Le verre : reflet de société, fenêtre sur les avancées technologiques est une occasion de partager les plus récentes avancées dans le domaine des verres et de réfléchir sur l’incidence de ce matériau dans la vie quotidienne, que ce soit sur le plan de la santé, de l’environnement, des télécoms et des arts. On veut démontrer que ce matériau aide à mieux comprendre la vie en permettant d’explorer l’infiniment petit et l’infiniment grand, à réunir les gens en facilitant les communications et à joindre une société de plus en plus branchée sur l’interactif.
Ce colloque a l’ambition de devenir un rendez-vous multisectoriel de francophones experts dans la R&D des matériaux vitreux pour partager les savoirs et favoriser le maillage. Un grand pas en avant est fait dans le domaine, avec l’occasion offerte de réunir les gens qui ont fait du verre leur carrière, qu’ils soient dans la haute technologie, l’architecture ou dans le domaine des arts. Ainsi la diffusion des connaissances permettra-t-elle d’en révéler toutes les facettes.
Le verre, reflet de société, s’adapte aux changements. Il évolue pour permettre plus d’interactivité, une meilleure connectivité, de relever les défis liés aux changements climatiques et favoriser une société équitable par le développement durable. Support artistique, il reflète l’âme des sociétés.
Cet intérêt pour une plus grande inclusion des savoirs s’inspire de la vision de l’Année internationale du verre 2022, ainsi nommée par l’ONU en mai 2021. L’objectif d’IYOG2022 (International Year of Glass 2022) est de promouvoir le verre, matériau à la fois du quotidien et au cœur de la haute technologie, universel et promesse d’un avenir pérenne.
Ce colloque à portée internationale s’annonce comme une excellente occasion de rassembler les acteurs du domaine du verre dans un momentum d’après-COVID.
Remerciements
Nous offrons nos sincères remerciements à nos partenaires officiels:
YM Labs, ICG
Coractive, COPL
Sentinelle Nord, Focus Lab et Doric.
https://ymlab.ca/