Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les communications libres par affiche du domaine Session par affiches - sciences de la santé. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution ». Ceci vous permettra de visualiser les affiches de votre choix et, dans certains cas, de visionner une courte vidéo dans laquelle l’affiche est présentée. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Biologie cellulaire et moléculaire
-
Communication par affiche
Contribution des facteurs de transcription STAT à la régulation de l’expression du gène HTR2B humain dans le mélanome uvéal.Manel Benhassine (Université Laval), Sylvain Guérin (Université Laval)Affiche
Le mélanome uvéal (MU) est la tumeur intraoculaire la plus fréquente dans la population adulte: 50% des individus atteints de cette maladie développeront des métastases au foie, leur survie n’est alors qu’une question de quelques mois. L’analyse d’une signature moléculaire de 12 gènes, ainsi que la surexpression du gène codant le récepteur 2B à la sérotonine (HTR2B) nous permettent d’identifier les individus à risque d’évoluer vers la forme métastatique de la maladie. Il est démontré que la sérotonine, via son récepteur HTR2B, active la voie de signalisation JAK/STAT. Notre étude a pour but de caractériser la contribution des facteurs de transcription (FTs) STATs dans la régulation de l’expression du gène HTR2B. Un segment de 2000pb portant le promoteur du gène HTR2B a été cloné en amont du gène rapporteur CAT, à partir duquel des délétants ont été produits. L’analyse du promoteur du gène HTR2B a révélé la présence d’un site de liaison potentiel à haute affinité pour les protéines STATs en position -280. Les techniques de retard sur gel (EMSA) et de mutagénèse dirigée alliées à la stimulation de la voie de signalisation JAK/STAT ont aussi été exploitées afin d’étudier la fonctionnalité de ce site de liaison. La transfection des délétants HTR2B chez lesquels le site de liaison STAT en position -280 a été muté se traduit par une diminution de l’expression du gène CAT, démontrant une activation médiée par les STATs.
-
Communication par affiche
Exposition néonatale transitoire à l’hyperoxie et impact sur les cellules souches musculaire : un modèle de grande prématuritéAlyson Deprez (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Dumont (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Thomas Molina (Université de Montréal), Anne Monique Nuyt (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Lydia Tellier (Université de Montréal)Affiche
La naissance prématurée induit stress oxydatif et inflammation des muscles squelettiques à une phase critique de leur développement. Nos précédents résultats ont montré que ces conditions néfastes menaient à une atrophie musculaire durable ; cependant, quel est l'impact sur les cellules souches musculaires (CSMu), moteur de la réparation musculaire?
Pour mimer les effets de la prématurité, les ratons Sprague-Dawley sont exposés à 80 % d'O2 de 3 jours (développement similaire aux grands prématurés) à 10 jours de vie ou maintenus en air ambiant (contrôle). Pour évaluer la capacité régénérative, le tibial antérieur a été blessé par une injection de cardiotoxine. Des analyses in vitro ont été réalisées sur des CSMu et des fibres musculaires isolées du court fléchisseur des orteils. Les expériences ont été réalisées sur des mâles et femelles à 4 semaines.
In vivo, l'exposition néonatale transitoire à l'hyperoxie entraîne une réduction du nombre de CSMu dans le muscle non lésé. Le nombre total de cellules myogéniques et le diamètre des fibres sont diminués à 7 jours (phase aiguë) et 21 jours (retour à l'homéostasie) après la blessure. Des analyses in vitro ont révélé une réduction de la capacité de prolifération des CSMu isolées. Les mâles sont plus atteints que les femelles.
La naissance prématurée a un impact négatif sur les CSMu et leur potentiel de régénération, ce qui peut affecter l'intégrité du tissu musculaire à long terme et la santé des individus nés prématurés.
-
Communication par affiche
Enrichissement et caractérisation des exosomes de la cornée humainePrincia Anney (Université Laval), Rébecca Berthiaume (Université Laval), Camille Couture (Université Laval), Pascale Desjardins (Université Laval), Lucie Germain (Université Laval), Sylvain Guérin (Université Laval), Véronique Moulin (Université Laval), Stéphanie Proulx (Université Laval)Affiche
La cornée, de par sa localisation anatomique superficielle, est très vulnérable aux divers traumatismes pouvant l’affecter. Le processus de cicatrisation activé à la suite d’une lésion nécessite une communication étroite entre les types cellulaires constituant les trois couches de la cornée (épithélium, stroma et endothélium). Cette communication est notamment assurée par les exosomes, de petites microvésicules relarguées par les cellules, qui transportent différents cargos, tels que des protéines, des lipides et des acides nucléiques. Les exosomes ont été identifiés dans plusieurs systèmes mais il existe très peu d’informations quant à leur rôle dans la cornée. L’objectif de cette étude consistait à isoler et caractériser les exosomes des trois types cellulaires de la cornée et d’évaluer leur contribution dans plusieurs processus biologiques. Ceux-ci ont été enrichis par ultracentrifugation différentielle, puis caractérisés par cytométrie à haute sensibilité, immunobuvardage Western, Dynamic Light Scattering et microscopie électronique à transmission. L’ultracentrifugation différentielle s’est avérée être une méthode efficace pour l’enrichissement des exosomes des trois types cellulaires de la cornée. Des microvésicules d’une taille inférieure à 100nm et exprimant plusieurs marqueurs spécifiques aux exosomes ont été observées. Une fois leur caractérisation complétée, nous pourrons chercher à mieux comprendre leur participation à la guérison des plaies cornéennes.
-
Communication par affiche
Régulation de l'expression du gène Clusterine par les facteurs de transcription Sp1/Sp3 et AP-1 durant la cicatrisation des cornées humaines reconstruites par génie tissulaireManel Benhassine (Centre Universitaire d’Ophtalmologie-Recherche (CUO-Recherche), Centre de Recherche du CHU de Québec, Axe médecine régénératrice, Hôpital du Saint-Sacrement), Pascale Desjardins (Centre Universitaire d’Ophtalmologie-Recherche (CUO-Recherche), Centre de Recherche du CHU de Québec, Axe médecine régénératrice, Hôpital du Saint-Sacrement), Lucie Germain (Centre de Recherche en Organogénèse expérimentale de l’Université Laval/LOEX, Génie Tissulaire et Régénération, Centre de Recherche du CHU de Québec, Axe médecine régénératrice), Christelle Gross (Université Laval), Sylvain Guérin (Centre Universitaire d’Ophtalmologie-Recherche (CUO-Recherche), Centre de Recherche du CHU de Québec, Axe médecine régénératrice, Hôpital du Saint-Sacrement), Gaëtan Le-Bel (Centre Universitaire d’Ophtalmologie-Recherche (CUO-Recherche), Centre de Recherche du CHU de Québec, Axe médecine régénératrice, Hôpital du Saint-Sacrement)Affiche
Contexte: Afin de réduire le besoin de cornées de donneurs, la compréhension de la cicatrisation cornéenne est d'une importance primordiale. Nous avons montré une importante réduction de l’expression du gène codant la Clusterine (CLU) durant la guérison des plaies dans des cornées humaines reconstruites par génie tissulaire (hTEC). L’objectif de cette étude est d’étudier la régulation de l’expression de CLU dans les hTEC suite à une lésion.
Méthodes: Le promoteur du gène CLU a été analysé par la transfection de 9 plasmides portant différents segments du promoteur CLU couplés au gène rapporteur CAT dans des cellules épithéliales de cornée humaine (CECHs). La fixation de facteurs de transcription (FTs) au promoteur CLU a été étudiée par retard sur gel de polyacrylamide (EMSA). Leur expression a été aussi analysée par Western.
Résultats: Ces analyses ont révélé la présence de 3 régions régulatrices: 2 régions régulatrices négatives et un promoteur basal qui porte des sites de liaison à l'ADN pour les FTs AP-1 et Sp1/Sp3. Les analyses EMSA ont démontré que les sites de liaison de ces FTs se chevauchent mais également que l'expression de ces FTs est réduite (au niveau des protéines) pendant la cicatrisation des plaies hTEC, contribuant à l'extinction de l'expression du gène CLU.
Conclusions: Nos résultats améliorent la compréhension des mécanismes de répression du gène CLU lors de la cicatrisation cornéenne en exploitant les hTECs, un modèle d’étude in vitro novateur.
-
Communication par affiche
Rôle des phosphoinositides dans l’endocytose et le transport de l’hémoglobine chez le parasite responsable de la malaria, Plasmodium falciparumDave Richard (Université LAVAL), Stephanie Roucheray (Université Laval)Affiche
Une étape primordiale du cycle de vie du parasite de la malaria, Plasmodium falciparum, est l’invasion des érythrocytes. Dans ces derniers, le parasite survie grâce à l’endocytose de l’hémoglobine lui fournissant des nutriments essentiels. C’est donc une cible thérapeutique de choix. Cependant les mécanismes impliqués sont peu connus. L’hypothèse est que les phosphoinositides (PIP) jouent un rôle dans l’endocytose et le transport de l’hémoglobine jusqu’à la vacuole alimentaire, organelle de digestion.
L’objectif est de caractériser le rôle de la protéine possédant un domaine de liaison aux PIP PfENTH dans l’endocytose de l’hémoglobine.
Une souche exprimant la protéine de fusion PfENTH-GFP a été générée. La localisation de PfENTH est déterminée par immunofluorescence via des essaies de colocalisation avec différents marqueurs connues du parasite. Une délocalisation conditionnelle de la protéine de son site d’action par KnockSideways permettra de mettre en évidence son rôle. Enfin les partenaires d’interactions protéiques seront étudiés.
La protéine PfENTH est exprimée durant les stades tardifs du parasite et se localise proche du cytostome, une structure possédant un rôle dans l’endocytose de l’hémoglobine. Un essaie de PIP-Strip montre que le domaine ENTH se lie au PI(4,5)P2, connu pour son rôle dans l’endocytose des eucaryotes.
Nos résultats pourraient nous permettre de mettre en évidence le rôle des PIP dans les processus d’endocytose et donc dans la survie du parasite.
Diététique et nutrition
-
Communication par affiche
Analyse de publications sociomédiatiques portant sur la nutrition et la COVID-19Esther Charbonneau (Université Laval), Arbi Chouikh (Département de systèmes d'informations organisationnels, Université Laval), Sophie Desroches (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Université Laval), Sehl Mellouli (Département de systèmes d'informations organisationnels, Université Laval)▶ Vidéo Affiche
Introduction : Dans le contexte de l’infodémie engendrée par la pandémie de COVID-19, les liens entre la nutrition et la maladie ont été abordés sur Twitter.
Objectif : Comparer les tweets sur la nutrition et la COVID-19 publiés par deux groupes selon leurs thèmes, leur justesse et leur usage de stratégies de changement de comportement pour définir leur rôle dans l’infodémie.
Méthodes : Les tweets publics en anglais publiés du 31/12/2019 au 31/12/2020 par le public d’abonnés Twitter et 625 diététistes ont été recueillis à l’aide de mots-clics et mots-clés sur la nutrition et la COVID-19. Les 2886 tweets (diététistes, n=1417; public, n=1469) ont été codés avec une grille d’extraction de thèmes originale et du Theoretical Domains Framework et, comparés à des recommandations nutritionnelles fiables relatives à la COVID-19.
Résultats : Les thèmes les plus fréquents chez les diététistes et le public étaient l’épicerie (n=271, 19,1%) et les patrons alimentaires/diètes (n=507, 34,1%), respectivement. Le domaine de changement de comportement skills était le plus utilisé chez les deux groupes bien que la différence entre les deux soit significative (n=612, 21,2% vs n=529, 18,3%; p<,0001). Davantage de tweets justes provenaient des diététistes que du public (n=532, 68,0% vs n=250, 32,0%; p<,0001).
Conclusion : Les différences entre les tweets des diététistes et ceux du public pourraient être des éléments pertinents à utiliser pour développer des interventions visant à contrer l’infodémie.
-
Communication par affiche
Comparaison des caractéristiques et croyances de personnes âgées consommant ou non des protéines d’origine végétaleSophie Desroches (Université Laval), Vicky Drapeau (Université Laval), Virginie Drolet-Labelle (Université Laval), Danielle Laurin (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
Le Guide alimentaire canadien (GAC) met en valeur les protéines d’origine végétale (POV), sans égard à l’âge. Les personnes âgées qui méconnaissent les alternatives aux protéines animales et qui désireraient intégrer plus de POV à leur alimentation risquent une carence en protéines. Cette étude vise à comparer les caractéristiques et les croyances des non-consommateurs (n=40, groupe 1) et des consommateurs (n=20, groupe 2) de POV.
Trente hommes et 30 femmes, âgés de 65 ans et plus, ont complété trois questionnaires en ligne (caractéristiques sociodémographiques, état de santé, consommation de POV) et ont participé à une entrevue individuelle virtuelle sur leurs croyances et perceptions en lien avec les POV. Des tests de t de Student et de Wilcoxon ont été réalisés avec le logiciel RCommander pour les analyses quantitatives.
Les participants du groupe 2 consommaient plus de POV (ex. 29 g vs 6 g de tofu par jour) et moins de viande et de volaille que les participants du groupe 1. De plus, ils avaient un indice de masse corporelle plus faible et se considéraient plus habiles à préparer les POV. Les hommes, semblaient moins enclins à essayer de nouveaux aliments, connaissaient moins le nouveau GAC et étaient moins préoccupés par l’éthique animale que les femmes. L’analyse qualitative des entrevues est en cours et mettra en évidence les croyances en lien avec l’intégration de POV pour le développement d’une intervention adaptée aux caractéristiques et croyances des personnes âgées.
-
Communication par affiche
Une diète régénératrice contre la neurodégénérescence de type KrabbeKarl-Frédérik Bergeron (UQAM), Grégoire Bonnamour (UQAM), Catherine Mounier (UQAM), Nicolas Pilon (UQAM), Gaetan Ravaut (UQAM - Université du Québec à Montréal)Affiche
La maladie de Krabbe est une maladie considérée comme orpheline puisque jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas de traitement possible. Cette maladie génétique touche 1 personne sur 250 000 au niveau mondial. Causée par une mutation dans le code génétique, elle affecte plus particulièrement les enfants (environ 85% des patients) et cause une dégénérescence du système nerveux jusqu’à l’arrêt respiratoire. Cependant, il a été observé une augmentation de l’espérance de vie chez des enfants lorsqu’ils sont soumis à une diète cétogène, basé exclusivement sur l’apport nutritionnel de la matière grasse. Notre expertise en métabolisme des lipides nous pousse donc à découvrir pourquoi et comment la diète améliore l’état de santé des enfants. Cela serait une grande avancée et ouvrirait le champ des possibles pour de nouvelles recherches thérapeutiques contre cette maladie mortelle. Nous avons soumis des souris atteintes par une dégénérescence de type Krabbe à une diète cétogène dépourvu de sucre et analysé leurs nerfs sciatiques à l’aide d’un microscope à fluorescence à différents âges, en comparant à des souris malades sur une diète contrôle. Les souriceaux malades montrent une augmentation significative de leur espérance de vie comparés aux souriceaux contrôles. De plus, les analyses par microscopie révèlent une régénérescence des facteurs impliqués dans la protection des nerfs et des neurones et constituent donc une nouvelle cible pour de nouveaux traitements contre cette maladie.
Épidémiologie et biostatistique
-
Communication par affiche
Ajout de la compression pneumatique intermittente aux anticoagulants chez les patients hospitalisés à risque d’accident thrombo-embolique : revue systématique et méta-analyseDeborah Cook (McMaster University), Cécile Duval (Université Laval), François Lauzier (Centre de recherche du CHU de QuébecUniversité Laval), Lynne Moore (Centre de recherche du CHU de QuébecUniversité Laval), Félix Savoie-White (Université Laval), Caroline Sirois (Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval), Pier-Alexandre Tardif (Centre de recherche du CHU de QuébecUniversité Laval), Alexis Turgeon-Fournier (Centre de recherche du CHU de QuébecUniversité Laval)Affiche
Problématique : Les accidents thromboemboliques représentent une part importante des décès évitables et dépenses de santé, faisant de la thromboprophylaxie un enjeu majeur. La compression pneumatique intermittente (CPI) est recommandée chez les patients ayant un risque de saignement majeur, mais son intérêt est plus controversé chez ceux n’ayant pas de contre-indications pour les anticoagulants
Contribution : 16 essais cliniques randomisés ont été inclus. Les données suggèrent que, par rapport aux anticoagulants seuls, l’ajout de la CPI aux anticoagulants est associé à une diminution de l'incidence des thromboses veineuses profondes (RR=0.51, 95%CI 0.32 à 0.84, niveau de preuve faible) et de l’ensemble des accidents thrombo-emboliques (RR=0.54, 95%CI 0.35 à 0.83, niveau de preuve faible) mais il n’y a pas de différence significative sur l’incidence des embolies pulmonaires (RR=0.74, 95%CI 0.35 à 1.60, niveau de preuve modéré). De nouvelles études pour justifier l'utilisation de la CPI, en particulier en traumatologie où les données manquent. Ces futures recherches devraient prendre en compte les facteurs de confusion potentiels, clarifier les modalités d'utilisation et cibler les patients pour lesquels l'intervention serait bénéfique.
Méthodologie : La revue systématique et la méta-analyse ont été conduites selon la méthodologie Cochrane et le protocole enregistré a priori.
Résultats préalables
-
Communication par affiche
Effet des contraintes psychosociales au travail (CPT) sur la prévalence du pré-diabète dans une cohorte prospectiveChantal Brisson (CRCHUQ - Hôpital St-Sacrement), Camille Riopel (Université Laval)Affiche
9,2% des Canadiens vivent avec le diabète de type 2 (DB2), qui augmente grandement le risque de développer une maladie cardiovasculaire, rénale ou neurocognitive. Il existe une association linéaire entre le pré-diabète et le risque de DB2. Le pré-diabète est aussi associé de manière indépendante avec une hausse de la mortalité. Selon le modèle demande-latitude, une forte demande psychologique combinée à une faible latitude décisionnelle au travail augmente le risque de DB2. Ces contraintes psychosociales au travail (CPT) sont aussi fréquentes que le tabagisme, l’inactivité physique ou la forte consommation d’alcool. Pourtant, la prévention du DB2 au Canada se concentre majoritairement sur ces autres facteurs de risque.
L’effet des CPT sur le pré-diabète est peu documenté. L’objectif principal de cette étude est de mesurer l’effet de l’exposition chronique aux CPT, selon le modèle demande-latitude (DL), sur la prévalence du pré-diabète au sein d’une cohorte prospective de 9188 travailleurs suivis pendant 24 ans. Les rapports de prévalences seront calculés par régression de Poisson robuste. Les facteurs potentiellement confondants seront inclus dans les modèles.
Le devis prospectif permettra de documenter l’effet cumulé sur une longue période des CPT sur la prévalence du pré-diabète. Les résultats appuieront les interventions organisationnelles préventives visant à diminuer le pré-diabète et le fardeau du DB2 au Canada.
Gériatrie-gérontologie
-
Communication par affiche
MedSécure pour soutenir la déprescription chez les résidents en centre de soins de longue durée: une étude à méthodes mixtesAnna Berall (Baycrest), Émilie Bortolussi-Courval (Université McGill), Émilie Bortolussi-Courval (Division de Médecine expérimentale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill), Christopher Brinton (Baycrest), Todd Campbell Lee (Division de Médecine expérimentale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill), Emily McDonald (Division de Médecine expérimentale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill), Mareiz Morcos (Capital Care), Giulia Perri (Baycrest), Anna Santiago (Baycrest Health Sciences)▶ Vidéo Affiche
La problématique
La polypharmacie dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), touche jusqu'à 90% de ses résidents. Elle augmente le risque d'événements médicamenteux indésirables et le besoin d'interventions de déprescription pragmatiques, applicables et efficaces dans les FSLD.
Méthodes
Cette étude à méthodes mixtes a évalué la faisabilité, la mise en vigueur et l'efficacité d'un outil de déprescription électronique employé par les médecins, MedSécure, lors des examens trimestriels des médicaments (ETM) pour deux unités pilotes d'un FSLD en Ontario. Les données des résidents et les taux de déprescription à l'ETM avec MedSécure ont été comparés à l'ETM standard effectué trois mois plus tôt sans MedSécure. Des entrevues semi-structuéres ont recueilli les commentaires des médecins sur l'utilisation du logiciel.
Résultats
Les médecins ont trouvé MedSécure utile pour guider le raisonnement clinique pour déprescrire et ont suggéré des améliorations logicielles pour augmenter l'efficacité. L'ETM MedSécure a déprescrit plus de médicaments (réduction moyenne=1,1 médicaments, ÉT=1,3) qu'à l'ETM standard (réduction moyenne=0,5, ÉT=0,9 ) (p=0,02, ampleur de l'effet=0,5).
Contribution apportée
MedSécure peut améliorer la gestion pharmacologique dans les FSLD en signalant les médicaments hautement risqués. L'intégration dans le dossier médical électronique peut augmenter l'utilisation dans les FSLD. Les études futures devraient étudier l'utilisation de MedSécure dans d'autres FSLD. -
Communication par affiche
Évaluation de l’intention d’utiliser un outil d’aide à la décision en version électronique dans le contexte du choix du milieu de vie chez les aînésVirginie Blanchette (VITAM – Centre de recherche en santé durable), Maya Fakhfakh (Université Laval), Anik Giguère (VITAM – Centre de recherche en santé durable), France Légaré (Département de médecine familiale et médecine d’urgence Université Laval, Québec, Canada), Karine Plourde (VITAM – Centre de recherche en santé durable)Affiche
La perte d’autonomie liée au vieillissement entraîne, chez une proportion significative d’ainés, une prise de décision en matière de milieu de vie. Selon des récents travaux, l’utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) permettrait d’avoir une prise de décision éclairées. Dans le contexte d’un recours accru aux interventions numériques, un OAD numérique (eOAD) pourrait s’avérer prometteur. Toutefois, nous ignorons si les aînés ont l’intention d’utiliser un eOAD et quels en sont les facteurs déterminants.
Objectif : Mesurer l’intention des aînés d’utiliser un eOAD lors d’une prise de décision en matière de milieu de vie et identifier les facteurs influençant cette intention.
Une enquête en ligne pancanadienne est alors réalisée. Les participants seront recrutés par une firme de sondage dans un panel constitué de Canadiens adultes francophones et anglophones. La collecte des données de 258 participants sera effectuée à l’aide d’un questionnaire auto-administré basé sur la « Théorie unifiée de l’acceptation » et de l’utilisation de la technologie. Nous évaluerons également le niveau de littératie en cybersanté des participants. Des analyses descriptives, bivariées et multivariées seront réalisées. Les résultats de cette étude permettront d’élaborer des stratégies efficaces afin d’implanter l’eOAD auprès des ainés. Ultimement, cet eOAD contribuera à améliorer l’engagement des aînés dans le processus de prise de décision portant sur leur milieu de vie.
-
Communication par affiche
L'impact de la COVID-19 sur la santé des personnes âgées LGBTQIA+ : Une revue systématique de la littératureSalima Belhouari (UdeM - Université de Montréal), Alexane Dussault (Université de Montréal), Alexander Moreno (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo Affiche
Les personnes âgées lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles et avec d’autres orientations sexuelles et formes d’expression de genre (LGBTQIA+) ont fait face à des défis particuliers durant la pandémie de la COVID-19 dû à leur identité. De surcroît, elles font partie de la tranche d’âge la plus à risque de contracter la maladie. La présente revue systématique a permis de répertorier les publications ayant ciblé les personnes âgées LGBTQIA+ pendant la pandémie. Nous avons identifié 167 références sur les bases de données (CINAHL, Medline, PsycINFO, AgeLine, Gender studies, Social Services Abstracts, Sociological Abstracts et Social Sciences Abstracts), y compris la littérature grise. Nous avons retenu les publications décrivant des personnes LGBTQIA+, avec des échantillons de 65 ans et plus et parues après 2019. Après un triage réalisé par deux réviseuses indépendantes, 24 études ont répondu aux critères d’inclusion. Le manque d’accès à des services de soins spécialisés ainsi qu’un important isolement social sont mis en évidence comme étant des problématiques spécifiquement vécues par les personnes âgées LGBTQIA+ durant la pandémie. Les analyses subséquentes (qualitatives et quantitatives) permettront d’obtenir une description initiale de l'impact de la COVID-19 sur la santé physique et psychosociale des personnes âgées LGBTQIA+ et de présenter des recommandations ciblées aux défis rencontrés par cette population.
-
Communication par affiche
Plateforme ANAAÏS : répit sur demande pour les proches aidants d’aînés en GuadeloupeAnnie Carrier (Unversité de Sherbrooke), Véronique Provencher (Université de Sherbrooke), Jean Sabin (Association Aidons nos Aînés et nos Aidants (A3A)), Maude Viens (UdeS - Université de Sherbrooke)Affiche
Introduction. Jouant un rôle essentiel dans le maintien à domicile des aînés, les proches aidants ont besoin de répit. Or, en raison de leur manque de flexibilité, les services de répit demeurent peu utilisés. L’Association Aidons nos Aînés et nos Aidants a donc mis sur pied le projet ANAAÏS pour le développement et l’implantation d’une plateforme de demande de répit en ligne en Guadeloupe. Objectifs. Décrire l’implantation pilote de la plateforme : 1) Décrire les caractéristiques sociodémographiques des usagers ; 2) Décrire l’usage de la plateforme ; et 3) Explorer la satisfaction des usagers. Méthodologie. Afin d’atteindre ces objectifs, la présente étude opte pour un devis multiméthodes quantitatif ; des analyses descriptives des données ont été effectuées. Les méthodes de collecte incluent un questionnaire sociodémographique (obj.1), l’enregistrement de données générées par la plateforme (obj.2) et un questionnaire d’appréciation en ligne (obj.3). Résultats. La plateforme ANAAÏS a été utilisée par 36 dyades proches aidants – aînés et 7 préposés au répit (appelés « relayeurs »). Les proches aidants sont des femmes âgées de 65 ans et plus (74 %). Le temps moyen des 285 interventions réalisées sur une période de 6 mois était de 2,5 heures. Les 36 proches aidants ont indiqué qu’ils feraient appel au service à nouveau ou le recommanderaient. Conclusion. La plateforme ANAAÏS semble contribuer à l’accessibilité du répit flexible et répondre ainsi aux besoins des proches aidants.
-
Communication par affiche
Revue systématique sur l'utilisation des soins à domicile assistés par la technologie chez les personnes âgées vivant dans la communauté et leurs proches aidantsKelly Acevedo Benitez (York University), Lise Boudreault (Polytechnique Montréal / Centre de recherche du Centre Hospitalier universitaire de Sainte-Justine (CrCHUSJ)), Alexander Moreno (Université de Montréal), Hua Sun (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo Affiche
Avec la pandémie, l’utilisation de la technologie pour la santé des aînés est devenue incontournable. La présente revue systématique des écrits permettra de répertorier les publications ayant ciblé les technologies utilisées par les personnes âgées vivant dans la communauté (PAVC) pour le soutien à domicile au cours des cinq dernières années. Nous avons identifié 2120 références sur les bases de données (CINAHL, Medline, PsycINFO, AgeLine et Web of Science). Les publications issues de données probantes sur l’utilisation de la technologie pour le soutien à domicile des PAVC et de leurs proches aidants décrivant des participants sans troubles neurocognitifs, issues des échantillons de 65 ans et plus seront retenues. Nous privilégierons les articles parus après 2015 et disponibles en quatre langues (anglais, français, mandarin et espagnol). Le triage sera réalisé par deux réviseuses indépendantes sur la base des critères d’inclusion énoncés avec le logiciel COVIDENCE. La description des données probantes de ces technologies permettra d’établir un portrait des avantages, des possibilités et des inconvénients de leur utilisation par les PAVC. Le but est d’explorer la manière dont ces technologies permettent d’améliorer la communication entre la PAVC et ses proches, les possibilités quant à la continuité des soins et des services, les alternatives au sujet de l’isolement vécu par les PAVC, ainsi que les options de réponse aux conséquences délétères du confinement dû à la COVID-19.
Neurosciences
-
Communication par affiche
Contribution de la régression quantile pour examiner la relation entre atteinte structurelle et activation cérébrale dans le prodrome de la maladie d’AlzheimerSylvie Belleville (Université de Montréal), Nick Corriveau-Lecavalier (Department of Neurology, Mayo Clinic Rochester), Laurie Décarie-Labbé (UdeM - Université de Montréal), Samira Mellah (Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal), Isaora Zefania Dialahy (Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal)Affiche
Des études ont rapporté une hyperactivation cérébrale dans le prodrome de la maladie d’Alzheimer (MA) suivie d’une hypoactivation dans les stades plus tardifs. La relation entre la structure et la fonction prendrait donc la forme d’un U-inversé dans la trajectoire de la maladie. Toutefois, ces résultats ont été observés en comparant des groupes hétérogènes quant à leur atteinte cérébrale. Le but de cette étude est d’examiner l’ensemble de la distribution conditionnelle de la variable d’intérêt plutôt que seulement sa moyenne pour mieux décrire les relations entre l’atteinte de la structure et la fonction. Les données sont celles de 168 sujets (32 contrôles; 93 déclin cognitif subjectif; 43 trouble cognitif léger) du CIMA-Q qui ont reçu un examen d’IRMf. Des analyses de régressions quantiles ont été effectuées pour décrire la relation entre la structure cérébrale (volume de l’hippocampe, épaisseur corticale) et l’activation dans les régions connues pour être hyperactives (hippocampe, lobe temporal inferieur droit et lobule pariétal supérieur gauche) selon la distribution des atteintes structurelles. Les résultats indiquent une relation quadratique entre la structure cérébrale et ces prédicteurs dont les effets varient en fonction des niveaux des scores structurels. Cette étude illustre la pertinence des analyses de régression quantiles pour un examen individualisé des marqueurs structurels et fonctionnels de la MA chez des individus a risque de développer la maladie.
-
Communication par affiche
Modulation des sharp wave ripples de l’hippocampe par les neurones glutamatergiques du raphé médianBénédicte Amilhon (Université de Montréal), Guillaume Ducharme (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Annie Durand-Marandi (Université de Montréal), Justine Fortin-Houde (UdeM - Université de Montréal), Anne-Sophie Simard (Université de Montréal)▶ Vidéo Affiche
L'hippocampe a un rôle clé dans la formation de la mémoire. Les sharp wave ripples (SWR) de l'hippocampe pendant le sommeil contribuent directement à la consolidation de la mémoire. Le raphé médian contient des neurones glutamatergiques qui projettent à l’hippocampe dont le rôle a été peu étudié. Nous proposons que les neurones glutamatergiques du raphé médian qui projettent à l’hippocampe modulent les SWR et donc la consolidation de la mémoire. Nous effectuons, chez des souris in vivo, l’enregistrement des SWR dans l’hippocampe combiné à de l’optogénétique ou de la photométrie de fibre dans le raphé médian. L’optogénétique permet de contrôler l’activité de neurones en les modifiant pour qu’ils expriment des opsines qui en réponse à la lumière activent ou inhibent le neurone. La photométrie de fibre permet de mesurer l’activité d’une population de neurones en mesurant la fluorescence émise par les senseurs calciques en présence de calcium. D’abord, nous avons observé une puissante inhibition des SWR de l’hippocampe par l’activation optogénétique des neurones glutamatergiques du raphé médian. Ensuite, nous avons corrélé l’activité des neurones glutamatergiques du raphé médian avec les SWR de l’hippocampe en utilisant la photométrie de fibre. Nos résultats montrent que cette voie de projection glutamatergique hippocampe-raphé médian module l’activité électrophysiologique de l’hippocampe et suggèrent que cette voie aurait un rôle important dans la consolidation de la mémoire.
-
Communication par affiche
Dysfonctionnement fonctionnel des projections corticales à l'aire tegmentale ventrale dans des modèles murins de dépression.Benoit Labonté (Université Laval / CERVO brain research Center), Luca Pancotti (Université Laval), Christophe Proulx (Université Laval / CERVO brain research Center)Affiche
Le trouble dépressif majeur (TDM) est une condition psychiatrique caractérisé par tristesse persistante, anhédonie, avolition. Malgré sa prévalence élevée, les étiologies sous-jacentes restent inconnues. Le TDM se caractérise par un fort dimorphisme sexuel : les femmes reçoivent un diagnostic de dépression deux fois plus que les hommes. Le cortex préfrontal médian (mPFC) est une région centrale pour la régulation émotionnelle. Entre autres, le mPFC envoie des denses projections vers le noyau accumbens (NAc) et l'aire tegmentale ventrale (VTA). Notre groupe a montré comme le stress chronique induit plusieurs modifications de la voie corticoaccumbale et corticotegmentale dépendant du sexe. Toutefois, il n’est pas clair comment les régions en aval peuvent être affectées. On propose que le stress chronique induit une suractivation de la voie corticotegmental déclenchant une altération durable mais distincte dans la VTA des souris mâles et femelles. Nous montrons une nouvelle forme de potentialisation transitoire au niveau des synapses mPFC-VTA après stimulation répétitive des projections corticales, qu’est perdue chez les animaux stressés. En parallel, plusieurs gènes liés à l'activité neuronale et synaptique sont différentiellement exprimés chez mâles et femelles après du stress chronique. Comprendre les modifications qui affectent la voie cortico-tegmentale en réponse au stress dans le cerveau des hommes et des femmes est cruciale pour identifier des traitements plus ciblés.
Orthophonie et audiologie
-
Communication par affiche
Octave Illusion : une nouvelle découverte permet de mieux comprendre ce mystérieux phénomène auditifLoonan Chauvette (Université Laval), Andréanne Sharp (Centre de recherche CERVO)▶ Vidéo Affiche
Une illusion auditive bien connue qui permet d’investiguer l’analyse de la scène auditive est l’octave illusion. Celle-ci apparait lorsque deux sons séparés d'une octave sont joués de manière répétée en alternance (haut-bas-haut-bas) via des écouteurs stéréo. La même séquence est jouée aux deux oreilles simultanément; cependant, lorsque l'oreille droite reçoit le son aigu, l'oreille gauche reçoit le son grave, et inversement. L’illusion la plus souvent rapportée est la perception d’une seule tonalité qui alterne entre les oreilles au lieu de percevoir deux hauteurs alternées. Ce phénomène explore deux aspects importants de l’analyse de la scène auditive, c’est-à-dire la localisation sonore ainsi que la fusion/ségrégation binaurale, mais il demeure sous-étudié à ce jour. Un paramètre important n’ayant pas été examiné jusqu’à présent est l’étendue fréquentielle dans laquelle l’illusion demeure perceptible. L’objectif de ce projet était donc d’identifier l’étendue fréquentielle dans laquelle l’illusion demeure perceptible. Les résultats préliminaires recueillis chez 25 participants adultes normoentendants suggèrent que l’illusion ne serait plus perceptible à très basse fréquence (100Hz et moins). Cette étude suggère donc pour la première fois l’existence d’une limite fréquentielle à l’octave illusion. Davantage d’investigations sont nécessaires afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à la perception de cette illusion et d'expliquer la limite fréquentielle découverte.
-
Communication par affiche
Intervention en contexte d’aphasie : efficacité d’un traitement des déficits de production de phrasesMarion Fossard (Université de Neuchâtel (Suisse)), Laura Monetta (Université Laval), Sarah-Ève Poirier (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
L’aphasie est présente chez le tiers des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) et en représente l’une des conséquences les plus invalidantes, entrainant des difficultés souvent sévères et durables pour l’intégration sociale et la qualité de vie. Les personnes ayant une aphasie (PA) peuvent éprouver, entre autres, une difficulté à produire des phrases (DPP), ce qui réduit la quantité et la qualité de l’information transmise par la personne et la rend moins compréhensible pour ses interlocuteurs. Différents traitements ont été développés pour améliorer la production de phrases auprès des PA. Toutefois, l’efficacité de ces traitements est mesurée de manière hétérogène, ce qui complique le choix d’un traitement optimal. L’objectif de la présente étude est d’analyser l’efficacité d’un traitement franco-québécois en termes d’amélioration des items entrainés, de généralisation à des items non entrainés, de transfert à d'autres contextes et de maintien des acquis dans le temps. Une étude pilote a été menée en utilisant ce nouveau traitement auprès d’un homme de 69 ans ayant une aphasie post-AVC. Les résultats préliminaires du traitement suggèrent que le traitement est valide. Avoir un traitement efficace en franco-québécois permettra aux cliniciennes d’utiliser celui-ci auprès des PA ayant une DPP, clientèle pour laquelle il n’y a pas de traitement spécifique actuellement. Les résultats finaux seront présentés et des pistes futures seront discutées.
-
Communication par affiche
Bilinguisme et troubles acquis de la communication chez la Nation AtikamekwLaura Monetta (Université Laval), Amélie Sanfaçon-Verret (Université Laval), Vanessa Taler (Université Laval)Affiche
L’aphasie et le trouble cognitivo-communicationnel sont des troubles acquis de la communication (TAC). Ils sont fréquents après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme cranio-cérébral (TCC). L’évaluation des TAC permet de cibler la rééducation orthophonique. Au Canada, bien que l’incidence des AVC et des TCC soit plus élevée chez les Premières Nations (PN) par rapport au reste de la population, aucun outil adapté à eux n’existe. La Nation Atikamekw (NA) est parmi les PN du Canada où une langue autochtone est dominante. Les membres de la NA sont majoritairement bilingues atikamekw-français. Comme, il n’existe pas d’outils dans ces langues, les atikamekws sont évalués à l’aide d’outils non adaptés n’assurant pas de résultats fiables. Or, il faut comprendre les besoins de la NA avant de viser le développement d’un outil. Ainsi, l’objectif de ce projet est de réaliser une étude de besoins (en cours) pour connaître la réalité et les besoins dans l’évaluation des TAC chez la NA. Un échantillon de 20 personnes est visé et comprend des membres des Conseils de bande, ainsi que des dispensaires et des professionnels travaillant avec des membres de la NA ayant un TAC. Des questionnaires en ligne et entrevues semi-dirigées seront réalisées. Il est attendu que l’étude permette d’obtenir les bases nécessaires à la création d’un outil adapté à la NA. Ce projet permet des avancées cliniques et sensibilise la communauté scientifique à la richesse culturo-linguistique de la NA.
Pédiatrie
-
Communication par affiche
Déterminants de la performance mathématiques des enfants ayant un Trouble Développemental de la Coordination (TDC)Miriam Beauchamp (Université de Montréal), Marie Brossard-Racine (Université McGill), Eliane Dionne (Université McGill), Annette Majnemer (Université McGill)Affiche
Le TDC est une condition affectant 5% des enfants d’âge scolaire et caractérisée par des difficultés motrices importantes. Certains difficultés inhérentes au TDC sont des déterminants de la performance mathématiques. Les mathématiques étant à la base de plusieurs activités quotidiennes telles que conduire, magasiner et gérer le temps et l’argent, l’objectif de cette étude est de décrire les difficultés mathématiques et leurs déterminants chez les enfants d’âge scolaire ayant un TDC.
La capacité mathématique de 55 enfants ayant un TDC d’âge scolaire primaire a été évaluée à l’aide du KeyMath, 3e édition canadienne. Des évaluations standardisées ont été utilisées afin d’évaluer les habiletés d’intégration visuomotrice, visuoperceptuelles, motrices et attentionnelles.
Les enfants ayant un TDC (n=55, 9.3±1.9ans, 45 garçons) ont des difficultés significatives en mathématiques (d=-0,62 ET, p<,001), particulièrement en mesures et géométrie. En effet, 34,5% des enfants ont performé sous le 15e percentile. Le modèle hiérarchique incluant les déterminants prévus tout en contrôlant pour le revenu familial et les interventions préalables en mathématiques explique 50,1% de la variance de la capacité mathématique ((F (6,46) =7,685, p<,0001).
Ces résultats suggèrent que de nombreux enfants ayant un TDC éprouvent des difficultés mathématiques. Les mathématiques étant importantes dans le quotidien, il est de la plus haute importance d’intervenir auprès de ces difficultés.
-
Communication par affiche
La planification motrice chez les enfants avec la paralysie cérébrale : une revue systématique.Ophélie Martinie (Université Laval), Catherine Mercier (Université Laval), Maxime Robert (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
Problématique : Les enfants avec la paralysie cérébrale (PC) ont des déficits pour exécuter et planifier les mouvements. La planification motrice est l’anticipation du coût et du but d’une action avant son exécution. Bien que les enfants avec la PC aient des déficits de planification motrice, aucune revue avec méthodologie rigoureuse ne les recense. L’objectif est de synthétiser les résultats sur la planification motrice des membres supérieurs des enfants de 3 à 21 ans avec la PC. Méthodologie : Cette revue systématique inclus des articles revus par les pairs, écrit en anglais ou français, chez des enfants de 3 à 21 ans avec PC, sur la planification des membres supérieurs. La recherche a été faite via six bases de données avec des mots-clés liés à : 1) la PC, 2) enfants, 3) membres supérieurs, 4) mouvement anticipatoire. La qualité des études a été évaluée avec le Standard Quality Assessment Criteria. Résultats : 38 articles ont été retenus soit 612 participants. La qualité est très basse pour 3, basse pour 5, modérée pour 16, haute pour 9, très haute pour 5. Les résultats suggèrent des déficits pour planifier les forces seulement pour la main la plus atteinte, mais pour les deux mains quand les enfants avec la PC manipulent un objet. Conclusion : Les déficits de planification dans la PC varient selon les tâches, suggérant l’implication de divers processus. Contributions : Comprendre les déficits moteurs de ces enfants contribuera à une rééducation basée sur les preuves.
-
Communication par affiche
Problèmes de jeu et détresse psychologique chez les jeunes d’âge scolaire en temps de pandémie de COVID-19Marilyn Fortin (Université Laval), Lia Gentil (Mcgill University), Christophe Huynh (Institut universitaire sur les dépendances), Yifan Wang (UdeM - Université de Montréal)Affiche
La pandémie actuelle de la COVID-19 a eu un impact sur la santé mentale et la détresse psychologique des individus. L’utilisation problématique d’Internet, incluant le jeu en ligne, a été documenté particulièrement chez les populations adultes. Aucune étude ne semble avoir portée son regard sur le lien entre le jeu problématique en ligne et hors ligne et la détresse psychologique chez les jeunes d’âge scolaire. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les problèmes de jeu chez les jeunes d’âge scolaire et la détresse psychologique associée en contexte de pandémie, ainsi que d’identifier les facteurs de risque et des pistes de solutions pour une meilleure prise en charge cette population. Une revue de la portée a été réalisée à partir des banques de données OVID et Psychinfo (décembre 2019 à juillet 2021). Les articles retenus ont mené des études primaires pendant la pandémie COVID-19 sur des jeunes (18 ans ou moins), qui présentaient soit une utilisation problématique d'Internet, soit des jeux en ligne et qui n'avaient pas de trouble mental diagnostiqué. Les résultats préliminaires démontrent que les mesures sanitaires appliquées durant la pandémie ont eu un impact sur les problèmes de jeu chez les enfants d’âge scolaire et la détresse psychologique associée. Identifier les facteurs de risque associés au jeu problématique permettra de guider la prévention et offrir des pistes de solutions adaptées pour mieux prévenir et intervenir auprès de cette population.
Physiothérapie
-
Communication par affiche
Altération des mécanismes d'intégration sensori-motrice en présence d'un syndrome d'abutement à l'épauleLouis-David Beaulieu (UQAC), Émilie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mathieu Boudier-Revéret (UdeM), Lydiane Lauzier (UQAC), Laurence Munger (UQAC), Stéphane Sobczak (UQTR)Affiche
Problématique : Plus de 2 personnes sur 3 souffriront dans leur vie d’un trouble sensorimoteur à l’épaule qui persistera >3ans dans environ 50% des cas. En clinique, les personnes souffrant d’un syndrome d’abutement (SA) présentent, entre autres, une altération du contrôle du trapèze supérieur (TS) et de la scapula lors de l’élévation de l’épaule. Toutefois, les mécanismes neurologiques qui sous-tendent ces altérations demeurent peu étudiés.
Objectif : Déterminer le rôle du cortex moteur primaire (M1) dans l’altération du contrôle sensorimoteur du TS et de la scapula en présence d’un SA.
Méthodologie : 20 sujets avec SA, confirmé par échographie et tests de provocation de la douleur, et 20 sujets sains participeront à 1 séance pour tester l’excitabilité de la zone du M1 contrôlant le TS par stimulation magnétique transcrânienne (SMT). La vibration tendineuse couplée à la SMT servira à évaluer l’intégrité du traitement des informations proprioceptives des 2 épaules par le M1.
Résultats préliminaires : Il est anticipé que l’excitabilité du M1 et l’intégration des informations proprioceptives de l’épaule soient altérées chez les personnes souffrant du SA.
Contribution : Le projet pourrait aider à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’altération du contrôle sensorimoteur de l’épaule en présence de SA, et ouvrir la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques
-
Communication par affiche
La douleur musculosquelettique interfère-t-elle avec l'apprentissage moteur lors d'une tâche de locomotion ?Jason Bouffard (Université Laval, Cirris), Laurent Bouyer (Université Laval, Cirris), Frédérique Dupuis (Université Laval), Frédérique Dupuis (Université Laval, Cirris), Catherine Mercier (Université Laval, Cirris), Benoit Pairot de Fontenay (Clinique de La Sauvegarde), Jean-Sébastien Roy (Université Laval, Cirris)Affiche
CONTEXTE Peu d'études ont étudié l'impact de la douleur clinique sur l'apprentissage moteur, en raison des nombreux défis associés. Le 1er objectif était de déterminer la faisabilité de l'étude de la douleur clinique et de l'apprentissage moteur. Le 2e objectif était d'évaluer l'impact de la douleur sur l'apprentissage moteur pendant la marche. MÉTHODE Des participants avec un antécédent de blessure à la cheville ont été recrutés. Ils ont effectué une tâche d'apprentissage (marcher contre une perturbation à la cheville) pendant 2 jours consécutifs. Ceux ayant rapporté de la douleur pendant la tâche ont été attribués au groupe Douleur et les autres au groupe Contrôle. L'apprentissage a été évalué en mesurant la cinématique de la cheville et l'activité électromyographique du tibial antérieur (TA). RÉSULTATS 25 participants ont été recrutés; 8 ont été exclus pour la nature intermittente de leur douleur, en laissant 8 dans le groupe Douleur et 9 dans le groupe Contrôle. La douleur n'a pas d'influencé l'apprentissage moteur, mais la stratégie a différé entre les 2 groupes. Les contrôles ont montré une réduction de l'activité du TA entre le jour 1 et 2, et non le groupe Douleur. CONCLUSION Il est faisable d'étudier la douleur clinique et l'apprentissage moteur, mais certains obstacles doivent être considérés, notamment un taux élevé d'exclusion. D'après les résultats de cette étude, la douleur n'influence pas l'apprentissage moteur, mais influence la stratégie d'apprentissage.
-
Communication par affiche
Développement d’une nouvelle technologie de stimulation proprioceptive pour mieux comprendre et traiter les déficiences sensorimotrices post-AVC.Jacques Abboud (UQTR), Louis-David Beaulieu (UQAC), Émilie Bouchard (UQAC), Lydiane Lauzier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Laurence Munger (UQAC), François Nougarou (UQTR)Affiche
Problématique : L’accident vasculaire cérébral (AVC) causent des déficiences proprioceptives qui privent le système nerveux central d’informations nécessaires au réapprentissage des habiletés motrices perdues. La vibration musculo-tendineuse (VMT) est une nouvelle avenue pour prendre en charge ces troubles. Elle permet d’induire une illusion de mouvement cohérente avec l’étirement du groupe musculaire vibré.
Objectif : Investiguer le rôle du cortex moteur primaire (M1) dans le traitement des afférences proprioceptives induites par la VMT chez une population saine et post-AVC.
Méthodologie : 20 sujets sains et 20 sujets post-AVC seront recrutés. 3 conditions de VMT seront appliquées au poignet sur : les fléchisseurs, les extenseurs, et la co-vibration des fléchisseurs et extenseurs. La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) de l’hémisphère controlatéral au poignet vibré sera appliquée sur la zone du M1 contrôlant le muscle extenseur commun des doigts.
Résultats préliminaires : Des différences intergroupes sont attendues pour l’ensemble des mesures, dénotant un moins bon contrôle et une moins bonne intégration sensorimotrice chez le groupe AVC. Une augmentation de l’excitabilité corticospinale durant la VMT est aussi attendue chez les 2 groupes.
Perspectives : Ce projet contribuera à l’avancement des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent les effets de la stimulation proprioceptive sur la récupération post-AVC, et ultimement, à l’implantation clinique de la VMT.
Psychologie
-
Communication par affiche
Le biais d’échantillonnage en recherche sur le stress : une étude comparative des proportions hommes/femmesSamuel Alarie (UdeM - Université de Montréal), Sandrine Charbonneau (Université de Montréal), Luna Dannau (Université de Montréal), Sonia Lupien (Université de Montréal), Vincent Montpetit (Université du Québec à Montréal)Affiche
Problématique : Le biais d’échantillonnage dans le recrutement se produit lorsque l’échantillon de participants ne représente qu’un sous-ensemble de la population d’intérêt, limitant la généralisation des résultats. Des études montrent que les protocoles de recherche invasifs, tels que ceux infligeant de la douleur ou induisant du stress, peuvent entraîner un biais d’échantillonnage important au niveau des proportions hommes/femmes. Dans cette étude, nous avons examiné les proportions hommes/femmes des participants dans des domaines de recherche qui impliquent différents niveaux d’invasivité, afin de déterminer s’il existe un biais d’échantillonnage en recherche sur le stress en fonction des proportions hommes/femmes.
Méthodologie : Nous avons examiné les proportions hommes/femmes de 100 études scientifiques dans quatre domaines : stress réactif (forte invasivité), douleur expérimentale (forte invasivité), stress basal (faible invasivité) et mémoire (faible invasivité).
Résultats préliminaires : 53,27% des 7770 participants en stress réactif et 56,92% des 6370 participants en douleur expérimentale étaient des femmes alors que 58,10% des 4981 participants en stress basal et 63,47% des 7202 participants en mémoire étaient des femmes.
Conclusion : Les proportions hommes/femmes des études à forte invasivité semblent plus représentatives de la population que les études à faible invasivité, mais d’autres facteurs (pays d’étude, âge) seront analysés pour mieux comprendre ce résultat.
-
Communication par affiche
Mesure de l'intensité émotionnelle et de l'impulsivité chez l'adulte avec consommation abusive de psychotropes en premier traitement ou en traitement ultérieurLucas Bergeron (UQAC), Claude Dubé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
L’intensité émotionnelle dysphorique induite et l’impulsivité sont deux facteurs associés au trouble de l’utilisation de substances (TUS). Ces deux facteurs devraient être atténués lors d’un traitement. Cette étude permet d’explorer le lien entre l’intensité émotionnelle, l’impulsivité et la consommation abusive de psychotropes chez l’adulte lors d’un premier traitement ou d’un traitement ultérieur. Formation de 3 sous-groupes auprès de 45 participants selon l’antécédent de traitements (contrôle, premier traitement et traitement ultérieur). Les participants ont répondu aux questionnaires AIM (intensité émotionnelle) et UPPS (impulsivité). Les comparaisons statistiques ANOVA indiquent que les groupes TUS en premier traitement versus en traitement ultérieur se distinguent des contrôles concernant l’intensité émotionnelle et l’impulsivité, sans que les TUS se distinguent entre eux. Aussi, les résultats indiquent que l’intensité émotionnelle explique une proportion élevée de la variance d’impulsivité auprès des participants, principalement auprès des participants TUS selon le traitement comparativement aux contrôles. Les résultats appuient le lien dysphorie émotionnelle-impulsivité et suggèrent que chez certains participants TUS, la présence de dysphorie élevée interfère avec l’autorégulation de l’impulsivité d’urgence qui ne serait pas réduite auprès de ces personnes en traitement d’un TUS.
-
Communication par affiche
Le pontage coronarien est-il préférable à l’intervention coronarienne percutanée sur le plan psychologique?Isabelle Denis (Cendre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches), Clermont Dionne (Cendre de recherche du CHU de Québec), Guillaume Foldes-Busque (Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec), Justine Pagé (Université Laval), Paul Poirier (Centre de recherche de l'Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec), Jeanne Prémont-Boulet (Université Laval), Claudia-Béatrice Ratté (Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec), Marie-France de Lafontaine (Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)Affiche
Introduction L’intervention coronarienne percutanée (ICP) et le pontage aortocoronarien (PAC) sont deux procédures de revascularisation visant à traiter la maladie coronarienne athérosclérotique. La perception du patient face à celles-ci influencerait l’anxiété et la dépression au stade postopératoire. Toutefois, peu d’études ont documenté l’impact de ces procédures sur l’anxiété cardiaque et au-delà d’un suivi à court terme. Objectif Cette étude compare l’évolution de l’anxiété, de l’anxiété cardiaque et de la dépression entre l’ICP et le PAC jusqu’à trois mois postopératoires. Méthode 206 participants ayant subi une revascularisation ont été recrutés dans deux centres hospitaliers. Les symptômes d’anxiété, de dépression et d’anxiété cardiaque ont été mesurés avec l’Échelle hospitalière d’anxiété et de dépression et le Questionnaire d’anxiété cardiaque. Résultats L’interaction entre la procédure et le temps est non significative pour l’anxiété F(1, 160,231) = 0,686, p = 0,409, l’anxiété cardiaque F(1, 161,312) = 1,247, p = 0,266 et la dépression F(1, 159,656) = 2,600, p = 0,109. Le temps influence l’anxiété F(1, 170,157) = 13,112, p < 0,001 et la procédure influence l’anxiété cardiaque F(1, 161,312) = 25,752, p < 0,001, qui toutes deux diminuent. Conclusion La trajectoire de la détresse psychologique liée aux procédures suggère la mise en place de suivis cliniques plus spécialisés.
Sciences de la santé
-
Communication par affiche
La présence de douleur chronique influence-t-elle le toucher ?Tania Augière (Université Laval), Clémentine Brun (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Audrey Desjardins (Université Laval), Catherine Mercier (Université Laval), Emmanuelle Paquette Raynard (Université Laval), Anne Marie Pinard (Université Laval), Martin Simoneau (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique caractérisé par des déficits sensorimoteurs et des distorsions de la perception du corps, qui pourraient être causés par des altérations du traitement sensoriel. Plusieurs études montrent une hypersensibilité sensorielle dans la fibromyalgie, mais les résultats pour la modalité tactile, pertinente pour la représentation corporelle et le contrôle moteur, sont conflictuels. Le but de cette étude était donc d’examiner systématiquement et de quantifier les seuils de détection des stimuli tactiles nociceptifs et non nociceptifs chez les personnes ayant la fibromyalgie comparativement à des personnes en santé. Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées avec des mots-clefs liés à la fibromyalgie et aux seuils tactiles. Dix-neuf études ont été incluses dans la revue, dont 12 dans la méta-analyse. Malgré l’hétérogénéité des résultats, les données suggèrent une tendance vers l’hyperalgésie et une absence de différence de sensibilité aux stimuli tactiles non nociceptifs chez les participants ayant la fibromyalgie comparativement aux participants contrôles. Cela contredit l’hypothèse d’une augmentation générale de la réponse cérébrale aux stimuli sensoriels dans la fibromyalgie et suggère qu’une altération du traitement unimodal n’est pas suffisante pour expliquer les symptômes observés. Les futures recherches devraient explorer l’implication d’altérations de l’intégration multisensorielle dans ces symptômes.
-
Communication par affiche
Optimisation et stabilisation du transporteur aux prostaglandines pour son étude en biologie structuraleMartin Audet (Université de Sherbrooke), Éric Barbeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Madalina Macovei (Université de Sherbrooke), Marine Salze (Université de Sherbrooke)Affiche
Les prostaglandines sont des lipides bioactifs impliqués dans la régulation de plusieurs phénomènes physiologiques et pathophysiologiques tels que la parturition, l'inflammation, et le cancer. Le transporteur aux prostaglandines (PGT) a pour fonction la recapture extracellulaire des prostaglandines pour les mener à leur dégradation intracellulaire. Ainsi, PGT joue un rôle central dans la médiation des effets physiologiques des prostaglandines. De plus, PGT fait partie de la famille des transporteurs organiques anioniques dont les structures et les mécanismes de transport des substrats sont encore très peu connus. Dans notre projet, nous voulons résoudre le mécanisme de transport des prostaglandines par le PGT en déterminant sa structure moléculaire par cristallographie aux rayons x en présence de ses substrats. Pour le moment, la protéine a été surexprimée dans les cellules d'insectes Sf9, purifiée par chromatographie d’affinité par immobilisation métallique, et analysée par chromatographie d’exclusion stérique. Aussi, plusieurs modifications ont été insérées dans la séquence protéique du transporteur permettant une augmentation importante du rendement et de sa stabilité à des valeurs compatibles avec des essais de cristallographie. Notre étude va permettre le développement d'outils moléculaires pour la résolution de la structure à l'échelle atomique du PGT et son étude structure fonction dans le transport des prostaglandines.
-
Communication par affiche
Accessibilité universelle et municipalités: Quelles sont les stratégies ? : Une revue de la portéeMaëlle Corcuff (Université Laval), Marie-Ève Lamontagne (CIRRIS/UL), Francois Routhier (CIRRIS/UL)Affiche
Problématique. Les municipalités jouent un rôle primordial dans la création d’environnements accessibles. Toutefois, nous ignorons actuellement comment les employés municipaux mettent en place les différentes pratiques en accessibilité universelle ainsi que les stratégies d’implantation utilisées par les municipalités. Le but de ce projet est de réaliser une synthèse de connaissance afin d’explorer les stratégies d’implantation des municipalités quant aux différentes pratiques d’accessibilité universelle. Contributions. Cette revue de la portée permettra de documenter les connaissances quant à l’implantation de l’accessibilité universelle au sein des municipalités. Méthodologie. Une revue de la portée suivant les lignes directrices PRISMA ainsi que les quatre étapes décrites par Arksey et O’Malley (2005) a été réalisée. Résultats préliminaires. 1032 références provenant des différentes bases de données ont été triées et 40 études ont été lues intégralement. Les résultats préliminaires indiquent l’utilisation de stratégies variées de nature souvent informationnelles. Également, peu d’information est actuellement disponible sur l’efficacité de ces différentes stratégies.
-
Communication par affiche
Le changement de classe des médiateurs lipidiques bioactifs, un lien entre myogenèse et inflammationNicolas A Dumont (CHU Sainte Justine), Paul Fabre (UdeM - Université de Montréal)
Les muscles squelettiques constituent environ 40% du poids corporel et assument des fonctions vitales telles que le mouvement ou la respiration. La formation du tissu musculaire lors du développement prénatal, de la croissance ou de la régénération est un processus hautement régulé appelé myogenèse. Celui-ci se caractérise par l’activation, la différenciation et la fusion des cellules souches musculaires.
Différents facteurs extrinsèques régulant la myogenèse ont été identifiés, notamment des facteurs paracrines sécrétés par les cellules inflammatoires environnantes, mais les mécanismes intrinsèques contrôlant la progression des cellules satellites à travers la myogenèse sont encore grandement méconnus.
Nous émettons l’hypothèse que ce mécanisme est contrôlé par le changement de classe des lipides bioactifs (CCLB), un phénomène lors duquel les acides gras polyinsaturés préalablement transformés en médiateurs lipidiques pro-inflammatoires subissent une transformation en médiateurs lipidiques pro-résolution. Nos résultats préliminaires in vitro indiquent que le CCLB se produit lorsque les myoblastes sortent du cycle cellulaire pour se différencier. Nos modèles expérimentaux in vitro et in vivo nous permettront de déterminer l’importance physiologique du CCLB lors de la myogenèse.
Notre étude permettra de mieux comprendre les mécanismes régulant les cellules souches musculaires lors de la myogenèse dans le développement ainsi que dans la croissance et la guérison des muscles.
-
Communication par affiche
L'impact de la fragilité physique sur la survie et la qualité de vie de patients souffrant d'insuffisance cardiaqueJonathan Afilalo (Hôpital général juif), Joseph Somech (Université McGill)Affiche
La fragilité physique est prévalente chez les patients âgés souffrant d'insuffisance cardiaque (IC) et est associée à un mauvais pronostic dans la population générale. Cette étude vise à souligner le rôle que joue la fragilité dans l’évolution des patients souffrants d'IC et à promouvoir l'utilisation de tests réalisables en clinique pour dépister la fragilité. Nous avons étudié l’association entre des mesures de la fragilité réalisables en clinique et l’impact sur la survie et la qualité de vie de personnes âgées atteintes d'IC. Dans cette étude de cohorte prospective multicentrique, nous avons recruté 215 patients âgés de ≥60 ans dans 4 cliniques d’IC québécoises. Nous avons évalué la fragilité à l'aide de tests de performance physique (SPPB), questionnaires (SARC-F) et le phénotype de fragilité de Fried. L’issue primaire est une hospitalisation ou une mortalité à 3 mois. L’issue secondaire comprend l’évaluation de la qualité de vie à l'aide du questionnaire SF-36 à 3 mois. Des modèles de régression multivariée logistique et linéaire ont été employés et ont été ajustés pour l’âge, le sexe et le score MAGGIC. Nos 3 outils sont associés à une augmentation de 2 à 3 fois du risque de mortalité ou hospitalisation et à une réduction de 2 à 3 fois dans le score de la qualité de vie (p <0.05). Le SPPB performe le mieux dans les modèles de régression (p = 0.018 pour la mortalité ou hospitalisation et p = 0 pour la qualité de vie).
-
Communication par affiche
Migrer vers la dentisterie sociale : comment les dentistes perçoivent-ils le modèle Montréal-Toulouse?Christophe Bedos (Université de McGill), Homa Fathi (Université McGill), Mathieu Laroche (Université de Montréal), Anya Petrof (Université de Montreal), Jacqueline Rousseau (Université de Montréal)▶ Vidéo Affiche
Objectifs: Le modèle Montréal-Toulouse invite les dentistes à prendre trois types d’actions (compréhension, prise de décision, intervention) à trois niveaux qui se chevauchent (individuel, communautaire, sociétal). Nous voulions savoir a) comment les dentistes perçoivent ce modèle ; b) à quel point ils sont prêts à l’adopter.
Méthodes: Nous avons mené une étude descriptive qualitative et réalisé 14 entretiens semi-directifs avec un échantillon de dentistes de la province de Québec, Canada, en utilisant une stratégie de variation maximale. Les entrevues ont été réalisées par Zoom et ont duré 90 minutes. Après avoir transcrit les entrevues mot pour mot, nous avons effectué une analyse thématique avec une combinaison de codage inductif et déductif.
Résultats: Les participants ont expliqué qu’ils appréciaient les soins centrés sur la personne; cependant, ils ont exprimé peu d’intérêt pour la dentisterie sociale ; ils ont reconnu ne pas savoir comment organiser et mener des interventions sociales et n’étaient pas à l’aise avec l’activisme politique. Selon eux, préconiser de meilleures politiques en matière de santé, bien qu’il s’agisse d’un acte noble, « n’était pas leur travail ».
Conclusions: Pour promouvoir la dentisterie sociale, nous devons questionner l'identité professionnelle des dentistes et les éduquer sur les déterminants sociaux de la santé. Nous invitons les instances dirigeantes et les facultés de médecine dentaire à contribuer et à participer à cette réflexion.
-
Communication par affiche
Hétérogénéité des équipes interprofessionnelles de soins primaires et l’effet sur la qualité des soins et l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées (OPTIMISE)Pamela Fernainy (UdeM - Université de Montréal)Affiche
Problématique : Les équipes interprofessionnelles de soins primaires (IPC) sont considérées un modèle idéal de soins primaires pour la prise en charge des personnes âgées (≥ 65 ans). L’accès à un IPC pourrait être bénéfique sur la qualité des soins et l’utilisation des services en temps de pandémie. Les IPC sont hétérogènes, et les caractéristiques organisationnelles optimales des IPC pour cette population sont incertaines.
Objectif : Cette étude vise à examiner la relation entre l'hétérogénéité des équipes IPC, la qualité des soins et l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées et de traduire ces résultats en recommandations pratiques.
Méthodologie : Une analyse quantitative sera conduite pour évaluer les effets modérateurs et médiateurs de la relation entre l'hétérogénéité des IPC, en matière de leurs caractéristiques organisationnelles, la qualité des soins et l'utilisation des services de santé. Les données analysées proviendront de la cohorte Torsade. Une analyse qualitative qui comprendra des groupes de discussion délibératifs avec des parties prenantes (cliniciens, décideurs, et patients) seront menées pour co-construire des recommandations sur les caractéristiques optimales des IPC.
Résultats/Contributions : Cette étude produira des données probantes et des recommandations sur les caractéristiques optimales des équipes IPC afin de guider des changements dans la politique de soins de santé pour les personnes âgées en période de pandémie et post-pandémie.
-
Communication par affiche
Quelle est l’influence d’un avortement sur la santé mentale des femmes lors de grossesses subséquentes ?Élyse Gagnon (Université Laval), Teresa Killam (Riley Park Maternity Clinic), Sheri Madigan (University of Calgary), André Plamondon (Université Laval), Nicole Racine (University of Calgary)Affiche
Les femmes qui ont vécu un avortement ou une mortinaissance présentent davantage de difficultés de santé mentale lors de grossesses subséquentes. Il devient intéressant d’étudier si le type d’avortement, soit induit (i.e. interruption volontaire de grossesse) ou spontané (i.e. interruption spontanée de grossesse), influe différemment sur la santé mentale de la femme lors de grossesses subséquentes. Afin de répondre à ce questionnement, un projet de recherche a été mené avec des données secondaires d’un échantillon de 338 femmes enceintes qui ont reçu des soins périnataux dans une clinique médicale de Calgary entre juin 2017 et décembre 2018. Les femmes ont répondu à de brefs questionnaires sur l’anxiété et la dépression et sur leur historique médical. Les résultats obtenus par des régressions révèlent que le fait d’avoir subi un avortement (peu importe le type) n’est pas associé significativement au niveau d’anxiété ou de dépression. Dans des régressions subséquentes, les résultats montrent toutefois qu’un avortement induit est associé à davantage de symptômes dépressifs et anxieux, tandis qu’un avortement spontané n’y est pas associé de façon significative. Les résultats appuient l’hypothèse stipulant que le type de processus menant à l’arrêt d’une grossesse influe différemment sur la santé mentale d’une femme enceinte. Ce projet contribue ainsi à la compréhension de la relation entre le type d’avortement et la santé mentale d’une femme lors d’une grossesse subséquente.
-
Communication par affiche
Une image vaut mille... données cliniques!Paul R. Fortin (Université Laval), Sandrine Huot (Université Laval), Sandrine Huot (Université Laval), Marc Pouliot (Université Laval)Affiche
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune grave ayant une présentation clinique complexe et hautement hétérogène. Son diagnostic ainsi que le suivi médical des patient·e·s nécessitent la collecte de plusieurs données, notamment par le biais d’examens physiques, de questionnaires et de tests en laboratoire. Ces données sont ensuite amassées dans d’imposantes grilles de chiffres et de variables, ce qui rend la situation médicale des patient·e·s difficilement interprétable. Ainsi, l’objectif de notre projet était de fournir une représentation visuelle de l’état de santé global des patient·e·s comme outil d’aide à la décision. Pour y arriver, nous avons d’abord élaboré une image intégrant une sélection de critères cliniques clés identifiés par un rhumatologue. Nous avons ensuite développé, en langage R, un logiciel qui transpose les données cliniques sélectionnées dans cette image. La représentation visuelle créée est un papillon, symbole emblématique du lupus, qui permet d’apprécier de façon instantanée l’état de santé global d’un·e patient·e grâce à l’inclusion de onze critères clés de la maladie. En plus d’aider les chercheur·euse·s et les clinicien·ne·s à définir plus facilement l’état de santé des patient·e·s atteint·e·s de lupus, ce papillon se veut un nouvel outil de transfert des connaissances qui permettra d’améliorer le dialogue entre les médecins, les scientifiques, les patient·e·s et leurs proches.
-
Communication par affiche
La télémédecine en soins de première ligne pour les personnes âgées : une revue systématique d'études mixtesMarwa Ilali (Université McGill), Vladimir Khanassov (Département de Médecine de Famille, Université McGill), Mélanie Leberre (Science Réhabilitation, Université de Montréal, QC, Canada), Isabelle Vedel (Département de Médecine de Famille, Université McGill)Affiche
Problématique: La télémédecine (TM) peut représenter un défi pour les personnes âgées qui rapportent davantage de déficiences auditives, visuelles ou cognitives que la population générale, et disposent souvent d’un accès restreint à Internet et au téléphone. Objectif: Décrire la TM dans les soins de 1e ligne pour les personnes âgées en explorant (1) les impacts de la TM rapportés dans la littérature, (2) les barrières et les facilitateurs à son utilisation. Méthodes: Revue systématique par méthode mixte convergente (protocole PROSPERO CRD42021237686). Les bases de données MEDLINE, PsycINFO, EMBASE, CINHAL, AgeLine, DARE, Cochrane Library, et ClinicalTrials.gov ont été consultées par deux réviseurs. Les impacts seront rapportés de façon descriptive. Les barrières et facilitateurs seront décrits via une analyse thématique déductive, basée sur le cadre conceptuel d’implantation de la TM de Chang (2015). Les résultats quantitatifs et qualitatifs seront ensuite synthétisés dans une étape finale d’intégration. Résultats préliminaires: Sur 3617 références identifiées, 20 articles ont été retenus. Parmi les impacts rapportés, 17 articles (85%) ont décrit l’expérience des utilisateurs, 9 (45%) l’utilisation des services de santé, et 3 (15%) les effets cliniques associés à la TM. Les barrières et facilitateurs seront analysés prochainement. Conclusion: Ces résultats permettront d’informer une large étude qualitative sur la TM dans 4 sites d'enseignement en médecine familiale au Québec.
-
Communication par affiche
Progéniteurs fibro-adipogéniques et lipides bioactifs, un partenaire clef de la régénération musculaireAlyson Deprez (Université de Montréal), Nicolas Dumont (Université de Montréal), Paul Fabre (Université de Montréal), Thomas Molina (UdeM - Université de Montréal)Affiche
PROBLÉMATIQUE: Le muscle squelettique possède une capacité de régénération remarquable attribuable aux cellules souches musculaires (MuSC) mais aussi aux progéniteurs fibro-adipogéniques (FAPs) et aux lipides bioactifs (LB) (résolvines, prostaglandines). Cependant, dans un contexte dystrophique, l’interaction entre ces acteurs est perturbée et les FAPs participent à la fibrose musculaire. De plus, le rôle des LB sur les FAPs est encore à ce jour inconnu. Mes recherches visent à déterminer l’effet des LB sur les FAPs dans des muscles sains et dystrophiques. MÉTHODES: Nous avons évalué la production de LB par les FAPs via ELISA et évalué l’effet des LB synthétisés par les FAPs sur les MuSC par une approche de milieu conditionné. Nous avons par la suite déterminé l’impact des LB sur la prolifération/apoptose des FAPs. RÉSULTATS: Nous avons démontré que les FAPs synthétisaient des LB qui favorisent la prolifération des MuSC. De plus, les FAPs expriment les récepteurs aux LB et ces derniers possèdent un effet anti-prolifératif sur les FAPs. Des résultats de RNA-seq sont en cours d’analyse afin de déterminer les voies de signalisation impliquées. CONTRIBUTION: Nos recherches participent à la compréhension des mécanismes régulateurs intervenant lors de la régénération musculaire. Par ailleurs, nos travaux ouvrent de nouvelles pistes de recherches pouvant aboutir à la découverte d’un traitement pour les dystrophies.
-
Communication par affiche
Évaluation des impacts du système de priorisation des urgences chirurgicales au CHUS-FleurimontAghiles Abbad (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Sonia Cheng (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Pierre Dagenais (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Ouifak El Warrari (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Jérémy Joncas (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Frédéric Mior (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Éliane Mongrain (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Méziat-Burdin (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Marie-Belle Poirier (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Alberto Reina (Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke)▶ Vidéo Affiche
Introduction : En septembre 2017, un système de priorisation des chirurgies urgentes (SPCU) a été implanté au CHUS-Fleurimont. Il comporte 4 éléments: une salle dédiée aux urgences chirurgicales, une cote de priorisation de U1-U6, une politique limitant les chirurgies U5/U6 de nuit et l'introduction de coordonnateurs médicaux.
Objectifs : Déterminer le niveau d'implantation du SPCU et évaluer ses impacts sur l'accessibilité, la standardisation, l’organisation des soins et la sécurité des usagers.
Méthodologie : Cette étude avant-après évalue divers paramètres des cas opérés en 2016 et 2018 dont: l’exactitude de la cote, l’heure de réalisation des cas et le time-to-theater (TTT). Les données proviennent de MED-ÉCHO, OPERA et le DCI-ACE.
Résultats : En chirurgie générale, 77% des cas opérés parmi les diagnostics retenus avaient une cote exacte. Le TTTmédian des appendicites pédiatriques est passé de 7:22 (h:min) en 2016 à 3:25 en 2018 (p≤0.01). En revanche, le TTTmédian des cholécystites aiguës (U6) a augmenté en 2018 (18:33 à 20:50). Les cas d’appendicites simples réalisés la nuit sont passés de 44% à 14% (p<0.0001) et pour les cholécystites aiguës de 25% à 3% (p≤0.01), de 2016 à 2018 respectivement.
Perspective : Selon cette évaluation, le SPCU développé au CHUS-Fleurimont permettrait de soutenir un accès standardisé et transparent aux soins chirurgicaux. De futures analyses porteront sur les impacts économiques du SPCU pour l’établissement et sur les complications des patients.
-
Communication par affiche
Les effets de la communication des risques et des interventions qui soutiennent l'aide à la décision diffèrent-ils entre les personnes de différentes caractéristiques ?Anne-Sophie Julien (Université Laval), Ruth Ndjaboue (UdeS - Université de Sherbrooke), Holly Witteman (Université Laval)Affiche
But: Peu d’études sur la communication des risques et la décision médicale ont documenté le rôle du sexe, l'âge et la race/ethnie.
Méthodes: Analyses secondaires d’études randomisées originales ciblant la communication des risques ou l'aide à la décision en stratifiant pour le sexe (homme/femme), l’âge et la race/ethnie (blanc, noir, hispanique) et en testant des interactions sexe-âge et sexe-race/ethnie (p<0,10).
Résultats: La perception réaliste du risque était souvent plus faible chez les adultes hommes, jeunes et blancs (p < 0,08). Le rappel précis des risques variait similairement (p < 0,04). Les préférences pour des graphiques étaient plus élevées chez les adultes femmes, noirs ou hispaniques (p < 0,005), sans rapport à l'âge. Les intentions de mode de vie sain étaient plus élevées chez les adultes femmes, >50 ans, noirs ou hispaniques (p < 0,08). Les adultes femmes, >50 ans, noirs étaient plus susceptibles de préférer un traitement de préservation de la vie (p < 0,03). La congruence des valeurs ne variait pas selon le sexe, l’âge, la race/ethnie. Un conflit décisionnel était souvent plus élevé chez les adultes hommes, >50 ans, noirs ou blancs (p < 0,10). Les interactions entre le sexe et la race/ethnie étaient toutes consistantes, et aucune avec l'âge.
Conclusion: Le sexe, l'âge et la race/ethnie peuvent influencer les effets d’interventions sur la communication des risques et la prise de décision et devraient être considérés dans les études futures.
-
Communication par affiche
Robots collaboratifs : Analyse des angles articulaires au niveau des membres supérieurs lors d’une tâche de meulage dans une situation standardisée.Mohamed Aziz Riahi (Université Laval), Adriana Savescu (INRS France)Affiche
Aujourd'hui, les troubles musculosquelettiques représentent un enjeu de santé au travail et socio-économique majeur dans les pays industrialisés. L’automatisation est une solution envisageable. Néanmoins peu sont les processus qui sont entièrement automatisable et l’intervention de l’Homme demeure indispensable. Dans ce contexte, certaines entreprises s’orientent vers des nouvelles solutions robotique issues de l’industrie 4.0, notamment la robotique collaborative. Ces solutions sont proposées afin d’assister les opérateurs dans la réalisation de leurs tâches.
L'étude présentée s’intègre dans ce contexte et s'intéresse à l'analyse de l’influence d’un cobot sur les angles articulaires des opérateurs lors d'une tâche de meulage. Pour répondre aux objectifs fixés, ces derniers ont été estimés utilisant des centrales inertielles lors d'une tâche de meulage en utilisant une meuleuse traditionnelle ou un cobot. De même, deux niveaux de force étaient exigés lors de la réalisation de ces tâches. Une plateforme de force était fixée sous de la pièce à meuler pour recueillir le niveau de force exercé par les opérateurs et ainsi analyser la précision de la réalisation de la tâche. Les résultats ont montré que la plupart des angles articulaires augmentent avec l’usage du cobot. Ceci est dû à plusieurs facteurs notamment sa forme et ses exigences de sécurité. De même, il a été constaté que les opérateurs réalisaient mieux leurs tâches avec la meuleuse traditionnelle qu’avec le cobot.
-
Communication par affiche
Validation de la version française du Sleep Health Index : l’Index sur la santé du sommeilSophie Desroches (Université Laval), Charles Morin (Université Laval), Stéphane Turcotte (Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches), Lydi-Anne Vézina-Im (Université Laval)Affiche
La santé du sommeil est un concept plutôt récent selon lequel le sommeil favorise le bien-être physique et mental. Le Sleep Health Index est un questionnaire qui a été validé dans sa version originale anglaise pour mesurer la santé du sommeil de la population générale. Aucune étude n’a validé une version française de cet instrument, soit l’Index sur la santé du sommeil (ISS). L’objectif était de valider l’ISS chez des adultes francophones dont certains ayant un diabète. Les participants ont été recrutés au Québec du 13 janvier au 19 mars 2020. Des adultes (18-64 ans) ont complété l’ISS et des versions françaises validées de l’Index de qualité du sommeil de Pittsburgh (IQSP) et l’Index de sévérité de l’insomnie (ISI). Un total de 151 adultes (80,1 % femmes; âge moyen : 35 ans), dont 54 avec un diabète, a complété les questionnaires Web. Une analyse factorielle confirmatoire non paramétrique de l’ISS indiquait la présence de trois facteurs (qualité, durée et troubles du sommeil) comme dans l’instrument original. L’ISS avait une cohérence interne acceptable pour l’échelle totale (α=0,67). La validité convergente de l’ISS était appuyée par des corrélations tétrachoriques avec la mauvaise qualité du sommeil (IQSP : r=-0,57) et la sévérité de l’insomnie (ISI : r=-0,64). L’ISS a majoritairement des propriétés psychométriques adéquates et comparables à l’instrument original. Court et simple à compléter, il est un outil d’intérêt pour mesurer la santé du sommeil parmi la francophonie.
Sciences infirmières
-
Communication par affiche
Contribution des services d’éducation prénatale de groupe et en ligne au soutien des pères à l’allaitement : une étude de casValérie Allard (Université Laval), Camille Blouin (Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Julie Poissant (UQAM), Geneviève Roch (Université Laval), Sonia Semenic (Université McGill)Affiche
L’éducation prénatale est au cœur de l’offre de services des établissements de santé. Alors que selon différentes études, l’apport des services d’éducation prénatale de groupe (ÉPG) au soutien à des pères à l’allaitement demeure limité, celui des services d’éducation prénatale en ligne (ÉPL) asynchrone demeure largement méconnu. Avec le virage numérique qu’impose la crise pandémique, il importe de cerner l’apport de ces modalités. But : Expliquer comment les services d’ÉPG/ÉPL offerts par les établissements de santé contribuent, ou non, au soutien des pères à l’allaitement. Méthode : Étude de cas unique explicative s’imbriquant à une étude élargie pré-pandémique. Deux sources de données : 1) entretiens semi-structurés auprès de parents d’un premier-né (N = 9 mères; 9 pères); 2) sources documentaires (n=566). Analyse de contenu dirigée s’appuyant sur un cadre de référence et extraction structurée des sources documentaires avec intégration par mémos. Résultats préliminaires : Deux avenues explicatives : 1) Variation dans l’accès et la convivialité des services; 2) Étendue périnatale des services d’ÉPG/ÉPL variant selon modalités. Suivant ces avenues, la contribution d’ÉPG/ÉPL se traduit par un soutien à l’allaitement via partage des soins du bébé. Conclusion : Avec la multiplication de services numériques, l’apport des services d’ÉPL asynchrone et d’ÉPG quant au soutien des pères à l’allaitement en contexte pré-pandémique permet de soutenir les décisions à venir.
-
Communication par affiche
La planification préalable des soins de fin de vie chez les personnes vulnérables : connaissances, attitudes, représentations et besoinsAnouk Bérubé (Université Laval), Sophie Dupéré (Université Laval), Diane Tapp (Université Laval)Affiche
Les soins palliatifs et de fin de vie font partie intégrante de l’offre de soins de santé au Québec et devraient être accessible pour tout individu peu importe son statut socio-économique. Toutefois, la littérature montre que malgré que la planification préalable des soins de fin de vie soit associée à plusieurs avantages tels qu’une mortalité de meilleure qualité et une diminution des dépenses médicales, elle serait peu utilisée par les personnes en situation de vulnérabilité socio-économique. Les objectifs de notre étude transversale mixte étaient d’explorer les connaissances, attitude et représentations des Québécois en situation de vulnérabilité sociale et financière concernant la fin de vie, particulièrement en ce qui a trait à la planification préalable des soins, et d’engager avec elles le dialogue à propos de leurs besoins et de pistes d’interventions. Seront présentés dans cette communication les résultats d’une analyse secondaire de données quantitatives collectées en 2019-2020 auprès de 1208 participants ainsi que les résultats préliminaires d’une analyse thématique de groupes de discussion réalisés auprès de personnes fréquentant un organisme communautaire offrant des services aux personnes en situation de vulnérabilité sociale et économique de la région de Québec. Les résultats montrent une association statistiquement significative entre les connaissances sur les différentes pratiques de fin de vie et la situation financière et le niveau de scolarité.
-
Communication par affiche
Quelles sont les croyances des adolescents de la région de Chaudière-Appalaches concernant la consommation d'eau ?Dominique Beaulieu (UQAR), Joannie Delisle-Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)Affiche
Problématique. L’eau est la boisson à privilégier selon le nouveau Guide alimentaire canadien. La consommation d’eau des adolescents est généralement en deçà des recommandations de santé publique. Peu de données sont disponibles sur les croyances des adolescents concernant la consommation d’eau.
Objectif. L'objectif de de l'étude était d’identifier les croyances des adolescents de 14 à 17 ans de la région de Chaudière-Appalaches concernant la consommation d'eau selon les recommandations canadiennes.
Méthode. L’étude était basée sur l’Approche de l’action raisonnée. Les données ont été recueillies auprès de 30 adolescents recrutés dans divers milieux (école en milieu favorisé, école en milieu défavorisé, centre commercial, aréna) de la région de Chaudière-Appalaches à l’aide d’entrevues semi-structurées.
Résultats. L’analyse qualitative de contenu a permis de dresser la liste des principaux avantages (p. ex. bonne hydratation, meilleure concentration), désavantages (p. ex. devoir aller plus souvent à la salle de bain), personnes en accord (p. ex. parents, entraineurs) et en désaccord (p. ex. amis), obstacles (p. ex. oubli de boire de l’eau) et facteurs facilitant (p. ex. avoir une bouteille d’eau avec soi) de la consommation d’eau selon les recommandations canadiennes.
Discussion. Ces résultats permettent de dégager des cibles d’intervention à prioriser pour augmenter la consommation d'eau et diminuer celle des boissons sucrées des adolescents et les problèmes de santé associés.
-
Communication par affiche
Les perceptions de nouvelles infirmières concernant le préceptorat vécu durant la période de pandémie de COVID-19Chantal Caux (Université de Montréal), Roxane Dionne (UdeM - Université de Montréal)Affiche
Plus de la moitié des nouvelles infirmières canadiennes songeraient à quitter leur emploi durant leur deux premières années de carrière (Lavoie-Tremblay, O'Brien-Pallas, Gelinas, Desforges et Marchionni, 2008) et les défis supplémentaires engendrés par la pandémie de covid-19 portent certainement à croire que ce nombre continue d’augmenter. Le préceptorat, facilitant l’intégration de l’infirmière débutante en la jumelant avec une collègue expérimentée en début d’emploi (MSSS, 2008), a démontré son efficacité pour pallier ce problème de rétention dans les écrits (Maryniak, Markantes et Murphy, 2018; Van Patten et Bartone, 2019). Le contexte particulier de pandémie mérite toutefois qu’on s’attarde au vécu de ces nouvelles infirmières durant cette période. Le but de cette étude est donc d’explorer les perceptions de nouvelles infirmières et CEPI en médecine et chirurgie concernant le préceptorat vécu durant la période de pandémie de COVID-19 dans un centre hospitalier universitaire du Québec.
Pour cette étude qualitative, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 7 infirmières. Une analyse thématique a permis l'émergence de trois éléments décisifs durant le préceptorat, aux yeux des nouvelles infirmières, méritant qu’on y apporte une attention particulière: la préceptrice, l’équipe, et la structure du préceptorat. Suite à l’analyse, des recommandations ont été faites en ce sens afin de peaufiner ce moment charnière et faciliter l’intégration des nouvelles infirmières.
-
Communication par affiche
L’approche expérientielle dans l’adaptation d’une intervention infirmière visant à augmenter les autosoins dans un contexte d’insuffisance cardiaqueKaryne Duval (Université Laval), Maria Cecilia Gallani (Université Laval)Affiche
Il y a plus de 26 millions de patients atteints d’insuffisance cardiaque (PAIC) mondialement. Les PAIC doivent adopter des stratégies pour prévenir les épisodes de décompensation tels que les autosoins, or la littérature révèle qu’ils n’y adhèrent que faiblement. Les évidences empiriques montrent que la stratégie de l’activation de l’intention augmente l’adoption de comportements liés à santé, mais aucune étude n’a évalué le potentiel d’efficacité et la faisabilité d’une intervention infirmière basée sur cette stratégie pour la promotion des autosoins dans un contexte de suivi des PAIC. L’objectif est d’évaluer les préférences de traitement en lien avec cette intervention auprès de PAIC et d’infirmières tel que proposé par le modèle de Sidani & Braden, qui vise l’implantation d’interventions infirmières centrées sur la personne, faisables et acceptables dans la pratique. Une approche expérientielle, qui implique la population cible par le biais d’entrevues individuelles et d’un focus group, a été réalisée. Les résultats montrent que les autosoins sont difficiles pour les PAIC et que la stratégie de l’activation de l’intention a le potentiel de les aider. L’intervention a été bien reçue par les PAIC et les infirmières à condition d’y apporter des modifications. L’approche expérientielle a été primordiale pour augmenter l’acceptabilité et la faisabilité de cette intervention dans le milieu clinique et a permis de la façonner, notamment par l’intégration d’outils technologiques.
-
Communication par affiche
Les comportements de leadership authentique comme levier de prévention de l’anxiété et de l’intention de quitter du personnel infirmier en contexte de crise sanitaireClaude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Gagnon (Université de Sherbrooke), Camille Gagnon-Béland (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Austin Stéphanie (Université du Québec à Trois-Rivières)Affiche
En contexte de pandémie, l’état de santé psychologique du personnel infirmier est largement éprouvé, se révélant entre autres par des signes d’anxiété (FCSII, 2020). Face à ce constat, il convient de s’intéresser aux comportements de leadership qui permettraient de prévenir cet état et de limiter l’intention de quitter des infirmiers.ères. Une perspective pertinente à cet égard est celle du leadership authentique (LA; Avolio & Gardner, 2005) qui repose sur des comportements où le respect et la considération de l’autre prévaut. Dans la littérature, les données sur le LA sont limitées quant à ses effets sur des manifestations de santé psychologique qui excèdent la sphère professionnelle (tel qu’un état d’anxiété par rapport à l’épuisement professionnel). L’étude vise ainsi à examiner la perception des comportements de LA du supérieur sur l’anxiété des infirmiers.ères et, en retour, sur leur intention de quitter. Des analyses de médiation réalisées à l’aide du logiciel SPSS 27 (PROCESS 4.0), auprès de 247 participants, montrent qu’en contexte de crise sanitaire, les comportements de LA sont négativement associés à l’état d’anxiété (b=-.19, p < .001), lequel favorise l’intention de quitter l’organisation (b=.69, p < .001) et la profession (b=.57, p < .001). En période de turbulence, il s’avère nécessaire d’encourager des comportements empreints d’authenticité afin de prévenir l’état de mal-être du personnel infirmier, de même que les coûts de roulement du personnel associés.
-
Communication par affiche
Approches culturellement sécurisantes, équitables et inclusives en pratique infirmière de Première Ligne auprès de personnes autochtones au Canada : une métasynthèse qualitativeIngrid Boutros (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Myriam Gauthier (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
Au Canada, plusieurs récits troublants d’expériences vécues par des personnes autochtones en milieux de soins ont été rendus publiques. Les insultes racistes proférées à Joyce Echaquan, une femme atikamekw, témoignent irrémédiablement des enjeux de sécurisation culturelle au sein de la profession infirmière. Les expériences de santé autochtones demeurent trop brutalement négligées en pratique infirmière. Or, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a sollicité un groupe d’experts composé d’autochtones et d’allochtones pour recommander des actions concrètes à mettre en œuvre en vue de promouvoir des relations optimales dans les pratiques infirmières auprès des personnes autochtones. Plus encore, le Rapport des commissaires sur les états généraux de la profession infirmière 2021 évoque un principe aussi fondamental que d’offrir des soins et des infirmières et infirmiers accessibles partout au Québec, surtout en première ligne. Il s’avère donc pertinent de se demander quelles sont les approches culturellement sécurisantes, équitables et inclusives en pratique infirmière avancée de Première Ligne auprès des personnes autochtones au Canada. Une revue des écrits a été réalisée en 2021 sur les bases de données CINAHL et PubMed en utilisant une stratégie inspirée de Tjosvold, Campbell et Dorgan (2019). Parmi les 2243 articles recensés, une analyse de contenu des articles retenus permettra de dégager des thèmes liés aux approches favorables aux personnes autochtones.
-
Communication par affiche
Exploration de l’expérience parentale des processus informationnels et décisionnels et des enjeux éthiques suivant l’annonce d’un diagnostic prénatal avec pronostic réservéVincent Couture (Université Laval), Alexis Mercier (Université Laval), Marianne Olivier-D'Avignon (Université Laval), Diane Tapp (Université Laval)Affiche
Introduction
L’annonce prénatale d'un diagnostic d'anomalie congénitale à pronostic réservé représente une épreuve pour les familles. Les parents sont mal préparés et font face à des choix déchirants pour leur enfant à naître. Les enjeux éthiques vécus par les familles et l'expérience parentale des processus d'information et de décision sont encore peu explorés, d'où cette recherche.
Méthodologie
Pour cette étude qualitative descriptive, nous avons recruté des familles endeuillées (N=13) via des groupes de soutien québécois pour recueillir leur expérience lors d’entretiens semi-dirigés. Les entretiens furent triangulés avec les journaux des intervieweurs pour analyse thématique inductive. La collecte de données est toujours en cours.
Résultats
L’annonce de diagnostic prénatal est souvent inadéquate. Les familles sont peu accompagnées et les informations quant aux options de traitement disponibles varient. Des délais serrés sont imposés pour prendre des décisions concernant l'avenir des enfants. Des lacunes existent dans leur suivi physique et psychologique après la naissance de l'enfant.
Conclusion
L'expérience des familles québécoises recevant un diagnostic prénatal de mauvais pronostic est très variable. Un malaise existe chez les cliniciens, entravant la transmission d’informations cruciales et un soutien adéquat aux parents pendant et après leur séjour à l'hôpital. Une meilleure compréhension de la situation permettra le développement optimal des familles.
-
Communication par affiche
Effet des interventions de promotion de l’activité physique durant les soins prénataux sur les issues maternelles et fœtales : une revue systématique de la littératureMathieu Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Godbout (Université de Moncton. Secteur Science Infirmière.), Latifa Saidi (UdeS - Université de Sherbrooke)Affiche
Objectif: Moins de deux femmes enceintes sur dix répondent à la recommandation minimale d’AP. L’effet des interventions durant la grossesse pour réduire les issues cliniques de grossesse demeure méconnu. Cette revue de littérature explore l’effet de l’éducation et de la prescription formelle de l’AP durant la grossesse sur le gain de poids gestationnel (GPG) excessif, le diabète gestationnel (DG), l’hypertension gestationnelle (HTG) et la macrosomie.
Méthode: Quatre bases de données ont été consultées pour répertorier les études publiées jusqu’à mars 2020, comparant les interventions de promotion d’AP des professionnels de la santé durant la grossesse avec les soins maternels standards et visant à améliorer l’issue de grossesse.
Résultats: Neuf études de six pays ont satisfait les critères d’inclusion. Huit sont des essais contrôlés randomisés et une un essai contrôlé non randomisé. Les études avaient entre 72 à 1885 participantes. Les interventions de quatre études ont démontré une réduction significative du GPG. Les interventions de deux études sur cinq portant sur le DG ont mené à une réduction du DG. Les interventions de trois études portant sur la HTG n’ont pas optimisé la HTG. L’effet des interventions d’AP relié à la macrosomie variait entre les études.
Conclusion: Les résultats de cette revue permettent aux professionnels de la santé de cibler les interventions prometteuses durant les soins de routine qui sont susceptibles d’améliorer les issues fœto-maternelles.
-
Communication par affiche
Engager les populations vulnérables dans le développement des modèles prédictifs en soins de santé primaires pour une IA inclusive et équitable: Un protocole de rechercheMarie-Pierre Gagnon (Université Laval), Maxime Sasseville (Université Laval)Affiche
Les modèles prédictifs peuvent présenter des biais entraînant de l'injustice et des recommandations pouvant mettre en danger les utilisateurs. Il est donc important de clarifier les paramètres médicaux et éthiques assurant la sécurité des utilisateurs. Ce projet vise à identifier des modèles prédictifs, décrire les sources de biais, émettre des recommandations et développer un outil d’aide à l’identification de biais pour les projets en santé primaire. Le devis de recherche mixte comprend les activités suivantes: 1) Effectuer un scan environnemental des modèles prédictifs basés sur l’IA en santé primaire dans la littérature publiée et en effectuant des entrevues avec des acteurs clés; 2) Former des groupes de réflexion incluant des experts cliniques, éthiques et du savoir expérientiel des populations vulnérables qui travailleront à identifier et évaluer les biais dans les modèles prédictifs; 3) Implanter des recommandations du groupe de travail dans un modèle, recueillir l’expérience des développeur•es et utilisateur•rices, évaluer l’acceptabilité, la faisabilité et la pertinence des paramètres et la fidélité de l’implantation des recommandations. Les outils qui seront développés pourront orienter les développeurs, les chercheurs et décideurs quant aux stratégies à privilégier pour réduire les risques de biais dans les programmes et services en soins de santé primaires afin de protéger les groupes vulnérables et ne pas exacerber davantage les inégalités.