Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Dans le contexte actuel de réconciliation et d’engagement à l’égard de relations renouvelées avec les peuples autochtones, il paraît plus important que jamais de voir comment les activités de recherche menées à partir de données probantes peuvent éclairer les différentes réalités autochtones, qu’il s’agisse des inégalités en matière de logement, de santé et d’accès aux soins de santé; des inégalités en matière d’éducation, d’emploi et de revenus; de dynamiques familiales et de solidarités intergénérationnelles, du vieillissement de la population et des conditions de vie et de santé des aînés ou des enjeux touchant les jeunes Autochtones.
Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) s’associent dans le cadre de ce colloque pour offrir une occasion de discuter de l’importance de l’accès à des données probantes pour l’étude des différentes réalités et enjeux des peuples autochtones au Canada.
Ce colloque sera une occasion de faire connaître à un large public les résultats des recherches menées grâce aux données rendues disponibles dans le réseau de centres de données de recherche du CIQSS. L’étude des questions autochtones au Canada est au cœur de plusieurs projets de recherche menés au CIQSS associant des chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires variés des sciences sociales et de la santé. Ce colloque permettra d’approfondir la compréhension des enjeux sociaux et de santé liés aux peuples autochtones par la présentation de résultats de recherches menées à partir de données d’enquête ou de données administratives ainsi que par l’illustration des démarches méthodologiques utilisées, en présentant autant les forces de ces démarches que leurs faiblesses.
Le colloque offrira également un lieu privilégié d’échanges sur les enjeux entourant la création, la collecte et la diffusion de données sur les communautés autochtones au Canada. À cet égard, une table ronde rassemblera des acteurs autochtones qui sont engagés en recherche ou qui utilisent les résultats de recherche. Ces personnes proviennent principalement du milieu de la santé et des services sociaux. Elles présenteront tour à tour leur perception des principaux enjeux touchant non seulement la création, la collecte et la diffusion des données, mais aussi l’accès aux données de recherche et leur analyse, ainsi que la validation des résultats et leur interprétation. Elles discuteront entre elles pour comparer leurs points de vue et en dégager les similarités, complémentarités et différences. Enfin, le public sera invité à interagir avec les panélistes.
Remerciements :Le CIQSS et le CIERA tiennent à remercier les conférenciers et conférencières, les co-auteurs et co-autrices des études présentées lors du Colloque et les membres du panel.
Merci également à nos partenaires:
CRSH, IRSC, Fondation canadienne pour l'innovation, Fonds de recherche du Québec, RCCDR, Statistique Canada, lnstitut de la statistique du Québec.
Date :- Magali Girard (UdeM - Université de Montréal)
- Benoit Dostie (HEC Montréal)
- Gérard Duhaime (Université Laval)
Programme
Accueil et mot d’ouverture
Mot d'ouverture par l'Honorable Michèle Audette, sénatrice du Canada, adjointe au vice-recteur et Conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation des Premiers Peuples (Université Laval).
Résultats de la recherche : santé
Effets des pensionnats autochtones sur la santé et le statut socio-économique : analyses fondées sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones 2017
Pendant plus d'un siècle, le Canada a mené une politique d'assimilation qui s'est concrétisée par la création de pensionnats dans lesquels étaient envoyés les enfants autochtones. L'étude met en lumière l'effet structurel et transgénérationnel de la politique des pensionnats autochtones sur l’éducation, l’emploi et la santé des autochtones.
Par Maude Laberge, professeure en sciences de l'administration à l'Université Laval - Co-auteur: Justin Ndoutoumou
-
Association entre la solidarité intergénérationnelle impliquant les aînés autochtones et la santé mentale des Autochtones vivant hors réserve : analyses fondées sur les données de l’Enquête transversale auprès des peuples autochtones de 2012
Les aînés autochtones jouent un rôle important dans la transmission des connaissances, des valeurs et des pratiques, favorisant ainsi la construction identitaire. Comment cette solidarité intergénérationnelle pourrait-elle inspirer les politiques et les pratiques visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des populations autochtones vivant hors réserve?
Par Chantal Viscogliosi, professeure à l’École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke - Co-auteurs et co-autrices : Hugo Asselin, Lise Trottier, Monia D’amours, Mélanie Levasseur
Résultats de la recherche : dynamiques familiales
Quantifier les perturbations et la résilience de familles autochtones au début du 20e siècle à l’aide de données de recensement historiques
Les caractéristiques démographiques et l'évolution de la population autochtone au début du 20e siècle ont été largement sous-étudiées. Même si la famille est au cœur de l'histoire, de la culture et de l'organisation sociale des peuples autochtones du Canada, les effets dévastateurs de la colonisation sur cette dernière sont largement méconnus.
Par Simona Bignami, professeure en démographie et Léonie Trudeau-Laurin, étudiante à la maîtrise, Université de Montréal
-
Trajectoires de services des enfants des Premières Nations au sein des services courants de protection de la jeunesse
Cette étude, issue d'une collaboration avec des partenaires régionaux dans le but de mieux comprendre la première trajectoire de services et le premier épisode de récurrence en protection de la jeunesse pour les enfants des Premières Nations et allochtones sur la Côte-Nord, met en relief des situations de besoins qui perdurent dans le temps et auxquelles les services actuels ne semblent pas être en mesure de répondre.
Par Mireille De La Sablonnière-Griffin, professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société et Membre de l’UMR INRS-UQAT en études autochtones - Co-auteurs et co-autrices: Delphine Collin-Vézina (McGill), Tonino Esposito (Université de Montréal) et Jacinthe Dion (UQAC)
Résultats de la recherche : éducation, emploi et revenu
Évaluation des impacts des traités modernes sur les inégalités de revenu au sein des communautés Premières Nations bénéficiaires d'accords de revendications territoriales globales (2006-2016)
Cette présentation vise à approfondir la question des impacts des traités modernes sur les inégalités de revenu au sein des communautés Premières Nations en examinant comment les résultats économiques des ménages dans les collectivités autochtones diffèrent d’une collectivité à l’autre, suivant que celles-ci font l’objet d’un traité historique, d’un traité moderne ou de l’absence de traité.
Par Sajjad Taghizadeh Imani, doctorant en sociologie - Co-auteurs : Gérard Duhaime, professeur au département de sociologie et Charles Fleury, professeur au département des relations industrielles (Université Laval)
-
Le travail salarié en contexte inuit : analyse comparative Nord-Sud fondée sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones et du Recensement
La présentation explore les enjeux d’employabilité en contexte Inuit à partir de deux projets en cours au Nunavut et Nunavik. Ces projets s’intéressent au sens que donnent les Inuit au travail salarié, à leurs expériences d’emploi au sein de la fonction publique de leur gouvernement respectif et aux politiques publiques.
Par Magalie Quintal-Marineau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société (INRS)
Table ronde : Les Enjeux autochtones des statistiques sociales et sanitaires
Des intervenants et chercheurs se penchent sur les enjeux de la recherche et ses impacts sur la vie des communautés autochtones. Retour en table ronde sur les thématiques présentées au préalable dans la journée, soit la santé, les dynamiques familiales, ainsi que les aspects socio-économiques reliés à l'emploi et au revenu.
Nos panélistes:
Kitty Gordon, directrice adjointe à la santé publique à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh et étudiante au doctorat sur mesure en sciences sociales et autodétermination autochtone à l'Université Laval
Nancy Gros-Louis McHugh, Huronne-Wendat de Wendake, gestionnaire du secteur de la recherche à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec-Labrador (CSSSPNQL)
Pierre Ayotte, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur associé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Mylène Riva, professeure adjointe, École de santé des populations et de santé mondiale et Département de Géographie, Université McGill et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur le Logement, la communauté et la santé.