Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les élèves qui composent les écoles du Québec se caractérisent par une pluralité de profils, de réalités et de parcours, notamment alimentés par la diversité des élèves issus de l’immigration (EII) (MELS, 2014). Pour mettre en place des conditions susceptibles de soutenir l’expérience socioscolaire des EII et de leurs familles, plusieurs écrits soulèvent la nécessité de s’appuyer sur la responsabilité collective des membres de la communauté éducative (ex. : directions, membres du personnel scolaire ou de la communauté, parents d’élèves) (Kanouté et al., 2011). Il paraît également nécessaire de s’attarder aux besoins des EII de façon systémique, c’est-à-dire en mobilisant tous les niveaux du système scolaire (ex. : ministère, centres de services scolaires (CSS), écoles, pratiques enseignantes) (Mc Andrew et al., 2015).
Depuis quelques années, des écrits scientifiques recourent au concept d’équité pour étudier l’expérience socioscolaire des EII (Borri-Anadon et al., 2021; Potvin et al., 2018), celui-ci étant vu comme un moyen permettant de prendre en compte les particularités des élèves et de leurs familles, de réduire les obstacles susceptibles de nuire à la réalisation du potentiel éducatif des EII et de tendre vers l’égalité pour tous et pour toutes (OFDE, 2014). Le concept est aussi sollicité dans des écrits gouvernementaux (CSE, 2016 et 2017; MEES, 2017) et dans de nombreux plans d’engagement vers la réussite de CSS (ex. : CSS Marie-Victorin).
Le présent colloque vise à stimuler des réflexions collectives entre des protagonistes de divers horizons, avec des pouvoirs d’agir et des postures variés sur les questions suivantes : comment les initiatives et les pratiques mises en place dans le milieu scolaire québécois contribuent-elles à l’équité et à l’inclusion des EII et de leurs familles? Comment pourrions-nous faire encore mieux? Comment favoriser une mobilisation collective autour des enjeux d’équité et d’inclusion qui concernent les EII et leurs familles?
Date :- Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Accueil des personnes participantes et mot de bienvenue
Axe 1 : Orientations ministérielles en matière d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
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Communication orale
Soutien à la réussite des élèves issus de l’immigration par le ministère de l'Éducation du QuébecJoaquim Oliveira (Ministère de l'Éducation)
En 2020-2021, les élèves issus de l’immigration (EII) représentaient près de 32% des élèves du Québec. Leur présence est actuellement en augmentation dans toutes les régions du Québec sauf à Montréal. Les écoles offrent des milieux accueillants pour ces élèves, mais de nombreux défis subsistent pour optimiser les services d’accueil et d’intégration. La Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l’Éducation élabore et met en œuvre des orientations et des mesures visant à favoriser l’accueil et l'intégration harmonieuse des élèves immigrants à l'école québécoise, la réussite éducative des élèves en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse et le développement de l'éducation interculturelle. Cette communication aborde les actions déployées par la DILEI visant à soutenir la réussite des EII. Dans cette optique, il sera question du soutien financier accordé et de l’accompagnement des milieux scolaires. Il sera également question de l’offre de formation du personnel scolaire, de l’élaboration de matériel complémentaire et du soutien à la recherche et au transfert des connaissances. Le Ministère soutient le partage des meilleures pratiques et le réseautage entre organismes scolaires. Il favorise la responsabilisation collective à l’égard des élèves issus de l’immigration et s’applique à faire la promotion de la richesse de la diversité.
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Communication orale
Pratiques inclusives et différenciation pédagogique en contexte d’intégration linguistique, scolaire et socialeIsabelle Anne Beck (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)
Les pratiques inclusives en éducation impliquent une adaptation à la diversité des élèves. Sans contredit le levier principal de la réussite éducative de tous les élèves, la différenciation pédagogique consiste à ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux champs d’intérêt diversifiés d’élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes, ce qui leur permet de progresser de façon optimale dans le développement des compétences visées par le programme de formation de l’école québécoise. Dans le cadre de cette communication, nous examinerons plus précisément les concepts de flexibilité pédagogique, d’adaptation et de modification des attentes relativement aux exigences des programmes d’études et les nouvelles orientations du Ministère à ce sujet, au regard des élèves en situation d’intégration linguistique, scolaire et sociale.
Axe 2 : Recherches empiriques sur les pratiques d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
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Communication orale
Ethnographie de pratiques dites inclusives en contexte de diversité sociale et ethnoculturelle : regards croisés d’acteurs scolaires de deux écoles primaires montréalaisesJustine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au Québec, Montréal constitue le principal lieu d’établissement des familles immigrantes. Par conséquent, près de 67% des élèves scolarisés dans les écoles du réseau public de la métropole sont issus de l’immigration (RRM, 2020). S’il ne s’agit pas d’un groupe a priori en difficulté, plusieurs sont néanmoins aux prises avec des vulnérabilités intrinsèquement liées à leur parcours migratoire ou à celui de leurs parents, une réalité se juxtaposant aux autres défis du parcours scolaire (Kanouté et Lafortune, 2011). Pour soutenir la réussite de ces élèves, les écoles qu’ils fréquentent doivent s’adapter à cette réalité en mobilisant une variété de ressources matérielles et humaines. Le paradigme de l’éducation inclusive est de plus en plus employé afin d’arguer l’importance de la prise en compte de différents besoins. Plusieurs auteurs l’emploient plus spécifiquement comme perspective qui reconnaît la nécessité de s’adapter aux diversités sociales et ethnoculturelles (Potvin, 2014). Dans le cadre de cette recherche ethnographique (Woods, 1990), les caractéristiques (ex. : pratiques de leadership, collaboratives, pédagogiques) de deux écoles primaires montréalaises ont été recensées. À partir d’une perspective systémique, les regards de divers acteurs gravitant autour d’elles ont également été croisés. Cette recherche permet d’illustrer comment une approche dite inclusive, dans une perspective d’équité et de soutien à la réussite de chaque élève, peut s’actualiser au quotidien.
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Communication orale
Mise en œuvre de pratiques d’équité et de justice sociale en milieu scolaire : l’éclairage de récits de pratique d’enseignantsGeneviève Audet (Université du Québec à Montréal), Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal)
Plusieurs auteurs soutiennent que les politiques éducatives qui ont émergé au cours des dernières décennies en Amérique du Nord s’ancrent dans un système néolibéral contribuant à provoquer une marginalisation des pratiques d’équité et de justice sociale dans les écoles (Apple, 2011; Grimaldi, 2012; Rezai-Roshti, Segeren et Martino, 2017). Le rôle des enseignants est changé. Ils sont souvent réduits au statut de techniciens (Giroux, 2010) sans avoir aucun pouvoir sur le système scolaire. L’objectif de cette communication est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (Lea, 2010; May et Sleeter, 2010), la manière dont les enseignants assument leur responsabilité et agissent dans leurs classes pour soutenir l’inclusion d’élèves issus de l’immigration en termes d’équité, de justice et d’accès aux opportunités. À partir d’un projet de recherche sur la reconstruction et la théorisation des récits de pratique des enseignant (Desgagné, 2005), des données ont été recueillies auprès d’enseignants d’écoles primaires hautement multiethniques au Québec. Nous basant sur le concept de la pédagogie culturellement pertinente (Ladson-Billings, 1999), notre analyse montre que malgré les pratiques enseignantes déployées pour soutenir les élèves dans leur inclusion scolaire, les enseignants ne peuvent pas contrôler seuls les normes d’un système socioscolaire et politique qui privilégie les normes et les valeurs dominantes
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Communication orale
Regard sur des pratiques de coenseignement et de décloisonnement au primaire : évaluer et soutenir les élèves en contexte de diversitéDavid Croteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le ministère de l'Éducation du Québec encourage l’adoption de dispositifs de différenciation pédagogique (DP) afin de favoriser l'équité et afin de soutenir la réussite éducative de tous les élèves, dont celle des élèves issus de l'immigration (EII) (MEQ, 2021). Dans le cadre d’un projet de maitrise, ancré dans une démarche qualitative exploratoire, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de trois enseignantes et d’une orthopédagogue du troisième cycle du primaire. L’objectif de la recherche était de documenter leur perception sur les enjeux associés à la pratique évaluative différenciée en contexte de décloisonnement et de coenseignement. Outre l'utilisation de l'évaluation authentique, nos résultats encouragent le travail de collaboration par l'entremise du coenseignement ainsi que la flexibilité lors de la planification et de la mise en œuvre de l'évaluation différenciée. Ces constatations nous permettent de proposer des pistes d'opérationnalisation des fonctions officielles de l'évaluation, soient l'aide à l'apprentissage et à la reconnaissance des compétences en contexte d'éducation inclusive. Par ailleurs, comme notre recherche a pris place dans une école où la majorité des élèves étaient issus de l’immigration, nos résultats mettent en évidence quelques stratégies mises en place pour ces élèves en particulier, et ouvrent vers l’intérêt de soutenir les enseignants et les enseignantes en ce qui concerne la DP précisément pour les EII.
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Communication orale
Le développement de la langue scolaire chez les élèves allophones en classe ordinaire : une responsabilité partagée!Catherine Maynard (Université Laval), Pascale Rousseau (Université Laval)
La langue joue le rôle de véritable porte d’entrée des apprentissages scolaires. Ce faisant, ces apprentissages représentent un défi pour les élèves allophones qui sont intégrés en classe ordinaire, car ceux-ci doivent développer leurs compétences langagières en français et, plus particulièrement, maitriser ce qu’on appelle la « langue scolaire », soit la langue propre aux disciplines à l’étude (Schleppegrell, 2020). Par ailleurs, en raison de ses caractéristiques, la langue scolaire peut être considérée comme une langue seconde en soi, et ce, même pour les locuteurs natifs (Echevarría et al., 2016). Une intervention concertée pour soutenir son apprentissage bénéficierait donc à tous les élèves. La présente communication propose une réflexion sur la responsabilité partagée de l’enseignement de la langue scolaire au secondaire en milieu pluriethnique à Québec, en s’appuyant sur une recension des écrits effectuée dans le cadre d’une recherche doctorale. Cette recherche vise à mesurer les effets de l’enseignement de la langue scolaire en classe de français langue seconde et de science sur les connaissances lexicales des élèves et à vérifier les liens entre ces connaissances et leurs apprentissages en science. Un aperçu de la méthodologie envisagée et des résultats anticipés sera également offert. En s’intéressant aux effets d’une intervention ciblée, tant chez les élèves allophones que francophones, ce projet de recherche s’inscrit dans une perspective d’équité et d’inclusion.
Bon appétit!
Axe 3 : Initiatives de CSS en matière d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
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Communication orale
Le rôle des conseillères pédagogiques en contexte pluriethnique et plurilingue : favoriser la prise en compte de la diversité et soutenir la mise en place de pratiques d’équitéRéginald Fleury (Centre de services scolaire de Montréal), Sonia Robitaille (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Le rôle des conseillères pédagogiques au sein des centres de services scolaires est de former et d’accompagner les différentes intervenantes du milieu scolaire et de mettre en relief des pratiques innovantes. Dans un contexte pluriethnique et plurilingue, de quelle façon ce rôle peut-il contribuer à la prise en compte de la diversité et à la mise en œuvre de pratiques d’équité pour les élèves et leurs familles? Par des exemples d’initiatives réalisées au cours des dernières années au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), cette présentation a pour but de mettre en lumière le rôle des conseillères pédagogiques dans un contexte de diversité. Elle permet d’illustrer leur rôle charnière entre les gestionnaires et les intervenantes du milieu scolaire et de montrer comment le rôle a une place stratégique afin de favoriser une mobilisation collective autour des enjeux qui concernent les élèves minorisés sur les plans ethnoculturel, religieux et linguistique.
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Communication orale
Le projet d’intégration linguistique, scolaire et sociale : un outil pour soutenir les élèves immigrants arrivés tardivement dans le système scolaire québécoisAnnie Desautels-Fréchette (Centre de services scolaire Marie-Victorin), Charlène Ouellette (CSS Marie-Victorin), Karina Pierre-Antoine (Centre de services scolaire Marie-Victorin)
Les élèves issus de l’immigration (EII) présentent des besoins diversifiés, et parfois des facteurs de vulnérabilité dans leurs trajectoires d’intégration. La recherche indique que l’intervention doit prioriser les élèves qui ont intégré le système en cours de formation secondaire (McAndrew, 2001; 2015), ce qui est corroboré par les données statistiques produites par le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) indiquant un plus faible taux de diplomation et de qualification chez ces élèves (Bureau de la statistique et de l'imputabilité, 2021). Dans cette communication, nous présentons le projet pilote d'intégration linguistique, scolaire et sociale (PILSS), développé par une équipe des ressources éducatives du CSSMV et mis en œuvre récemment. Le cadre du projet s’appuie sur les cinq facteurs déterminant le bien-être et favorisant la résilience identifiés par l’OCDE (2018) : les compétences scolaires, le sentiment d'appartenance à l'école, la satisfaction à l'égard de la vie, l’anxiété liée au travail scolaire et la motivation à l'idée de réussir. Les défis à la mise en place du PILSS seront abordés, notamment relatifs à la disponibilité des ressources humaines. Nous aborderons également les objectifs du PILSS qui visent à la fois, la persévérance scolaire et la qualification des EII, le soutien aux équipes-école et le développement d’une approche multidisciplinaire mobilisant les partenaires scolaires et communautaires, tout en engageant le jeune et sa famille.
Axe 4 : Recherches empiriques sur l’expérience des élèves et de leurs familles en matière d’équité et d’inclusion en contexte de diversité
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Communication orale
Anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : pistes d’intervention pour l’inclusionRoberta De Oliveira Soares (UdeM - Université de Montréal), Jeanne Dessureault (Université de Montréal), Catherine Levasseur (Université d’Ottawa), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Kelly Russo (Universidade do Estado do Rio de Janeiro)
Cette étude qualitative documente les expériences vécues par des jeunes québécois dont les parents sont nés en Amérique latine de l’école primaire jusqu’à l’université. Des entretiens de type récits de vie ont été réalisés avec 18 participants. Le cadre théorique prend en compte les frontières, les rapports de pouvoir ainsi que les concepts d’anxiété langagière et de discrimination linguistique. L’analyse révèle l’existence d’une frontière entre ceux qu’ils nomment les Québécois francophones et les autres. Pour eux, cette frontière axée sur une différence linguistique – souvent attribuée à leur accent – les amène à ressentir de l’anxiété langagière et de la discrimination linguistique. Ils relatent que le système éducatif ne prendrait pas suffisamment en compte leurs difficultés. La parole des jeunes permet de s’interroger sur le rôle des institutions éducatives dans la déconstruction des rapports de pouvoir liées aux questions linguistiques au Québec. Leur parole permet aussi de se questionner sur le rôle des institutions éducatives dans la mise en œuvre d’un savoir-être lié à l’inclusion et à la justice sociale à travers les pratiques didactiques, les modalités d’évaluation et le soutien aux élèves. Une piste serait de mettre en place des formations obligatoires au personnel scolaire afin de sensibiliser, conscientiser et favoriser l’agir institutionnel vis-à-vis des discriminations linguistiques dans les institutions éducatives au Québec.
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Communication orale
L’accompagnement de parents issus de l’immigration dont les enfants sont identifiés avec des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage : une étude de cas en contexte montréalaisGabrielle Chamberland (Centre de services scolaire de Montréal), Josée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au Québec, les documents ministériels et les recherches soulignent l’importance du rôle parental pour soutenir la réussite éducative des élèves. Par ailleurs, pour la majorité des familles immigrantes, la réussite scolaire des enfants dans la société d’accueil fait intégralement partie de l’effectivité du projet migratoire familial (Charette, 2021; Kanouté et Lafortune, 2010). Ainsi, les parents immigrants sont rapidement amenés à décoder le système scolaire dans lequel leur enfant s’insère et les enjeux de scolarisation qui y sont associés (Charette, 2016), ce qui risque de se complexifier lorsque le milieu scolaire identifie les enfants avec des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (DAA). À partir d’une étude de cas faite en contexte montréalais, cette communication tente de répondre à la question suivante : quels sont les besoins d’accompagnement des parents immigrants dont les enfants sont identifiés avec des DAA en ce qui concerne le décodage du milieu scolaire et des enjeux associés à la situation de leur enfant? L’analyse préliminaire des données fait ressortir deux perspectives de la parentalité qui se rencontrent, et parfois qui se confrontent, celle promue par les organismes de la communauté et celle qui semble être privilégiée par l’école. Notre communication propose des pistes d’action afin d’offrir aux parents un accompagnement adapté à leurs réalités et à leurs besoins, favorisant le pouvoir d’agir des parents et la réussite éducative des enfants.