Albane Buriel
Albane Buriel est doctorante en sciences de l'éducation et membre du CREAD (Centre de recherche sur l’enseignement, les apprentissages et la didactique). Elle est spécialisée dans les domaines de l'action humanitaire, des pratiques artistiques et de l'éducation dans les zones de conflit et les contextes de violence extrême. Elle est consultante auprès d'organisations humanitaires pour l'éducation en tant que tutrice et formatrice de praticiens sociaux et éducatifs, récemment en Syrie et en Irak. Ses projets de recherche s'inscrivent dans une démarche de transformation par des dispositifs artistiques conçus, mis en œuvre et évalués dans le cadre d'une recherche-action participative, notamment par une ingénierie éducative coopérative avec de formateurs. 1. Recherche-action participative pour l'éducation dans l'aide humanitaire d'urgence (éducation par les arts) 2. L'éducation dans les situations de déplacement (migration internationale et camps de réfugiés) 3. Idéologies politiques, violences et systèmes éducatifs (processus d'enrôlement en temps de guerre et processus de violence)
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Thérapie par l'art Didactique Service social et travail socialMes publications
Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. A "biografia artística" com jovens deslocados em acampamentos no Iraque: presença como indicador de resiliência. Revista Educação, Artes e Inclusão, 2020, 16 (4), pp.115-142. ⟨10.5965/198431781642020115⟩. ⟨hal-02956633⟩
Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. Arts education in emergency humanitarian aid: educational issues with young people living in camps in conflict areas in the Middle East. Vella, R; Saldanha, A.; Macksimovic, M.; Torres de Eça, T. InSEA Seminar: "Art Education: Conflicts and Connections", Oct 2019, La Valette, Malta. InSEA Publications, 2019, ⟨10.24981/M2019.14⟩. ⟨hal-02300007⟩
Albane Buriel. L'éducation sous l'Etat islamique : une bataille idéologique : Cycle comprendre l’Etat islamique du comité Moyen-Orient et monde arabe, Jeunes IHEDN. 2019, ⟨10.5281/zenodo.3365631⟩. ⟨hal-02266312v2⟩
Albane Buriel. Ethnographic study and Participatory Action-Research in Non-Formal Education, Artistic experiences and hope: identity issues of displaced children Ashti IDPs Camp, Sulaymaniyah, Kurdistan, Iraq June to September 2017. Education. Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Paris; Institut Bioforce, 2017. English
Mes affiliations
- Université Rennes 2 (France)
- Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique EA 3875 (France)