
Éric Martial Owona
À propos de l'auteur
Éric Martial OWONA est doctorant en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’éducation à la diversité par l’art en milieu scolaire, avec une attention particulière à la didactique des arts, aux médiations interculturelles et à la philosophie de l’art. Il explore le rôle de l’engagement esthétique dans la construction des identités et des altérités, ainsi que son potentiel comme outil de médiation favorisant le vivre-ensemble. Son approche intègre une perspective historique sur l’art et la philosophie, en lien avec les enjeux contemporains d’inclusion et de diversité.
Membre du Collectif D.phi (Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques) et du CREA (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage), il est activement impliqué dans la recherche scientifique, co-auteur d’articles et coresponsable d’événements scientifiques sur l’éducation par l’art. Son engagement s’étend aussi à des organismes, notamment au Service de Préparation à la Vie (SPV) et à Développement et Paix, qui reflètent son intérêt pour l’impact concret de la philosophie dans la société. Il est bénéficiaire de plusieurs bourses, parmi lesquelles la bourse d'excellence pour la diversité en philosophie.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsableResponsable de la logistiquePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Philosophie Enseignement des artsMes affiliations
- Université de Sherbrooke : Étudiant au doctorat en philosophie pratique, avec une codirection en faculté d’éducation. Société de Philosophie du Québec (SPQ) : Membre actif. Centre de recherche sur les enseignements et les apprentissages (CREA) : Membre, participant à des projets liés à l’éducation. Association des personnes étudiantes du département de philosophie et d’éthique appliquée (AEPEA) : Membre de l’exécutif. Service de préparation à la vie (SPV) : Membre de l'exécutif, engagé dans des initiatives pratiques pour renforcer le lien entre la philosophie et la société.