Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

Aujourd’hui, l’hybridation et la multimodalité sont privilégiées par nombre de créateurs, dont certains jeunes, qui détournent les fonctions utilitaires des médias et créent de nouvelles formes d’expression. Malgré l’importance de cette tendance, peu de recherches se penchent sur la manière de réinvestir ce type de pratiques dans l’enseignement des arts et des langues. En croisant des éléments provenant d’un ou de plusieurs ensembles (domaines, disciplines, modes, médias, genres, styles, etc.), l’hybridation produit des pratiques qui brouillent les catégories usuelles (Berthet, 2002; Couchot, 2013; Fourmentraux, 2014; Molinet, 2012; Rancière, 2000). Quant à la multimodalité, elle transforme la réception et la production de sens médiatisé lorsque sont mobilisées concomitamment, en contexte réel de communication, des ressources sémiotiques variées issues d’un vaste éventail culturel de modes de représentation, parmi lesquels figurent l’image, l’écriture, le son, le geste, la parole (Buckingham, 2003; Halliday, 1978; Jewitt, 2009; Kress, 2010; Van Leeuwen, 2005). Dans les pratiques de création de certains jeunes et celles d’artistes et d’auteurs actuels, les allers-retours entre réception et création, entre formel et informel ou entre analogique et numérique donnent lieu à la manipulation de modes sémiotiques sur différents supports et dans divers contextes pour créer du sens par des processus et des formes constamment renouvelés. Des études préliminaires relèvent le besoin d’analyser ces pratiques pour mieux les comprendre, mais aussi de redéfinir les notions de création et de réception en fonction de ces pratiques afin de développer des stratégies pédagogiques susceptibles de favoriser la création-réception hybride ou multimodale en arts et en langues (Richard et Lacelle, 2014).

Ce colloque s’intéresse précisément aux retombées de telles recherches sur l’enseignement et l’apprentissage, principalement dans le domaine des arts et dans celui des langues. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Les pratiques informelles des jeunes : regards croisés
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Hybridité des pratiques chez les jeunes : un renouveau des rapports à la sociabilité et à la culture
Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord)
Résumé
10 h 00
Et pourtant, ils créent… : quand la créativité des pratiques informationnelles juvéniles enrichit les pratiques pédagogiques, et réciproquement
Anne Cordier (Université de Lorraine)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques hybrides extrascolaires
11 h 00
La Turbine, productrice de projets rhizomatiques 
Yves Amyot (Centre Turbine)
Résumé
11 h 30
La plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal : l'objet culturel au cœur du renouvellement transdisciplinaire des pratiques pédagogiques au secondaire
Mathieu Thuot-Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Lunch libre
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques de création-réception et enseignement
13 h 30
Im/mobilités des processus d'engagement scolaire des jeunes à risque à travers la médiatisation des pratiques artistiques par les technologies mobiles
Juan Carlos Castro (Université Concordia), Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Multimodalité et expérience esthétique intermédiale en contexte d'acquisition d'une langue étrangère
Paulo Roberto Massaro (USP - Université de São Paulo)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Du livre imprimé au livre interactif jeunesse : processus de création multimodaux en situation de remédiation
Prune Lieutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création informelles des jeunes : bilan d'une recherche
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine FAUCHER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Historique et assises didactiques
09 h 00
L'ouverture disciplinaire et culturelle des programmes de français, d'arts plastiques et de musique : analyse historique, 1981-2006
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzanne Lemerise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
La mobilisation d'ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts-histoire et géographie-littératie
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Éric VILLAGORDO (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Céline Sala (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education- Faculté d'Education)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Construction identitaire et environnements sociaux
11 h 00
Tableau identitaire : nouvelles littératies médiatiques multimodales dans les processus de construction du soi adolescent  
Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Pariser (Université Concordia)
Résumé
11 h 30
Plénière
11 h 50
Mot de clôture