Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) vient de confirmer son appui à la Déclaration de San Francisco (DORA), qui invite à une « redéfinition des critères de l’excellence en recherche ». Un des points clés de la DORA est celui d’une meilleure appréciation de la valeur intrinsèque de la recherche plutôt que celle de « facteurs d’impact » déterminés par des revues. Le changement de culture auquel cette déclaration fait appel correspond aux objectifs de ce colloque qui se veut une démonstration d’une vision de la recherche qui va « au-delà des références quantitatives et bibliométriques ». Les interventions porteront sur des travaux de recherche en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l’éducation, de la psychologie du travail, des sciences de l’orientation, qui ont une véritable incidence sur l’avancement des connaissances aussi bien que des retombées pour la société.
Organisé sous forme de table ronde, ce colloque mettra en discussion la question de l’excellence en recherche et la nécessité d’une transformation de la culture scientifique. Ce serait également l’occasion d’aborder les conditions actuelles du rayonnement de la recherche et de présenter la vision de la relève. Notre but est de remettre au centre du débat la contribution réelle de toutes les formes de recherche en sciences humaines et sociales, la nécessité d’une meilleure valorisation et prise en compte effective de cette contribution dans les critères d’évaluation de l’excellence en recherche. Ce faisant, notre souhait est de proposer à la relève non seulement des pistes de développement de champs de recherche dynamiques, attrayants et connectés à la société, mais également reconnus dans le monde scientifique à leur juste valeur.
Perspectives
À l’issue du colloque, un comité constitué de 10 personnes volontaires effectuera une synthèse des échanges qui servira à la rédaction d’un Livre blanc portant sur la redéfinition de l’excellence en recherche en sciences humaines et sociales avec des recommandations de critères d’évaluation. Ce document sera transmis aux vice-décanats et rectorats à la recherche ainsi qu’aux comités d’évaluation des centres de recherche des universités représentées.
Remerciements :Tous nos remerciements à l'ensemble des panélistes qui ont généreusement accepté notre invitation.
Date :- Marcelline Bangali (Université Laval)
- Emilie Giguère (Université Laval)
- Stephanie Hovington (Université Laval)
- Véronique Grenier (Université Laval)
- Marie-José Naud (Université Laval)
Programme
Accueil des participants – activité introductive
Activité destinée à l’ensemble des participant.e.s - Questionnaire Wooclap 1 :
www.wooclap.com/BDPKXA
- Comment définiriez-vous l'excellence en recherche ?
Panel 1 : L’excellence en recherche : pourquoi une redéfinition est nécessaire
Questions aux panélistes
- En vous basant sur votre expérience de professeur.e et chercheur.e, comment définiriez-vous en une phrase ce qu’est l’excellence en recherche?
- En vous appuyant sur des exemples concrets en lien avec vos travaux (votre programme de recherche et ses finalités), qu’est-ce qui vous semble important à valoriser ou améliorer dans les indicateurs de l’excellence en recherche qui sont en vigueur dans vos universités ou dans les organismes de financement afin de mieux les adapter à la vision que vous avez de l’excellence en recherche?
- Quelles pistes de réflexion ou recommandations aimeriez-vous transmettre à propos de la notion « d’excellence en recherche »?
Échanges avec les personnes participantes
Activité destinée à l’ensemble des participant.e.s - Questionnaire Wooclap 2 :
www.wooclap.com/BDPKXA
- Quels seraient selon vous les critères à privilégier dans l’évaluation de l’excellence en recherche?
Panel 2 : Les critères d’évaluation de l’excellence en recherche : comment les repenser ?
Questions aux panélistes
- Quels seraient les critères à retenir pour évaluer les travaux des chercheurs dans une telle perspective?
- Est-ce que l’engagement social (services à la collectivité) du chercheur devrait faire partie de la définition et par conséquent des critères d’évaluation de l’excellence en recherche? Pourquoi et comment?
- Quels critères avez-vous développés récemment dans votre organisme pour améliorer les processus d’évaluation de la recherche?
Échanges avec les personnes participantes
Activité destinée à l’ensemble des participant.e.s - Questionnaire Wooclap 3 :
www.wooclap.com/BDPKXA
- Qu’est-ce qui vous semble important à prendre en compte en priorité pour un changement de culture dans le monde universitaire (ex. cheminement de carrière, évaluation des centres de recherche, financement des projets de recherche, recrutement du corps professoral, évaluation des mémoires et des thèses)?
Panel 3 : Enjeux pour le monde universitaire et pistes d’action prioritaires
Questions aux panélistes
- Quels sont les enjeux de l’évaluation de l’excellence de la recherche pour les universités?
- Est-ce que la redéfinition des normes d’évaluation de l’excellence en recherche constitue une priorité pour votre université et quelles sont les mesures effectivement appliquées ou en projet?
- Si mesures il y a, comment cela tient-il compte de la relève en recherche?
Activité destinée aux participant.e.s - Questionnaire Wooclap 4 :
www.wooclap.com/BDPKXA
- Si vous aviez à remplacer "l'excellence en recherche" par une expression mieux adaptée, quelle serait cette expression?
Panel 4 : Implications pour la formation de la relève en recherche et pistes d’action prioritaires
Questions aux panélistes
- Devrait-on vraiment "moderniser" la structure des programmes et la culture universitaire comme cela est mentionné dans ce rapport?
- En vous appuyant sur l’exemple du projet de recherche que vous conduisez dans la cadre de vos études, qu’est-ce qui vous semble important à valoriser ou améliorer dans les critères d’évaluation de la qualité de vos travaux qui sont actuellement en vigueur :
- dans votre université et
- dans les organismes de financement - Quelles seraient selon vous les mesures à mettre en place pour favoriser de tels changements ?
Échanges avec les personnes participantes
Activité destinée à l’ensemble des participant.e.s - Questionnaire Wooclap 5 :
www.wooclap.com/BDPKXA
- Quels seraient selon vous les éléments essentiels à présenter dans le livre blanc?