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Francine Duquet

Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
514-705-5868 | duquet.francine@uqam.ca

Francine Duquet est professeure au Département de sexologie à l’UQAM. Elle est sexologue spécialisée dans l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents et dans la formation d'intervenant(e)s.

Dans le cadre du Projet : Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca), elle a réalisé une recherche exploratoire auprès du personnel scolaire, des enfants (3ième cycle primaire) et des adolescents (1ier et 2ième cycles secondaires).  Afin de contrer les phénomènes d’hypersexualisation sociale, de prévenir la sexualisation précoce et de développer les rapports égalitaires, elle a conçu des formations s’adressant aux intervenants-es; des programmes  «validés et clé en main» :  -pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans : Oser être soi-même (Duquet, Gagnon et Faucher, 2010) (Prix Égalité 2014); -pour les enfants âgés de 10 à 12 ans : On est encore des enfants ! (à paraitre) (Prix Oser Innover, 2014).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sexualisation précoce et hypersexualisation sociale Sexualité enfants-adolescents Éducation à la sexualité

Formation

  • Doctorat (Ph.D.), Université de Montréal. 2005. Département d'administration et de fondements de l'éducation; Option Mesure et Évaluation. Faculté des Sciences de l'éducation Titre de la thèse: Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes: élaboration et validation d'un instrument de mesure. Maîtrise en sexologie (option Information (Éducation sexuelle)), (M.A.) Université du Québec à Montréal. 1987. Département de sexologie. Faculté des Sciences humaines. Titre du mémoire: Étude de l'impact d'une pièce de théâtre et d'un diaporama sur les connaissances et attitudes reliées aux MTS. Baccalauréat en sexologie (B.A.), Université du Québec à Montréal. 1983

Mes contributions « Science et société »

  • Dans le cadre du projet Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation, plus de 3000 intervenants-es ont assisté, à ce jour, aux différentes formations offertes. De plus, les outils didactiques réalisés dans le cadre de ce projet, sont accessibles gratuitement sur le site du projet. Depuis près de 30 ans, Francine Duquet donne conférences et formations au Québec, au Canada et à l’étranger aux intervenants-es, aux parents et aux jeunes et a accordé maintes entrevues dans les médias sur la question de l’éducation à la sexualité.

    Elle est présentement membre invitée d’un comité consultatif sur l’éducation à la sexualité pour le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) (2015-2016).

    En 2003, Francine Duquet a rédigé pour le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, un document explicitant les démarches d’éducation à la sexualité aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire et ce, dans le cadre de la réforme scolaire (« L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation; Outils pour l’intégration de l’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation) (http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2003/sexualite.pdf).  De 2004 à 2008, elle a conçu et animé, auprès du personnel scolaire (ex. directions d’écoles, enseignants-es, infirmières scolaires, intervenants-jeunesse, etc.), les formations sur la mise en oeuvre de cette démarche d’éducation à la sexualité et ce, dans toutes les régions du Québec (http://www.agencesante09.gouv.qc.ca/Admin/Document.aspx?id=842&lang=FR).  Par la suite (2008-2010), elle a collaboré à titre de co-chercheure à une recherche évaluative sur les pratiques d’éducation sexuelle scolaire en termes de contenu, de stratégies éducatives, de matériel didactique et de contextes (obstacles et conditions facilitantes)  pour l’Institut national de santé publique du Québec.  Cette recherche s’intitule: La question de l’inclusion de l’éducation sexuelle en milieu scolaire au Québec à l’ère de la cohérence et de la coordination des actions entre les réseaux de l’éducation et de la santé: une étude de cas centrée sur la réalité des pratiques.» (Otis, Gaudreau, Duquet, Michaud et Nonn, 2009).   

    Depuis 1998, dans le cadre d’un des cours qu’elle offre à la maîtrise en sexologie, Francine Duquet supervise et coordonne la rédaction d’articles portant sur une thématique d’éducation à la sexualité et incluant des activités pédagogiques à animer auprès des adolescents. Ces articles sont soumis à un jury d’experts provenant des ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux et d’organismes communautaires. Les meilleurs articles sont publiés en français et en anglais, dans le magazine « Ça Sexprime » et sont disponibles gratuitement sur le site gouvernemental: www.msss.gouv.qc.ca/itss.

    En somme, les travaux de Mme Duquet ont pour objectif d’outiller les adultes (parents, intervenants-es) en vue d’une éducation à la sexualité de qualité pour les enfants et les jeunes où s’harmonisent connaissance du développement psychosexuel, discernement et sensibilité.  La combinaison « recherche-action » - « formation d’intervenants-es » et « conception d’outils didactiques » est une juste illustration de ce désir de cohérence et d’efficacité.

Mes publications

·        Duquet, F. (conception en cours), On est encore des enfants !!  Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3ième cycle primaire.

·        Otis, J. ;  Marchand, M.P. ; Duquet, F. (à paraitre), L’éducation à la sexualité en milieu scolaire au Québec : enjeux et innovations, Revue des Sciences de l’Éducation. 

·        Duquet, F. (2014), Prévenir la sexualisation précoce – Guide d’accompagnement à la formation – Pistes de réflexion et d’intervention pour les intervenants-es du primaire.

·        Duquet, F. (2013), L’hypersexualisation sociale et les jeunes,  L’Essentiel–Cerveau & Psycho, Août-Octobre, Numéro Hors-Série, p.38-45.

·     Duquet, F. (2014, 2011, 2007), Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation – Guide d’accompagnement à la formation 1 – Pistes de réflexion et d’intervention, Services aux collectivités de l’UQAM, 58p.

(www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  - Onglet Formation).

·        Pollaert, N. et Duquet, F. (2011), Des victimes, vraiment ?  De plus en plus de jeunes se servent des technologies pour se livrer à une nouvelle forme de prostitution, La Presse, Mardi 1ier mars, no.112, Section « Opinion », p. A16.

·      Duquet, F., Gagnon, G. et M. Faucher (2010), Oser être soi-même : outils didactiques en éducation sexuelle pour contrer l’hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes,  Services aux collectivités de l’UQAM, Forum Jeunesse Montréal, 430p.

(www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  - Onglet Outils).

·        Duquet, F. (2010), Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation – Guide d’accompagnement à la formation 2 – Pistes d’intervention et application des outils didactiques en éducation à la sexualité : Oser être soi-même, Université du Québec à Montréal, 37p.

(www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  - Onglet Formation).

·        Duquet, F. et Quéniart, A. (2009),  Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à  l’hypersexualisation et la sexualisation précoce – Rapport de recherche, Service aux collectivités de l’UQAM, Forum Jeunesse Montréal et Y des Femmes de Montréal, 190p. (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  - Onglet Recherche).

·   Duquet, F. (2009),  Perceptions des membres du personnel scolaire et du personnel de soutien face à  l’hypersexualisation et la sexualisation précoce – Rapport de recherche préliminaire, Service aux collectivités de l’UQAM.

·        Otis, J., Gaudreau, L., Duquet, F., Michaud, F., Nonn, E. (2009),  La question de l’inclusion de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire au Québec à l’ère de la cohérence et de la coordination de la santé : une étude de cas centrée sur la réalité des pratiques – Rapport de recherche,  version préliminaire, MSSS, 220p.

·        Duquet, F. (2008),  Éducation sexuelle en milieu scolaire, dans  Lévy, J.J. et Dupras, A. (sous la direction), Questions de sexualité au Québec, Chapitre Éducation et enseignement,  Éditions Liber : Montréal, p. 98-104.

·        Duquet, F. et Dassa, C. (2007), Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et les relations sexuelles des adolescents: élaboration et validation d’un instrument de mesure, dans : Dorvil, Henri (sous la direction) (2007)Théories et méthodologies de la recherche, Tome III,  Presses de l’Université du Québec : Québec, Collections : Problèmes sociaux et interventions sociales, p. 85-126

·        Duquet, F. (2007), Le CORPS a ses raisons que la raison ne connaît pas  : Être ado dans un monde axé sur le paraître, Agenda 2007 des Éditions Remue-Ménage.

·        Duquet, F. (2006), Les défis de l’éducation sexuelle dans le cadre du renouveau pédagogique au Québec, Éducation Canada, Avril, 9p.  (En juillet 2010, nous avons reçu une demande de Éducation Canada pour que notre article soit diffusé sur leur site).

 ·        Pelletier, J.; Guilbert, É.; Dufort, F.; Duquet, F. (2006), É.S.P.A.R. (Éducation à la Sexualité fondée sur le Pouvoir d’Agir et de Réfléchir), C.S. de la Capitale, Direction de la santé et des services sociaux de la Capitale nationale, Gouvernement du Québec.

·     Duquet, F. (2006), L'hypersexualisation des jeunes, Reflets,Journal de l’Association des retraités du public et du parapublic (AQRP),Vol. 22, No.4, p.12.

·        Duquet, F. (2006), Si le bal des finissants est le signe d’un bel accomplissement…, est-ce que « l’après-bal » est un simple divertissement?, Bulletin de l’Association canadienne pour la santé des adolescents (ACSA), Juin, 3p.    -  Cet article a été de nombreuses fois diffusé sur le site de différentes écoles secondaires (comité de parents). 

·        Duquet, F. (2006), Trouver les mots justes; aller au-delà du malaise…  Pourquoi est-ce si difficile de parler d’amour et de sexualité aux enfants et aux adolescents?, Vie pédagogique, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, No. 138, Février-Mars, p.33-36.  (www.viepedagogique.gouv.qc.ca)

·        Duquet, F. (2005),  Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes: élaboration et validation d'un instrument de mesure, Thèse de doctorat : Tome I, Tome II, Département d'administration et de fondements de l'éducation, Option Mesure et Évaluation, Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Montréal, 600p.

·       Duquet, F. (2003), L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation, - Outils pour l’intégration de l’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation, Ministère de l’Éducation du Québec,Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, 56p.

·       Duquet, F.; Durocher, L. et Young, S. (2001), Guide de réflexion et d’intégration de la dimension de la sexualité dans l’intervention, Centres Jeunesse de Montréal.

Mes prix et distinctions

  • 2014. Lauréat du concours Oser Innover du Service des partenariats et de l’innovation de l’Université du Québec à Montréal (SePSI-UQAM), de notre programme de prévention de la sexualisation précoce s’adressant aux enfants du 3ième cycle primaire, intitulé On est encore des enfants ! (conception en cours) et ce, à titre d’innovation sociale.
    2014. Présentation de nos travaux sur la question de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce à l’UNESCO (Paris) qui s’intéresse à nos formations et nos outils didactiques.
    2014. Sélectionné par le Forum Jeunesse de l’île de Montréal à titre d’outil didactique pour contrer l’intimidation. Il a été recommandé au Forum sur la lutte contre l’intimidation organisé par le Ministère de la Famille du gouvernement du Québec.
    2014. Lauréat du Prix Égalité 2014 décerné par le Secrétariat à la Condition féminine pour notre outil didactique Oser être soi-même, (19 rencontres d’éducation à la sexualité pour contrer les phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce s’adressant aux jeunes âgés de 12 à 17 ans). Ce prix est l'une des plus importantes distinctions gouvernementales en matière d'égalité des sexes.
    2012. Oser être soi-même a été cité dans un rapport parlementaire en France, comme étant un modèle à suivre pour le « développement de l’esprit critique des jeunes filles et garçons face à l’hypersexualisation ». (Jouanno, Chantal. 2012. « Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’égalité », Rapport parlementaire de la Sénatrice de Paris, 161p.
    2012. Notre expertise a été sollicitée pour un avis sur la sexualisation des enfants dans les médias par un comité mandaté de conseiller le Premier ministre français sur la question (Centre d’Analyses Stratégiques).
    2011. Le Projet : Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation a été sélectionné par la Direction de la condition féminine en Ontario pour participer à un Forum sur l’éducation publique en regard des meilleures pratiques en matière de prévention de la violence sexuelle (étions les seuls provenant du Québec).
    2008. Film documentaire Sexy Inc. Nos enfants sous influence, réalisé par Sophie Bissonnette, a remporté le Prix UNICEF au Concours du prix Japon, hommage spécial décerné aux émissions favorisant la compréhension de la réalité des enfants en situation de vulnérabilité. Collaboration à la conception de ce film dans le cadre de notre Projet : Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation.
    2005. Film documentaire Salopettes, réalisé par des étudiantes finissantes du programme de communication du Cégeg André Laurendeau et qui porte sur la sexualisation précoce des filles a remporté 4 prix : 1ier prix du jury; Prix du public; Prix des anciens étudiants en Communication; Prix du public en compétition à l’Intercollégial au Gala au Gala de communication du Cégep. Entrevue dans ce film.
    2001. Prix de la reconnaissance d’excellence du Conseil multidisciplinaire du Centre-jeunesse de Montréal. Collaboration à la conception et rédaction d’un outil didactique pour les Centres-Jeunesse de Montréal.
    Duquet, Francine; Durocher, Lise et Suzanne Young (2001), Guide de réflexion et d’intégration de la dimension de la sexualité dans l’intervention, Centres Jeunesse de Montréal.