Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

 

La pratique d’un sport s’avère un moteur de développement positif, mais ce, à condition que l’intégrité et le bien-être des athlètes soient priorisés. Or, des témoignages d’athlètes et des appels à l’aide de certains milieux sportifs se multiplient pour dénoncer des problématiques de violence et les tabous entourant la santé mentale dans le sport. Ces constats des milieux convergent vers les résultats de recherches récentes, qui révèlent qu’une proportion importante d’athlètes a déjà subi une forme de violence ou vécu des symptômes d’un trouble de santé mentale au cours de leur parcours sportif. Ces problématiques seraient interreliées, puisque le fait de vivre de la violence en contexte sportif est associé à des problématiques de santé mentale. Des facteurs de risque uniques au contexte du sport, comme la pression de performance et la stigmatisation, représentent des barrières importantes à la mise en place d’un climat sécuritaire qui promeut une saine gestion de la santé mentale. Pour faire en sorte que le domaine sportif puisse offrir le meilleur contexte de développement possible, il importe d’unir les forces des acteur.rice.s clés des milieux sportifs et des chercheur.e.s, qui ont à cœur le bien-être psychologique et l’intégrité des athlètes.

Ce colloque vise à rassembler ces personnes clés afin d’échanger des points de vue sur : 1) l’état des connaissances scientifiques et pratiques sur la violence et la santé mentale en contexte sportif; 2) les apprentissages tirés des initiatives de partenariats existants entre des chercheur.e.s et des milieux sportifs; 3) le développement de nouveaux partenariats; et 4) la conception de nouvelles initiatives afin d’autonomiser les milieux sportifs à l’aide de données empiriques.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré au succès du colloque.

 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Sylvie Parent
    Université Laval
  • Stephanie Radziszewski
    Université Laval
  • Veronique Boudreault
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sylvie Parent (Université Laval)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Témoignage : athlète
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stephanie Radziszewski (Université Laval)
09 h 10 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Recherche : Santé mentale des athlètes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lara Pomerleau-Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Natalie Durand-Bush (Université d’Ottawa)
09 h 10
La santé mentale et le sport au Canada : De la parole à l’action
Natalie Durand-Bush (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 10
Pause
10 h 20 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Terrain : santé mentale des athlètes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Juliette Maurin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Amélie Soulard (Institut national du sport du Québec)
10 h 20
L’union des forces et l’intégration des services pour soutenir la santé psychologique et la performance des athlètes de haut niveau : Le cas de l’INS Québec.
Amélie Soulard (Institut national du sport du Québec)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 20
Pause
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentations orales éclair
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lara Pomerleau-Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Alexandre Baril (Sport'Aide), Lydia Duchesne (Université Laval), Chrystelle H. St-Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke), Emilie Lemelin (UdeM - Université de Montréal), Alexanne Prince-Pelletier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elisabeth St-Pierre (Université Laval)
11 h 30
Cohæsia - Une approche pour favoriser la sécurité psychologique de nos athlètes
Alexandre Baril (Sport'Aide), Joey Toupin (Sport'Aide/Université Laval)
Résumé
11 h 35
Co-construction d’une vision d’un milieu sportif sécuritaire : Perspective méthodologique
Lydia Duchesne (Université Laval), Stephanie Radziszewski (Université Laval), Sylvie Parent (Université Laval)
Résumé
11 h 40
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure comme levier au développement et au maintien d’une bonne santé mentale chez les athlètes
Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elyse Joubert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
Abus sexuels en sport : Une exploration du mode opératoire des entraîneurs
Elisabeth St-Pierre (Université Laval), Sylvie Parent (Université Laval), Nadine Deslauriers-Varin (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Comment soutenir l’autonomie des athlètes en contexte sportif de haut niveau : une analyse qualitative du programme reROOT
Emilie Lemelin (UdeM - Université de Montréal), Hali Kil (Université de Montréal ), Élodie Petit (Université de Montréal ), Joëlle Carpentier (Université du Québec à Montréal ), Jacques Forest (Université du Québec à Montréal ), Sophie Gadoury (nimble bubble), Jean-Paul Richard (TANGIBLE performance), Mireille Joussemet (Université de Montréal ), Geneviève A. Mageau (Université de Montréal )
Résumé
11 h 55
Former et accompagner les gestionnaires des fédérations sportives québécoises pour prévenir la violence sexuelle envers les athlètes mineur·e·s : une recension des écrits.
Alexanne Prince-Pelletier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine Duquet (Université du Québec à Montréal), Sylvie Parent (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Effets d’un programme de yoga et de pleine conscience comme outil de prévention de l’épuisement sportif chez des étudiants-athlètes
Chrystelle H. St-Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie Soulard (Institut national du sport du Québec), Félix Berrigan (Université de Sherbrooke )
Résumé
12 h 15
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 13 h 35
Communication orale
Communications orales
Ouverture de l’après-midi
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 35 à 13 h 55
Communication orale
Communications orales
Témoignage : organisation sportive
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lara Pomerleau-Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Recherche : violence en contexte sportif
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Juliette Maurin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sylvie Parent (Université Laval)
14 h 00
L’intégrité en contexte sportif : réflexion sur les enjeux actuels et à venir
Sylvie Parent (Université Laval)
Résumé
14 h 45
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 10 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Terrain : violence en contexte sportif
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lara Pomerleau-Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sylvain Croteau (Sport'Aide), Sylvain B Lalonde (Regroupement Loisir et Sport du Québec)
15 h 10
Sport’Aide et les environnements sportifs sains et sécuritaires – Une approche globale et positive axée sur une responsabilité partagée
Sylvain Croteau (Sport'Aide)
Résumé
15 h 30
Période de questions
15 h 35
Un mécanisme de signalement en milieu sportif québécois qui fonctionne
Sylvain B Lalonde (Regroupement Loisir et Sport du Québec)
Résumé
15 h 55
Période de questions
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse de fin de journée
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture de la journée
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 50 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Juliette Maurin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Véronique Gauthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Allyson Gillard (Université Laval), Florence Jauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke), Camille Michon (Université Laval), Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 50
Inclusion des athlètes trans – Besoin d’accompagner les milieux sportifs au Québec
Camille Michon (Université Laval), Alexandre Baril (Sport'Aide)
Résumé
09 h 10
Ensemble, à notre meilleur! Une marche à suivre tirée de la psychologie positive visant l’atteinte du plein potentiel des athlètes, équipes sportives et organisations.
Florence Jauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forest (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Santé mentale des étudiants-athlètes universitaires pendant la pandémie : des résultats appuyant la mobilisation d’un milieu universitaire
Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke), Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Couture (Université de Sherbrooke), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 05
Le rôle de la passion dans le rétablissement des athlètes blessés
Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Reconstituer le casse-tête de sa vie - Une étude de cas narrative d’une athlète ayant survécu à des abus sexuels à l’enfance dans le contexte sportif
Allyson Gillard (Université Laval), Elisabeth St-Pierre (Université Laval), Stephanie Radziszewski (Université Laval), Sylvie Parent (Université Laval)
Résumé
10 h 45
Évaluation du lien entre la flexibilité psychologique et les symptômes anxieux et dépressifs chez les étudiants-athlètes universitaires (ÉAU) pendant la 2e et 3e vague de Covid-19.
Véronique Gauthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Fredérick Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Pause
11 h 20 à 12 h 05
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations par affiches
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lara Pomerleau-Fontaine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Pascal-Olivier Boutin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphanie Gravel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hugo Lamirande-Landry (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élodie Petit (UdeM - Université de Montréal), Joey Toupin (Université Laval)
Résumé de la session
1
La santé psychologique des étudiants de concentrations sportives (sport-études) de niveau secondaire pendant la COVID-19
Stéphanie Gravel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pascal-Olivier Boutin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Etienne Hébert (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
2
La santé psychologique et la passion des étudiants de concentrations sportives (sport-études) de niveau secondaire pendant la COVID-19
Pascal-Olivier Boutin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphanie Gravel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Etienne Hébert (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
3
Différences dans la conception du sport en fonction de l’organisation de personnalité d’athlètes universitaires
Hugo Lamirande-Landry (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Adam Bouchard (Université du Québec à Chicoutimi ), Etienne Hébert (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
4
Impact du programme reROOT sur le style interpersonnel des entraîneurs et l’expérience de leurs athlètes: résultats d’un essai pilote randomisé et contrôlé en milieu universitaire
Élodie Petit (UdeM - Université de Montréal), Émilie Lemelin (Université de Montréal ), Joëlle Carpentier (Université du Québec à Montréal ), Jacques Forest (Université du Québec à Montréal ), Sophie Gadoury (nimble bubble), Jean-Paul Richard (TANGIBLE performance), Mireille Joussemet (Université de Montréal ), Geneviève A. Mageau (Université de Montréal )
Résumé
Voir la contribution
5
Miser sur le développement positif des jeunes en sport : un levier pour diminuer la violence en contexte sportif ?
Joey Toupin (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution

Dîner

12 h 05 à 13 h 05
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 05 à 13 h 10
Communication orale
Communications orales
Ouverture de l’après-midi
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stephanie Radziszewski (Université Laval)
13 h 05
Mot de bienvenue
13 h 15 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Synthèse des apprentissages du colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sylvain Croteau (Sport'Aide)
Discutant·e : Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Brassard (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 15 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Réflexion interactive
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stephanie Radziszewski (Université Laval)
14 h 15
Discussion
15 h 35
Pause
15 h 45
Plénière
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sylvie Parent (Université Laval)