Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’art, sous toutes ses formes, crée de plus en plus de ponts entre l’expression créatrice et les questions de société (Ardenne, 2019; Clavel, 2012; Lamoureux et Uhl, 2018) : la mobilisation du monde artistique pendant la pandémie actuelle en est un bon exemple. Cette préoccupation de l’artiste pour son rôle d’intermédiaire entre l’art et le social se reflète inévitablement dans le monde de l’éducation où il cherche à se placer en tant que producteur de liens entre les apprentissages et la vie courante (PFEQ, 2006). À cet égard, nos éditions antérieures du colloque (2019, 2021) ont montré que cette implication de l’art dans les problèmes sociaux devrait être interrogée à plusieurs niveaux avant que l’école puisse profiter des impacts tangibles des activités artistiques sur l’éveil des jeunes aux enjeux sociétaux : quelle formation enseignante? Comment déconstruire les idées reçues sur les disciplines artistiques? Quels moyens pour construire un consensus viable entre les finalités de l’éducation et la dimension sensible de ce processus? Le jumelage entre l’art et les enjeux de société nous invite aussi à la recherche du sens des œuvres, de leur portée symbolique, afin de rendre accessibles au public scolaire un bon nombre de références aujourd’hui encore tenues à l’écart du milieu éducatif. Par ailleurs, cette situation nous rappelle plus que jamais que des glissements vers l’instrumentalisation de l’art à des fins militantes sont fort possibles (Ramade, 2015), et qu’il est du devoir des chercheurs de donner aux acteurs du milieu éducatif des balises pour la mise en pratique d’une démarche pédagogique adéquate. La dynamique de ce thème émergent de recherche a aussi apporté une nouvelle dimension à nos questionnements : celle issue du champ de la littérature, qui s’intéresse lui aussi au maillage des œuvres littéraires avec les enjeux sociétaux (Bhagwanji et Born, 2018). L’édition 2022 de notre colloque intègre donc, en plus des quatre arts (arts visuels, musique, danse et art dramatique), les études menées dans le domaine de la littérature.
Dans cette 3e édition du colloque, nous viserons principalement deux objectifs : 1) proposer des dispositifs éducatifs permettant la promotion d’œuvres touchant aux enjeux sociétaux; 2) déterminer les obstacles à la compréhension actualisée du rôle des arts et de la littérature à l’école.
Nous aimerions en particulier débattre autour de deux axes précis :
Axe 1 : L’éducation en lien avec les changements climatiques, sujet implicitement lié au concept d’éducation relative à l’environnement
Axe 2 : L’éducation en lien avec la diversité humaine (raciale, culturelle, linguistique, religieuse, sexuelle), mais aussi les inégalités et/ou la justice sociales
Nous souhaitons dresser un bilan des études menées sur les deux axes ciblés afin d’orienter, au sein du milieu universitaire, les programmes de recherche ainsi que de nourrir la réflexion des communautés de praticiens de l’enseignement des arts et de la littérature.
Date :- Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Conférence d’ouverture
-
Communication orale
Définir les caractéristiques de l’éducation par l’art pour mieux orienter la recherche et les pratiques pédagogiquesVincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maia Morel (Université de Sherbrooke)
Cette 3e rencontre scientifique sur les liens entre les arts, l’éducation et les enjeux sociétaux est pour nous non seulement l’occasion de tracer un bilan des recherches développées durant la période 2019- 2022, mais aussi une occasion de constater comment l’intérêt des chercheurs au regard de cette thématique émergente prend contour. Nous nous arrêterons brièvement sur les points essentiels qui caractérisent la théorie et la pratique de « l’éducation par l’art » et qui orientent l’enseignement artistique vers une formule actualisée; nous tenterons également d’apporter des propositions concrètes permettant d’accorder plus de place à l’enseignement des arts dans une perspective novatrice.
Arts visuels, enseignement et problématiques environnementales
-
Communication orale
Incorporer savoir et faire à l’ère anthropocène : déploiement d’une matrice expérientielle multimodale et d’un dispositif pour une pédagogique écoresponsable en art et en designCéline Monvoisin (UQAM), Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Face aux changements climatiques et à la marchandisation de la culture, on constate une résurgence de préoccupations environnementales, éthiques et sociales ainsi qu’une convergence entre l’analogique et le numérique dans les disciplines liées à la création. Pour situer cette problématique en enseignement des arts et du design, nous nous demanderons pourquoi, à l’ère anthropocène, appréhender notre rapport au monde autrement et comment rematérialiser notre existence dans ce monde (Latour, 2015). Nous porterons ainsi un regard critique sur les concepts de nature et de culture (Andrieu, 2017; Latour, 2015), d’art, de création et de faire (Ingold, 2018), de matérialité et d’immatérialité. Notre objectif consiste à analyser, à l’aide d’une matrice expérientielle multimodale, des approches pédagogiques qui recourent à des dispositifs éducatifs écoresponsables. À partir d’entretiens, d’observations et/ou d’interventions, nous utiliserons une approche ethnographique de la recherche-action pour procéder au traitement de deux ensembles de données tirées de pratiques pédagogiques : 1) en arts plastiques, avec des adolescents du Québec; et 2) en design, avec des adultes en France. Les résultats permettront de cartographier ces pratiques de terrain pour mieux saisir leur mise en œuvre. À terme, cette recherche aura des retombées sur le développement d’approches pédagogiques qui combinent l’utilisation d’une matrice expérientielle et de dispositifs écoresponsables.
-
Communication orale
Apprenant aujourd’hui, « agent multiplicateur » demain : à la recherche d’une formation initiale en didactique des arts visuels ancrée dans des valeurs environnementalesMaia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
La prescription du Programme de formation de l’école québécoise d’« [a]mener l’élève à apprécier des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs » (Gouvernement du Québec, 2006) s’avère, notamment à travers la notion d'« art d’aujourd’hui », une piste fort convoitée dans le milieu des chercheurs en éducation artistique par le fait qu’elle permet la promotion de valeurs sociétales. En provoquant une rupture ontologique entre les manifestations artistiques actuelles et ce qui était communément considéré comme de l’art (Heinich 2014), l’art contemporain ouvre la voie à des réflexions sur de nombreux enjeux sociétaux, dont les problématiques environnementales (Morel 2013, 2020). Cependant, pour qu’une telle réflexion ait lieu dans le contexte éducatif, l’école a besoin d’une nouvelle génération d’enseignants-penseurs qui devront être sensibilisés eux-mêmes aux enjeux de l'environnement, afin de devenir des « agents multiplicateurs » auprès de leurs futurs élèves (Newman 1990, Roberge 2014, Williams 2005). Un aperçu des recherches que nous avons menées dans les dernières années nous permettra de proposer quelques éléments d’un modèle de formation initiale en didactique des arts visuels ancrée dans des valeurs environnementales. Nous présenterons également les principales stratégies de formation employées et validées par la pratique ainsi que les limites auxquelles se confronte à notre avis la formation à l’enseignement des arts plastiques au primaire de manière générale.
La prise en compte de la diversité culturelle, à l’école et au-delà
-
Communication orale
Relever le défi de questions sensibles avec des élèves : comment parler d’immigration lors d'un projet en art ?Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le Québec est l’une des provinces canadiennes qui accueillent le plus grand nombre d’immigrants (Beauregard, 2016). Le milieu scolaire est particulièrement touché par ce phénomène (MEES, 2019) ce qui fait penser aux recommandations du Programme de formation de l’école québécoise aux enseignants des différentes disciplines, incluant ceux des arts plastiques, qui insistent sur l’importance d’aborder les grandes problématiques du monde (PFEQ, 2001). Partant du principe que l’art permet d’aborder des questions sociétales (Ardenne 2019) et que l’enseignement des arts plastiques permet d’y parvenir, la présente communication s’intéresse au processus d’éducation par l’art à partir d’enjeux sociaux dont celui de l’immigration. Pour ce faire, un projet d’exposition collective se déroulant à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a été proposé. Un cadre théorique explorant la notion de questions socialement vives (Alpe et Barthes, 2013; Simonneaux et Legardez, 2011) a permis de dresser les paramètres d’une étude de cas multiple (Stake, 1994) conduite auprès de 2 stagiaires en enseignement des arts, 1 superviseure de stage et 1 enseignante au primaire participantes où leurs différentes actions ont été observées, décrites, et analysées. Les résultats de cette recherche pourront ouvrir des perspectives pour aligner l’enseignement des arts plastiques aux recherches actuelles visant le vivre-ensemble (Laaroussi et Steinbach, 2011).
-
Communication orale
Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : Pour une démarche artistique vectrice de sécurisation culturellePatricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (UdeS), Ney Wendel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au Québec, la résurgence culturelle autochtone s’exprime à travers tous les domaines de la création, dont le théâtre. Ancré dans une pratique rituelle, le théâtre autochtone permet l’expression d’enjeux liés à la réaffirmation identitaire et à la réappropriation culturelle (Sioui-Durand, 2020). Dans cette mouvance, les femmes autochtones sont particulièrement présentes dans l’espace public à travers l’art. Voie de résistance et de résilience, l’effervescence de la création autochtone au féminin vient mobiliser la jeunesse autochtone, en favorisant l’expression de l’identité culturelle et la persévérance scolaire (Kaine, 2020). Le rapport à la culture artistique constitue d’ailleurs un important facteur de mieux-être autochtone (Wright, 2016). Ancré dans une épistémologie décoloniale (Smith, 2012), notre projet de recherche-action-création porte la mise en œuvre d’une démarche de théâtralisation de récits de vie avec des étudiantes autochtones de l’ordre collégial, qui suivent des trajectoires de scolarisation atypiques. D’où l’importance de les soutenir par des approches holistiques, culturellement sécurisantes et fondées sur les savoirs traditionnels (Mareschal et Denault, 2021). Alliant les champs de l’éducation autochtone et de l’éducation théâtrale, nous souhaitons par ce projet renforcer la souveraineté narrative des femmes autochtones et formuler des recommandations pour la réalisation de projets artistiques culturellement sécurisants en éducation postsecondaire.
-
Communication orale
Les compétences socio-émotionnelles dans l'enseignement du FLS à des allophones immigrants analysées au regard de pratiques artistiques ancrées dans l’interculturalitéBine Anicette Marina Thiana (UdeS - Université de Sherbrooke)
Suivant les enjeux d’intégration des élèves allophones immigrants, les recherches sur l’utilisation des enseignants du Français Langue Seconde (FLS) de l’art comme outil d’enseignement via l’interculturalité montrent que la coconception artistique constitue un espace de créativité génératrice d’expériences créatives et esthétiques en faveur des développements de la pensée créative; des allophones; de leurs rapports; de la tolérance linguistique et culturelle. Certes ces recherches ont prouvé que l’art agit au service de l’éducation interculturelle, elles ignorent cependant les compétences socioémotionnelles des allophones. Pourtant, ces compétences liées à l’expérience créative constituent la base du développement langagier et de l’ouverture à l’étrangeté. Pour cette étude, nous avons utilisé la notion d’expérience créative qui revêt des dimensions sociales, affectives et émotionnelles, régulatrices des comportements des sujets impliquant ainsi des stratégies à adopter chez l’enseignant. Notre objectif est d’explorer les stratégies d’enseignements comme effets des compétences socioémotionnelles. Nous avons analysé les programmes québécois d’enseignement du FLS des allophones comme des discours politiques par la méthode de théorisation ancrée. Le résultat montre que l’enseignant peut adopter plusieurs stratégies où son rôle de passeur culturel variera suivant les compétences socioémotionnelles et le développement langagier en langue seconde recherché chez les allophones.
Recherche de contextes et de stratégies propices à la réflexion sur les questions sociétales
-
Communication orale
« No et Moi ». Aborder la figure de la marginalité dans l’œuvre littéraire pour l’apprentissage des langues.Elsa Caron (CYU-Cergy Paris Université)
Cette proposition aborde la littérature comme espace de médiation interculturelle et de confrontation à l’altérité pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère (Abdallah-Pretceille, 2010), interrogeant la figure du radicalement Autre : la personne à la rue et sa représentation littéraire. Nous montrerons comment une œuvre littéraire contemporaine peut être abordée pour l’apprentissage d’une langue étrangère en plaçant les questionnements de justice sociale et de rapport à la diversité humaine au cœur du travail de la langue (Chiss, 2021). No et Moi de Delphine de Vigan est analysé de façon à placer le processus de l’écriture et des représentations de la marginalité au centre de l’appropriation subjective de la langue (Baptiste, dans Godard, 2015). Dans quelle mesure ces procédés de transformation incitent-ils à se confronter au radicalement autre dans la construction de l’interlangue ? (Godard, 2015) ? Comment cette figure va-t-elle être appropriée et représentée dans la lecture et l’écriture en langue étrangère (Cicurel, 2011) ? L’analyse du journal de lecteur et des textes issus du travail de transformation permettra de saisir les contours de ces représentations, en les confrontant à des entretiens semi-directifs. Nous verrons comment la réécriture permet de faire émerger des procédés d’intertextualité, et de quelle manière cette démarche implique une prise de conscience et de distance sur la marginalité dans notre société contemporaine.
-
Communication orale
La lecture littéraire et historienne : piste d’intervention didactique pour œuvrer à la formation de citoyens sensibles et critiquesAudrey Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Lépine (UdeS), Sabrina Moisan (UdeS)
L’étude de l’histoire de l’Holocauste en contexte québécois secondaire n’est pas obligatoire, mais peut faire l’objet d’un enseignement, par exemple, en classe de français à partir d’un récit de fiction historique évoquant un thème difficile (Moisan et Bélanger, 2019). Lors de notre communication, nous présenterons de quelle manière un dispositif intégratif lecture littéraire et pensée historienne peut rendre plus claires aux enseignants les spécificités et la complémentarité de deux lectures investigatrices pour œuvrer à la formation de citoyens sensibles et critiques (Barton et Levstik, 2004; Finet, 2019; Nussbaum, 2011). Les élèves en étant amenés à découvrir et analyser une fiction historique pourraient non seulement situer l’œuvre à la croisée de diverses interprétations, mais aussi prendre conscience du fait qu’il y a une réalité et une légitimité à voir le monde différemment (Barton et Levstik, 2004; Endacott et Brooks, 2018). Dans la continuité des travaux que nous avons menés (Bélanger, 2018), une orientation méthodologique s’inscrivant en recherche design a été choisie (McKenney et Reeves, 2019). Ce cadre flexible nous a permis de développer un dispositif respectueux des principes didactiques de chaque discipline convoquée pour soutenir un enseignement intégratif français/histoire pouvant aider les enseignants à conduire les élèves à comprendre et à agir contre le racisme, à apprécier différentes perspectives et visions du monde.
-
Communication orale
La biographie artistique : un dispositif didactique pour favoriser la réparation de jeunes Yézidis en Irak à travers l’artMonique Loquet (Université de Rennes, France), Albane Buriel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Morais (UQAC)
La communauté Yézidie vivant en Irak a connu un génocide en aout 2014 par le groupe État-islamique. De nombreuses personnes vivent encore aujourd’hui dans les camps de déplacés au Kurdistan irakien. Des programmes d’éducation non formelle par la conduite d’activités artistiques sont mis en place favorisant la reconstruction des jeunes.
Notre recherche en cours s’inscrit dans ce cadre éducatif. Elle est basée sur la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) s’efforce de réaliser une ingénierie didactique coopérative avec les animateurs travaillant auprès de jeunes (Sensevy et Bloor, 2019).
Cette recherche vise la conception et l’expérimentation de dispositifs didactiques basés sur la biographie artistique (Delory-Momberger et Bourguignon, 2020) et participer à transformer des pratiques ordinaires d’animateurs. La biographie artistique vise la narration par les arts visuels, des expériences de vie individuelles et collectives de jeunes au travers de processus créatifs thématisés sur la culture, les identités et les espaces.
L’analyse portera sur les caractéristiques des activités de biographisation par l’art et les pratiques des animateurs et des jeunes filmées et analysées par le collectif de recherche (Sensevy et al., 2018). Cette communication présente les résultats préliminaires de notre étude : les besoins de reconstruction formulés par les animateurs, les objectifs didactiques constitués lors de la formation et l’élaboration d’un premier dispositif didactique.