L’art, sous toutes ses formes, crée de plus en plus de ponts entre l’expression créatrice et les questions de société (Ardenne, 2019; Clavel, 2012; Lamoureux et Uhl, 2018) : la mobilisation du monde artistique pendant la pandémie actuelle en est un bon exemple. Cette préoccupation de l’artiste pour son rôle d’intermédiaire entre l’art et le social se reflète inévitablement dans le monde de l’éducation où il cherche à se placer en tant que producteur de liens entre les apprentissages et la vie courante (PFEQ, 2006). À cet égard, nos éditions antérieures du colloque (2019, 2021) ont montré que cette implication de l’art dans les problèmes sociaux devrait être interrogée à plusieurs niveaux avant que l’école puisse profiter des impacts tangibles des activités artistiques sur l’éveil des jeunes aux enjeux sociétaux : quelle formation enseignante? Comment déconstruire les idées reçues sur les disciplines artistiques? Quels moyens pour construire un consensus viable entre les finalités de l’éducation et la dimension sensible de ce processus? Le jumelage entre l’art et les enjeux de société nous invite aussi à la recherche du sens des œuvres, de leur portée symbolique, afin de rendre accessibles au public scolaire un bon nombre de références aujourd’hui encore tenues à l’écart du milieu éducatif. Par ailleurs, cette situation nous rappelle plus que jamais que des glissements vers l’instrumentalisation de l’art à des fins militantes sont fort possibles (Ramade, 2015), et qu’il est du devoir des chercheurs de donner aux acteurs du milieu éducatif des balises pour la mise en pratique d’une démarche pédagogique adéquate. La dynamique de ce thème émergent de recherche a aussi apporté une nouvelle dimension à nos questionnements : celle issue du champ de la littérature, qui s’intéresse lui aussi au maillage des œuvres littéraires avec les enjeux sociétaux (Bhagwanji et Born, 2018). L’édition 2022 de notre colloque intègre donc, en plus des quatre arts (arts visuels, musique, danse et art dramatique), les études menées dans le domaine de la littérature.
Dans cette 3e édition du colloque, nous viserons principalement deux objectifs : 1) proposer des dispositifs éducatifs permettant la promotion d’œuvres touchant aux enjeux sociétaux; 2) déterminer les obstacles à la compréhension actualisée du rôle des arts et de la littérature à l’école.
Nous aimerions en particulier débattre autour de deux axes précis :
Axe 1 : L’éducation en lien avec les changements climatiques, sujet implicitement lié au concept d’éducation relative à l’environnement
Axe 2 : L’éducation en lien avec la diversité humaine (raciale, culturelle, linguistique, religieuse, sexuelle), mais aussi les inégalités et/ou la justice sociales
Nous souhaitons dresser un bilan des études menées sur les deux axes ciblés afin d’orienter, au sein du milieu universitaire, les programmes de recherche ainsi que de nourrir la réflexion des communautés de praticiens de l’enseignement des arts et de la littérature.