Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Santé circulatoire et respiratoire. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Santé circulatoire et respiratoire
-
Communication orale
Évaluation des contraintes physiologiques et psychophysiques de différents types de harnais de sécurité lors de la suspensionAntoine Archambault (Université du Québec à Montréal), Jean Arteau (École de technologie supérieure), Yves Beauchamp (Université McGill), Bertrand Galy (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail), Denis Marchand (Université du Québec à Montréal), Guillaume Montpetit (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Il existe plusieurs types de harnais de sécurité sur le marché pour assurer la sécurité des travailleurs en cas de chutes. Lors d’une chute, les travailleurs doivent souvent attendre plusieurs minutes dans le harnais pour recevoir de l’aide, ce qui présente des risques, même pour une personne en bonne forme physique (Merchant, 2006). Les harnais de sécurité appliquent une pression élevée sur des artères et des veines, ce qui limite le flux sanguin affectant le transport d’oxygène aux muscles et aux organes (Hampson et Piantadosi, 1988). L’utilisation de harnais ayant un impact limité sur les paramètres physiologiques pourrait permettre de prolonger le temps de suspension sécuritaire. Cette étude vise à évaluer les contraintes physiologiques et psychophysiques de quatre types de harnais de sécurité. Les 60 participants recrutés étaient suspendus pendant 10 minutes avec chaque type de harnais. L’oxygénation musculaire et cérébrale, la pression artérielle, la fréquence cardiaque ainsi que la pression exercée par le harnais sur le corps ont été mesurées. L‘appréciation du confort du harnais a également été évaluée. Les résultats montrent que le modèle de harnais en Y était le plus efficace pour les paramètres physiologiques. L’augmentation de la fréquence cardiaque ainsi que la diminution de l’oxygénation du cerveau et des muscles étaient significativement inferieures comparées aux autres types de harnais. De plus, le harnais en Y était le plus apprécié par les participants.
-
Communication orale
L'utilisation précoce des bloqueurs neuromusculaires dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë.Frédéric Bergeron (Université Laval), Cécile Duval (Université Laval), Jason Robert Guertin (CHU de Québec), Charle Antoine Menier (Université Laval), Félix Savoie-White (Université Laval), Laurence Tremblay (Université Laval), Paula Antonia Ugalde (Université de Harvard)▶ Vidéo
Objectif
L'objectif était d'évaluer l'efficacité de l'utilisation précoce de bloqueurs neuromusculaires dans une population présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).
Méthode
La stratégie de recherche a été lancée le 1er septembre 2021 dans PubMed, Embase, Web of Science et Cochrane Central. Seuls les essais cliniques randomisés comparant les bloqueurs neuromusculaires (NM) à tout autre comparateur dans une cohorte SDRA ont été inclus. Le critère de jugement principal était la mortalité alors que les critères secondaires étaient les jours passés sans ventilation mécanique, les jours passés à l’extérieur de l’unité des soins intensifs (USI), ainsi que les complications.
Résultats
La stratégie de recherche a permis d’inclure 6 essais cliniques randomisés qui totalise 1557 patients. L'utilisation de bloqueurs NM a démontré une réduction de la mortalité (RR 0,79 [IC à 95 %, 0,62 à 0,99; 1557 patients, 6 essais]). Aucune différence significative dans les jours passés sans ventilation mécanique (différence moyenne de 0,68 [IC à 95 %, -0,50 à 1,85; 1462 patients, 5 essais]), ni dans les jours passés en dehors de l’USI n’a été observée (DM de 0,77 [IC à 95 %, -2,99 à 4,54 ; 1370 patients, 3 essais]).
Conclusion
Les bloqueurs NM ont démontré une réduction significative de la mortalité, sans effet sur les critères d’évaluation secondaires. L’hétérogénéité de la sédation profonde ou légère comme comparateur nécessite une analyse indirecte prévue via la méthode de Bucher.