Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, le gouvernement du Québec a mandaté un groupe d’experts chargé de concevoir un protocole de triage dont l’objectif était de minimiser la mortalité et la morbidité en cas d’augmentation importante des besoins en soins intensifs. Le protocole permet de faire des choix quant à l’accès aux soins intensifs à partir de critères objectifs se fondant sur le pronostic clinique des patients. Les critères de triage aident à déterminer les patients dont le rapport entre les chances de survie et le temps passé sous respirateur est le plus favorable afin d’éviter un accaparement des ressources. Malgré le grand soin mis à son élaboration, le protocole a suscité certaines critiques et inquiétudes au sein d’une partie de la population. Des obstacles liés à son implantation ont aussi dû être surmontés. Afin de faire comprendre tous les enjeux relatifs à la mise en œuvre d’un document d’une telle ampleur, ce colloque se propose d’exposer la genèse du protocole, de même que les défis qu’il a posés et les démarches entreprises par les experts pour le bonifier et assurer une mise en œuvre efficace.

Remerciements :

Les organisateurs aimeraient remercier le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en particulier la sous-ministre adjointe, la Docteure Lucie Opatrny, pour le leadership exercé à l'occasion de la rédaction des différentes versions du protocole de priorisation pour l'accès aux soins intensifs en contexte extrême de pandémie.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Genèse et défis du protocole

  • Communication orale
    Genèse de la priorisation pour l’accès aux soins intensifs en contexte de pandémie : historique, processus et fonctionnement
    Marie-Eve Bouthillier (UdeM - Université de Montréal)

    Pour amorcer cette journée de réflexion sur le protocole de priorisation, la présidente du comité ayant rédigé le document viendra présenter le contexte qui explique pourquoi le MSSS du Québec a décidé de mettre sur pied ce comité, de même que sa composition et son fonctionnement. Les nombreux défis à la fois clinico-organisationnels, éthiques et communicationnels que soulève ce genre de travaux seront aussi abordés lors de la présentation.

  • Communication orale
    Enjeux et défis de l’application de la priorisation : du local au global
    Michel Lorange (Conseil en éthique, mobilisation des personnes, et gestion)

    La mise en oeuvre d'une aide à la décision clinique aussi sensible que le protocole de priorisation exige une coordination efficace entre les différents niveaux organisationnels entourant la prestation de soins. Ainsi, les services cliniques tels que l'urgence et les soins intensifs doivent avoir développé une logistique agile d'évaluation et de communication entre les différents services intrahospitaliers et l'équipe de triage. Ensuite, les gestionnaires doivent arriver à soutenir les équipes de triage et assurer un suivi adéquat de la communication et de la qualité des processus au sein de l'organisation. Finalement, le MSSS doit veiller à la coordination nationale afin d'équilibrer l'accès aux soins entre les établissements, cela en assurant le transfert efficace des patients et en changeant d'étape de triage lorsque requis. Les défis émergeant de chacun des niveaux de ce système complexe ainsi que les solutions privilégiées dans le plan de priorisation seront exposés lors de cette présentation.


Communications orales

Malaises et critiques face au protocole de priorisation

  • Communication orale
    Protocole de triage, éthique et transparence
    Samuel Ragot (Université McGill)

    Les travaux entourant la rédaction de la première version du protocole de triage pour l’accès aux soins intensifs dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au Québec ont été marqués par une grande opacité. Cela a soulevé de nombreuses questions politiques et éthiques dans la société civile.

    Cette présentation se penchera sur différents enjeux éthiques (valeurs avancées, absence de transparence du processus, justice sociale), épistémologiques (prétendue neutralité scientifique et médicale occultant des forces systémiques telles que le capacitisme) et de politique publique (absence d’imputabilité politique et contrôle technocratique de l’élaboration du protocole) en lien avec l’élaboration de la première version du protocole de triage.

    La présentation abordera également des pistes de solutions afin de faire cohabiter l’élaboration de documents de politiques publiques dans l’urgence avec la nécessité de consultation de la population, de transparence et d’imputabilité politique.


Dîner

Pause repas


Communications orales

Perspectives d’avenir

  • Communication orale
    Perspectives d’avenir sur le protocole : modélisation et délibération démocratique
    Claudia Lucrecia Calderon Ramirez (UdeM - Université de Montréal)

    Face à la pénurie potentielle des ressources sanitaires durant la COVID-19, le Québec a conçu un protocole de priorisation adulte pour l’accès aux soins intensifs en contexte extrême, qui n'a pas été appliqué. Sa performance à sauver davantage de vies humaines est inconnue. De plus, l’urgence de la situation a fait en sorte que le public a été peu consulté sur ses critères et ses valeurs fondamentales sous-jacentes. Ces raisons ont motivé notre projet général : une simulation statistique pour comparer la performance du protocole québécois avec une autre modalité, et la recherche de l'opinion publique sur ces modalités de priorisation par délibération démocratique. Le déroulement du projet a été adapté aux contraintes de cette pandémie : une simulation post-délibération et un processus délibératif virtuel.

    La délibération démocratique, un processus qualitatif qui permet d'entendre la voix du public et qui cherche la légitimité d'une modalité de priorisation. Celle-ci sera axée sur les critères de bris d’égalité contenus dans le protocole québécois et sur l'évaluation de la qualité du processus délibératif. Grâce à une méthodologie mixte, nous visons à obtenir une rétroaction éclairée du protocole québécois.

  • Communication orale
    La réflexion éthique sur le protocole de priorisation et ses suites
    Geneviève Desgagné (CHU de Québec - Université Laval)

    Pourquoi parle-t-on encore du protocole de priorisation des USI ? Tout simplement parce que nous ne sommes pas à l’abri d’une autre situation extrême du même genre. Dès lors, ne serait-il pas utile de réutiliser la réflexion éthique qui en a émergé pour l’appliquer à d’autres situations ?

    L'objectif général du protocole était de minimiser la mortalité et la morbidité pour l’ensemble d’une population dans un contexte extrême. Dans son application, cet outil crée un changement de paradigme qui incite à envisager la prestation des soins de santé dans une perspective populationnelle plutôt qu'individuelle. Ce changement de perspective a suscité plusieurs réflexions éthiques sur la pertinence, la proportionnalité, l’autonomie des patients, l’accès aux soins, et sur bien d'autres questions encore.

    Le protocole visait aussi à diminuer la souffrance morale chez les soignants et à assurer des décisions justes et équitables pour tous. En tant que société et individuellement, il serait souhaitable de se demander, à travers le prisme de cette réflexion éthique, quelle est notre conception du soin, de la bonne utilisation des ressources et des service en santé. Cet effort de réflexion fondé sur l'éthique pourrait à l'avenir servir de levier pour repenser notre offre de services en santé.