Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Pierre Daniel Indjendje Ndala

Pierre Daniel Indjendje Ndala

Chercheur·euse | Institut Supérieur de Technologie
Complexe Universitaire Oloumi Libreville

Enseignant-Chercheur à l'Institut Superieur de Technologie (IST). Directeur du Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Informatique et de Gestion (LARSIG)

Député du 1er Arrondissement de la commune d'Owendo pour la 13ème législature 2019-2024.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Management Administration publique Administration des affaires Économie Marketing

Ma formation

  • 2000
    Université Paris EST Marne la Vallée
    |
    France
  • 2019 - 2022
    Université d'Abomey-Calavi
    Doctorat | Sciences de Gestion - Stratégie- Marketing
    Bénin

Mes publications

CO-auteur de l'ouvrage collectif, le potentiel économique de l'Afrique subsaharienne, coll. Marché et Organisation, éd. l'Harmattan, 288 pages, décembre 2011.

Quelques articles avec comités de lecture publiés dans des conférences, colloques et symposium dont l'essentiel:

- Les opportunités des investissements directs étrangers au Gabon, revue Marchés et Organisations avril 2011

- Perceptions croisées de la déviance dans la relation client en B to C soumis à la revue française de Gestion, non publié en 2012

- Missions des établissements de microfinance (EMF) au Gabon: Dérive ou fidélité, publié dans les actes de la XXIV éme conférence internationale de l'AIMS en 2015 à Paris Dauphine en France.

- Déterminants du risque client des EMF urbains enclins aux crédits individuels: modélisation du cas des EMF de Libreville, présenté au Colloque International de Libreville (CIL) en mars 2015 au Gabon.

- Optimisation de la gestion des pièces de rechange dans une PME de BTP: outils de performance, publié dans les actes du symposium du SEM à Séville en Espagne en 2015.

- Performance ou laxisme de la fonction publique, un nouvel indicateur de mesure: cas du Gabon, présenté au Colloque International de Libreville (CIL) en mars 2016 au Gabon

- Evolution de l'intention entrepreneuriale durant une formation en entrepreneuriat: cas des étudiants de l'IST au Gabon, publié dans les actes de la XXV ème conférence internationale de l'AIMS en juin 2016 à Hammamet en Tunisie.

- Les résultats issus de l'utilisation de l'analyse qualitative comparée (QCA) sont-ils stables?, soumis au GT-AIMS Méthodologies et à la revue FCS en 2016, non publié.

- Financement des TPE et Microcrédit: mythe ou réalité, publié dans les actes de la conférence Africaine de Management (CAM) en 2017 au Gabon.

- Intelligence émotionnelle et empathie sources d'innovation produit: ubiquité émotionnelle du couturier, présenté au Colloque International de Libreville en 2018 au Gabon.

- Intermédiaire non institutionnel dans une coopétition entre TPE: rôles et impacts, publié dans les actes de la XXVII ème conférence internationale de l'AIMS en juin 2018 à Montpellier en France et soumis à la revue Camerounaise de Management.

- Fonction publique entre violence et satisfaction: le bouc émissaire est-il l'agent ou le manager?, publié dans les actes de la XXVIII ème conférence internationale de l'AIMS juin 2019 à Dakar au Sénégal.

Mes prix et distinctions

  • 2012
    Palm académique du Gabon décernée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Mes affiliations

  • Affilié à l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) Affilié à l'ACFAS

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

La profession d'Enseignant-Chercheur et le souhait de faire avancer la science


La démocratisation des sciences

Il est très important de démocratiser les sciences pour faciliter les échanges cela contribuera à les faire évoluer rapidement. Aujourd'hui la technologie numérique permet ces échanges alors profitons-en.


L'avenir des sciences en français au Canada

Je souhaite plus de collaborations et plus de colloques et seminaires. En outre, je souhaite de la mobilité et du transfert de compétences.


L'importance de faire partie de l'Acfas

C'est une aubaine pour se faire connaître comme chercheur et partager mes travaux au niveau international. Cela coûte cher dans le contexte africain. Le chercheur est obligé de financer seul ses voyages de recherches. Or avec l'Acfas, il peut le faire plus facilement si la formule adoptée n'exige pas des déplacements.