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Le vendredi 13 mai 2022

L’art, sous toutes ses formes, crée de plus en plus de ponts entre l’expression créatrice et les questions de société (Ardenne, 2019; Clavel, 2012; Lamoureux et Uhl, 2018) : la mobilisation du monde artistique pendant la pandémie actuelle en est un bon exemple. Cette préoccupation de l’artiste pour son rôle d’intermédiaire entre l’art et le social se reflète inévitablement dans le monde de l’éducation où il cherche à se placer en tant que producteur de liens entre les apprentissages et la vie courante (PFEQ, 2006). À cet égard, nos éditions antérieures du colloque (2019, 2021) ont montré que cette implication de l’art dans les problèmes sociaux devrait être interrogée à plusieurs niveaux avant que l’école puisse profiter des impacts tangibles des activités artistiques sur l’éveil des jeunes aux enjeux sociétaux : quelle formation enseignante? Comment déconstruire les idées reçues sur les disciplines artistiques? Quels moyens pour construire un consensus viable entre les finalités de l’éducation et la dimension sensible de ce processus? Le jumelage entre l’art et les enjeux de société nous invite aussi à la recherche du sens des œuvres, de leur portée symbolique, afin de rendre accessibles au public scolaire un bon nombre de références aujourd’hui encore tenues à l’écart du milieu éducatif. Par ailleurs, cette situation nous rappelle plus que jamais que des glissements vers l’instrumentalisation de l’art à des fins militantes sont fort possibles (Ramade, 2015), et qu’il est du devoir des chercheurs de donner aux acteurs du milieu éducatif des balises pour la mise en pratique d’une démarche pédagogique adéquate. La dynamique de ce thème émergent de recherche a aussi apporté une nouvelle dimension à nos questionnements : celle issue du champ de la littérature, qui s’intéresse lui aussi au maillage des œuvres littéraires avec les enjeux sociétaux (Bhagwanji et Born, 2018). L’édition 2022 de notre colloque intègre donc, en plus des quatre arts (arts visuels, musique, danse et art dramatique), les études menées dans le domaine de la littérature.

Dans cette 3e édition du colloque, nous viserons principalement deux objectifs : 1) proposer des dispositifs éducatifs permettant la promotion d’œuvres touchant aux enjeux sociétaux; 2) déterminer les obstacles à la compréhension actualisée du rôle des arts et de la littérature à l’école.

Nous aimerions en particulier débattre autour de deux axes précis :

Axe 1 : L’éducation en lien avec les changements climatiques, sujet implicitement lié au concept d’éducation relative à l’environnement

Axe 2 : L’éducation en lien avec la diversité humaine (raciale, culturelle, linguistique, religieuse, sexuelle), mais aussi les inégalités et/ou la justice sociales

Nous souhaitons dresser un bilan des études menées sur les deux axes ciblés afin d’orienter, au sein du milieu universitaire, les programmes de recherche ainsi que de nourrir la réflexion des communautés de praticiens de l’enseignement des arts et de la littérature.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
08 h 30
Définir les caractéristiques de l’éducation par l’art pour mieux orienter la recherche et les pratiques pédagogiques
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
08 h 50
Discussion
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Arts visuels, enseignement et problématiques environnementales
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Incorporer savoir et faire à l’ère anthropocène : déploiement d’une matrice expérientielle multimodale et d’un dispositif pour une pédagogique écoresponsable en art et en design
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Monvoisin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Apprenant aujourd’hui, « agent multiplicateur » demain : à la recherche d’une formation initiale en didactique des arts visuels ancrée dans des valeurs environnementales
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La prise en compte de la diversité culturelle, à l’école et au-delà
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
Relever le défi de questions sensibles avec des élèves : comment parler d’immigration lors d'un projet en art ?
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 50
Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : Pour une démarche artistique vectrice de sécurisation culturelle
Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (UdeS - Université de Sherbrooke), Ney Wendel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Période de questions
11 h 20
Les compétences socio-émotionnelles dans l'enseignement du FLS à des allophones immigrants analysées au regard de pratiques artistiques ancrées dans l’interculturalité
Résumé
11 h 40
Période de questions

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Recherche de contextes et de stratégies propices à la réflexion sur les questions sociétales
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
« No et Moi ». Aborder la figure de la marginalité dans l’œuvre littéraire pour l’apprentissage des langues.
Elsa Caron (CYU-Cergy Paris Université)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
La lecture littéraire et historienne : piste d’intervention didactique pour œuvrer à la formation de citoyens sensibles et critiques
Audrey Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
La biographie artistique : un dispositif didactique pour favoriser la réparation de jeunes Yézidis en Irak à travers l’art
Albane Buriel (CREAD (Centre de recherche sur l’enseignement, les apprentissages et la didactique)), Sylvie Morais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monique Loquet (Université de Rennes, France)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et période de socialisation
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Mot de clôture