Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les regards croisés sur la littératie et sur le fonctionnement de l’école en CAP visent à répondre à diverses questions quant à la réussite scolaire et à la réussite tout au long de la vie. Lors du dernier colloque réalisé par Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, Mons 2011), les présentations sur la littératie ont permis d’approfondir ce concept et de saisir sa complexité. La littératie allie plusieurs dimensions (psychosociale, éducative, langagière, etc.) et prend des formes variées selon les domaines dans lesquels elle s’inscrit soit la littératie familiale, scolaire, en santé, financière, etc. Ces multiples dimensions et domaines de la littératie sont à approfondir. L'un des problèmes soulevés concerne la difficulté à traduire les résultats des recherches dans des pratiques pédagogiques, ou de mieux connaître la contribution de la CAP quant à l’enseignement-apprentissage de la littératie en contexte d’inclusion, ou encore de mieux comprendre l’accessibilité des usages sociaux de la littératie. Or, quel éclairage fournissent les recherches sur le concept de littératie réalisées dans les domaines de l’éducation et de l’information? Quelle est la contribution de la CAP quant aux choix didactiques ou pédagogiques en enseignement de la littératie en contexte d’inclusion chez tous les élèves dont ceux à risque? Quelles sont les conditions qui permettent l’accessibilité à l’information considérant les niveaux variables de littératie de la population? Ces questions posent le défi des environnements à mobiliser pour rejoindre une diversité de personnes-apprenantes, dont celles ayant des besoins particuliers et des compétences réduites en littératie. Les résultats de ces recherches aident à mieux comprendre les conditions liées aux différents environnements soit pour favoriser le développement de compétences en littératie, ou pour préciser les conditions optimales d’accessibilité à l’information et à la communication pour ces personnes dans un monde moderne.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Littératie

  • Mot de bienvenue
    André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • Usage et intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux
    Manon HÉBERT, Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La notion de littératie a le mérite « de bousculer des frontières trop communément admises » entre les différentes composantes de l'enseignement d'une langue maternelle (lecture, écriture et oral) (Grossmann, 1999 : 142), mais il s'agit d'une notion multidimensionnelle dont les contours restent flous (Lebrun 2007). Et même si le développement de la littératie est un des enjeux majeurs de la scolarisation (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), pour l'instant, le mot littératie demeure absent des curriculums scolaires des principaux pays de la francophonie. Pour faire un état des lieux de l'usage de cette notion et réfléchir aux incidences que pourraient avoir son introduction dans les programmes francophones, nous avons tenté de recenser et d'analyser en fonction de leurs dimensions linguistique, cognitive et sociale (Barré-de Miniac, 2003) le contenu des principales définitions actuellement proposées par les chercheurs francophones. À titre de résultats, nous ferons ressortir et discuterons les valeurs ajoutées que l'on semble attribuer actuellement à la notion de littératie en francophonie.

  • Comment les procédés d'évaluation peuvent contribuer à la prévention des difficultés sévères en lecture chez les élèves du primaire
    Alain Desrochers (Université d’Ottawa)

    Dans le modèle de réponse à l'intervention, on prévoit deux procédures pour identifier les élèves à risque d'éprouver des difficultés sévères dans l'apprentissage de la lecture : le dépistage précoce et le pistage régulier des progrès scolaires. L'objectif de cet exposé est de présenter brièvement les composantes du modèle et de décrire les éléments requis dans la mise en œuvre des procédés d'identification des élèves à risque dans le milieu scolaire. Une attention est aussi accordée au rôle des administrateurs scolaires et à la formation des intervenants. Enfin, nous résumons les conséquences attendues de l'identification précoce des élèves à risque.

  • Perceptions de la littératie volets lecture et oral chez des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire
    Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Malgré les études nombreuses en littératie précoce et au primaire, on sait très peu de choses sur les perceptions qu'ont des enseignants québécois du préscolaire et du primaire au sujet de l'intégration de la littératie dans leurs classes (Espinosa et Vertalier, 2009; Maltais, 2007; Terwagne, 2006; Sénéchal, 2006). En effet, le concept de littératie étant plutôt ancré dans les pratiques franco-canadiennes hors Québec, force est de constater le flou théorique à ce sujet dans cette province. Nous avons mené une recherche-action dans laquelle nous avons formé, d'une part, 11 enseignants québécois de ces ordres d'enseignement au concept de littératie volets lecture et oral, et, d'autre part, les avons accompagnés dans l'élaboration de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture tenant compte de la littératie. Dans cette communication, nous ferons état de l'évolution de leurs perceptions de la littératie volets lecture et oral à partir d'analyses de deux questionnaires, de deux groupes de discussion et d'une entrevue semi-dirigée ayant été menés de septembre 2010 à avril 2012.

  • Six enseignants repensent ensemble un modèle d'intervention en lecture (MACEEL) : une combinaison gagnante!
    Nathalie Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    À la lumière des plus récentes études, six enseignants révisent le Modèle affectif et cognitif de l'enseignement explicite de la lecture (MACEEL, Clément, 2004) pour le rendre opérationnel et efficace en salle de classe. Dans le but de répondre aux besoins des élèves en contexte d'inclusion, ces enseignants participent à une recherche-action (Kemmis et McTaggart, 1988), entre autres, à s'approprier le MACEEL, à enseigner ce modèle de lecture dans leur classe, à discuter ensemble sous forme de CAP et à prendre des décisions. La présente communication rend compte des résultats de la recherche doctorale de l'auteure à l'égard, d'une part, des apports positifs des discussions tant chez les enseignants que chez les élèves, et d'autre part, de l'importance d'un accompagnement soutenu. Les divers modes d'accompagnement offert pour assurer la conduite efficace de la recherche-action sont mis en exergue.

  • Pause
  • Observation et régulation en enseignement de la littératie et retombées sur l'apprentissage en lecture chez les lecteurs débutants ayant ou non des besoins particuliers
    Martine LECLERC, André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le développement de compétences en littératie demeure un enjeu déterminant à la réussite scolaire de tous les élèves; les compétences en lecture sont au cœur de cette réussite. Cette communication présente les retombées de l'observation et de la régulation des apprentissages sur le rendement en lecture d'élèves de la première année à la troisième année de milieux franco-canadiens. La question de recherche vise à connaître l'évolution des apprentissages en lecture chez ces élèves et à spécifier les profils d'acquisition selon les élèves à risque ou non à risque, le genre et les groupes d'âge. Les dispositifs mis en place et les mesures d'accompagnement et de formation continue du personnel enseignant quant aux pratiques efficaces d'enseignement en littératie seront présentés. Les résultats d'une recherche se quatre ans suggèrent des acquis importants chez tous les élèves et des profils distincts selon les groupes quant aux stratégies de lecture acquises. Une discussion soulève des questions sur la nature des interventions à privilégier quand les élèves qui réussissent, ceux à risque ainsi que ceux ayant des besoins particuliers.

  • Contribution des écrits scientifiques dans l'élaboration de critères de lisibilité, d'intelligibilité et de langage simplifié pour la rédaction de documents informationnels
    Bernadette KASSI, André C. Moreau, Julie Ruel (Pavillon du Parc)

    Le domaine de la littératie est en évolution selon différents contextes de la vie : littératie numérique, littératie et apprentissage, littératie et santé, littératie financière ou encore littératie et information. L'intérêt pour le champ littératie et information vient, entre autres, des impacts connus des taux réduits en littératie sur les personnes ainsi que sur les communautés dans lesquelles elles évoluent. Les personnes ayant de faibles compétences en littératie ou des incapacités ont plus que jamais besoin d'avoir accès à une information pertinente pour pouvoir poursuivre leurs activités dans leur communauté : il s'agit d'une participation citoyenne (Statistique Canada et OCDE, 2005). Or, comment les différents services peuvent-ils réduire les barrières informationnelles pour cette population cible ? Cette communication présente la synthèse de l'étude documentaire visant à préciser les critères associés à l'édition de documents d'information destinés aux personnes ayant des compétences réduites en littératie. Cette communication offre aux participants d'avoir une connaissance précise du Guide de rédaction pour une information accessible.

  • Le domaine de la littératie en santé dans le contexte des maladies chroniques
    Francine Major (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta NDENGEYINGOMA

    L'intervention éducative fait partie des pratiques professionnelles en santé. Malgré cela, les défis reliés à l'adhésion au régime thérapeutique restent entiers quand il s'agit d'autogestion des soins et de décision éclairée dans le contexte des maladies chroniques. Est-ce que les connaissances sur la littératie en santé sont transférées dans les pratiques professionnelles? Existe-t-il des initiatives innovantes qui peuvent inspirer praticiens et chercheurs à développer et évaluer les compétences de littératie en santé? Ces compétences visent-elles à favoriser la participation des personnes à la gestion de leurs soins de santé?

  • Synthèse de la session Littératie
    Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • Dîner

Communications orales

Communautés d'apprentissage

  • La littératie comme moteur du changement d'une communauté d'apprentissage professionnelle : conditions favorables et ressources nécessaires

    Cette communication vise à présenter les résultats d'une recherche-action menée en Montérégie en collaboration avec des enseignants du secondaire intéressés à dégager des pratiques communes pour améliorer la compréhension de leurs élèves autour de l'écrit. Le dispositif des « cercles d'apprentissage et d'inclusion » a permis de créer des zones d'échange et de partage pour favoriser un arrimage transdisciplinaire des pratiques professionnelles. Cette démarche s'inscrit dans une perspective de formation continue et coconstruction des savoirs. Nous désirons rendre compte des conditions et des ressources identifiées par les enseignants comme favorables à la transformation de leurs pratiques professionnelles. Nous relèverons finalement les principaux obstacles au changement et nous proposerons quelques pistes de solutions pour l'avenir.

  • Sentiment d'autoefficacité chez les enseignants participants à une communauté d'apprentissage professionnelle dans une école francophone du Nouveau-Brunswick
    Jean Labelle (Université de Moncton), Kabule W. Weva

    Depuis la fin des années 90, la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) est avancée comme pratique pour briser l'isolement vécu chez les enseignants et pour favoriser la réussite éducative des élèves (Dufour et Eaker, 2004 ; Hord, 1998). Au Nouveau-Brunswick, les CAP sont implantées dans presque toutes les écoles depuis déjà cinq ans (MENB, 2007). Or, après ces années de pratiques en CAP, il devient nécessaire de faire le point sur cette façon de procéder. La présente communication vise à diffuser les résultats d'une recherche portant sur le sentiment d'auto efficacité des enseignants d'une école francophone du Nouveau-Brunswick à propos des CAP. Pour ce faire, nous identifions les causes en amont du fonctionnement en CAP. Puis nous offrons les différentes acceptions de la CAP et décrivons les caractéristiques des membres de la CAP qui ont accepté de remplir un questionnaire et de participer à des entrevues semi-dirigées suivant un protocole de recherche rigoureux. Nous terminons en présentant les résultats de la recherche qui révèlent que les individus interrogés ont le sentiment d'être efficaces lorsqu'ils travaillent en CAP, mais qui soulignent également des lacunes quant au manque de synchronisme entre les cycles d'analyse en CAP et les processus d'enseignement et d'apprentissage de même qu'aux solutions proposées pour venir en aide aux élèves en difficulté.

  • Conception d'une grille d'autoévaluation susceptible de mesurer l'efficacité d'une communauté d'apprentissage professionnelle
    Mireille FONTAINE VAUTOUR, Jean LABELLE, Kabule W. Weva (Université de Moncton)
  • Pause
  • Inclusion des élèves doués en mathématiques et communauté d'apprentissage professionnelle
    Yves DOUCET, Viktor FREIMAN, Jean Labelle (Université de Moncton)

    La communication proposée porte sur l'inclusion des élèves doués en mathématiques via la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP), cette dernière étant perçue par plusieurs comme un mécanisme efficace pour favoriser la réussite de tous. Dans un premier temps, nous cernerons la problématique concernant, d'une part, l'élève doué en mathématiques et, d'autre part, la CAP. Ensuite, nous préciserons le cadre conceptuel en définissant l'inclusion, la douance en général, la douance en mathématiques et la CAP. Puis, nous présenterons les résultats d'une recherche exploratoire effectuée par l'entremise d'entrevues semi-dirigées auprès d'un groupe de huit enseignants œuvrant au sein de différentes CAP dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Nous conclurons en montrant comment ces enseignants perçoivent la CAP comme mécanisme susceptible d'identifier les élèves doués en mathématiques, de dépister leurs besoins particuliers et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour faciliter leur inclusion.

  • La communauté d'apprentissage professionnelle favorisant la réussite des élèves en contexte d'inclusion : comment les membres à la direction peuvent-ils accompagner leur équipe?
    Martine Leclerc (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Bien qu'il ait été prouvé que le fonctionnement de l'école comme communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) s'avère efficace pour contrer le décrochage et pour favoriser la réussite scolaire (Leithwood, Harri et Hopkins, 2008; Louis, 2006), les intervenants des milieux francophones ne s'y intéressent que depuis peu. Le but de cette recherche multicas effectuée dans 18 écoles et auprès de 175 participants est de comprendre ce mode de fonctionnement tant au primaire, au secondaire qu'à la formation générale des adultes et de cerner les moyens qui facilitent la progression de l'école comme CAP. Les entretiens de groupe et les entrevues individuelles ainsi que les observations et l'analyse documentaire constituent les principaux outils de collecte de données. Cette présentation aboutit à des recommandations utiles à tout leader scolaire désireux d'accompagner son équipe dans ce mode de fonctionnement.

  • Synthèse de la session Communautés d'apprentissage
    Kabule W. Weva (Université de Moncton)