Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2022

Depuis quelques décennies, la période de l’adolescence attire l’attention des chercheur·se·s, des décideur·se·s publics et des clinicien·ne·s, car elle est marquée par une baisse draconienne de la pratique d’activité physique (AP), particulièrement chez les filles1. Il est essentiel de pallier ce problème puisque des évidences claires indiquent que le manque d’AP a le potentiel d’influer négativement sur la santé physique et mentale des adolescentes, tout comme d’autres paramètres de leur vie, comme la réussite scolaire2.

En premier lieu, il est important d’avoir une bonne compréhension des facteurs expliquant la diminution de la pratique d’AP des adolescentes. Certaines études ont notamment pointé du doigt l’offre d’activités physiques, qui est rarement adaptée aux besoins des adolescentes3. Des interventions de promotion de l’AP ont donc été développées spécifiquement pour les adolescentes, comme l’approche Fillactive (fillactive.ca). Il est alors important, en second lieu, d’évaluer l’incidence de telles interventions sur les habitudes de vie, la santé et le bien-être des adolescentes. Très peu études l’ont fait jusqu’à maintenant. Ce travail doit donc se poursuivre.

Il existe très peu de plateformes de communication francophones sur la santé et le bien-être des adolescentes pour partager les résultats provenant de l’analyse autant des facteurs expliquant la problématique que de l’évaluation des interventions. La communication de ces résultats, d’un grand intérêt notamment pour la santé publique, permet d’améliorer les pratiques pour ultimement prévenir la baisse draconienne de la pratique d’activité physique chez les adolescentes.

1. Roberts KC, et al., Health Rep., 2017;28(10):3-7. 2. Saunders TJ, et al., Appl Physiol Nutr Metab., 2016;41(6 Suppl 3):S283–93. 3. Owen MB, et al., Prev Med., 2017;105:237-49.

Remerciements

La tenue de ce colloque a été possible grâce à ta contribution conjointe de Fillactive et de l'Agence de santé publique du Canada. Nous tenons à les remercier chaleureusement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Marie-Eve Mathieu
    UdeM - Université de Montréal
  • Jo-Anne Gilbert
    UdeM - Université de Montréal
  • Roseane De Fatima Guimaraes Czelusniak
    UdeM - Université de Montréal
  • Manon Bordeleau
    Université Laval
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente
Uniquement en ligne
13 h 00
Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente : Ce que nous dit la recherche
Jo-Anne Gilbert (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal)
13 h 20
Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente : Le cas de l’image corporelle
Manon Bordeleau (Université Laval), Natalie Alméras (Université Laval), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal),  Jo-Anne Gilbert (Université de Montréal), Johana Monthuy-Blanc (Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Drapeau (Université Laval)
Voir la contribution
13 h 35
Barrières et opportunités pour la pratique d’activité physique chez l’adolescente : Le cas de l’image corporelle
Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Histoires à succès
Uniquement en ligne
14 h 00
Histoires à succès – Le cas Fillactive : L’approche et les débuts de l’évaluation de Fillactive
Geneviève Leduc (Fillactive)
14 h 15
Histoires à succès – Le cas Fillactive : L’approche et les débuts de l’évaluation de Fillactive
Jean Lemoyne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 30
Histoires à succès – Le cas Fillactive : Habitudes de vie des participantes à Fillactive
Karine Paiement (UdeM - Université de Montréal), Jo-Anne Gilbert (Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal)
14 h 45
Histoires à succès – Le cas Fillactive : Habitudes de vie des participantes à Fillactive
Roseane De Fatima Guimaraes Czelusniak (UdeM - Université de Montréal), Jo-Anne Gilbert (Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (Université de Montréal)
15 h 00
Histoires à succès : Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d'écoute et d'approche
Karolane Girard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Maude Dubuc (Université de Sherbrooke), Alexandra Thibert (Université de Sherbrooke), Seira Fortin-Suzuki (Université de Sherbrooke), Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke), Félix Berrigan (Université de Sherbrooke), Sylvain Turcotte (Université de Sherbrooke)
15 h 30
Histoires à succès : Pratique d’activité physique des filles et des garçons dans les camps d’été
David Larose (Université Laval), Melvin Chih-Shing Chen (University of Waterloo), Simon Prince (Université Laval), Jennifer Yessis (University of Waterloo), Vicky Drapeau (Université Laval)
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les prochaines étapes à franchir
Uniquement en ligne
Discutant·e : Marie-Eve Mathieu (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00
Les prochaines étapes à franchir
Marie-Eve Mathieu (UdeM - Université de Montréal)