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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

L’accélération des processus migratoires, conjuguée à la mondialisation croissante du marché de l’emploi, a remis en évidence l’importance de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience (RVAE). Leur non-reconnaissance entraîne un coût sur les plans humain, social et économique (Bellemare, 2016). Or, les universités demeurent à ce jour en grande partie exclues de ce processus.

En effet, l’université décerne des diplômes qui lui sont propres et qui reflètent l’expertise disciplinaire de son corps professoral. Ainsi, l’université ne peut reconnaître complètement un diplôme, mais peut difficilement élaborer des méthodes normalisées (Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, 2017). Les personnes responsables d’évaluer les demandes de RVAE en milieu universitaire n’en sont que très rarement des spécialistes. Par ailleurs, le savoir universitaire se déploie sur des bases théoriques et scientifiques, ce qui a fait dire à certains que l’expérience ne répond pas à ces exigences (Landry, 1986). Mais il a été démontré que l’expérience permet une profondeur de compréhension qu’on retrouve rarement dans la formation universitaire (Barrette et de Champlain, 2017; Pastré, 2011). Comment établir ce dialogue?

La RVAE universitaire fait l’objet d’un intérêt scientifique croissant (Bernal Gonzalez, 2020; Cherqui-Houot, 2001, 2008; Morin, 2015) et de développement soutenu (Glauser, 2018; Ouellet, 2006; Shaffer et al., 2010). Ce colloque propose donc un lieu d’échanges et de réflexion intersectoriels sur la RVAE universitaire. Nous accueillons les contributions scientifiques et professionnelles relatives à : 1) des résultats de la recherche sur la RVAE universitaire; 2) des dimensions théoriques de l’explicitation et de la reconnaissance universitaires des pratiques; 3) des pratiques et du développement de la RVAE au niveau universitaire; et 4) des rapports existant entre la RVAE universitaire et celle à d’autres ordres d’enseignement.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mettons la table
Uniquement en ligne
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages complexes de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs
Gaston Pineau (Université de Tours - UQAM)
Résumé
10 h 00
Référentialisation des compétences enseignantes : Analyse des savoirs de l'agir professionnel pour la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences
Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 45
Reconnaissance d’acquis extrascolaires au premier cycle universitaire
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Combler l'écart de compétences entre les nouveaux arrivants et l'industrie - Résultats du projet d'innovation et d'inclusion de la main-d'œuvre
Wendy Cukier (Ryerson University)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Passons à table
Uniquement en ligne
13 h 30
Enseignement universitaire, apprentissage tout au long de la vie et reconnaissance des acquis
Daniel Laurin (Bureau de coopération interuniversitaire (BCI))
Résumé
14 h 00
Les obstacles à la mise en place d’un politique facultaire sur les reconnaissances d’acquis
Martin Hutchison (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Splendeurs et misères de la RVAE universitaire
Uniquement en ligne
Participant·e·s : Laurence Barreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), René Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Camirand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Danielle Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marise Delisle (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin)
Résumé de la session

Soir

16 h 30 à 17 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement en ligne
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mets de résistance
Uniquement en ligne
09 h 00
Accueil des participants
09 h 25
Mot de bienvenue
09 h 30
Portrait de la RAC à l’UQAM
Yves De Champlain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Rapports de place et configurations dialogiques dans les entretiens d’accompagnement : une piste pour la formation des accompagnateur.rice.s VAE à l’université ?
Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Les principes de l’évaluation des apprentissages au service de la RAC
Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
RVAE en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel
Amélie Deschenaux (HEFP - Haute école fédérale en formation professionnelle)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Dessert
Uniquement en ligne
13 h 30
Hybridation des parcours de formation
Patrick Rywalski (Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP))
Résumé
14 h 00
Cadre réflexif pour l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (RVAE) d’une pratique enseignante : l’apport d’ordres professionnels
Chantal Lepire (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 45
Le choix professionnel n’est pas un aléa
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Penser les parcours de vie à l’université : La VAE comme révélateur
Isabelle Houot (Université de Lorraine)
Résumé