Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Cultures, religions et civilisations. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Cultures, religions et civilisations
-
Communication orale
Aux origines du sentiment d’aliénation de l’Ouest : l’identité des Prairies dans les manuels albertains, 1912-1945Sarah Dickson (University of Alberta)▶ Vidéo
Actuellement, l’Alberta fait face à une polarisation politique importante autour du nouveau curriculum d’études sociales proposé par le gouvernement de la province. Peu d’études se sont intéressées au contenu des curriculums passés et des manuels d’histoire présentés aux Albertain.es. Cette présentation propose d’aborder ces enjeux avec une perspective historique en se penchant en analysant le contenu de dix manuels d’histoire publiés avant 1945, qui ont exercé une influence importante sur la formation de l’identité albertaine. De ce fait, on peut se demander comment ils représentaient cette identité. La représentation de l’Ouest présentée mettait surtout en lumière ses contributions économiques à la nation canadienne, contribuant ainsi au sentiment d’aliénation et d’impuissance politique de l’Alberta. De plus, cette valorisation du progrès de la nation privilégiait les hommes, britanniques, partisans du projet nationaliste, excluant ceux qui niaient ce plan : les femmes, les Autochtones, les Métis, et les colonisateurs non britanniques. En suivant les méthodologies féministes de Clapperton-Richard (2019) et Efthymiou (2004), cette présentation exposera l’identité albertaine tant qu’elle est présentée dans ces manuels – divisé selon les rapports de force ethnique, régional et du genre – et l’effet continu de cette représentation sur la société albertaine.
-
Communication orale
Patrimoine culturel immatériel et musées: Aperçu généralAicha Malle (Université Laval)▶ Vidéo
Le présent travail fait une analyse des différents moyens de sauvegarde et d’exposition du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans certains musées du monde. L’intérêt de cette recherche est lié au déséquilibre entre les pays du Sud et ceux du Nord en matière de PCI. La convention de 2003 de l’UNESCO a été accueillie avec plus d’engouement dans les pays du Sud que du Nord; en témoigne le nombre de pays africains ayant ratifié la convention. L’un des moyens de sauvegarde que recommande l’ICOM (Conseil International des musées) est l’introduction du PCI dans les musées.
Cependant, force est de constater que les pays du Sud n’en font pas vraiment pratique, et que les pays du Nord sont plus déterminés dans ce domaine. Qu’est-ce qui explique alors la position des pays du Sud face à l’introduction du PCI dans les musées? Afin de répondre à cette question, la lecture des documents physiques et numériques est la principale méthode. La consultation des sites internet de certains musées dans différents espaces géographiques et des documents rédigés à leurs propos, n’est pas du reste.
La recherche nous permet de découvrir que les pays du Sud n’introduisent pas assez leurs PCI dans les musées car ils pensent qu’étant dans un musée, le PCI est coupé de ses communautés d’origine et par conséquent ne peut pas se recréer. Elle permet ainsi de comprendre que la sauvegarde du patrimoine immatérielle dans les musées est fonction des réalités culturelles de chaque communauté.
-
Communication orale
"Le centre culturel soufi Naqshbandi de Montréal : entre espace de commémoration rituelle ou espace de socialité?"Hassan Mohamadou (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
La présente communication se propose d’analyser le paysage religieux/musulman contemporain de la région de Montréal. Dans l’islam soufi montréalais, les confréries se forment et s’organisent autour des réseaux d’acteurs qui s’affilient à des organisations-mères transnationales. C’est le cas du centre culturel soufi Naqshbandi qui résulte de la branche-mère de la Tariqa Haqqaniyya d’Irak. Le quotidien des fidèles du centre soufi de Montréal est profondément rythmé par des activités confrériques et sociales. Ce centre apparaît à la fois comme un cadre particulier d’expression des pratiques rituelles de la confrérie Naqshbandi et de socialisation des acteurs venant de divers horizons ethnoculturels. La problématique de cette communication se formule donc au tour de la question suivante : Quelle est la fonction religieuse et sociale du centre culturel soufi Naqshbandi de Montréal dans un contexte marqué par le pluralisme religieux et ethnique ? En nous basant sur la démarche socioanthropologique de l’islam « au quotidien » (McGuire), nous allons analyser d’une part le quotidien religieux qui se déploie dans ce centre, et d’autre part son rôle en tant que facteur social. Il s’agit de comprendre les expériences rituelles vécues dans ce centre soufi comme une mise en œuvre créative et souvent unique du pouvoir et inséparable de l’expression sociale (Durkheim).
-
Communication orale
Archéologie et science au profit de la reconstitution du passéSidy Ndour (Université Laval)▶ Vidéo
Grâce à l’approche pluri disciplinaire, l’archéologie de la période moderne combine plusieurs sources et disciplines pour étudier l’histoire des sociétés passées.
Cette présentation examine l’intérêt de l’approche pluri disciplinaire dans la reconstitution des paysages du Baol, royaume historique du Sénégal entre le XVIe et le XVIIIe siècle. En fait, la combinaison des résultats des analyses au micro CT Scan, du microscope électronique à balayage (MEB) avec les résultats de l’analyse typologique et morphologique de la culture matérielle archéologique a permis de reconstituer les transformations des paysages Lambaye, capitale du Baol entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Mots clés : archéologie, Baol, Lambaye, micro CT Scan, MEB.
-
Communication orale
Les transformations géodémographiques de la communauté sino-canadienne après 1950, et son rôle dans le réaménagement urbain montréalaisBernard Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’achèvement des grands projets ferroviaires canadien à la fin du 19e siècle, et la décroissance progressive des besoins en main-d’œuvre du secteur minier n’auront pas découragé un nombre important de travailleurs migrants sino-canadiens à demeurer au Canada. Les années d’après-guerre auront particulièrement transformé leur parcours suivant l’ouverture des politiques sur l’immigration, mais aussi une croissance économique dont plusieurs ont su bénéficier. Cette nouvelle réalité transforme alors l’univers urbain canadien, où les Chinatowns se redéfinissent, et l’accession de la communauté chinoise à la banlieue se concrétise. Dans une perspective plus locale, on constate que l’étude de ces changements apparaît plutôt timidement à l’intérieur de l’historiographie sino-montréalaise, laissant en plan des questionnements importants sur cette réorganisation. Suivant une approche méthodologique qui reposera, d’une part sur une analyse documentaire surtout historique, géographique, sociologique et démographique, nous aurons plus particulièrement recours à un ensemble d’entrevues semi-dirigées afin de recueillir les témoignages de la communauté sino-montréalaise à ce sujet. Cette recherche doctorale tentera de mieux comprendre les processus, conscients ou non, qui ont mené la communauté chinoise à redéfinir en partie l’espace urbain montréalais. Elle nous éclairera ainsi sur ses motivations internes et ses réponses face aux transformations sociales et morphologiques montréalaises.
-
Communication orale
L'enjeu de la beauté de la culture: tensions autour des représentations au sein des concours de Miss et Mister Terena dans le centre-sud du BrésilMarie-Charlotte Pelletier-De Koninck (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Les concours de Miss et Mister Terena connaissent une extrême popularité chez les Terena, une communauté autochtone du Centre-Sud du Brésil. Le mouvement migratoire vers les zones urbaines et le contact grandissant avec la société brésilienne allochtone a engendré une préoccupation pour la « perte de la culture ». Plusieurs de ces concours ont pour objectif de montrer la beauté de leur culture, de se donner à voir dans un contexte sans violence en plus de stimuler la participation des jeunes et dynamiser la vie dans les villages. Comment les représentations féminines et masculines Terena sont définies et se définissent au sein de ces concours? Pour le découvrir, j’ai réalisé une ethnographie de 8 mois au sein de communautés Terena où j’ai observé 14 concours et conduit 54 entrevues qualitatives avec les membres de l’organisation, des artisans et des candidats. Malgré leur popularité, ces concours génèrent des tensions liées à la sélection des gagnants quant à l’authenticité de leurs habits, ornementations et peintures corporelles ainsi que de certaines caractéristiques physiques. Cette présentation examinera ces divers points de tension liés aux représentations du point de vue des organisateurs, artisans et candidats. Les résultats préliminaires présentés mettent en lumière l’agentivité des Autochtones dans le processus du contrôle de la divulgation et de la définition de leur culture, bref de la mise en scène de l’autochtonie en relation avec l’Autre et la société nationale.
-
Communication orale
Un enseignement de la philosophie au collégial déhiérarchisé, interculturel et interdisciplinaire: analyse d'une approche particulièreJessica Rivest (Cégep de Saint-Félicien)▶ Vidéo
Je suis enseignante en philosophie au Cégep de Saint-Félicien depuis 2010. Il y a environ six ans, ma vision de la discipline, telle qu’enseignée à ce moment, a été bousculée par des rencontres et des prises de conscience qui ont fait naître plusieurs collaborations et projets de recherche institutionnels interdisciplinaires. Afin de rendre les résultats des conclusions de ces différentes recherches accessibles et de poursuivre la réflexion sur les fondements épistémiques et éthiques de l’enseignement de la philosophie au collégial, j'ai poursuivi la réflexion à la Maîtrise en études et interventions régionales, programme interdisciplinaire disponible à l’UQÀC (titre du mémoire : Pour un enseignement de la philosophie déhiérarchisé, interculturel et interdisciplinaire : Analyse d’une pratique particulière). La problématique centrale du mémoire étant : « Comment intégrer plus de diversité dans les cours de philosophie au collégial ? », pour parvenir à y répondre, en joignant les acquis des dernières années et en poursuivant les recherches entamées, j’ai opté pour une méthodologie praxéologique hybride : je suis partie de ma pratique et ses changements comme éléments centraux d’objet d’analyse. Ce sont les conclusions de ces six années de réflexions que je souhaite partager à mes collègues ainsi que les suites amorcées face aux constats recensés dans le prochain projet de recherche (projet de doctorat en cours).
-
Communication orale
Les fosses abénakises d'Odanak aux XVIIIe et XIXe siècles : approche géoarchéologique et archéobotaniqueAllison Bain (Université Laval), Najat Bhiry (Université Laval), Sarah Robert (Université Laval)▶ Vidéo
Les fosses archéologiques sont fréquentes sur les sites autochtones de la période historique dans le Nord-Est Américain. Souvent situées à proximité ou à l’intérieur des habitations, elles présentaient des formes, des tailles et des fonctions variées. Ces fosses servaient à entreposer des aliments, à enfouir des déchets domestiques, ou à réaliser diverses activités artisanales (p. ex. tannage, fumage, etc.). Plus d’une centaine de fosses de différentes tailles, riches en artéfacts, en écofacts et en résidus organiques, ont ainsi été découvertes sur le site du village fortifié d’Odanak. Construit au début du XVIIIe siècle pour héberger la mission jésuite Saint-François-de-Sales, ce village a livré des traces de maisons longues et de fortifications ainsi que de nombreux artéfacts lors des campagnes de fouilles menées entre 2010 et 2021 avec le soutien de la communauté abénakise d'Odanak. Dans le cadre d’un projet doctoral réalisé en collaboration avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, l’analyse des macro-restes végétaux et des dépôts sédimentaires retrouvés au sein de six fosses du site, datées des XVIIIe et XIXe siècles, a été entreprise en vue de déterminer leur fonction et l’évolution de leur utilisation au cours du temps. L’approche méthodologique multidisciplinaire suivie, qui combine archéobotanique et géoarchéologie, apporte un nouvel éclairage sur les modes de subsistance et les conditions de vie des occupants de la mission d’Odanak aux XVIIIe et XIXe siècles.
-
Communication orale
Regards ethnographiques croisés sur la diète méditerranéenneMarco Romagnoli (Université Laval)▶ Vidéo
Datant des civilisations méditerranéennes antiques, découverte par le physiologiste Américain Ancel Keys dans les années 1950 et inscrite sur la Liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010, la diète méditerranéenne est bien plus qu’un simple régime alimentaire, mais une nouvelle étape dans l’évolution des concepts de Méditerranée et de méditerranéité. Un premier aspect critique surgit lorsqu’on essaie de définir cette « diète » censée être présente dans l’espace méditerranéen, ainsi que son étendue géographique et l’identification de ses pratiquants. L’objectif de ma présentation est de restituer les résultats préliminaires de ma recherche doctorale portant sur la compréhension du concept de « diète méditerranéenne » en tant qu’œuvre patrimoniale transnationale inscrite sur la Liste de l’UNESCO. Pour ce faire, quatre terrains ethnographiques furent entrepris auprès de quatre pays méditerranéens (Espagne, France, Italie, Maroc) – telle fut la méthodologie employée, qui inclut l’observation participante et les entrevues semi-dirigées. Mon étude ethnologique vise un triple objectif : d’abord, retracer les développements des concepts polyédriques d’imaginaire méditerranéen et de diète méditerranéenne ; ensuite, apporter une contribution au sein des études patrimoniales et des sciences du tourisme en ce qui est des impacts de la patrimonialisation d’un élément alimentaire à l’UNESCO ; enfin, approfondir la compréhension du paradigme de « glocalisation » contemporain.
-
Communication orale
Les textes magiques coptes : fenêtre sur la continuité et la transformation des pratiques héritées de la piété traditionnelle en Égypte chrétienne tardo-antique.Simon St-Arnault Chiasson (Université Laval)▶ Vidéo
Les recherches archéologiques qui furent effectuées en Égypte au cours des XXe et XXIe siècles ont permis de mettre au jour une quantité importante de documents papyrologiques et épigraphiques datant de l’Antiquité. Le corpus des textes magiques coptes, qui est constitué de plus de 600 témoins provenant de ces fouilles, offre aux chercheurs une fenêtre par laquelle un aspect important de l'univers religieux des Égyptiens peut être étudié. Il permet de mieux comprendre, dans ses nuances, ses fécondités et ses limites, la transition de la population de l'ancienne religion égyptienne au christianisme, transition qui demeure encore aujourd’hui un sujet complexe. En effet, les papyrus magiques coptes présentent un type d’expériences religieuses que l’on tend à qualifier de « magique ». Celles-ci semblent témoigner, au-delà de l'étiquette qu'on leur attribue et de l’ambiguïté qui les entoure, de la continuité et de la christianisation de certaines pratiques héritées de la piété traditionnelle. Par l’étude de cas de deux manuscrits, l’AMS 9 et le KOPT 686, qui proviennent de périodes charnières de l'histoire religieuse de l'Égypte (c'est-à-dire de l'apogée et du déclin du christianisme et de la langue copte), nous proposons de montrer, dans cette communication, comment certains de ces usages préchrétiens ont survécu et se sont transformés en contexte chrétien et leurs impacts, à l’interne et à l’externe, sur l’Église et son développement en Égypte.
-
Communication orale
Québec 1759, « un » ou « des » sièges?Michel Thévenin (Université Laval)▶ Vidéo
13 septembre 1759, bataille des plaines d’Abraham : cette date reste associée à la chute de Québec aux mains des Britanniques, omettant trop souvent le fait que la capitale de la Nouvelle-France ne capitule que cinq jours après la défaite française. Plusieurs historiens se sont intéressés aux événements ayant mené à la bataille du 13 septembre, livrant toutefois quasi unanimement le récit d’un « siège » de Québec jalonné par de grands moments-clés : arrivée des Britanniques à l’Île d’Orléans le 27 juin, bombardement de la ville à partir du 12 juillet, batailles de Beauport le 31 juillet et des Plaines le 13 septembre, puis reddition le 18. Je vous invite dans cette présentation à porter un regard nouveau sur les opérations militaires à Québec de l’été 1759. Au moyen de traités de la littérature militaire du XVIIIe siècle permettant de définir le modèle européen de la guerre de siège et d’une comparaison de celui-ci avec la situation de Québec, je démontrerai la nécessité de déconstruire l’idée selon laquelle les événements séparant l’arrivée des Britanniques à l’Île d’Orléans le 27 juin de la reddition de la ville le 18 septembre constitueraient un seul et même ensemble, un seul et même « siège » de Québec.