Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2022

On sait depuis longtemps que la réussite scolaire est un fort prédicteur de persévérance, de diplomation et de réussite professionnelle (Eccles et Wigfield, 2020). Malheureusement, l’objectif éducatif de réussite est souvent confondu avec celui de la performance. Par exemple, au Québec, l’une des manifestations de la valorisation de la performance est l’usage d’épreuves nationales obligatoires dites « à enjeu élevé ». À elles seules, ces épreuves valent habituellement 20 % de la note des cours ciblés au primaire et au premier cycle du secondaire, et peuvent atteindre 50 % de la note finale de cours conditionnels à l’obtention du diplôme d’études secondaires (MEES, 2021a). Ces notes sont d’ailleurs largement utilisées pour déterminer l’admission dans certains programmes ou collèges sélectifs au secondaire et au collégial (Heissel et al., 2020). De surcroît, le palmarès des écoles secondaires hiérarchise les milieux en se fondant principalement sur le rendement scolaire et la performance aux épreuves nationales (Desjardins et al., 2009), véhiculant donc l’idée que la performance est un critère central de la réussite et de la qualité d’un milieu scolaire. Une telle valorisation de la performance est susceptible d’engendrer des conséquences négatives importantes, comme des niveaux élevés de stress, de l’anxiété de performance, de la tricherie ou même de la sous-performance. En outre, le perfectionnisme, sain ou malsain, est une vulnérabilité qui peut être activée par les contextes de performance (Hewitt et al., 1998, 2017). Par ailleurs, une telle pression externe nuit au développement d’une motivation intrinsèque à l’égard de l’école, un facteur favorisant la persévérance et la réussite scolaires (Ryan et Deci, 2017). Au regard de la complexité de la problématique de la performance et de ses répercussions sur les élèves, il apparaît nécessaire d’établir un portrait complet, documenté empiriquement et à jour de ces multiples enjeux liés à la survalorisation de la performance.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Discutant·e : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Communications orales – Perfectionnisme
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Comprendre les relations divergentes entre le perfectionnisme, le rendement scolaire et les comportements intériorisés : le rôle de l'anxiété de performance
Véronique Lecours (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Kathryn E. Chaffee (Université du Québec à Montréal), Catherine Fréchette-Simard (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Le côté obscur de la valorisation du perfectionnisme au doctorat : le rôle médiateur de la perception de compétence en recherche sur la santé psychologique des doctorant.e.s
Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal ), Kathryn E. Chaffee (Université du Québec à Montréal )
Résumé
Voir la contribution
10 h 15
L’influence des facettes du perfectionnisme sur la passion, les émotions, le bien-être et la performance académique
Jérémie Verner-Filion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Arielle Bonneville-Roussy (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Communications orales – Choix scolaires et tricherie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 15
Performance, marché scolaire et choix de l’école secondaire : un triptyque générateur d’inégalités sociales?
Justine Castonguay-Payant (Université Laval)
Résumé
11 h 45
L’anticipation à la honte pour prédire la tricherie
Abdoul Diallo (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), William Gilbert (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 3 : Session d’affiches
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Véronique Lecours (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Un module de formation parental pour réduire les symptômes d’anxiété de performance en milieu scolaire
Floriane Binette-Laporte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Goulet (Université du Québec à Montréal), Gabrielle Yale-Soulières (Université de Montréal)
Résumé
2
Contribution des parents à la valorisation de la performance
Guillaume Bouffard (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), David Litalien (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval)
Résumé
3
La performance scolaire selon le type d’implication parentale à la fin du secondaire
Yovanna Chacon Valdez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathryn E. Chaffee (Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
14 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Communications orales – Anxiété de performance
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Véronique Lecours (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30
Mieux comprendre la performance aux épreuves à enjeux élevés de mathématiques et de français des élèves de 6e année du primaire : le rôle des déterminants individuels.
Raphaël Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal ), Marie-France Marin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Portrait transversal de l’anxiété de performance chez les jeunes Québécois et association à la motivation intrinsèque à l’école
Audrey-Ann Journault (UdeM - Université de Montréal), Sandrine Charbonneau (Université de Montréal), Claudia Sauvageau (Centre for Studies on Human Stress), Charlotte Longpré (Université de Montréal), Carolanne Labonté (Centre for Studies on Human Stress), Kassandra Roger (Centre for Studies on Human Stress), Rebecca Cernik (Université de Montréal), Sonia Lupien (Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Anxiété de performance au secondaire : facteurs de risque et de protection liés au milieu scolaire
Isabelle Martineau-Crète (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Verret (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)