Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Santé de la mère, des enfants et des adolescents. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Santé de la mère, des enfants et des adolescents
-
Communication orale
Étude comparative de pratiques infirmières liées aux soins de développement des nouveau-nés prématurés entre des unités néonatales québécoises et françaisesMarilyn Aita (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Colson (Aix-Marseille Université), Gwenaelle De Clifford Faugère (Université de Montréal), Nancy Feeley (Centre for Nursing Research & Lady Davis Institute for Medical Research Jewish General Hospital)▶ Vidéo
Problématique. Des variations liées à l'implantation des soins de développement [SDD] qui promeuvent le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés existeraient entre les unités de soins intensifs néonatals [USIN] au niveau international. Le but de cette étude était de comparer les perceptions d’infirmières œuvrant dans des USIN du Canada et de la France liées à quatre pratiques de SDD: soins centrés sur la famille, contact peau à peau (CPP), contrôle de l'environnement néonatal et évaluation et soulagement de la douleur.
Méthodologie. Un nombre de 202 infirmières de deux USIN du Canada (n=109) et deux USIN de la France (n=93) ont complété des questionnaires à choix multiples liés aux pratiques de SDD.
Résultats. Les perceptions des infirmières de la France quant aux soins centrés sur la famille étaient plus favorables que celles des infirmières du Canada. Les attitudes et les perceptions des infirmières françaises en lien avec le CPP étaient aussi plus favorables que celles des infirmières canadiennes. Les infirmières du Canada étaient plus satisfaites du contrôle de l'environnement des USIN comparativement aux infirmières françaises. Les infirmières de la France avaient des attitudes et des perceptions plus favorables à l'égard de l'évaluation et du soulagement de la douleur des prématurés que celles du Canada.
Retombées. Les résultats offrent des pistes concrètes afin d'harmoniser l'implantation des SDD au niveau international et optimiser ainsi la santé des prématurés.
-
Communication orale
Optimiser l’implantation de meilleures pratiques infirmières entre les six unités de soins intensifs néonatals du Québec : La CdP Neon@tMarilyn Aita (UdeM - Université de Montréal), Audrey Larone Juneau (CHU Sainte-Justine), Sonia Semenic (Université McGill)▶ Vidéo
Problématique. Ce projet visait à évaluer les effets d’une communauté virtuelle de pratique en néonatalogie [CdP Neon@t] afin d’optimiser l’implantation de meilleures pratiques infirmières entre les six unités de soins intensifs néonatals [USIN] du Québec: allaitement maternel, contact peau à peau [CPP], soins de développement [SDD] et soins centrés sur la famille.
Méthodologie. Étude de cas où des indicateurs des meilleures pratiques infirmières ont été évalués avant (pré) et après (post) le développement de la CdP Neon@t. Les indicateurs ont été collectés dans des dossiers (n=179 pré; n=144 post) et les parents ont complété des questionnaires liés aux meilleures pratiques (n=98 pré; n=63 post).
Résultats. La proportion de nouveau-nés qui ont reçu du lait maternel à l'USIN a passé de 81,6% en pré à 97,2 % en post. La proportion de nouveau-nés qui ont été touchés dans la 1ère heure suivant la naissance est passée de 29,6 % en pré à 40,3 % en post. La proportion de parents qui ont estimé que les niveaux de lumière et de bruit étaient à peu près corrects dans l'USIN était similaire en pré et post (lumière 84,3% vs. 90,4%; bruit 75,6% vs. 85,7%). Les scores moyens des parents qui ont perçu que les soins étaient centrés sur la famille était de 65,1 en pré et de 66,6 en post.
Retombées. La CVP Neon@t soutient l'implantation de meilleures pratiques infirmières afin d’optimiser les résultats de santé des nouveau-nés et leurs parents qui est une priorité ministérielle au Québec.
-
Communication orale
Les troubles Thyroïdiens chez la femme dans l’Ouest Algérien.Ben Mehel Benakriche (Département Chimie-Vivant-Santé (EPN7), Le Cnam, Paris, France), Aicha Lhadj ahmed (Université de Mostaganem, Algérie), Hayat Sahraoui (Université de Mostaganem, Algérie)▶ Vidéo
Actuellement, les perturbations thyroïdiennes font partie des troubles hormonaux les plus couramment observés dans notre société, les formes les plus fréquentes étant l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et les nodules de la thyroïde. Notre travail consiste à évaluer l'incidence de la dysthyroïdie chez la femme dans l’Ouest Algérien. Notre étude transversale comporte 960 femmes âgées entre 18 et 55 ans de l’année 2015 à 2018 (Janvier et février inclus).
Le dosage est effectué par une technique Immuno-Enzymatique ELISA. Nous avons constaté 83 sujets malades non traité atteints de dysthyroïdie associés à une la thyroïdite. Nous avons constaté que l’hypothyroïdie est la plus fréquente et touche toutes les tranches d’âge, mais la plus affecté est celle de 36 à 55 ans.En outre, une augmentation très importante du nombre de patientes depuis 2015 à 2018 avec un une incidence plus aggravante de l’ordre de 53% par rapport à la population étudiée. Le nombre de patients des deux premiers mois de l’année 2018 (janvier et février) est le plus élevé par rapport l’année 2015 pour tous les 03 tranche âges. C’est donc une morbidité exponentielle qui est lourde de conséquences pour la santé féminine.
Une cellule de veille sanitaire est indispensable pour prévenir ce problème de santé publique. Il est préférable de réaliser des contrôles systématiques plutôt que de traiter abusivement. Une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine peut prévenir les dérèglements de la thyroïde.
-
Communication orale
La pratique d'activité et d'éducation physique dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick: Pistes de réflexion à court, moyen et long termeVicky Bouffard-Levasseur (Université de Moncton), Jasmine Bouhtiauy (Université de Moncton), Horia-Daniel Iancu (Université de Moncton), Roger G. LeBlanc (Université de Moncton), Saïd Mekary (Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick)▶ Vidéo
Introduction: Les lignes directrices canadiennes recommandent 60 minutes d’activité physique (AP) d’intensité modérée à élevée par 24h chez les 5 à 17 ans. Au Nouveau-Brunswick (N.-B), 23.2% des élèves de 5-11 ans et 19% des 12-17 ans atteignent cette recommandation. Aucune directive provinciale ne favorise l’AP et l’éducation physique (ÉP) en milieu scolaire au N.-B.
Objectifs : Recueillir des pistes, auprès d’enseignant(e)s d’ÉP dans les écoles francophones du N.-B., afin d’augmenter la pratique d’AP et d’ÉP à court, moyen et long terme.
Méthodologie : Trente-cinq enseignant(e)s d’écoles francophones en ÉP au N.-B., ont émis des pistes, via un questionnaire, afin de favoriser la pratique d’AP et d’ÉP à court, moyen et long terme.
Résultats et discussion : À court terme, l’emphase doit être mise sur la promotion d’opportunités d’AP préexistantes ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux infrastructures et à l’équipement disponibles. À moyen terme, il faut intervenir au niveau du manque de temps et de ressources financières dédiés à la promotion d’AP et d'ÉP dans les écoles. À long terme, les changements doivent être apportés aux directives scolaires afin d’assurer un seuil minimum d’AP et d’ÉP dans les écoles.
Conclusion : Les pistes recueillies devraient être à l’origine de changements à court, moyen et long terme, afin de favoriser la pratique d’AP et d’ÉP dans les écoles francophones du N.-B. et aider les élèves à atteindre les recommandations canadiennes.
-
Communication orale
ABCdaire 18mois+ : Pour un portrait général du développement des enfants de 18 mois au QuébecLéanne Brabant (UdeM - Université de Montréal), Marie-Kim Chabot (CHU Sainte-Justine), Dominique Cousineau (CHU Sainte-Justine), Julie Gosselin (Université de Montréal), Thuy Mai Luu (CHU Sainte-Justine), Marie-Noelle Simard (Université de Montréal)▶ Vidéo
Près d’un enfant sur cinq manifestera un retard de développement lors de son entrée scolaire. Afin d’améliorer l’identification précoce de ces retards, essentielle pour l’amélioration du devenir fonctionnel, l’ABCdaire 18mois+ a été élaboré et validé comme outil de surveillance développementale populationnelle lors de la vaccination à 18 mois. Suite à son déploiement provincial prévu en 2021-2022, l’ABCdaire 18mois+ pourrait également permettre de tracer un portrait du développement des enfants de 18 mois à des fins de comparaisons (temporelles ou géographiques), d’évaluation des besoins et d’analyses de qualité de politiques. Dans ce sens, l’objectif de l’étude sera d’évaluer l’association entre les jalons développementaux de l’ABCdaire 18mois+ et l’évaluation du développement à 18 mois. Pour ce faire, les résultats obtenus à l’ABCdaire 18mois+ et à l’évaluation développementale des 219 participants de l’étude de validation (octobre 2020-mai 2021) seront comparés. La corrélation sera déterminée à l’aide de tableaux croisés et de tests de chi-carré. L’évaluation du développement incluait le Bayley Scales of Infant and Toddler Development 3, les Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication, l’Adaptive Behavior Assessment System – 2nd Ed. et le Child Behavior Checklist for Ages 1.5-5. Cette étude permettra de valider si les jalons développementaux de l’ABCdaire 18mois+ pourraient servir d’indicateurs du développement à 18 mois au niveau populationnel.
-
Communication orale
Les « nouvelles » réalités sociosexuelles chez les adolescent·e·s : Les documenter et les analyser afin de développer des interventions adaptées aux milieux terrainFrancine Duquet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Salomé Lemieux (Université de Montréal), Alexanne Prince (UQAM)▶ Vidéo
Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec a sondé ses membres (2017) sur leurs besoins de soutien: 71% ont mentionné l’hypersexualisation sociale et les réalités sociosexuelles des jeunes. Ainsi, une étude exploratoire auprès d’intervenants et de jeunes (14-17 ans) fut réalisée. Objectifs: Documenter les réalités sociosexuelles des jeunes (vécus relationnel, amoureux et sexuel) à l’ère des technologies; Comprendre les paramètres de ces phénomènes pour concevoir formation et outils didactiques d’éducation à la sexualité (ES). Deux groupes de discussion Jeunes (n=17), deux groupes de discussion (n=14) et un sondage en ligne Intervenants (n=136) ont été réalisés.Résultats: plus de 80% des intervenants disent être confrontés à des attitudes/gestes sexuels parfois déstabilisants (propos dégradants, sextage). Près de 50% disent manquer d’outils pour intervenir sur des enjeux liés à la sexualité et la technologie. Les jeunes interrogés rêvent de romantisme, mais sont exposés aux nudes. Leurs besoins: échanger sur ces enjeux avec des activités éducatives diversifiées. L’étude a permis de documenter ces réalités selon un double point de vue; d’identifier les besoins en matière d’ES et de concevoir formation et outils éducatifs, contribuant à avancer les connaissances. Puis, 432 intervenants ont assisté à la formation et testé le matériel (2018-2019),permettant de le bonifier (Séduction, Sentiments amoureux, Intimité; Duquet et al.,2020). Un bel exemple de transfert des savoirs.
-
Communication orale
Expériences de parents d'enfants ayant des incapacités pendant la pandémie de COVID-19 entre mars 2020 et juillet 2021 dans la province de Québec, Canada.Marie Baron (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Krista Lynn Best (Université Laval), David Bouchard (Cirris), Buissière Eve Lyne (Université du Québec à Trois-Rivières), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Naomie-Jade Ladry (Université Laval), Marie-Eve Lamontagne (Université Laval), Annie LeBlanc (Université Laval), Josiane Lettre (Cirris), Béatrice Ouellet (Université Laval), François Routier (Université Laval)▶ Vidéo
Introduction : Les parents d'enfants ayant des incapacités sont confrontés à des défis au quotidien. Leur expérience de la pandémie de COVID-19 est peu documentée.
Objectif : Explorer les expériences des parents d'enfants ayant des incapacités pendant la pandémie de COVID-19 entre mars 2020 et juillet 2021.
Méthodes : 40 parents d'enfants ayant des incapacités du Québec, Canada (âge moyen [ET]: 41 [7]; 93% femmes) ont été sélectionnés de l'étude prospective Ma Vie et la pandémie (MAVIPAN). Les 40 parents ont rempli des questionnaires validés en ligne. Parmi eux, 16 ont complété un questionnaire spécifique à leur rôle d'aidant et cinq ont complété un entretien semi-structuré. Une analyse multi-méthodes a été utilisée pour analyser les questionnaires et explorer thématiquement les expériences.
Résultats : Les parents ont déclaré une détérioration de leur santé mentale (50,0 %) et physique (28%). Ils présentent des niveaux modérés de dépression, de stress et d'anxiété, mais un bien-être modérément positif. 71% des parents ont signalé une réduction des soutiens disponibles et 51% se sont sentis isolés des autres.
Conclusion : Nos résultats montrent une diminution de la santé mentale et physique de certains parents d'enfants ayant des incapacités, une réduction des soutiens sociaux ainsi qu'un accès limité et modifié à certains services. Les professionnels de la santé, les décideurs et les gouvernements doivent être conscients de ces défis auxquels sont confrontés ces parents. -
Communication orale
Associations entre la séparation parentale et le sommeil des enfants: une revue systématiqueCharlène Arpin (Université de Montréal), Samantha Kenny (Université McGill), Émilie Esther Maldonado-Lannes (Université McGill), Marie-Hélène Pennestri (Université McGill)▶ Vidéo
Un nombre grandissant d’enfants vivent le divorce ou la séparation de leurs parents. Bien que la séparation parentale n’affecte pas tous les enfants de la même façon, plusieurs sphères du fonctionnement peuvent en être affectés. Pourtant, les conséquences sur le sommeil des enfants, élément clé du développement, sont encore méconnues. L’objectif de cette revue systématique était de décrire l’état des connaissances sur les associations entre la séparation parentale et le sommeil des enfants (0-18 ans). Une recherche dans les bases de données PsycInfo, MEDLINE, Scopus, ProQuest Dissertations and Theses Global, Social Work abstracts et Web of Science Core Collection a permis d’identifier 358 articles scientifiques (révisés par des pairs). De ceux-ci, 11 études ont été sélectionnés, selon les critères d’inclusion et d’exclusion. Tous sauf un rapportaient des associations significatives entre séparation parentale et sommeil des enfants, montrant notamment que les enfants de parents séparés ont plus de troubles du sommeil (énurésie nocturne, cauchemars, terreurs nocturnes, bruxisme) et une moins bonne qualité du sommeil que les enfants dont les parents ne sont pas séparés. Cette revue systématique a aussi permis d'identifier les facteurs qui devront être mesurés dans les études futures, tels que l’âge des enfants, l’horaire de garde et le contexte de séparation, considérant l’influence de ces facteurs sur le lien entre la séparation des parents et le sommeil des enfants.
-
Communication orale
Quel profil d’activation les microglies adoptent-elles dans un cervelet en développement suite à des lésions périnatales ?Éloi Guarnieri (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Roqaya Imane (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Marianne Mengus (UdeM - Université de Montréal), Sophie Tremblay (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)▶ Vidéo
Selon Statistique Canada, en 2020, 28 138 enfants sont nés prématurément. En dehors du milieu intra-utérin, ces enfants sont plus sujets aux hémorragies cérébelleuses (HCB) et aux infections postnatales (INP). Au niveau cellulaire, les lésions cérébelleuses sont responsables d’une activation microgliale pro-inflammatoire M1 et/ou pro-réparatrice M2. Notre projet vise à comprendre l’implication des microglies lors d’HCB ou d’INP et d’évaluer les possibilités thérapeutiques (inexistantes à ce jour) pour renverser cette activation suspectée délétère chez les souriceaux de plus de 15 jours d’âge (≥ P15).
Un modèle murin a été utilisé en reproduisant à P2 des HCB par injection intracérébelleuse de collagénase combinée ou non à des INP par injection intrapéritonéale de lipopolysaccharides. Les changements morphologiques des microglies après lésions seront analysés par cytométrie de flux de façon longitudinale.
A P15, nous avons observé une augmentation persistante du phénotype M1 (7,51% n=4-7) après une INP par rapport aux contrôles (1,66% n=4-6), ainsi qu'une diminution des cellules microgliales M2 dans tous les groupes : HCB (26,30% n=2), INP (8,90% n=4-7, **P=0,0025) et HCB-INP (12,53% n=4-7, **P=0,0025) par rapport aux contrôles (35,04% n=4-6).
Les lésions périnatales entraînent des modifications importantes dans les proportions de phénotype microgliale ce qui peut affecter les réponses immunitaires ultérieures.
-
Communication orale
Les interventions basées sur la technologie pour le traitement des troubles des conduites alimentaires chez les jeunes : quelles sont-elles et sont-elles efficaces ?Linda Booij (Centre de Recherche CHU Sainte-Justine), Nicholas Chadi (Faculté de Médecine, Université de Montréal), Rachel Dufour (Concordia University), Kaylee Novack (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) se manifestent surtout à l'adolescence. De nombreuses personnes atteintes ne cherchent pas des soins. Les interventions basées sur la technologie peuvent augmenter le recours au traitement chez les jeunes qui utilisent souvent ces modalités. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité des technologies utilisées pour le traitement des TCA chez les jeunes. Une revue de la portée a été effectuée selon les directives PRISMA. Quatre bases de données (PubMed, Medline, PsychInfo, et Google Scholar) ont été consultées. Les articles admissibles incluaient : 1) une intervention basée sur la technologie, 2) des participants âgés entre 10 et 25 ans et répondant aux critères du DSM-IV ou DSM-5 pour des TCA, et 3) un devis qualitatif ou quantitatif. La recherche a identifié 1284 articles. Après révision des titres et des résumés, 118 ont été lus en entier. Parmi ceux-ci, 37 répondaient aux critères d'inclusion, dont 68 % présentaient un faible risque de biais et 32 % un risque modéré. Les technologies évaluées comprenaient la thérapie par vidéoconférence, les guides d'auto-assistance en ligne, les applications mobiles et la communication par courriel, SMS et chat. Les résultats suggèrent que ces interventions réduisent significativement la psychopathologie spécifique aux TCA. Elles sont prometteuses pour le traitement chez les jeunes et peuvent aider à accroître l'accès au traitement et contribuer à améliorer son efficacité.
-
Communication orale
L'expérience prénatale de femmes des Premières Nations transigeant vers la parentalité : le développement de pratiques sensiblesJessica Cleary (Collaboratrice autochtone), Anne-Marie Leclerc (Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (Université du Québec à Trois-Rivières), Justine Tremblay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eden Weizineau (Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières)▶ Vidéo
Lors de leur grossesse, les femmes des Premières Nations sont exposées à certains facteurs de risque, notamment une plus grande prévalence de diabète et un taux d’exposition au stress plus élevé (violence, inquiétudes financières). La méfiance face aux services de santé et services sociaux et les expériences de discrimination augmentent leurs vulnérabilités en contexte prénatal. Les objectifs de l’étude sont de décrire l’expérience prénatale des femmes des Premières Nations et la façon dont elles aimeraient être accompagnées par les professionnels de la santé lors de cette période. Une étude phénoménologique descriptive a été menée auprès de 10 femmes des Premières Nations vivant en milieu urbain. Des entretiens individuels inspirés de l’approche sensible aux traumas ont été menés et analysés selon la méthode de Giorgi. La totalité des femmes interrogées souligne que l’attente d’un enfant a eu un impact positif dans leur cheminement personnel. Or, la majorité d’entre elles rapporte avoir vécu des expériences négatives avec les professionnels de la santé lors de leur suivi périnatal. Elles aspirent à une approche plus humaine, exempte de discrimination et à un accompagnement inclusif de leur culture. La création d’un climat de confiance et de sécurisation culturelle en contexte périnatal est recommandée. L'accompagnement des professionnels de la santé est à même d’influencer positivement l'expérience des femmes en adoptant une ouverture d’esprit et une attitude bienveillante.
-
Communication orale
L’association entre le temps d’écran durant les temps libres et la qualité du sommeil chez les adolescents lors de la pandémie de la COVID-19Dominique Beaulieu (Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis), Danielle Bouchard (Hôtel-Dieu de Lévis), Valérie Labbé (Hôtel-Dieu de Lévis), Joanie Roussel-Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphane Turcotte (Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches), Lydi-Anne Vézina-Im (Université Laval)▶ Vidéo
La pandémie de la COVID-19 aurait augmenté le temps d’écran durant les temps libres des adolescents. Un temps d’écran excessif pourrait nuire à leur sommeil et les exposer à des problèmes de santé physique et mentale. L’objectif était de vérifier si le temps d’écran durant les temps libres était associé à la qualité du sommeil des adolescents en temps de pandémie. La collecte des données s’est déroulée dans quatre écoles secondaires de la région de Chaudière-Appalaches de la fin avril à la mi-mai 2021. Au total, 258 adolescents ont complété sur le Web des versions françaises validées de questionnaires sur le temps d’écran et la qualité du sommeil. Les adolescents (14-18 ans et 66,3 % filles) rapportaient une moyenne de 5 heures et 52 minutes/jour de temps d’écran durant les temps libres. Le score moyen pour la qualité du sommeil était de 4,03±0,87 sur un maximum de 6, suggérant une bonne qualité du sommeil. Le temps d’écran durant les temps libres (β=-0,57; p<0,0001) et être un garçon (β=0,47; p<0,0001) étaient associés à la qualité du sommeil alors que l’âge ne l’était pas (p=0,3510) et ce modèle expliquait 11 % de la variance. Les garçons rapportaient une meilleure qualité du sommeil que les filles (4,19±0,93 vs. 3,95±0,83; p=0,0364). Diminuer le temps d’écran durant les temps libres et cibler en particulier les filles devraient être des priorités de santé publique pour possiblement améliorer la qualité du sommeil des adolescents et favoriser leur santé physique et mentale.
-
Communication orale
Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire : une approche novatrice pour le développement du langage et de la communication chez les tout-petitsNathalie Walter (Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage)▶ Vidéo
Le concept d’orthophonie communautaire est proposé pour mieux intégrer (1) les besoins des enfants de 0 à 5 ans qui présentent des difficultés de développement du langage et de la communication et (2) le support à leurs parents pour l’obtention de services adéquats. Le continuum de services concerté en orthophonie communautaire s’impose comme une approche novatrice basée sur la mobilisation des acteurs en petite enfance d’un territoire.
Trois projets-vitrines en Montérégie soulignent l’amélioration de la cohérence et de la complémentarité des services, surtout en promotion et prévention. Un accroissement de l’efficacité des services et activités est aussi observé. L’évaluation montre des effets positifs sur le sentiment de compétence parentale : les parents engagés disent avoir acquis de nouvelles connaissances et considèrent mieux comprendre leur rôle pour le développement langagier et communicationnel de leur enfant. Mieux outillés, ils affirment leur implication proactive dans la stimulation du langage de l’enfant, ce que reconnaît l’orthophoniste lors de l’évaluation initiale.
L’implantation induit aussi des retombées sur les services offerts. Un meilleur arrimage des différentes interventions conduit à établir des liens de confiance entre les partenaires impliqués, donc à favoriser la reconnaissance des expertises mutuelles. Grâce à l’harmonisation du discours et des pratiques sur le territoire, les parents perçoivent de manière positive cette prise en charge collective.