La perception qu’un individu se fait de son propre corps est multiple. Dans une perspective neuro-cognitive, les perceptions et les représentations corporelles seraient au minimum de deux sortes, c’est-à-dire l’image du corps d’un côté et le schéma corporel de l’autre.
L’image du corps renvoie à une représentation consciente de son corps qui regroupe les attitudes, les émotions envers ce dernier et provenant de celui-ci, associée à sa perception visuelle. Par exemple, penser ou imaginer son corps comme gros, en lien avec une insatisfaction corporelle. Le schéma corporel quant à lui renvoie à une représentation plus inconsciente de notre corps, support de l’action motrice, de la perception tactile. Par exemple, l’encodage et la perception correcte de notre morphologie nous permet de nous déplacer correctement dans notre environnement sans heurt.
Des altérations diffuses de ces perceptions corporelles sont observées dans divers contextes pathologiques (anorexie mentale, postchirurgie, douleur chronique, psychose) qui ne semblent pourtant pas directement liés les uns aux autres. Cela vient questionner le lien entre image du corps et schéma corporel, l’incidence qu’ont ces distorsions sur l’origine et le maintien de ces troubles, ainsi que la nécessité de mieux évaluer ces distorsions pour mieux les prendre en charge.
Remerciements
L'équipe organisatrice tient à remercier chaleureusement tous les intervenants de ce colloque sur les distorsions des perceptions corporelles qui se déroule à l'occasion du 89ème congrès de l'ACFAS. L'expérience et les connaissances des communicants rendent ce programme très enthousiasmant. Un remerciement particulier au Pr. Catherine Mercier, à l'initiative de cet évènement.