Chaque année, des milliers de familles immigrent au Québec, une réalité qui se reflète sur le système scolaire de la province. Les écoles québécoises sont effectivement de plus en plus nombreuses à accueillir des élèves nés en dehors du pays ou dont les parents le sont. Actuellement, plus du quart des effectifs scolaires québécois sont issus de l’immigration de première ou de deuxième génération, la majorité d’entre eux étant scolarisée dans la métropole, mais avec une présence de plus en plus marquée en dehors de celle-ci (Ministère de l’Éducation du Québec, 2020). Cette situation suscite différents enjeux au quotidien pour les milieux concernés sur le plan du soutien à l’intégration, à la réussite, au bien-être ou au vivre ensemble, par exemple.
Tant sur le plan de la recherche que dans les milieux de pratique, la collaboration école-familles est généralement reconnue comme étant un vecteur de soutien à la réussite éducative, particulièrement lorsqu’il s’agit d’élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, sociales ou physiques (Beaupré, Landry et Tétreault, 2010). Depuis plusieurs années, différents auteurs ont plus spécifiquement mis en exergue l’importance que revêt cette relation en milieu scolaire pluriethnique (Kanouté et Lafortune, 2011; Rachédi et Vatz Laaroussi, 2016). Nonobstant leur importance indéniable, les relations qu’entretiennent les écoles avec les familles immigrantes peuvent toutefois être difficiles à établir et à maintenir en raison notamment d’un manque de ressources ou d’incompréhensions de part et d’autre (Benoit, Rousseau, Ngirumpatse et Lacroix, 2008; Charette, 2016). Puisque cette collaboration constitue un facteur de protection largement reconnu, surtout lorsqu’il s’agit de contrecarrer les effets d’un cumul de vulnérabilités sociales et scolaires, il demeure pertinent de poursuivre les réflexions afin de comprendre comment outrepasser certaines difficultés.
Ce colloque sera l’occasion d’actualiser l’état des lieux à ce sujet, tant dans le contexte québécois qu’ailleurs dans le monde. À travers quatre sessions thématiques, les regards de divers acteurs seront croisés pour une compréhension plus riche des dynamiques entourant la mise en place ainsi que le maintien d’espaces de collaboration école-familles immigrantes. Au cours de la journée, au-delà des défis, nous discuterons également de différentes initiatives en place dans les milieux telles que la présence d’intervenants communautaires déployés dans certaines écoles. Les divers exposés de ce colloque permettront de présenter des résultats de recherche recueillis à l’aide d’une variété de méthodologies (ex. : récits de pratique, ethnographie scolaire, etc.), facilitant ainsi la consolidation des connaissances que nous avons au sujet des relations école-familles en contexte de diversités sociale et ethnoculturelle, et des caractéristiques qui les soutiennent.