Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

À la lumière de l’orientation actuelle de l’école vers la formation de citoyennes et de citoyens plusieurs études se penchent sur la manière d’aborder dans les matières d’enseignement des thématiques cruciales telles que le racisme, la justice sociale, le nationalisme, les questions autochtones, le sexisme, etc. Ce type de préoccupation est devenu fondamental dans le cours d’histoire (Moisan et al. 2022), de même qu’enseigner la géographie du point de vue socio-territorial, de la consommation et/ou de l’exploitation des ressources, de la diversité et/ou de l’autochtonie semble essentiel quant à l’apprentissage du monde social (Prévil et Arias-Ortega 2021). L’éducation pour un avenir viable (voire pour une relation de solidarité avec tous les êtres vivants et non-vivants, ainsi que pour une relation de responsabilité envers l’avenir de la Terre) nécessite également de dépasser les frontières d’une matière précise afin de permettre aux personnes enseignantes de participer, par leur intervention éducative, au changement du rapport des générations futures avec la planète (Massie et Boutet 2023). Un processus de lecture/écriture peut ainsi impliquer la formation au vivre ensemble, soit la déconstruction des préjugés envers autrui, et favoriser l’inclusion (Caron 2023). Dans ce contexte, pour cette 6e édition du colloque, nous revenons sur la place de la dimension sociale dans l’éducation à l’art et à la littérature. Les domaines artistiques (incluant la création littéraire) trouvant leur source dans les conditions universelles de l’expérience sensible et dans la puissance qu’elles exercent sur la conscience et la signification (Berleant 2013), nous proposons au public participant à cette nouvelle édition du colloque un débat autour des concepts « d’engagement esthétique » et « d’expérience de l’engagement » (idem), en l’invitant à s’interroger sur les façons dont il est possible de développer des actions éducatives en arts et littérature liées aux enjeux sociétaux.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables