ca/public/laboinnovation/documents/CLAD/Colloque_ACFAS_22_Guide_participation.pdf

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Tony Leroux
    UdeM - Université de Montréal
  • Louise Béliveau
    UdeM - Université de Montréal
  • Christine Hudon
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Serge Piché
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Emmanuel Raufflet
    Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)
  • Louise Millette
    Polytechnique Montréal
  • Valentina Poch
    Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Mot d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Christine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke), Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Le rôle des universités et des personnes étudiantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Valentina Poch (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD))
Discutant·e : Joséanne Bélanger-Gravel (Polytechnique Montréal), Daniel Forget (Université Laval), Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Vézina (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Pistes pour le développement de la pensée écoresponsable à l’université
Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 20
Comment supporter l'appropriation des ODD par la formation et la recherche.
Daniel Forget (Université Laval), Arbi Chouikh (ULaval)
Résumé
09 h 25
Développement d’une méthode automatisée pour identifier la présence de notions de développement durable dans les cours à Polytechnique Montréal
Joséanne Bélanger-Gravel (Polytechnique Montréal), Patrick Cigana (Polytechnique Montréal), Viviane Ung-In (Polytechnique Montréal), Louise Millette (Polytechnique Montréal)
Résumé
09 h 30
Ancrer les compétences d’un citoyen du monde avant même le début d’un programme de formation de 2e cycle
Karine Vézina (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Desroches (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 35
Le Comité étudiant sur les Objectifs de développement durable du CIRODD : un véhicule pour le partage de connaissances clés sur les ODD dans les universités québécoises
Kathy Noël (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
Activité nuage de mots sur le renforcement du rôle des personnes étudiantes dans la formation aux enjeux de durabilité : les mots les plus percutants
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Valentina Poch (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD))
10 h 20 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Comment mobiliser les connaissances pour le développement de compétences clés?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : David Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), Veronique Foley (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Lemay Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Emmanuel Raufflet (Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ))
10 h 20
L’écoresponsabilité en santé; un agir en transformation pour les professionnels de la santé
Veronique Foley (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Collard (Université de Sherbrooke), Ghislaine Houde (Université de Sherbrooke), Stéphanie Pinard (Université de Sherbrooke), Camille Brière (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 25
Formation à l’économie circulaire : penser et enseigner l’interdisciplinarité
Emmanuel Raufflet (Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)), Valérie Demers (ETS)
Résumé
10 h 30
Favoriser les liens interdisciplinaires et interdépartementaux tout en consolidant une équipe d’enseignement diversifiée
Catherine Lemay Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 35
Les compétences de notre programme mises à contribution pour la recherche sur les changements climatique : Une expérience vécue par des étudiants en Technologie du génie physique
David Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), Alexandre Durand (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
11 h 05 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier-discussion : Quelles sont les approches les plus mobilisatrices ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Serge Piché (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 50
Communication orale
Communications orales
Comment l’apprentissage expérientiel peut transformer la façon d’apprendre et de mobiliser les connaissances ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Chloé Barrette Bennington (ÉTS - École de technologie supérieure), Julie Larivière (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
« Moi, gestionnaire socialement responsable » : un cours en pédagogie expérientielle arrimé aux Objectifs de développement durable des Nations Unies
Isabelle Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Luc Arpin (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 10
L'École d'Été en transformation sociétale du CIRODD : une formation expérientielle pour la transition systémique des territoires
Chloé Barrette Bennington (ÉTS - École de technologie supérieure), Lysanne Blais-Gingras (CIRODD)
Résumé
13 h 15
Éléments distinctifs, bénéfices et défis à la réalisation d’un projet-intervention comme production de fin d’études en vue de l’obtention du grade de maîtrise en environnement
Résumé
13 h 20
Expérience d'apprentissage transformationnel en matière d'approches écosystémiques de la santé pour un avenir durable: 14 ans d'enseignement et d'apprentissage en co-construction
Jena Webb (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Comment mettre en place un dialogue intersectoriel avec des activités pédagogiques ciblées ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boiteux (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Cédric Béguin (Polytechnique Montréal), Ariane Hillman Beauchesne (UdeS - Université de Sherbrooke), Lya Porto De Oliveira (HEC Montréal)
13 h 50
Nourrir l’expérience étudiante par le développement de la sensibilité au développement durable et à l’écoresponsabilité
Ariane Hillman Beauchesne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 55
Fresque du climat
Cédric Béguin (Polytechnique Montréal)
Résumé
14 h 00
L’utopie dynamisez l’action – l’action dynamise l’utopie : une approche rétrospective de l’éducation en gestion et développement durable
Lya Porto De Oliveira (HEC Montréal), Rafael Ziegler (HEC Montréal)
Résumé
14 h 20 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Comment les collaborations internationales peuvent-elles nourrir la formation ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Valentina Poch (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD))
Discutant·e : Catherine Lemay Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
14 h 20
Transition écologique et formations en travail social : quelles articulations possibles ? Analyse de la situation en Europe
Arnaud Morange (IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie-Caen)
Résumé
14 h 25
Collaborations internationales pour l’essaimage de formation en transition socio-écologique • L’expérience du Réseau éco-conseil international (RECI)
Catherine Lemay Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 40 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Atelier-discussion : Partage d’outils, de méthodes, d’approches et activités en sous-groupes : Comment mobiliser les outils existants ? Quels sont les outils manquants ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Manon Boiteux (UdeM - Université de Montréal), Marianne Dube (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 40
Les ressources éducatives libres (REL) en enseignement supérieur : une mise en application concrète, responsable et collaborative du développement durable
Marianne Dube (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Scheffel-Dunand (Université York)
Résumé
14 h 45
École de printemps pour la communauté enseignante et boite à outils en développement durable
Manon Boiteux (UdeM - Université de Montréal), Tony Leroux (Université de Montréal), Luc Surprenant (Université de Montréal)
Résumé
15 h 20 à 15 h 55
Panel
Panel / Atelier
Retour sur les apprentissages : Coups de cœur et inspirations de la journée
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Serge Piché (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 55 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conclusion
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal)