Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le colloque proposé repose sur les travaux de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (UQAM, https://chaireicao.uqam.ca), qui examinent les dynamiques contemporaines de mobilisation collective et les modalités de la religiosité dans le contexte actuel de la violence djihadiste au Sahel. Afin d’explorer les liens significatifs entre le religieux, les processus identitaires et la mobilisation dans le contexte de l’islam ouest-africain, le colloque propose de décrire et d’analyser les formes contemporaines des sociabilités islamiques en tenant compte simultanément des dynamiques locales et globales qui marquent les transformations de la façon d’être et de se revendiquer musulman et musulmane. La notion de sociabilité islamique se réfère aux normes et aux comportements locaux acceptés au sein des collectivités de musulman.e.s, y compris les rôles respectifs donnés aux piliers de l’islam, les rapports intergénérationnels et de genre, les obligations sociales, la spiritualité, la charité et la jurisprudence. Pour ce faire, le colloque s’articule autour de trois axes empiriques : 1) éducation et réseau de mobilisation islamique; 2) femmes, transformations sociales et normes de la bonne religiosité; et 3) humanitaire islamique. Ces trois axes correspondent à des enjeux marquant des dynamiques contemporaines de l’islam en Afrique subsaharienne. Les communications présentées dans le cadre de ce colloque mettront de l’avant la pluralité des itinéraires religieux qui sont omniprésents en Afrique de l’Ouest et qui, dans certains cas, divergent de ceux qui sont associés à la tendance salafiste et à l’islamisme politique provenant du monde arabo-musulman.
Remerciements :Les récherches présentées dans le cadre de ce colloque ont été rendus possible grâce au soutien du programme des chaires stratégiques de l'UQAM ainsi que le Conseil national de la recherche (Canada) et l'Agence nationale de la recherche (France).
Date :- Marie Nathalie Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Fabienne Samson (IRD (Institut de recherches pour le développement))
Programme
Stratégies contestées d’émancipation féminine au sein des espaces publics : le voile et l’accès à la parité politique
Cette session s’intéresse aux prises d’action, mobilisations et revendications que des groupes de femmes musulmanes portent dans les espaces publics de différents pays d’Afrique. Il sera question de la portée politique de ces pratiques d’émancipation ainsi que des résistances sociales qu’elles suscitent.
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Communication orale
Voilement et résistances salafistes aux émancipations féministes en AlgérieFabienne Samson (IRD (Institut de recherches pour le développement))
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Communication orale
Les significations politiques des processus de voilement-dévoilement au TchadCécile Petitdemange (IRD)
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Communication orale
La parité au Sénégal : féminisation de la vie politique et résistances socialesSaliou Ngom (Institut fondamental d'Afrique Noire)
Rapports féminins à la religiosité islamique : une adhésion ambiguë aux normes
Les communications de cette session interrogent les rapports différenciés à la religiosité islamique des musulmanes d'Afrique (Maroc, Côte d'Ivoire). Elles traitent des processus d'intériorisation des normes islamique de même que des stratégies de contestation et de création de normes que les femmes déploient relativement à différents objets (livre du Coran, question de l'égalité des sexes, monde mystique des djinns...). Elles examinent comment ces rapports ambigus aux normes impactent le quotidien des femmes, leurs perspectives d'émancipation politique et économique, les conceptions de l'autorité religieuse et les constructions sociales des rôles de genre, entre autres.
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Communication orale
La condition des femmes au Maroc liée au référentiel religieuxAicha Barkaoui (Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock Université Hassan II de Casablanca Maroc)
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Communication orale
Rapport au monde des djinns, genre et religiosités musulmanes dans le Nord Ouest de la Côte d'IvoireLaurence Jutras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Le rapport des femmes au livre du Coran au MarocAnouk Cohen (CNRS)
Être musulman.e aujourd'hui en Afrique de l’Ouest
Mot d'ouverture par Issouf Binaté.
Cette table-ronde examine les enjeux et dynamiques qui marquent les formes contemporaines de la religiosité islamique contemporaine, incluant, entre autres, la religiosité en ligne, les initiatives inter-religieuses, et la religiosité en temps de COVID.
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Communication orale
Nouvelles formes de sociabilités religieuses musulmanes en contexte sénégalaisMohamed Sakho Jimbira (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Religiosité musulmane en temps de COVID en Côte d’Ivoire. Entre mesures de riposte contre la pandémie et réinvention de pratiques religieusesIssouf Binaté (University of Florida)
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Communication orale
Affections spirituelles et espaces de guérison islamique en Côte d’IvoireBoris Koenig (University of Michigan)
Religiosité et institutions
Cette table-ronde examine les dynamiques qui marquent les institutions religieuses contemporaines créées par les acteurs musulmans en Afrique de l'Ouest, incluant, entre autres, les institutions d'enseignement islamique, les structures de l'aide au développement et de l'aide humanitaire, ainsi que celles liées au militantisme islamique en milieu universitaire.
Mot de clôture par Fabienne Samson.
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Communication orale
La fonction de missionnaire ou le corps des missionnaires dans la AhmadiyyaBourahima Diomande (Université de Genève-Global Studies Institute)
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Communication orale
L'enseignement islamique en Guinée: une affaire de particuliers et de communautés musulmanes (secteur privé) (1948-1977)Yaya Tamela (Université Alassane OUATTARA)
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Communication orale
Allah au campus. Logiques et pratiques de religiosité chez les étudiants musulmans de l'Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)Zakaria Soré (Université Joseph KI-ZERBO)