Les processus de médiatisation de la science se sont transformés en accéléré avec l’avènement de la pandémie de COVID-19. L’image de la science dans les médias de masse s’est considérablement modifiée. Le métier de journaliste s’est également transformé, les journalistes généralistes devant solliciter au quotidien des notions scientifiques et développer des compétences qui étaient autrefois l’apanage des journalistes spécialisés. Des scientifiques – immunologistes, virologistes ou spécialistes de la santé publique – auparavant inconnus du grand public sont devenus des stars médiatiques. Enfin, le grand public a également pris part au débat, en remettant parfois en question l’autorité journalistique ou scientifique. Comment et dans quelle mesure la pandémie a-t-elle contribué à l’évolution du discours scientifique dans les médias et, plus largement, dans l’espace public? C’est la question que ce colloque propose de poser, en faisant interagir des scientifiques de multiples disciplines et des praticiens de la communication scientifique autour des axes suivants :
- La prise de parole du scientifique dans l’espace public.
- Le métier de journaliste à l’ère de la pandémie : de généraliste à spécialiste en devenir.
- L’éclipse médiatique d’enjeux scientifiques non pandémiques.
- Le rôle du public dans le discours médiatique sur la pandémie, la lutte à la désinformation et la remise en question de l’autorité scientifique.
- Quelle place réservée aux sciences sociales dans l’ordre du jour médiatique autour de la pandémie? Les intellectuels québécois ont-ils joué leur rôle de contre-pouvoir des autorités politiques?
Remerciements
L’INRS tient à remercier les femmes et les hommes de sciences qui ont participé au colloque ou qui, comme les membres du Service des communications et des affaires publiques de l’établissement de recherche et de formation, en ont soutenu l’organisation. Des remerciements particuliers à toutes les personnes qui ont animé l’une de nos séances et à nos partenaires scientifiques.