Parce que j'aime
apprendre
Vincent Bouchard-Valentine
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Je suis professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Je détiens une maîtrise ainsi qu’un doctorat en éducation de cette institution. Auparavant, j'ai enseigné la musique dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Très impliqué dans la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec, j'encourage l’interaction entre les milieux universitaire et scolaire pour valider la formation initiale des enseignants et pour contribuer à l’amélioration des pratiques sur le terrain.
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 91e Congrès de l'Acfas : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition)
90e Congrès de l'Acfas : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition)
Coresponsable 89e Congrès de l'Acfas : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (3e édition)
88e Congrès de l'Acfas : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (2e édition)
87e Congrès de l'Acfas : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà
84e Congrès de l'Acfas : Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création-réception des jeunes : impacts sur l'enseignement des arts et des langues
Responsable de la logistique 90e Congrès de l'Acfas : « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition)
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Présentation de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRéA)
90e Congrès de l'Acfas : Sensibilité, altérité et citoyenneté
90e Congrès de l'Acfas : Arts visuels et contextes muséaux
90e Congrès de l'Acfas : Éducation artistique et défis socioécologiques
90e Congrès de l'Acfas : Transformation sociale par les arts (partie II)
89e Congrès de l'Acfas : Recherche de contextes et de stratégies propices à la réflexion sur les questions sociétales
89e Congrès de l'Acfas : La prise en compte de la diversité culturelle, à l’école et au-delà
89e Congrès de l'Acfas : Synthèse et période de socialisation
89e Congrès de l'Acfas : Définir les caractéristiques de l’éducation par l’art pour mieux orienter la recherche et les pratiques pédagogiques
88e Congrès de l'Acfas : Lancement de la plateforme pédagogique ARTS&ERE et période de socialisation
88e Congrès de l'Acfas : L’art pour soutenir la formation au vivre-ensemble : intentions de recherche et études exploratoires
88e Congrès de l'Acfas : L’écoéducation artistique dans le contexte scolaire : expérimentations et propositions pédagogiques
88e Congrès de l'Acfas : Écologie sonore et changement climatique : transpositions esthétiques en classe de musique
87e Congrès de l'Acfas : « L’art pour éduquer » : quelles approches dans la formation des enseignants?
87e Congrès de l'Acfas : L’art, terrain du sensible, espace de questionnement et ferment de changement?
87e Congrès de l'Acfas : Table ronde : Parole aux acteurs du terrain
87e Congrès de l'Acfas : L’art pour se définir, pour savoir-être et savoir-devenir, en milieux minoritaires
87e Congrès de l'Acfas : Arts et expressions plurielles pour communiquer et socialiser
87e Congrès de l'Acfas : L’éco-éducation musicale : pour écoute de soi, des autres et du monde
86e Congrès de l'Acfas : L’expérience esthétique au cœur du processus d’éducation relative à l’environnement des étudiants en enseignement des arts
Auteur 84e Congrès de l'Acfas : Sans titre
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation