Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Santé de la mère, des enfants et des adolescents. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Santé de la mère, des enfants et des adolescents
1
Étude comparative de pratiques infirmières liées aux soins de développement des nouveau-nés prématurés entre des unités néonatales québécoises et françaises
Marilyn Aita (UdeM - Université de Montréal), Gwenaelle De Clifford Faugère (Université de Montréal), Nancy Feeley (Centre for Nursing Research & Lady Davis Institute for Medical Research Jewish General Hospital), Sébastien Colson (Aix-Marseille Université)
Résumé
Voir la contribution
2
Optimiser l’implantation de meilleures pratiques infirmières entre les six unités de soins intensifs néonatals du Québec : La CdP Neon@t
Marilyn Aita (UdeM - Université de Montréal), Sonia Semenic (Université McGill), Audrey Larone Juneau (CHU Sainte-Justine)
Résumé
Voir la contribution
3
Les troubles Thyroïdiens chez la femme dans l’Ouest Algérien.
Ben Mehel Benakriche (Département Chimie-Vivant-Santé (EPN7), Le Cnam, Paris, France), Aicha Lhadj ahmed (Université de Mostaganem, Algérie), Hayat Sahraoui (Université de Mostaganem, Algérie)
Résumé
Voir la contribution
4
La pratique d'activité et d'éducation physique dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick: Pistes de réflexion à court, moyen et long terme
Vicky Bouffard-Levasseur (Université de Moncton), Roger G. LeBlanc (Université de Moncton), Horia-Daniel Iancu (Université de Moncton), Jasmine Bouhtiauy (Université de Moncton), Saïd Mekary (Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick)
Résumé
Voir la contribution
5
ABCdaire 18mois+ : Pour un portrait général du développement des enfants de 18 mois au Québec
Léanne Brabant (UdeM - Université de Montréal), Marie-Kim Chabot (CHU Sainte-Justine), Dominique Cousineau (CHU Sainte-Justine), Julie Gosselin (Université de Montréal), Thuy Mai Luu (CHU Sainte-Justine), Marie-Noelle Simard (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Les « nouvelles » réalités sociosexuelles chez les adolescent·e·s : Les documenter et les analyser afin de développer des interventions adaptées aux milieux terrain
Francine Duquet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Salomé Lemieux (Université de Montréal), Alexanne Prince (UQAM)
Résumé
Voir la contribution
7
Expériences de parents d'enfants ayant des incapacités pendant la pandémie de COVID-19 entre mars 2020 et juillet 2021 dans la province de Québec, Canada.
Marie-Eve Lamontagne (Université Laval), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Naomie-Jade Ladry (Université Laval), François Routier (Université Laval), David Bouchard (Cirris), Josiane Lettre (Cirris), Béatrice Ouellet (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Krista Lynn Best (Université Laval), Buissière Eve Lyne (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie LeBlanc (Université Laval), Marie Baron (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale)
Résumé
Voir la contribution
8
Associations entre la séparation parentale et le sommeil des enfants: une revue systématique
Émilie Esther Maldonado-Lannes (Université McGill), Samantha Kenny (Université McGill), Charlène Arpin (Université de Montréal), Marie-Hélène Pennestri (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution
9
Quel profil d’activation les microglies adoptent-elles dans un cervelet en développement suite à des lésions périnatales ?
Marianne Mengus (UdeM - Université de Montréal), Éloi Guarnieri (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Roqaya Imane (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Sophie Tremblay (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)
Résumé
Voir la contribution
10
Les interventions basées sur la technologie pour le traitement des troubles des conduites alimentaires chez les jeunes : quelles sont-elles et sont-elles efficaces ?
Kaylee Novack (UdeM - Université de Montréal), Rachel Dufour (Université Concordia), Linda Booij (Centre de Recherche CHU Sainte-Justine), Nicholas Chadi (Faculté de Médecine, Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
11
L'expérience prénatale de femmes des Premières Nations transigeant vers la parentalité : le développement de pratiques sensibles
Justine Tremblay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eden Weizineau (Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières), Jessica Cleary (Collaboratrice autochtone), Roxanne Lemieux (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Marie Leclerc (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
12
L’association entre le temps d’écran durant les temps libres et la qualité du sommeil chez les adolescents lors de la pandémie de la COVID-19
Lydi-Anne Vézina-Im (Université Laval), Joanie Roussel-Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominique Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphane Turcotte (Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches), Valérie Labbé (Hôtel-Dieu de Lévis), Danielle Bouchard (Hôtel-Dieu de Lévis)
Résumé
Voir la contribution
13
Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire : une approche novatrice pour le développement du langage et de la communication chez les tout-petits
Nathalie Walter (Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage)
Résumé
Voir la contribution