Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Adaptation scolaire et sociale. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Adaptation scolaire et sociale

  • Communication orale
    Aspirations changeantes : l'expérience des réfugiés syriens en éducation des adultes au Québec
    Milagros Calderon Moya (Université de McGill), Ratna Ghosh (Université de McGill), Arianne Maraj (Université McGill), Domenique Sherab (Université de McGill)

    Depuis l’arrivée des jeunes adultes refugiés syriens en 2015 les autorités provinciales sont mal préparées à répondre aux besoins scolaires de cette population, surtout au Québec (SSHRC, 2017). Cette recherche souligne des perturbations dans la vie de ces réfugiés après leur réinstallation. Agé de plus de 16 ans, ils sont dirigés vers l'éducation des adultes (EA), le seul choix pour terminer leurs études secondaires. Le cadre conceptuel ici est concentré sur des aspirations et des capacités et sur la théorie critique de la race qui se marient bien parce qu’ils offrent des perspectives aussi bien micro (individuel) que macro (société) privilégeant le point de vue des réfugiés eux-mêmes. Malgré des aspirations, l'inégalité dans la réussite scolaire est liée à des facteurs structurels qui reproduisent et légitiment les inégalités dans la société. Nous avons interrogé 29 étudiants (18 à 24 ans). Une analyse narrative collaborative a été réalisée à travers un processus itératif de codage inductif et déductif des thèmes. Les résultats montrent que malgré leur aspiration, le mouvement à travers l'EA est difficle. Le système d'EA au Québec est conçu autour d'apprenants adultes autonomes qu'ils ne sont pas. En plus d'une nouvelle langue, les barrières structurelles, un environnement d'exclusion au Québec et des obstacles à leurs études servent à réduire leurs aspirations et prolongera la perturbation de leur vie plutôt que de résoudre leur crise afin d'éviter une "génération perdue".

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Parcours de transition de l’école au travail des jeunes en situation de vulnérabilité sociale ou scolaire
    Véronique Dupéré (Université de Montréal), Andrée Mayer-Périard (Réseau Réussite Montréal), Éliane Thouin (UdeM - Université de Montréal)

    La présentation proposée, élaborée en collaboration avec l’organisme Réseau Réussite Montréal (RRM), se penche sur la transition au collégial des jeunes n’ayant pas initialement obtenu leur diplôme d’étude secondaire au moment prévu, ou l’ayant obtenu avec peine en raison d'obstacles multiples. Elle comprend deux objectifs : 1) présenter leurs différents parcours de transition, et 2) souligner les sources de soutien et les services ayant contribué à leur admissibilité et à leur réussite au collégial.

    Ces objectifs ont été réalisés à partir d'un échantillon de 386 jeunes issus de milieux socioéconomiquement défavorisés de Montréal et des régions avoisinantes interviewés en personne à deux reprises, soit à la fin de l’adolescence (Mâge =16 ans) et au début de l’âge adulte (Mâge=20 ans). Les analyses effectuées sont mixtes (qualitatives et quantitatives) et réalisées à partir de données détaillées tirées d’entrevues et de divers ensembles de données administratives, provenant notamment des ministères de l’Éducation.

    Jusqu'à maintenant, deux principaux parcours de transition ont été identifiés : un composé de jeunes persistants et accédant au collégial (25%, n = 91) et un second composé de jeunes transitant vers la formation générale aux adultes et y demeurant de façon prolongée (26%, n = 98). Les jeunes rapportant avoir une passion sont plus nombreux à se retrouver dans le parcours de persistance, de même que ceux issus des minorités ethniques, D'autres résultats sont à venir.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Une perspective socioculturelle sur l'évaluation de l'apprentissage plurilingue et numérique des langues: Le cas d'une ONG au Brésil
    Angelica Galante (Université McGill), Lana Zeaiter (Université McGill)

    Les recherches soulignent l’importance d’une évaluation socioculturelle de l'apprentissage des langues (Silseth et Gilje, 2019). Cependant, très peu d’études expliquent les modalités de cette évaluation et ses effets chez les locuteurs plurilingues dans les environnements numériques d’apprentissage. En se basant sur des concepts clés de la théorie socioculturelle de l'évaluation des langues (Lantolf et al., 2015), du plurilinguisme (CoE, 2020) et du répertoire sémiotique (Kusters et al., 2017), nous avons mené le projet transnational PluriDigit, financé par le SSHRC et dont le but était d’examiner l’apprentissage oral à distance de l’Anglais, Français, Arabe et Espagnol. Nous avons collaboré avec un groupe de 11 enseignants immigrés ou réfugiés et leurs élèves dans une ONG de São Paulo, au Brésil. Les tâches étaient délivrées de façon asynchrone via VoiceThread et abordaient des sujets sensibles tels que le colonialisme, la discrimination et les droits LGBTQ2+. L'analyse des données sous forme de commentaires audiovisuels et d’entretiens avec élèves et enseignants a démontré que, malgré des différences linguistiques entre les participants à cette étude (par ex. la prononciation et l'accent), les étudiants ont fait preuve de progrès significatif dans la langue cible. Notre étude fournit des preuves empiriques de l'importance de l'évaluation socioculturelle de l'apprentissage plurilingue et numérique des langues.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Orthopédagogie

  • Communication orale
    Pour une meilleure transition favorisant la réussite éducative au postsecondaire des jeunes autochtones
    Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (Université du Québec à Chicoutimi)

    Avec le passage à l’âge adulte vient avec son lot de défis pour les jeunes autochtones qui sont confrontés à des difficultés sociales et socioéconomiques (Blackburn, 2018; Goyette et al., 2012). Or, la promotion des études postsecondaires semble être un moyen à prioriser afin diminuer ces difficultés et favoriser la réussite éducative (Sarmiento, 2017). Cette communication présentera les résultats d’une recherche qualitative réalisée en collaboration avec le programme PASS (Mashteuiatsh). L’objectif est d’identifier les facteurs individuels, familiaux et communautaires soutenant ou contraignant la réussite éducative au postsecondaire et la transition en milieu urbain des jeunes Pekuakamiulnuatsh, ainsi que de déterminer leurs besoins d’accompagnement. Vingt jeunes de plus de 16 ans prévoyant quitter ou ayant quitté la communauté aux fins d’études ont été rencontrés. Les entretiens semi-dirigés ont été analysés au regard des facteurs de réussite et des besoins d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence une disparité dans le vécu des jeunes quant à leur trajectoire de scolarisation, leur représentation de la réussite scolaire et éducative. Les facteurs qui influencent cette trajectoire et les besoins d’accompagnement qui en découlent seront mis en évidence, démontrant ainsi l’importance de les écouter pour comprendre leur réalité et mettre en place un soutien favorisant réellement leur réussite éducative au postsecondaire.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Soutenir les fonctions exécutives des élèves en difficultés d’apprentissage, le rôle de l’enseignant
    Marie Brossard (Université de Fribourg), Myriam Squillaci (Université de Fribourg)

    Les troubles des fonctions exécutives entravent les processus d’apprentissage. Les méta-analyses démontrent que les programmes visant à entrainer les fonctions exécutives existent mais leur efficacité reste limitée à des tâches cognitives spécifiques et ne permettrait pas d’améliorer les performances académiques. Les méthodes intégratives, encore peu explorées, semblent apporter des résultats prometteurs pour les élèves à besoins particuliers.

    L’objectif de la conférence vise à évaluer l’efficacité des méthodes intégratives pour soutenir les fonctions exécutives des élèves à besoins particuliers.

    Une revue systématique de littérature a permis d’analyser 21 études (en cours) pour répondre à deux questions principales : (a) quelles sont les pratiques enseignantes qui soutiennent les fonctions exécutives et (b) quelle est l’efficacité de ces pratiques sur les compétences scolaires, l’autorégulation et l’engagement des élèves à besoins particuliers.

    Les résultats préliminaires montrent trois éléments principaux : 1. L’enseignement explicite de stratégies d’autorégulation témoigne des effets prometteurs. 2. Différents dispositifs intégrés à l’enseignement comme soutiens aux fonctions exécutives permettent d’améliorer les performances scolaires. 3. Les méthodes intégratives semblent favoriser le transfert des apprentissages.

    Les implications pratiques et méthodologiques (hypothèses de recherche d’une thèse en cours) pour l’implémentation des méthodes intégratives seront discutées.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Description des fonctions des orthopédagogues au secondaire : résultats issus de groupes de discussion focalisés
    Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Naomi Labrosse (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais)

    Au Québec, la réussite éducative est au cœur de la recherche et des différentes instances gouvernementales (OCDE, 2015). Bien que l’offre de services en orthopédagogie à la maternelle et au premier cycle du primaire semble bien établie (Beaulieu, 2019), celle au secondaire semble être plus restreinte (Granger et Tremblay, 2020). Ainsi, il importe de documenter avec précisions les fonctions des orthopédagogues au secondaire afin de revoir l’offre de service dans une perspective de réussite de tous les élèves (McLaughlin, 2018). Pour atteindre cet objectif, des groupes de discussion focalisés ont été menés auprès de 12 orthopédagogues travaillant dans une école secondaire d’un même centre de services scolaires. Les participants, recrutés en fonction d’un échantillonnage aléatoire stratifié en se basant sur le niveau scolaire travaillé, ont été assignés à l’un des deux groupes de discussion focalisés pour un total de 6 orthopédagogues par groupe. Les résultats issus des groupes de discussion focalisés montrent que les fonctions des orthopédagogues sont très variées. Ils sont appelés, notamment à 1) collaborer avec les divers intervenants du milieu scolaire, 2) dépister et évaluer les difficultés, 3) gérer les plans d’intervention et certains formulaires administratifs et 4) soutenir l’élève et l’enseignant. Les résultats obtenus seront discutés de manière à faire ressortir les fonctions des orthopédagogues qui semblent être propres à l’ordre d’enseignement secondaire.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Psychoéducation et psychopédagogie

  • Communication orale
    Stresseurs à l’école secondaire : La méthode Photovoix pour explorer les pistes de solution du point de vue des adolescents
    Mélissa Gauthier (Université de Sherbrooke), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke)

    Problématique. Selon une récente enquête, l’école serait le facteur de stress le plus important dans la vie des adolescents canadiens. Si plusieurs études ont tenté de cerner la nature des stresseurs scolaires, peu d’entre elles l’ont fait à l’aide de méthodes qualitatives qui souscrivent à un paradigme centré sur les forces des élèves et qui valorisent leur implication dans l’identification des solutions, et ce, particulièrement en temps de pandémie. Cette étude explore donc les solutions proposées par les adolescents face aux stresseurs scolaires qu’ils identifient. Méthode. Pour ce faire, elle mobilise la méthode Photovoix mise en œuvre dans un programme de prévention des troubles anxieux (HORS-PISTE). Ainsi, à l’hiver 2021, 13 adolescents (M = 15 ans) ont : 1) photographié leurs stresseurs et facteurs apaisants à l’école, 2) partagé leurs réflexions lors de 3 groupes de discussion et 3) présenté leurs messages à la direction de l’école. Ces rencontres ont fait l’objet d’une analyse thématique avec le logiciel NVivo. Résultats. Face aux stresseurs scolaires reliés à la pandémie (ex. : mesures sociosanitaires) ou non (ex. : obligations académiques), 4 thèmes de solutions se dégagent du discours des adolescents : la prévention positive et concrète, la participation aux décisions de l’école, du contenu pédagogique interactif et socio-émotionnel et l’accès à la nature. Discussion. Ces solutions seront discutées à la vue des bonnes pratiques en matière de gestion du stress.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Perte d’un lien d’attachement familial pendant l’enfance : enjeux et accompagnement des deuils réels et symboliques en milieu scolaire
    Nadia Desbiens (Université de Montréal), Célia Le Normand (UdeM - Université de Montréal)

    Cette communication présente les résultats d’une recherche doctorale visant à comprendre l’expérience d’adaptation scolaire et sociale des jeunes ayant vécu la perte d’un lien d’attachement pendant l’enfance. L’étude de ce phénomène fait écho à la littérature sur les évènements potentiellement traumatiques qui souligne le rôle protecteur du lien d’attachement face à l’adversité. Ainsi, considérant l'importance de ce lien dans l'adaptation positive des jeunes face à un événement potentiellement traumatique, nous nous sommes questionnés sur l'impact de la perte d'un tel lien sur l'adaptation scolaire et sociale et sur le rôle de l’école face à cet événement. Nous présenterons les résultats d’une étude qualitative menée au Québec auprès de jeunes ayant vécu ce type de perte pendant l’enfance, ainsi qu’auprès d’enseignants ayant eu a composé avec ce phénomène. Les récits de vie évoqués illustrent des pertes variées, temporaires ou définitives, occasionnées notamment par le décès d’un parent, un placement en famille d’accueil, un divorce ou encore une hospitalisation et permettent d’apporter un éclairage nouveau sur les trajectoires d’adaptation scolaire et sociale face à ce type de perte, en les abordant sous l’angle du deuil, réel ou symbolique. L’analyse des propos des enseignants soulève quant à elle le manque d’outils à la disposition de ces derniers et met en exergue la pertinence d’un accompagnement psychosocial afin de favoriser les trajectoires résilientes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Recension systématique qualitative des écrits : Que savons-nous du processus d’adaptation des adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent?
    Sabrina Anissa El Mansali (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)

    Contexte

    En 2019, au Québec, environ 82100 adultes sont décédés, laissant parfois adolescents endeuillés. Le processus de deuil, lorsqu’il est mal résolu, peut engendrer des conséquences sérieuses sur le développement des adolescents : détérioration de la santé physique et problèmes de santé mentale. Qui plus est, la saine résolution du deuil d’un parent serait particulièrement complexe à l’adolescence. Intervenir en amont permet aux jeunes de se préparer aux défis qui les attendent, pour cela il est nécessaire de comprendre l’expérience vécue par ces jeunes et d’identifier leurs besoins spécifiques de soutien et d’accompagnement.

    Objectifs

    Afin de comprendre le processus d’adaptation des adolescents à la perte prévisible d’un parent (p.ex : à cause d’un cancer), il importe de documenter l’expérience vécue par ces jeunes sous l’angle des conséquences, difficultés et stratégies d’adaptation de ces derniers.

    Méthodologie 

    Une recension systématique des écrits a permis d’identifier 17 études pertinentes. Ces dernières ont été analysées de manière qualitative à l’aide du logiciel Nvivo.

    Résultats finaux

    Sur le plan des stratégies d’adaptation déployées par ces jeunes, la communication et le maintien d’une bonne relation avec les parents s’avèrent soutenantes dans le processus d’adaptation à la perte du parent. A contrario, le manque d’informations sur la maladie et la mort du parent engendre des difficultés d’adaptation à la perte chez les jeunes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Perceptions d'élèves ayant un Syndrome de Gilles de la Tourette sur les stratégies éducatives quant au soutien à leur réussite scolaire
    Julie Leclerc (Université du Québec à Montréal), Audrey Veilleux (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se caractérise par des tics moteurs et sonores qui varient en fréquence, en intensité et en localisation. Les jeunes ayant un SGT peuvent présenter des difficultés dans leur adaptation scolaire et sociale, qui découlent des tics ou de troubles concomitants. Pourtant, peu d’études portent sur les pratiques éducatives offertes à cette clientèle. Cette étude est la deuxième phase d’une enquête plus vaste sur les pratiques éducatives auprès des élèves ayant un SGT en milieu scolaire québécois (Leclerc, Veilleux, Bourguignon & Labrecque, 2020). L’objectif est de documenter les perceptions de ces élèves sur les stratégies éducatives quant au soutien à leur réussite scolaire. Quarante-trois élèves ayant un SGT âgés entre 7 et 20 ans ont complété un questionnaire original en ligne afin de partager leur expérience scolaire, selon huit catégories d’intervention (gestion des tics, de l’anxiété, des obsessions et compulsions, de la colère; adaptations pédagogiques; soutien à la concentration, à l’organisation du temps et de l’espace de travail, au respect des règles). Les résultats préliminaires montrent une variabilité quant à l'aide perçue par les élèves des stratégies mises en place, selon la sévérité des tics et des troubles concomitants. Cette étude contribue à une meilleure compréhension du point de vue des élèves ayant un SGT, et permet d’orienter les interventions en contexte scolaire pour favoriser leur motivation et leur engagement.

    ▶ Vidéo