Jean-Pierre Perreault
Professeur titulaire au département de biochimie de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault a occupé plusieurs postes de direction de la recherche, notamment ceux de doyen associé au développement de la Faculté (2009 à 2010) et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de 2010 à 2017, avant d’être nommé vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Parmi ses réalisations, on compte la création du fonds capitalisé de programme de bourses de recherche aux études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Jean-Pierre Perreault est le directeur fondateur du Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN (1999-2009) et l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien des chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il a présidé la Société canadienne de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (renommée sous son leadership Société canadienne des biosciences moléculaire) et a siégé à son conseil d’administration pendant plusieurs années. Nommé administrateur du conseil d’administration de l’Acfas en 2020, il devient le président de l'Acfas de mars 2021 à mars 2024.
Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes, il est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke en structure et génomique de l’ARN. Il a au préalable détenu la Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique (2005 à 2012). Il a piloté le développement de nouvelles applications en inactivation génique à partir des découvertes fondamentales de son laboratoire.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Biochimie Biologie moléculaire Génétique Virologie et bactériologieMa formation
-
1988 - 1990Université de MontréalDoctorat | Biochimie des acides nucléiquesCanada
-
1990 - 1993Université YalePostdoctorat | Enzymologie des ARNÉtats-Unis
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
La curiosité et le désir de repousser les frontières du savoir ont été mes motivations.
La démocratisation des sciences
La culture scientifiques et la connaissance de la méthode scientifique sont des socles pour une sociétés plus juste pour toutes et tous. Pour ce faire la démocratisation des sciences est essetielle.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que la réalisation de la recherche et de l'innovation est lieu de plus en plus en français et que la communauté de celles et ceux qui y contribuent prenne de plus en plus de place dans notre société.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Les actions de l'Acfas, sa riche programmation d'activités et sa crédibilité acquise depuis près d'un siècle en font une organisation importante de l'écosystème système de la recherche et de l'innovation. Je suis fier d'en faire parti!