Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La jeunesse représente une période clé pour de nombreuses dimensions de la santé globale : santé mentale, physique, sexuelle et sociale. Par exemple, la moitié des troubles mentaux se manifestent avant 14 ans et 75 % avant 24 ans (Kessler et al., 2005). À l’inverse, la jeunesse est aussi une période clé pour la mise en place de comportements de santé : les habitudes, les stratégies et les comportements de santé instaurés à cet âge tendent à perdurer dans le temps (Hetrick et al., 2017).
Malgré ceci, les jeunes sont moins susceptibles d’avoir recours aux services de santé physique ou mentale que les autres groupes d’âge (Rickwood et al., 2007). Les services actuels ont été critiqués comme n’étant pas adaptés à eux et à leur réalité ainsi que pour des problèmes d’accès et de fragmentation des services (Hetrick et al., 2017; Halsall et al., 2019; Patton et al., 2016; OMS, 2014).
Les services intégrés pour les jeunes présentent une avenue de choix pour répondre à cette constellation de problèmes (Halsall et al., 2019; Hetrick et al., 2017). En ce sens, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé en 2018 l’implantation graduelle de sites Aire ouverte. Ces sites sont des services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans visant à répondre aux besoins de santé globale des jeunes (mentale, physique et sociale). Le déploiement se fait progressivement au Québec avec le financement de trois projets de démonstration en 2018-2019 et quatre autres en 2019-2020. En 2020-2021, le financement a été élargi à toutes les régions sociosanitaires, portant à 25 le nombre d’établissements.
Les sites Aire ouverte s’appuient sur une approche participative et partenariale qui est au cœur du cadre de référence du ministère : « La vision d’Aire ouverte doit donc non seulement être développée en coconstruction avec les jeunes, mais aussi avec une multitude de partenaires intersectoriels (organismes communautaires, réseaux de l’éducation et de l’emploi, municipalités) et intraétablissement » (MSSS, 2021, p. 11).
La documentation internationale sur des initiatives similaires (headspace en Australie, Jigsaw en Irlande, Foundry au Canada, etc.) montre un consensus quant à l’engagement des jeunes, mais souligne qu’un flou demeure quant à la place des autres parties prenantes, comme les familles et les partenaires (Halsall et al., 2019; Settipani et al., 2019). Les modalités de participation des différents acteurs et leur degré de participation sont aussi à examiner (Poirier-Veilleux et al., 2019).
Ce colloque sera l’occasion de réunir des intervenant.es, chercheur.es, jeunes et familles, ainsi que les partenaires de différents sites Aire ouverte pour partager les résultats de recherche, d’évaluation et les expériences liées aux relations de partenariats. Ces échanges permettront de partager des points de vue et de réfléchir de manière critique et constructive aux enjeux de partenariat ainsi qu’aux pistes de solutions à mettre en place dans l’implantation de ce nouveau service.
Date :- Francois Lauzier-Jobin (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
- Lourdes Rodriguez Del Barrio (UdeM - Université de Montréal)
- Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal)
- Sébastien Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Accueil et introduction
-
Communication orale
Introduction sur les sites Aire ouverte et les relations de partenariatsJulie Lane (Université de Sherbrooke), Francois Lauzier-Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Volet partenarial dans le développement d’Aire ouverte : perspective des décideurs
-
Communication orale
Volet partenarial dans le développement d’Aire ouverte : perspective des décideursLouis-Philippe Boisvert (Ministère de la Santé et des Services sociaux), Steve Cornellier (Ministère de la Santé et des Services sociaux), Christian Macé (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
La présentation abordera les enjeux rencontrés et les actions mises en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) relativement au déploiement d’Aire ouverte, plus spécifiquement en lien avec deux de ses cinq principes directeurs : 1- la coconstruction et le partenariat, qui passe par l’objectif de contribuer au développement d’un réseau de services intégrés pour la jeunesse (RSIJ) et 2- un projet qui prend forme pour et avec les jeunes.
Les stratégies mises en place dans les demandes et attentes exprimées aux établissements de la santé et des services sociaux (ÉSSS), autant dans celles rattachées au financement que celles qui ont été formalisées dans la structure de suivi du projet ainsi que dans les livrables demandés, seront abordés. Les enjeux rencontrés et les avancements concrets en termes de partenariats seront discutés. Il sera question du partenariat avec les jeunes et proches et celui intersectoriel auxquels le MSSS participe directement ou qui se traduisent en critères de réussite suivis par le MSSS dans les différents déploiements mis en œuvre par les ÉSSS. Les questions suivantes seront répondues : Quelles sont les leçons apprises? Quelles actions ont nourri un changement de pratique pour « briser les silos » dans le réseau de la santé et des services sociaux? Quels ont été et quels seront les principaux enjeux auxquels le MSSS devra faire face pour les prochaines années pour mener à bien le partenariat et solidifier les RSIJ?
Présentation des sites Aire ouverte nos 1 et 2
-
Communication orale
Aire ouverte au Saguenay-Lac-St-Jean : leçons apprises lors de la phase d’implantationAnne Anthoine-Milhomme-Baumgartner (Université du Québec à Chicoutimi), Miriame Blackburn (Université du Québec à Chicoutimi, CIUSSS – Saguenay-Lac-St-Jean), Sonia Boivin (Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion, Lyne Gagnon (Havre du Fjord), Doris Houle (CIUSSS – Saguenay-Lac-St-Jean), Laurie Préfontaine-Tremblay (jeune partenaire, Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Simard (Université du Québec à Chicoutimi, CIUSSS – Saguenay-Lac-St-Jean)
Les jeunes de la région du Saguenay-Lac-St-Jean rapportent une prévalence de troubles mentaux plus élevés que dans le reste du Québec. Dans ce contexte, notre équipe s’est jointe à l’initiative du MSSS afin de déployer une Aire ouverte dans le secteur de Jonquière. Avec une approche coconstructiviste, des jeunes, des parents, des partenaires intra et inter établissements, des chercheurs de l’UQAC et l’équipe projet se sont mobilisés pour mieux définir notre réseau et coconstruire une offre de services adaptés aux besoins des jeunes. L’un des objectifs de notre volet recherche était de documenter le processus d’implantation et de coconstruction. Les données provenant des grilles d’observations, les documents issus des rencontres et les verbatims des entrevues réalisées auprès de différents acteurs ont été analysées à l’aide de NVivo. Les résultats sont résumés en quelques leçons apprises des premières étapes d’implantation : les défis de la coconstruction; le leadership et le partenariat; les relations entre les catégories d’acteurs et leur appropriation du projet; les processus de transformation des points de vue et l’impact sur les processus décisionnels. Ces leçons illustrent les bénéfices et les défis associés à la mise en œuvre des processus de coconstruction et pourront servir de guide pour les sites en déploiement. Cette expérience vivante est susceptible de favoriser d’importants apprentissages individuels et organisationnels dans l’établissement de partenariat.
-
Communication orale
Consolidation d’un réseau intersectoriel de services intégrés Jeunesse : l’évolution des liens collaboratifs pour l’implantation d’Aire Ouverte sur le territoire du CIUSSS NIMAnnie Barsalou (Carrefour Jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville), Lisa Benisty (Prise II, organisme communautaire alternatif en santé mentale), Marie-Jeanne Blain (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Manon Boily (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Maximilien Bouchard (Université de Montréal), Isabelle Courcy (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et Université du Québec à Montréal), Jory Eldred (Jeune Aire Ouverte NIM), René Obregon-Ida (Représentant partenaire communautaire Rap Jeunesse), Lourdes Rodriguez Del Barrio (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Ruelland (Université du Québec à Montréal), Maud Shatskoff (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Nassera Touati (École nationale d'administration publique)
L’implantation d’Aire Ouverte sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal (AO-NIM) s’est réalisée au regard de trois aspects : l’emplacement en contexte urbain montréalais, la diversité populationnelle et un réseau de collaboration préexistant aux configurations diversifiées. Un des objectifs de la recherche transformationnelle qui accompagne le développement de l’AO-NIM est celui d’analyser les dynamiques de collaboration en réseau activées, renforcées ou modifiées par son implantation et développement. Nous avons tenté de :
- Cartographier les liens de collaboration composant ce réseau;
- Décrire leurs dynamiques selon les quartiers, types d’acteurs, secteurs d’activités et niveaux de service;
- Évaluer, à partir d’indicateurs quantitatifs, la transformation de ces liens;
- Situer la place de l’équipe dédiée dans ce réseau en évolution.
Les résultats montrent qu’un nombre croissant de partenaires collaborent de manière intersectorielle. Ces dynamiques prennent des configurations spécifiques selon les quartiers et les secteurs (santé, éducation, accueil des nouveaux arrivants, etc.). On remarque la présence croissante de l’équipe dédiée et la prégnance des services spécialisés et surspécialisées. En somme, l’initiative AO-NIM semble avoir contribué au développement d’un réseau intersectoriel de services. Les résultats seront discutés à la lumière du contexte de la pandémie de COVID-19 et de la mobilisation soutenue de l’action communautaire sur l’ensemble du territoire.
Présentation des sites Aire ouverte nos 3 et 4
-
Communication orale
Les enjeux, stratégies et constats du partenariat dans le déploiement du site Aire ouverte – EstrieStephan Cyr (Maison des jeunes Les jeunes du coin d'Ascot MDJ Flash), Mélanie Gélinas (CiUSSSE-CHUS), Anie Lacroix (CiUSSSE-CHUS), Julie Lane (Université de Sherbrooke), Francois Lauzier-Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annick Maltais (Université de Sherbrooke), Fanny Roy (Université de Sherbrooke)
Influencé par son contexte social, régional et organisationnel, le déploiement d’Aire ouverte – Estrie (AO-Estrie) ne se fait pas en vase clos. Notamment, l’établissement de partenariats a été influencé par les directives ministérielles, l’histoire des relations inter-établissements et le contexte de la pandémie. De nombreux efforts ont été mis en place pour que ce déploiement se construise avec les jeunes et les partenaires intra- et inter-établissements.
Dans son rôle d’accompagnement et d’évaluation du déploiement du site d’AO-Estrie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’équipe de recherche avait parmi ses objectifs d’identifier les parties prenantes du site Aire ouverte – Estrie ainsi que de documenter leur rôle et les relations entre eux. S’appuyant sur une approche développementale (Patton, 2011), des entrevues, une analyse documentaire et de l’observation participante ont été effectuées.
L’analyse des résultats a relevé des enjeux liés à l’établissement des partenariats, comme l’influence du contexte pandémique. Ensuite, diverses stratégies sont analysées avec une attention particulière aux rencontres du comité clinique et des partenaires qui est un lieu clé du partenariat d’AO-Estrie. Finalement, des constats sur l’établissement de réels partenariats sont proposés, dont les apprentissages et retombées. En cohérence avec le thème, cette présentation réunira des présentateurs ayant eu différents rôles dans ce processus.
-
Communication orale
Co-construire une vision et l’action en transformant des contraintes en opportunités de changements de pratiques: réflexions autour du partenariat d’AO à LavalSonia-Alexandra Boboc (CISSS Laval), Annie Gaulin Beauchesne (CISSS Laval), Audrey Gervais (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique), Chantal Lachaine (Diapason-Jeunesse), Denis Larue-Fréchette (Travail de Rue Île de Laval), Vincent Montpetit (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Jeunes du comité des jeunes (Aire ouverte Laval), Acteurs d’Aire ouverte Laval (Aire ouverte Laval)
Aire ouverte s’implante dans une double contrainte : d’une part, un contexte de contrôle ministériel pour assurer la conformité des pratiques locales avec une vision provinciale cohérente et, d’autre part, l’injonction à la co-construction locale et régionale à partir des acteurs, institutionnels et communautaires, avec des jeunes. À partir de l’expérience des acteurs d’AO à Laval, un des projets de démonstration depuis 2018, la communication présentera comment ces tensions évidentes ont été négociées entre les acteurs d’AO Laval pour transformer des blocages et difficultés en actions dans la mise en œuvre de collaborations et de partenariats essentiels à la vision d’un programme qui vise une meilleure accessibilité et continuité des services. Dans le contexte pandémique, des exemples traceurs seront présentés pour montrer comment le travail de partenariat doit : 1) être constamment soutenu pour nourrir la reproblématisation et sa pérennisation (processus); 2) permettre le plus rapidement possible et concrètement le développement d’outils qui concrétisent une réelle décentralisation horizontale du pouvoir de gestion dans l’action (instrumentation); 3) viser le travail de collaboration partagée sur le terrain autour des piliers du cadre de référence provincial d’AO (résultats). La communication sera développée par les acteurs d’Aire ouverte Laval y compris les jeunes et soutenue par l’équipe de recherche.
Constats et stratégies pour faciliter l’instauration de véritables relations de partenariat
-
Communication orale
Constats et stratégies pour faciliter l’instauration de véritables relations de partenariat.Johé (Joel) Auguste (membre du comité des jeunes d'Aire ouverte NIM), Stephane Cyr (Maison des jeunes Les jeunes du coin d'Ascot MDJ Flash), Anthony Faustin (membre du comité des jeunes d'Aire ouverte NIM), Annie Gaulin Beauchesne (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Audrey Gervais (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Martin Goyette (École nationale d'administration publique), Mélanie Gélinas (CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal), Chantal Lachaine (Diapason-Jeunesse), Vincent Montpetit (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Lourdes Rodriguez del Barrio (Université de Montréal), Fanny Roy (Université de Sherbrooke)
Les politiques gouvernementales québécoises accordent une place importante à la participation des différents acteurs, notamment par la collaboration et la participation citoyenne des personnes concernées (MSSS, 2022). D’une part, la logique de participation citoyenne vise à créer des espaces pour que les jeunes soient respectés et entendus dans le but de mobiliser une citoyenneté active aux parcours de vie différenciés (Greissler et al., 2020). Le réseau Aire ouverte s’inscrit dans un processus de partenariat et de cocréation qui vise à mettre en interaction différentes parties prenantes concernées par une même problématique (Bentayeb et al., 2022). Avec le développement du réseau Aire ouverte, le MSSS évoque l’importance de mettre de l’avant des approches d’intervention pour et avec les jeunes.
Dans cette communication, nous proposons un panel constitué de différents acteurs pour : 1) répondre aux questions transversales qui émergeront au cours de la journée et 2)partager des stratégies pour coconstruire les soins et services adaptés aux jeunes. Si les sites Aire ouverte s’appuient sur une approche participative et partenariale, nous devons réfléchir ensemble sur leur conceptualisation, les principaux obstacles à ces approches et aux stratégies à mettre en place pour les favoriser. Ce panel offrira un espace pour entendre plusieurs sources de connaissances dans un esprit critique de manière à favoriser le changement nécessaire pour actualiser les grands principes proclamés.