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Le mercredi 11 mai 2022

La jeunesse représente une période clé pour de nombreuses dimensions de la santé globale : santé mentale, physique, sexuelle et sociale. Par exemple, la moitié des troubles mentaux se manifestent avant 14 ans et 75 % avant 24 ans (Kessler et al., 2005). À l’inverse, la jeunesse est aussi une période clé pour la mise en place de comportements de santé : les habitudes, les stratégies et les comportements de santé instaurés à cet âge tendent à perdurer dans le temps (Hetrick et al., 2017).

Malgré ceci, les jeunes sont moins susceptibles d’avoir recours aux services de santé physique ou mentale que les autres groupes d’âge (Rickwood et al., 2007). Les services actuels ont été critiqués comme n’étant pas adaptés à eux et à leur réalité ainsi que pour des problèmes d’accès et de fragmentation des services (Hetrick et al., 2017; Halsall et al., 2019; Patton et al., 2016; OMS, 2014).

Les services intégrés pour les jeunes présentent une avenue de choix pour répondre à cette constellation de problèmes (Halsall et al., 2019; Hetrick et al., 2017). En ce sens, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé en 2018 l’implantation graduelle de sites Aire ouverte. Ces sites sont des services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans visant à répondre aux besoins de santé globale des jeunes (mentale, physique et sociale). Le déploiement se fait progressivement au Québec avec le financement de trois projets de démonstration en 2018-2019 et quatre autres en 2019-2020. En 2020-2021, le financement a été élargi à toutes les régions sociosanitaires, portant à 25 le nombre d’établissements.

Les sites Aire ouverte s’appuient sur une approche participative et partenariale qui est au cœur du cadre de référence du ministère : « La vision d’Aire ouverte doit donc non seulement être développée en coconstruction avec les jeunes, mais aussi avec une multitude de partenaires intersectoriels (organismes communautaires, réseaux de l’éducation et de l’emploi, municipalités) et intraétablissement » (MSSS, 2021, p. 11).

La documentation internationale sur des initiatives similaires (headspace en Australie, Jigsaw en Irlande, Foundry au Canada, etc.) montre un consensus quant à l’engagement des jeunes, mais souligne qu’un flou demeure quant à la place des autres parties prenantes, comme les familles et les partenaires (Halsall et al., 2019; Settipani et al., 2019). Les modalités de participation des différents acteurs et leur degré de participation sont aussi à examiner (Poirier-Veilleux et al., 2019).

Ce colloque sera l’occasion de réunir des intervenant.es, chercheur.es, jeunes et familles, ainsi que les partenaires de différents sites Aire ouverte pour partager les résultats de recherche, d’évaluation et les expériences liées aux relations de partenariats. Ces échanges permettront de partager des points de vue et de réfléchir de manière critique et constructive aux enjeux de partenariat ainsi qu’aux pistes de solutions à mettre en place dans l’implantation de ce nouveau service.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 25
Communication orale
Communications orales
Accueil et introduction
Uniquement en ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Introduction sur les sites Aire ouverte et les relations de partenariats
Francois Lauzier-Jobin (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke)
09 h 25 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet partenarial dans le développement d’Aire ouverte : perspective des décideurs
Uniquement en ligne
09 h 25
Volet partenarial dans le développement d’Aire ouverte : perspective des décideurs
Christian Macé (Ministère de la Santé et des Services sociaux), Louis-Philippe Boisvert (Ministère de la Santé et des Services sociaux ), Steve Cornellier (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation des sites Aire ouverte nos 1 et 2
Uniquement en ligne
10 h 15
Aire ouverte au Saguenay-Lac-St-Jean : leçons apprises lors de la phase d’implantation
Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Laurie Préfontaine-Tremblay (jeune partenaire, Université du Québec à Chicoutimi ), Lyne Gagnon (Havre du Fjord), Doris Houle (CIUSSS – Saguenay-Lac-St-Jean), Miriame Blackburn (Université du Québec à Chicoutimi, CIUSSS – Saguenay-Lac-St-Jean), Anne Anthoine-Milhomme-Baumgartner (Université du Québec à Chicoutimi), Sonia Boivin (Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Simard (Université du Québec à Chicoutimi, CIUSSS – Saguenay-Lac-St-Jean)
Résumé
10 h 50
Consolidation d’un réseau intersectoriel de services intégrés Jeunesse : l’évolution des liens collaboratifs pour l’implantation d’Aire Ouverte sur le territoire du CIUSSS NIM
Lourdes Rodriguez Del Barrio (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Courcy (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et Université du Québec à Montréal), Maximilien Bouchard (Université de Montréal), Isabelle Ruelland (Université du Québec à Montréal), Nassera Touati (École nationale d'administration publique), Marie-Jeanne Blain (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Maud Shatskoff (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Manon Boily (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Annie Barsalou (Carrefour Jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville), René Obregon-Ida (Rue Action Prévention (RAP Jeunesse)), Lisa Benisty (Prise II, organisme communautaire alternatif en santé mentale), Jory Eldred (Jeune Aire Ouverte NIM)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Présentation des sites Aire ouverte nos 3 et 4
Uniquement en ligne
13 h 00
Les enjeux, stratégies et constats du partenariat dans le déploiement du site Aire ouverte – Estrie
Francois Lauzier-Jobin (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanny Roy (Université de Sherbrooke), Annick Maltais (UdeS - Université de Sherbrooke), Stephan Cyr (Organisme communautaire), Mélanie Gélinas (CiUSSSE-CHUS), Anie Lacroix (CiUSSSE-CHUS)
Résumé
13 h 35
Co-construire une vision et l’action en transformant des contraintes en opportunités de changements de pratiques: réflexions autour du partenariat d’AO à Laval
Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique), Acteurs d’Aire ouverte Laval (Aire ouverte Laval), Jeunes du comité des jeunes (Aire ouverte Laval), Annie Gaulin Beauchesne (CISSS Laval), Sonia-Alexandra Boboc (CISSS Laval), Chantal Lachaine (Diapason-Jeunesse), Denis Larue-Fréchette (Travail de Rue Île de Laval), Audrey Gervais (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Vincent Montpetit (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval)
Résumé
14 h 25 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Constats et stratégies pour faciliter l’instauration de véritables relations de partenariat
Uniquement en ligne
14 h 25
Constats et stratégies pour faciliter l’instauration de véritables relations de partenariat.
Emmanuelle Khoury (UdeM - Université de Montréal), Martin Goyette (École nationale d'administration publique), Lourdes Rodriguez del Barrio (Université de Montréal), Stephane Cyr (Maison des jeunes Les jeunes du coin d'Ascot MDJ Flash), Chantal Lachaine ( Diapason-Jeunesse), Annie Gaulin Beauchesne (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal), Mélanie Gélinas (CIUSSS de l’Estrie-CHUS), Fanny Roy (Université de Sherbrooke), Audrey Gervais (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Vincent Montpetit (membre du comité des jeunes de Aire Ouverte Laval), Johé (Joel) Auguste (membre du comité des jeunes d'Aire ouverte NIM), Anthony Faustin (membre du comité des jeunes d'Aire ouverte NIM)
Résumé
15 h 30
Mot de clôture