Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2022

Bien que les technologies utilisées pour diffuser les activités de jeux se soient fortement développées, nous constatons que la prise en charge clinique, le dépistage, la prévention et la recherche ont de leur côté peu profité de ce même essor. En effet, à l’heure actuelle, alors que des centres de soins spécifiques existent, seulement de 2 à 7 % des personnes y auraient recours, et ce, plusieurs années après l’apparition des problèmes de jeu. Pour quelles raisons ? Comment encourager les demandes d’aide ? Comment prévenir et sensibiliser ces pratiques de plus en plus précoces? 

Ce colloque de 2022 s’inscrit dans la continuité de notre première édition au congrès de l’Acfas 2019. 

Dans ce colloque, nous nous intéresserons aux dispositifs de prévention appliqués aux pratiques de jeux en ligne et à leurs utilisateurs, que ceux-ci soient joueurs de poker en ligne, usagers d’applications mobiles, des gamers ou encore joueurs de e-sport.  Nous porterons une attention particulière aux stratégies de sensibilisation, de déstigmatisation et de prévention visant à développer l’accessibilité et l'acceptabilité des soins auprès des jeunes. Et nous découvrirons également de nouvelles perspectives de soins utilisant les jeux vidéo mais aussi des modalités plus classiques comme le sport.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Jeux vidéo et écrans: quelles nouveautés dans nos interventions auprès des jeunes?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.)
Discutant·e : Andrée-Anne Légaré (UdeS - Université de Sherbrooke), Florence Piché (UdeM - Université de Montréal), François Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 00
Mot de bienvenue
08 h 10
Retour d'expérience: Utilisation du jeu pour prévenir la sur-utilisation des jeux vidéo et des écrans dans les écoles
Siro Balestra (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois ), Marion Bieri (Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)), Baptiste Novet (Centre Hospotalier Universitaire Vaudois (CHUV)), Mélina Andronicos (Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV, Suisse.)
08 h 40
Fondation des Gardiens du Virtuel: quel impact dans la prévention sur Internet?
François Savard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10
Prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité et promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans auprès des parents de jeunes enfants.
Carolanne Campeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 50
Pause
10 h 00
Utilisation des jeux vidéo et de la téléconsultation dans la prise en charge des jeunes
Aleksandra Pitteri (Libéral )
10 h 30
L'Ecole des Héros: Créer un jeu vidéo pour redevenir le héros de son avenir
Michael Stora (Ecole des Héros)
11 h 15
Importance de l’activité physique pendant un traitement pour la dépendance
Florence Piché (UdeM - Université de Montréal)
11 h 35
Est-ce que les messages de prévention auprès des jeunes sont efficaces?
Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 00
Discussion