Le projet de recherche
Chaque année, de nombreuses PME disparaissent faute d’avoir trouvé un repreneur et une quantité aussi importante fait face à la faillite, à la suite de problèmes de transmission.
La négociation d’une transmission/reprise est un ensemble de discussions difficiles, parfois irrationnelles et psychologiquement dures, alors même que cédant et repreneur n’ont souvent aucune expérience de la chose.
Nous examinons le rapprochement entre un cédant et un repreneur. L’écart probable au niveau de la culture du cédant et celle du repreneur et leur schème mental respectif (cadre intellectuel et social), nous ont amené à réfléchir conceptuellement sur trois concepts : Soi, l'Autre et le social.
La méthodologie de recherche
Nous avons utilisé l'analyse documentaire. Suite à la sélection d'un corpus de texte, nous avons défini nos trois concepts de recherche. Nous avons choisi de sortir du champ de recherche de notre étude pour donner un autre regard à notre conceptualisation. Les auteurs principaux étudiés sont : Husserl, Sartre, Kanapé-Fontaine, Césaire, Abensour, Rancière et Dardot et Laval.
Résultats finaux
Nous présentons la définition de nos concepts et nous sommes en mesure de proposer une structure dans laquelle ces concepts sont en interaction. Nous pourrons discuter de notre conclusion à l'effet qu'un ensemble de structures est à la base des comportements humains, de ce qu’on peut nommer le social. L’humain se construit ainsi autour de certains éléments primordiaux.