Ce colloque offre l’occasion de souligner les contributions de recherches actuelles en formation artistique dans des contextes professionnels, scolaires, collégiaux ou universitaires.
Réunissant un ensemble de chercheurs en art dramatique et théâtre, en arts visuels, en danse et en musique, il est l’occasion de s’interroger tant sur les pratiques de formation que sur les conceptions sous-jacentes à l’accompagnement de l’apprentissage des arts et à la compréhension de son enseignement. Il est conçu sous forme de dialogue afin de favoriser des moments de partage et d’explorer les conditions et les limites du rayonnement de la recherche en éducation artistique. Il donne également lieu d’approfondir le sens de l’expérience vécue lors de la mise en œuvre du processus de création et du processus d’appréciation esthétique.
C’est dans une perspective de rencontre entre les arts et l’éducation que se pose le questionnement relatif aux recherches et aux pratiques actuelles. Quelles sont les voies d’accès privilégiées dans l’apprentissage et l’enseignement des arts? Comment les parcours individuels et de groupes de chercheurs, de formateurs, d’enseignants et d’étudiants constituent-ils des éléments d’ancrage à l’évolution du domaine de l’éducation artistique? Comment se traduit le rapport de soi et à l’altérité en formation artistique? Comment cette formation incite-t-elle l’émergence de savoirs et le développement de compétences? Comment les institutions professionnelles, scolaires, collégiales et universitaires cadrent-elles les apprentissages artistiques et leur enseignement?
Ces questions seront abordées afin d’alimenter les réflexions et de consolider les savoirs dans le domaine de la formation artistique.