Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Comment les liens continus entre les personnes endeuillées, adultes et enfants, et leurs défunts influencent-ils leur processus de deuil et leur qualité de vie, et dans quelle mesure la reconnaissance ou la stigmatisation de ces expériences affecte-t-elle les pratiques d’accompagnement, les politiques publiques et les interventions cliniques?

Le deuil, loin d’être une simple rupture, est souvent caractérisé par la persistance d’une relation émotionnelle, symbolique ou spirituelle, avec les défunts, que l’on qualifie de « liens continus » (ou « continuing bonds »). Contrairement à une approche traditionnelle du deuil qui prônait la nécessité de couper les liens avec le disparu pour permettre une adaptation « saine », ces liens apparaissent de plus en plus comme des éléments essentiels du processus de deuil. Cependant, leur reconnaissance dans les pratiques cliniques, les politiques publiques et le soutien psychosocial reste incomplète, particulièrement dans les contextes où ces liens sont stigmatisés ou perçus comme des manifestations de dysfonctionnement psychologique.

Cette problématique est particulièrement importante dans une perspective intergénérationnelle. Les adultes et les enfants endeuillés vivent et expriment ces liens de manière différente, les enfants étant souvent ignorés dans les discussions sur la mort et le deuil. Pour les enfants, les liens continus peuvent se manifester par des jeux imaginaires ou des interactions – symboliques ou pas – avec les défunts, souvent mal compris ou minimisés par les adultes. Quant aux adultes, la persistance de ces liens peut prendre des formes variées, telles que le maintien de souvenirs (physiques ou mentaux), des rituels ou des conversations avec le défunt, qui peuvent soit apaiser soit compliquer leur processus de deuil.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Continuer les liens de l’enfant et de l’adolescent avec son parent décédé
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Introduction du colloque
Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
09 h 15
Être connecté avec ses morts, un enjeu de santé mentale pour l’enfant orphelin
Magali Molinie (Université Paris 8)
Résumé
09 h 55
Deuil parental à l’adolescence : exploration de la continuation des liens au défunt au sein de la famille
Eléonore Wallut , Léonor Fasse (Université Paris Cité)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Accompagner la persistance des liens émotionnels : soutien bienveillant et dimensions spirituelles du deuil chez les jeunes
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 50
Normaliser la persistance du lien émotionnel avec l’objet perdu et accompagner avec bienveillance pour une meilleure adaptation des jeunes endeuillés
Célia Le Normand (UdeM - Université de Montréal), Nadia Desbiens (UdeM - Université de Montréal), Garine Papazian-Zohrabian (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Quand les liens continus se font spirituels : quatre jeunes femmes racontent leurs relations avec leurs proches disparus
Aurélie Netz (Eglise réformée vaudoise)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuil et liens continus du pré au post-mortem : comprendre pour mieux accompagner
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
13 h 30
La lucidité terminale, une oasis de lien dans le désert du deuil ?
Maryne Mutis (Université de Lorraine), Célia Le Normand (UdeM - Université de Montréal), Nadia Desbiens (UdeM - Université de Montréal), Garine Papazian-Zohrabian (Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Repenser l’accompagnement du deuil en travail social : comprendre et soutenir les liens continus dans la pratique clinique
Camille Mercure (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Nécrophanies et répercussions sur les deuils
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 00
Clinique des expériences exceptionnelles zoonécrophaniques. Liens continués et deuil de l’animal de compagnie
Romain Jallet (Université de Lorraine)
Résumé
15 h 40
Liens continués et deuil paradoxal : l’impact des nécrophanies spontanées
Renaud Evrard (Université de Lorraine)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformer les liens à travers le deuil : rêves, famille et perspectives interdisciplinaires
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Transformer les liens entre vivants et morts : deuil et rêves
Laura Périchon
Résumé
09 h 50
Dialogue interdisciplinaire à propos du deuil au sein de la famille. Regards croisés entre une philosophe et une psychologue autour de l’accompagnement des familles endeuillées.
Marthe Ducos (Paris 8), Rozenn Le Berre (Institut Catholique de Lille)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuil et liens continus : perspectives constructivistes et pratiques soignantes
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 45
Deuil, continuing bonds et photographie : une approche constructiviste
Belen Jimenez-Alonso (Universitat Oberta de Catalunya)
Résumé
11 h 25
Le deuil des soignants : une approche discursive des liens continus dans la pratique de soins
Valérie Thomas-Leitao (Université Concordia)
Résumé
12 h 05
Synthèse du colloque
Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)