La politique étant un exercice de communication, l’image est centrale à son activité. Projetée ou perçue, elle est autant un défi stratégique pour les communicants qu’une information participant à l’élaboration des attitudes, des perceptions et des représentations des acteurs et des sujets politiques. La communication politique, elle, concerne l’ensemble des interactions au sein d’une triade de groupes d’acteurs (institutionnels, médiatiques et citoyens), et entre eux. Ces groupes sont touchés par des transformations sociales et technologiques qui influencent leurs actions, mais aussi leur environnement.
Ce colloque d’une journée organisé par le Groupe de recherche en communication politique (GRCP, www.grcp.ulaval.ca) vise à aborder les images (en) politique(s) au regard des récentes transformations en communication politique. L’objectif est de mieux comprendre comment cela s’articule et quelles en sont les conséquences.
Adoptant une perspective multidisciplinaire et misant sur la complémentarité méthodologique, les communications devront aborder l’un ou plusieurs de ces axes :
Axe 1 : Définir, projeter, incarner des images (en) politique(s)
Cet axe s’intéresse à la construction stratégique et à la gestion des images par les acteurs institutionnels, médiatiques ou citoyens. Les communications pourront traiter des pratiques de définition et de projection de ces images. Plus largement, il traite aussi de l’élaboration d’un champ d’expertise basé sur la gestion de l’image politique dans un contexte numérique caractérisé par l’hybridité médiatique.
Axe 2 : Outils de communication ou processus de coconstruction : les médias, les plateformes et les images (en) politique(s)
Cet axe porte sur les canaux par lesquels les images (en) politique(s) sont diffusées, partagées, modifiées, voire altérées. Les médias traditionnels et numériques sont compris ici au sens large. Leur rôle et leur influence dans le processus de (co)production, de diffusion et de réception des images sont considérés.
Axe 3 : La réception des images (en) politique(s)
Cet axe porte davantage sur le rôle et les effets des images (en) politique(s) pour la compréhension de la chose publique, la construction et le cadrage des questions politiques. Il traite aussi de l’identification, de l’interprétation et de la réception, à différents registres, des images par les publics. Il s’agit d’explorer leurs conséquences sur les acteurs du processus de communication politique, particulièrement les citoyens.