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Célia Le Normand

Étudiant·e au troisième cycle universitaire

Présentement doctorante en Psychopédagogie à l’Université de Montréal au Canada, Célia Le Normand est titulaire d’un Master en études socio-économiques de l’Université Paris Diderot en France. Après avoir travaillé à Toronto pendant cinq ans dans des organismes à but non lucratif en s’impliquant dans des projets éducatifs menés auprès d’enfants et d’adolescents, elle décide en 2018 de reprendre des études en sciences de l’éducation puis de poursuivre un doctorat en Psychopédagogie en 2019 à l’Université de Montréal. Parallèlement à son cursus doctoral, elle a été chargée de cours en lien avec les problèmes de comportement à l'école et a occupé des postes d'auxiliaire de recherche pour des projets portant sur les besoins psychosociaux de populations vulnérables, telles que les familles réfugiées ou encore les jeunes pris en charge par la Direction de la Protection de la Jeunesse. Depuis juillet 2021, elle est en charge de la coordination d'une équipe de recherche sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile (ÉRIFARDA). 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Psychologie Psychoéducation Service social et travail social

Mes publications

Le Normand, C., Desbiens N. et Papazian-Zohrabian, G. (2023). Conséquences de l'orphelinage sur les représentations de soi, des autres et de l'école. Revue internationale d'Éducation Familiale. (soumis). 

Le Normand, C. et Desbiens, N. (2022). Perte d’un lien d’attachement familial pendant l’enfance : enjeux de deuils réel ou symbolique en milieu scolaire. Dans C. Fawer-Caputo et J. Cherblanc (dir.), Mort et deuils en milieu scolaire. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. Alphil.

Papazian-Zohrabian, G., Le Normand, C et Lemire, V. (2022). Pertes et deuils migratoires chez les immigrants peu scolarisés au Québec. Soins Psychiatrie, 43(340), 24-28. https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.04.006 

Papazian-Zohrabian, G., Lemire, V., Le Normand, C., Mamprin, C., Naramé, E., Karaa, N., Ntabala, M., Mougharbe, Z., Turpin-Samson, A. et Béland, M-P. (2021). Projet de recherche menant au développement d’un programme-cadre gouvernemental de francisation pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie. Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/acces-information/demandes-acces/2022/23094.pdf

Le Normand, C. et Beaulieu, V. (2019). Évaluation du volet Douance du programme enrichi proposé par le Projet SEUR de l’Université de Montréal aux élèves à haut potentiel du programme Douance-Excellence de l’École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Rapport inédit).

Mes prix et distinctions

  • 2021
    Bourse de doctorat d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH)
  • 2020
    Bourse d’excellence de la doyenne (Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal)
  • 2019
    Bourse de passage accéléré au doctorat (Faculté des études supérieures et post-doctorales de l'Université de Montréal)
  • 2018
    Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier (CRSH)

Mes affiliations

  • Université de Montréal Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile