Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au Québec, la profession d’orthopédagogie se pratique dans tous les secteurs qui offrent des services éducatifs, de la petite enfance à l’âge adulte. L’évolution de l’orthopédagogie est tributaire, entre autres, de l’avancement des connaissances scientifiques dans différents domaines. La parution de deux référentiels, celui de l’ADEREQ (Brodeur et al., 2015) et celui de l’Association des orthopédagogues du Québec (2018), a également grandement contribué à préciser les compétences spécialisées propres à l’orthopédagogie.
L’axe 1 du référentiel de compétences en orthopédagogie de l’ADEREQ fait référence à l’évaluation-intervention spécialisée des difficultés qui entravent les apprentissages scolaires. La place centrale accordée à l’évaluation-intervention des difficultés d’apprentissage reflète le rôle crucial de ces compétences dans l’exercice de la profession de l’orthopédagogie. Or, au Québec, les connaissances scientifiques sur lesquelles s’appuient l’évaluation et l’intervention spécialisées, notamment des difficultés de lecture-écriture, prennent souvent leurs sources dans des recherches réalisées aux États-Unis et en Europe.
En ce qui concerne l’axe 2 Collaboration et soutien à l’enseignement-apprentissage et l’axe 3 Éthique, culture et développement professionnel du référentiel de compétences en orthopédagogie de l’ADEREQ, il semble que le rôle joué par l’orthopédagogue varie énormément d’un milieu à un autre et qu’il existe un certain flou entourant les pratiques orthopédagogiques. Cette incompréhension du rôle, des fonctions et des compétences de l’orthopédagogue entraîne des conséquences sur l’optimisation de l’offre de services.
En somme, il convient de mettre davantage en lumière, par le biais de recherches réalisées au Québec, ce qui caractérise l’orthopédagogie au regard des trois axes du référentiel de compétences de l’ADEREQ, cela afin de renforcer l’identité professionnelle des personnes qui exercent cette profession et la qualité des services offerts aux apprenantes et apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage. Ce colloque, qui se déroule les 11 et 12 mai 2023, a pour but de brosser un portrait de l’état actuel des connaissances scientifiques et des pratiques innovantes issues de la recherche dans le domaine de l’orthopédagogie au Québec. Il est organisé par les membres de la Table interuniversitaire sur la formation en orthopédagogie (TIFO) en partenariat avec la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie.
Remerciements :Le comité organisateur du colloque tient à remercier la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie qui, par sa contribution, a permis l'embauche d'une étudiante chargée de la gestion des activités en ligne.
Le comité remercie également l'Université du Québec à Chicoutimi dont la contribution a permis d'organiser l'événement coquetel.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Allocution d’ouverture
L’évaluation-intervention spécialisée des difficultés de lecture et d’écriture qui entravent les apprentissages scolaires
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Communication orale
Mécanisme de compensation en lecture par la sémantique lexicale : données comportementales et d’électroencéphalographieMélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Séverine Casalis (Université de Lile, France), Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
La compensation en lecture permet à certains élèves en difficulté de comprendre un texte lu de manière autonome, malgré un déficit des processus spécifiques d’identification des mots écrits. Ces lecteurs, appelés ici les « lecteurs compensateurs » (LC), représentent un défi pour l’évaluation orthopédagogique puisque leurs difficultés ne sont pas toujours apparentes (Etmanskie et al., 2016). Cette communication présente les résultats d’une recherche qui vise à décrire en partie le mécanisme de compensation en lecture au niveau des mots écrits, plus particulièrement le rôle de la sémantique lexicale dans cette compensation. S’appuyant sur l’effet de contexte (Stanovich, 2000), une tâche d’amorçage sémantique avec décision lexicale a été proposée à 14 LC et 15 lecteurs contrôles (CT). La précision et le temps de réponse ont été mesurés, ainsi que les amplitudes et latences de deux composantes connues de l’électroencéphalographie (EEG), la P200 et la N400. Les résultats montrent une plus grande sensibilité à la sémantique chez les LC, même si le temps de présentation des mots est très court (150 ms). Par ailleurs, les données d’EEG indiquent que les LC recourent plus tôt que les CT à la sémantique lexicale ; seuls les LC présentent un effet de la sémantique 200 ms après la présentation du mot à lire. Les impacts de ces résultats concernent l’évaluation orthopédagogique, ainsi que les modèles cognitifs connexionnistes d’identification des mots écrits (Plaut et al., 1996).
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Communication orale
Orthopédagogie : analyse des démarches d’aide proposées aux élèves en difficulté. Proposition d’intervention focalisée sur le « point nodal »Pierre Vianin (Haute école pédagogique du Valais (Suisse))
Les interventions spécialisées en orthopédagogie constituent le moyen privilégié d’accompagner les élèves en difficulté dans une visée inclusive. Or les pratiques des orthopédagogues varient beaucoup malgré l’assise théorique commune de la pédagogie de projet (Danancier, 2011 ; Montreuil et Magerotte, 2014 ; Vianin, 2016)[1]. Nous montrerons, lors de notre présentation, comment les enseignant.es d’appui aident concrètement les élèves en difficulté et quelles sont les pistes permettant d’améliorer le dispositif de l’appui.
Dans notre étude (devis qualitatif), nous avons comparé, en interrogeant des orthopédagogues, les pratiques effectives avec les directives officielles et les démarches proposées dans la littérature. Nos résultats montrent que les enseignant.es spécialisé.es développent une vision globale de la problématique de leurs élèves, mais qu’ils engagent très souvent un travail de « rattrapage », en centrant leurs interventions exclusivement sur les difficultés scolaires (en français et en maths). L’aide ne correspond donc pas à la démarche de Projet pédagogique individuel (PPI), telle que préconisée dans les directives valaisannes.
Nous proposons plusieurs pistes permettant d’améliorer le dispositif de l’appui. Lors du colloque, nous développerons celle qui nous parait la plus intéressante pour le travail de l’orthopédagogue : la focalisation sur une priorité d’intervention (le « point nodal »).
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Communication orale
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnelMarie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (Université du Québec à Chicoutimi), Carole Côté (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Juneau (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi)
La structure universitaire élaborée en silos disciplinaires (Policard, 2014) prépare peu à l’exercice de l’interprofessionnalité nécessaire aux réalités du marché du travail, notamment en éducation (CSE, 2017, 2020). Ainsi, la formation initiale en orthopédagogie, grâce aux cliniques universitaires, se doit de devenir pionnière quant au développement d’une culture de collaboration misant sur l’éthique professionnelle et le partage d’expertise nécessaire au développement des futurs orthopédagogues. Afin de permettre le développement de compétences propres à la collaboration interprofessionnelle (CPIS, 2010), un projet d’intervention interprofessionnel a été mis sur pied à l’UQAC. Pendant 3 mois, les étudiants et les professeurs des cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social ont travaillé ensemble afin d’intervenir auprès d’élèves et de familles. Les données qualitatives et quantitatives collectées auprès des étudiants lors de deux questionnaires (prétest et posttest) et d’un focus groupe final ont permis de mettre de l’avant, à l’instar de la littérature (Baron et al., 2023), l’importance d’avoir une structure dédiant temps et espace, afin de faciliter la collaboration interprofessionnelle et le développement professionnel. Les enjeux soulevés mettent en exergue les difficultés communicationnelles, celles liées à la connaissance des rôles et responsabilités de chacun, ainsi que certains enjeux éthiques liés à la confidentialité en contexte collaboratif.
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Communication orale
Développement de la fluidité en lecture chez des élèves à risque et en difficulté d’apprentissage au primaireLyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (Université du Québec à Montréal)
La présentation portera sur le développement de la fluidité en lecture auprès d’élèves à risque et en difficulté d’apprentissage (HDAA) de la 2e à la 4e année. Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire que les deux éléments essentiels au bon développement de la fluidité en lecture sont le décodage et la reconnaissance automatique de mots, comme c'est le cas dans la théorie de l’automaticité de Laberge et Samuels (1974). D’autres chercheurs dont Hudson, Lane et Pullen,(2005), Kuhn, (2005) Kuhn et Stahl, (2003), Dowhower, (1991) et Allington,(1983) mentionnent que la définition devrait maintenant inclure la notion de prosodie ou l’expression. La recherche quasi-expérimentale menée par une orthopédagogue-chercheuse a pour objectif spécifique d’évaluer les effets de la mise à l’essai d’un programme d’activités pédagogiques sur la fluidité en lecture d'élèves HDAA aux paliers 2 et 3 du modèle de la RàI. Nous avons évalué individuellement la fluidité de 260 élèves, de la 2e à la 4e année, en prétest et posttest, en tenant compte des trois composantes de la fluidité (rapidité, exactitude et prosodie). Lors de notre collecte de données, nous avons utilisé trois grilles d’analyse en plus d’effectuer des analyses descriptives des données. Nos résultats relèvent, entre autres, des gains significatifs quant à l’exactitude chez les élèves de 2e et 4e année du primaire. Les résultats obtenus illustrent les effets positifs de la mise à l’essai du programme d’activités pédagogiques.
Dîner libre
L’évaluation-intervention spécialisée des difficultés de lecture et d’écriture qui entravent les apprentissages scolaires
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Communication orale
Développement d’un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaireRakia Laroui (Université du Québec à Rimouski-Lévis), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski-Lévis), Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
En contexte orthopédagogique, il importe de tenir compte des besoins des élèves afin de planifier des interventions qui leur permettront de progresser dans un domaine spécifique (Debeurme, Laplante et Turgeon, 2005), notamment en morphosyntaxe. Afin que les élèves parviennent à utiliser les bons morphogrammes grammaticaux en écrivant, ils doivent réfléchir sur la langue (Cogis, 2005; Riegel, Pellat et Rioul, 2018), ce que l’on appelle la réflexion métalinguistique. Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous avons développé un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves ayant des difficultés en morphosyntaxe en contexte d’orthopédagogie. Une recherche-développement, avec une approche de recherche qualitative, a été retenue. Nous avons créé une grille d’entretien métalinguistique permettant de réaliser le pistage des progrès des élèves en lien avec la réflexion métalinguistique, Au cours de cette communication, nous présenterons la démarche de recherche suivie : la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie, les résultats et la discussion. Le dispositif développé dans le cadre de cette démarche scientifique sera exposé. Nous présenterons, plus spécifiquement, les principes organisateurs ayant permis d’élaborer le dispositif ainsi que la grille d’entretien métalinguistique développé pour analyser le développement de la réflexion métalinguistique.
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Communication orale
Effets de la modalité, orale, écrite ou mixte, sur la compréhension de textes écrits chez des élèves ayant des difficultés d’identification des mots écritsMarie-Josée Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (Université du Québec à Montréal), Julien Mercier (Université du Québec à Montréal)
Certains élèves ont des difficultés importantes à identifier les mots écrits et on leur suggère l’utilisation de la synthèse vocale (SV) dans le but de soutenir ou d’améliorer leurs performances en lecture. Cependant, plusieurs questions subsistent quant à l’utilisation de la SV, notamment quels sont les effets de la modalité orale, écrite ou mixte sur la performance en compréhension ainsi que sur la charge cognitive (CC) de ces élèves. En prenant appui sur des modèles cognitivistes de lecture (Laplante, 2011, 2021; Gough et Tunmer,1986), cette thèse vise à évaluer les effets de la SV sur la compréhension et sur la CC d'élèves ayant des difficultés à identifier les mots écrits. En conséquence, il est envisagé d’avoir recours à un devis à caractère expérimental (de groupes ou à cas uniques) dans lequel il y aura des mesures de compréhension avec différentes modalités. Des données quantitatives sur la performance en compréhension écrite seront recueillies et des analyses seront effectuées à partir des données obtenues via l’électroencéphalographie (EEG) pour la mesure de la CC. Considérant que peu d’études ont documenté l’utilisation de la SV, j’aimerais profiter de cette occasion pour aborder les enjeux méthodologiques au regard des tâches qui peuvent être suggérées afin d’évaluer les effets de la SV, tant sur la compréhension que sur la charge cognitive.
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Communication orale
Effet d’un enseignement explicite de la lecture sur la fluidité et sur la compréhension en lecture d’élèves allophones de 11-12 ans en difficulté d’apprentissageJean Ronald Alcindor (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (Université du Québec à Montréal), Myriam Fontaine (Université du Québec à Montréal)
La lecture est essentielle à la réussite scolaire et sociale. À la fin du primaire, nous observons que plusieurs élèves éprouvent des difficultés en fluidité et en compréhension de lecture, dont des élèves allophones. Ils n’arrivent pas à répondre aux questions qui touchent les inférences anaphoriques et causales dans un texte. Dans notre cadre théorique, nous définissons la fluidité et la compréhension en lecture qui constituent nos deux variables dépendantes, et l’enseignement explicite qui représente notre variable indépendante. Nous constituons un groupe expérimental et un groupe contrôle afin de mesurer l’effet de la variable indépendante sur les variables dépendantes. Dans une dynamique orthopédagogique, nous intervenons auprès des élèves du groupe expérimental pour favoriser le développement de la fluidité et de la compréhension en lecture. Nos interventions touchent les trois composantes de la fluidité et les inférences anaphoriques et causales. Nous réalisons un prétest et un posttest au début et à la fin du projet qui est une recherche quasi-expérimentale. Nous faisons des analyses quantitatives et statistiques des données recueillies liées aux résultats des tests avec l’application SPSS. Nous ciblons les élèves allophones 10-11 ans qui ont des difficultés à lire et à comprendre les textes lus au 3e cycle du primaire. Peut-on utiliser leur langue d’origine et leurs bagages culturels pour développer la fluidité et la compréhension en lecture chez eux?
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Communication orale
L’effet d’un dispositif d’intervention orthopédagogique sur la capacité à inférer et sur la compréhension en lecture d’élèves de 11-12 ans : améliorations à apporter au prototypeMyriam Fontaine (Université du Québec à Montréal), Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (Université du Québec à Montréal)
La lecture est un apprentissage incontournable. Il implique de développer divers processus tout au long du cheminement. Or, à 11-12 ans, les élèves doivent faire des inférences, surtout ceux en difficulté d’apprentissage, notamment dans des milieux allophones. Dans ces milieux, l’évaluation-intervention spécialisée des difficultés de lecture gagne à s’implanter dans différents contextes. En s’appuyant sur divers modèles, dont celui de Kintsch et Rawson, qui permet d’examiner des concepts relatifs à l’évaluation-intervention orthopédagogique en lecture, ce mémoire vise à évaluer l’effet d’un dispositif d’intervention orthopédagogique sur la capacité à inférer et sur la compréhension en lecture. La méthodologie de cette recherche expérimentale de type chassé-croisé permet d'implanter ce dispositif consécutivement dans deux classes, avec des prises de mesures bimensuelles pour observer la progression dans le temps. Ce dispositif s’étend sur huit semaines, à raison de quatre séances de 30 minutes par semaine animées par l’orthopédagogue. Deux séances sont offertes en groupe-classe et deux autres hors classe avec un sous-groupe d’élèves ciblés; ces deux modalités sont alternées. Chaque séance développe une inférence essentielle à la compréhension. Des méthodes quantitatives de collecte et d’analyse de données sont prévues. Cette communication vise à présenter un premier prototype du dispositif pour l’améliorer en vue de l’expérimentation. Ces pistes d’amélioration sont discutées.
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Communication orale
Effet d’une intervention en morphosyntaxe sur la performance en morphosyntaxe et le transfert en production textuelle d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL)Marie-France Côté (Université du Québec à Montréal), Line Laplante (Université du Québec à Montréal), Audrey Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL) manifestent des difficultés morphosyntaxiques considérables qui nuisent au développement de la compétence à écrire (Balthazar et al., 2020). Or, peu de recherches ont validé les effets d’une intervention en morphosyntaxe en écriture en français auprès de cette population. Le projet doctoral vise ainsi à élaborer une intervention orthopédagogique en morphosyntaxe en français en prenant appui sur des modèles théoriques validés (Laplante, 2011, 2021; Levelt, 1989) et des pratiques reconnues efficaces par la littérature scientifique. Il vise également à la mettre à l’essai, en contexte orthopédagogique, auprès d’élèves du primaire ayant un TDL afin d’en évaluer les effets sur la performance en morphosyntaxe en production de phrases et de textes. Un devis expérimental à cas uniques est envisagé et les données quantitatives recueillies à l’aide de tests standardisés et expérimentaux seront analysées en procédant à l’analyse visuelle combinée à l’analyse statistique C. Toutefois, il est reconnu que procéder à une analyse qualitative des performances donne des indications précises relativement aux difficultés des élèves et s’avère un outil précieux pour orienter les interventions. C’est donc dans l’optique de bonifier la méthodologie que je souhaite aborder des moyens d’intégrer une analyse qualitative des performances en morphosyntaxe en écriture et discuter des retombées possibles d’une telle analyse sur l’intervention.
Événement de la chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie
Présentation de la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et remise de la Bourse Antidote en orthopédagogie (lecture-écriture).
Coquetel
Collaboration et soutien à l’enseignement-apprentissage
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Communication orale
Recherches participatives : quels éléments clés pour une collaboration visant la réussite éducative pour tousAndré C. Moreau (Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Chicoutimi), Emilie Léger (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Caroline Moore (École de l'Envol), Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Selon un large spectre de définitions, la collaboration est parfois considérée comme une compétence personnelle du 21e siècle et, plus largement, comme faisant partie intégrante d’une culture, élément clé d’une éducation équitable (Griffiths et al., 2020). Selon la Politique de la réussite éducative, la collaboration est caractéristique d’une culture d’un système éducatif – d’équipe-école et un vecteur de « meilleures pratiques sur les plans pédagogique, organisationnel et communicationnel » (MEQ, 2017, p. 32). Or, cette collaboration a été au cœur de recherches-actions menées en partenariat avec deux équipes - écoles ayant comme visée l’amélioration de leurs pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant des difficultés persistantes d’apprentissage de langage. La méthodologie intègre plus de six ans de collectes de données qualitatives (p. ex. plans de développement professionnels coconstruits, entretiens individuels et de groupe, synthèses de rencontres) en contexte de recherches participatives auprès de personnels de ces deux écoles (enseignants spécialisés, éducateurs, direction et professionnels). L’analyse thématique montre une diversité de facteurs liés à la collaboration d’ordre relationnel, organisationnel, temporel, matériel, entre autres. La discussion permettra de dégager les éléments clés ayant favorisé l’établissement d’une culture de collaboration entre enseignants spécialisés ou orthopédagogues et les autres acteurs de ces équipes-écoles.
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Communication orale
Comprendre les changements vécus et souhaités dans l’exercice du rôle et des fonctions de l’orthopédagogueMyriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Granger (Université de Sherbrooke), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais)
Les rôles et les fonctions de l’orthopédagogue se sont transformés au gré de la pénurie de personnel et du contexte pandémique. Cette modulation s’est répercutée dans l’organisation des services scolaires et a généré des tensions de rôles (Royal et Brassard, 2010). L’objectif de cette recherche visait à mieux comprendre les attentes formulées à l'égard des orthopédagogues et ce qu’ils mettent en place au quotidien. Pour ce faire, un questionnaire a été administré à 136 orthopédagogues (Granger et al., 2021). En vue de préciser certaines informations, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 12 orthopédagogues, 4 formateurs et 5 directions (Fontaine et al., 2022). Des analyses quantitatives et qualitatives ont été réalisées afin de clarifier la réalité vécue par les orthopédagogues. Cette communication présente les résultats de cette recherche mixte descriptive et tisse des liens entre les deux prises de données. Le croisement des résultats avec des recherches antérieures sur les facteurs associés à leur évolution (Galloway et Lesaux, 2014) et à leur développement professionnel (Duchaîne et al., 2021) permet de comprendre les changements souhaités et vécus par les orthopédagogues et d’en préciser des aspects caractéristiques. Les résultats montrent que la mission des orthopédagogues n’est pas toujours en phase avec les besoins, ce qui les amène à revoir l’organisation des services et à souhaiter une collaboration accrue. Des pistes de solution sont discutées.
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Communication orale
Les pratiques collaboratives des orthopédagogues en milieu scolaire à l’ordre d’enseignement secondaire à l’égard des services offerts aux élèves HDAAJudith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), André C.Moreau (Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Chicoutimi), Arianne Maurice (UQO-Université du Québec en Outaouais), Marianne Pagé (UQO-Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Afin de soutenir les élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), les centres de services scolaires se dotent d’une politique d’organisation des services éducatifs, notamment les services d’orthopédagogie (Gouvernement du Québec, 2020). Pour que ces services contribuent efficacement à la réussite éducative des élèves, les pratiques collaboratives de l’orthopédagogue avec les acteurs scolaires (enseignants, directions, professionnels et parents) sont essentielles (Rousseau et Point, 2014). Les quelques études portant sur la collaboration se sont intéressées au primaire ou, lorsque le niveau secondaire est étudié, les résultats ne permettent pas d’établir un portrait clair des pratiques collaboratives (Boily, 2019; Granger et al., 2021). L’objectif de cette communication est de décrire les pratiques collaboratives adoptées par les orthopédagogues et les différents acteurs scolaires à l’égard des services offerts aux élèves HDAA au secondaire. Au total, deux groupes de six orthopédagogues du secondaire ont pris part à une discussion semi dirigée, qui a ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative. Les résultats présentent une diversité des pratiques collaboratives adoptées par les orthopédagogues et les différents acteurs scolaires ainsi que les facilitateurs et les obstacles à la collaboration. En réponse à ces résultats, la discussion aborde le rôle de l’orthopédagogue quant à la collaboration avec les autres acteurs scolaires.
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Communication orale
Les fonctions et les modalités de services mises en œuvre par les orthopédagogues du secondaire selon leur secteur de travailJudith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Arianne Maurice (UQO-Université du Québec en Outaouais), Marianne Pagé (UQO-Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Le système scolaire québécois comprend deux secteurs d’enseignement, un public et un privé. Ces secteurs se distinguent, notamment, quant au financement et à la sélection des élèves (Gouvernement du Québec, 2020). Au regard de ces différences, il est possible de croire que le rôle des intervenants, dont celui de l’orthopédagogue, diffère aussi entre les écoles publiques et les écoles privées. En fait, McLaughlin (2018) explique que la tâche de l’orthopédagogue varie d’un milieu à l’autre, ce qui pourrait également être observable entre les deux secteurs. Bien que des études aient porté sur la description des fonctions et des modalités de services orthopédagogiques au secondaire, les résultats n’ont pas été explicités selon le secteur de travail (Ruberto et al., soumis). La visée de cette communication est de décrire les fonctions et les modalités de services des orthopédagogues du secondaire selon leur secteur de travail. En s’appuyant sur des groupes de discussion composés de 12 orthopédagogues (Ruberto et al., 2021), un questionnaire en ligne a été conçu pour collecter les données. Au total, 135 orthopédagogues du secondaire, dont 89 du public et 46 du privé, ont répondu à 51 questions. Les résultats indiquent qu’il y a des ressemblances et des différences quant aux fonctions et aux modalités de service déployées par les orthopédagogues selon leur secteur de travail. Les retombées de ce projet, tant sur le plan scientifique que sur le plan de la pratique, seront discutées.
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Communication orale
Le rôle de l’orthopédagogue dans la mise en œuvre d’un projet collaboratif avec une enseignante : la planification et la mise en œuvre d’une séquence de causeries mathématiquesLéna Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Martin (Université du Québec à Trois-Rivières), Anabelle Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
En orthopédagogie, les mathématiques sont souvent délaissées au profit du français. Les élèves rencontrent tout de même des difficultés dans cette matière, notamment en arithmétique. Le développement du raisonnement multiplicatif représente un enjeu conceptuel important. Les causeries mathématiques (CM) constituent un dispositif d’enseignement innovant permettant de travailler différents concepts mathématiques par le dialogue et la réflexion en classe. Pour le recours à ce dispositif, la mise en place d’un projet collaboratif où la personne enseignante et la personne orthopédagogue sont impliquées offre des avantages considérables. Les CM ont été utilisé et une séquence a été conçue pour soutenir le développement du raisonnement multiplicatif des élèves d’une classe multiniveau du 2e cycle du primaire. La séquence de 6 semaines totalisant 22 causeries mathématiques a été planifiée et mise en œuvre en collaboration avec une enseignante, alors que j’agissais comme orthopédagogue. Dans cette communication, nous présenterons l’organisation et les modalités du projet ayant favorisé la collaboration entre les deux personnes impliquées et le soutien de la personne enseignante impliquée auprès des élèves à risque ou en difficulté. Puis, nous allons nommer les caractéristiques d’une séquence ainsi que les constats qui ont découlé de l’expérimentation. Finalement, nous allons préciser de quelle façon les CM peuvent contribuer à la prévention des difficultés en mathématique.
Dîner libre
Éthique, culture et développement professionnel
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Communication orale
Soutenir les déterminants internes de l’engagement scolaire avec les ingrédients actifs de l'intervention orthopédagogique par la nature et l'aventureGeneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Corina Borri-Anadon (Université du Québec à Trois-Rivières), Marc-Antoine Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Des écrits montrent que les élèves HDAA ou à risque vivent des enjeux motivationnels importants (Chouinard et al., 2014; Berger, 2006). Il est reconnu que l’engagement agit comme un catalyseur ou comme un frein quant au développement des compétences en lecture-écriture (Giasson, 2011). Étant surreprésentés parmi les décrocheurs, trouver des solutions pour soutenir leur engagement devient essentiel. Dans cette perspective, nous avons développé et expérimenté l’intervention orthopédagogique par la nature et l’aventure (IONA), une approche qui s’inscrit au sein d’expériences collectives d’apprentissage plus authentiques, globales qui donnent du contrôle et qui constituent de réels défis aux yeux des élèves.
À travers une recherche qualitative/interprétative (Gagné, 2022), nous avons identifié les retombées de l’IONA sur les déterminants internes de l’engagement scolaire de deux élèves HDAA. Avec leur groupe de 4e année, ils ont participé à une séquence de quatre activités d’IONA. Deux activités ont visé le développement de l’autosurveillance en lecture-écriture où les élèves ciblés vivent des difficultés. Dans le cadre de cette communication, nous décrirons les retombées principales de l’IONA sur l’engagement. Finalement, nous mettrons en évidence comment cette approche peut soutenir l’autorégulation et les apprentissages en lecture et en écriture des élèves ciblés ainsi qu’une transformation de la perception d’eux-mêmes, des autres élèves du groupe et de leur enseignante.
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Communication orale
Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air : un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratiqueMarie-Pierre Baron (Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Rosalie Desjardins (UQAC-Université du Québec à Chicoutimi), Brice Favier-Ambrosini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Lemieux (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), Loïc Pulido (Université du Québec à Chicoutimi), Simon Villeneuve (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay)
L’enseignement extérieur présente de nombreux bienfaits pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. En ce sens, des études démontrent que les interventions pédagogiques réalisées à l’extérieur ont des impacts positifs sur les plans cognitif, affectif, social et physique (Fiennes et coll., 2015). En orthopédagogie, les interventions à l'extérieur sont peu utilisées. Pourtant, les élèves en difficulté d'apprentissage bénéficiant des services en orthopédagogie pourraient tout particulièrement tirer profit des bienfaits de l’environnement extérieur (Newman, 2020; Szczytko, et coll., 2018). Au cours de l’année scolaire 2020-2021, une communauté de pratique (CoP) formée d’orthopédagogues d’un centre de services scolaire a été mise en place pour expérimenter l’orthopédagogie dans un contexte extérieur. Ce projet de recherche vise à établir un partenariat entre cette CoP et une équipe de chercheurs de l’UQAC sur la base d’un processus de recherche participative. L’équipe se penche sur des enjeux identifiés par les membres de la CoP en lien avec la mise en œuvre de l’orthopédagogie en contexte extérieur. Cette présentation vise à présenter les modalités de cette recherche participative qui vise à appuyer le développement professionnel des orthopédagogues dans l’exploration de cette pratique innovante. Des données préliminaires seront également présentées en lien avec les obstacles et les conditions favorables à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.
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Communication orale
Améliorer deux dispositifs de formation continue à l’implantation d’interventions rééducatives en lecture-écriture pour favoriser le développement professionnel d’orthopédagoguesÉlisabeth Boily (Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Chicoutimi), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La mobilisation des connaissances scientifiques est essentielle pour innover dans les pratiques orthopédagogiques. C’est le cas notamment en contexte d’implantation d’interventions rééducatives auprès d’élèves du primaire dont les besoins en lecture et en écriture nécessitent un haut niveau de soutien après avoir résisté à des interventions ciblées en identification et en production de mots écrits (Williams et al., 2017). Or, bien que le développement professionnel d’orthopédagogues gagne à être soutenu dans ce contexte, peu de recherches ont permis de développer des dispositifs de formation continue en orthopédagogie (Duchaîne et al., 2021). À la lumière de considérations sur l’implantation de ce type d’interventions et dispositifs (p.ex : Jung et al., 2018), cette recherche exploratoire vise à améliorer deux dispositifs visant à implanter : 1) diverses interventions rééducatives basées sur des résultats probants ; 2) un programme intégrant des aides technologiques. Cette communication vise à décrire ce que des orthopédagogues participant à la mise à l’essai observent comme effets sur les apprentissages en lecture et en écriture des élèves et leur développement professionnel. Des méthodes qualitatives de collectes et d’analyse de données sont utilisées. Les résultats suggèrent des effets positifs, par une meilleure planification-régulation des interventions qui gagnerait toutefois à être soutenue à long terme. Des conditions d’amélioration des dispositifs sont discutées.