Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les pratiques parentales, les transmissions éducatives et les soins aux enfants dans les diverses Nations autochtones sont à la fois multiples et distincts. Les façons de soutenir le plein développement des enfants autochtones sont circonscrites dans des formes d’entraide collective, une parentalité élargie et une conception holistique du monde généralement en clivage avec les normes et pratiques parentales eurocanadiennes. En plus d’une structure de services souvent inadaptée aux réalités et besoins des familles autochtones, les repères et valeurs de ces dernières sont parfois mécompris par certains intervenants, ce qui peut mener à des pratiques discriminatoires dans les services à l’enfance et à la famille. À ce jour, les enfants et familles autochtones continuent d’être la cible de multiples politiques assimilationnistes et néocolonialistes.
Les revendications d’autodétermination et de gouvernance des peuples autochtones touchent notamment la sphère des services à l’enfance et à la famille afin de réduire, voire éliminer, les pratiques oppressives comme celles qui retirent les enfants de leurs foyers familiaux depuis des siècles, sans toujours tenir suffisamment compte de l’importance de leur culture et des liens familiaux dans l’évaluation du meilleur intérêt de l’enfant. La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (loi C-92), entrée en vigueur en 2020 au Canada, reconnaît le droit à chaque Nation de mettre au point sa propre loi et son modèle de services à l’enfance et à la famille culturellement ancrés. Dans une perspective d’autodétermination et de gouvernance, différentes Nations ont amorcé des réflexions sur le modèle à préconiser pour leur communauté, sur la définition de services culturellement sécuritaires dans l’intérêt de leurs enfants et sur les avenues partenariales prometteuses avec des alliés autochtones et allochtones.
Ce colloque a pour objectif d’explorer globalement l’évolution des services à l’enfance et à la famille depuis l’adoption de la loi C-92, les défis, tout comme les avenues prometteuses. Il permettra par ailleurs de brosser un portrait sommaire des retombées directes et actuelles pour les communautés. De plus, il soulèvera des discussions sur la composition des services à l’enfance et à la famille, les axes prioritaires à développer, les besoins auxquels les communautés veulent répondre, ainsi que sur les façons dont la recherche peut représenter un levier d’appui à cet égard. Enfin, le colloque mettra en valeur la voix des acteurs autochtones impliqués et permettra un réseautage entre divers organismes autochtones et chercheurs, qui ont généralement peu d’occasions de partager leurs idées sur ces priorités.
Remerciements :Nous remercions les conférencier.ère.s, incluant les représentant.e.s des communautés et organisations autochtones, l’honorable Sénatrice et Gilbert W Whiteduck, les co-auteur.rice.s, les discutant.e.s de la table ronde et toute personne prenant part au succès de ce colloque. Nous remercions nos partenaires: CIÉRA, LRIDE, Cercle Kinistòtàdimin, Centre UCS de l’INRS et la librairie du soleil.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
- Karine Croteau (Université d’Ottawa)
Programme
Mots d’ouverture et de bienvenue
-
Communication orale
Mot d'ouvertureGilbert W Whiteduck (Un.Ottawa)
Mot d'ouverture par Gilbert W Whiteduck, Anishinabe porteur de savoirs de Kitigan Zibi.
-
Communication orale
Parole de sagesseMichèle Audette (Sénat du Canada)
Parole de sagesse par l'Honorable Michèle Audette, Innue et sénatrice du Canada
-
Communication orale
Mot de bienvenue des coresponsablesKarine Croteau (Université d’Ottawa), Mireille De La Sablonnière-Griffin (Institut national de la recherche scientifique)
Services enfance-famille autochtones et des Premières Nations puis lancement du livre « Émergence insoumise »
Présentations et cercle de partage d'organisations autochtones et des Premières Nations concernant leur réalité actuelle en lien avec les services enfance-famille, incluant les services qu’elles offrent, leurs succès ainsi que les défis auxquels elles font face. Cette session se terminera par une présentation de lancement du livre Émergence insoumise de Cyndy Wylde. La Librarie du soleil sera présente et aura des exemplaires du livre en vente.
-
Communication orale
Services enfance-famille au Centre de santé et de services sociaux Tshukuminu Kanani de NutashkuanFrancis Ishpatau (Conseil de la Premiere Nation Innu de Nutashkuan), Béatrice Picard (Conseil de la Premiere Nation Innu de Nutashkuan), Lisanne Wapistan (Conseil de la Premiere Nation Innu de Nutashkuan), Lucie Wapistan (Conseil de la Premiere Nation Innu de Nutashkuan)
-
Communication orale
Mino Obigiwasin Services Enfance & Famille AnicinapeSophie Cardin (Mino Obigiwasin), Alex Cheezo (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
Communication orale
Services enfance-famille aux Services sociaux Atikamekw Onikam du Conseil de la Nation AtikamekwAn André (Conseil de la Nation Atikamekw)
-
Communication orale
Lancement du livre "Émergence insoumise" de Cyndy WyldeCyndy Wylde (Université d’Ottawa)
Cyndy Wylde, Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi, présentera son nouveau livre, Émergence insoumise, publié aux Éditions Hannenorak. La Librarie du soleil sera présente et aura des exemplaires du livre en vente.
Dîner
Les personnes participant ou assistant au colloque sont invitées à aller se chercher un repas sur le campus de l’Université d’Ottawa, et à revenir à la salle LMX 360 pour 12h30 afin de discuter et d’échanger avec Cyndy Wylde, auteure du livre Émergence insoumise. Un tirage au sort de quelques exemplaires aura lieu parmi l’audience.
Contexte législatif entourant les services enfance-famille autochtones
Présentations abordant divers aspects du contexte législatif entourant les services enfance-famille en contexte autochtone.
-
Communication orale
Présentation et révision quinquennale de La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des MétisKatrina Peddle
Présentation de la directrice générale de Services aux Autochtones Canada, Katrina Peddle, PhD, BCL, LL B., concernant la réforme des services à l’enfance et à la famille, par La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, incluant la révision quinquennale en cours.
-
Communication orale
Présentation du nouveau microprogramme enfance-famille autochtone (C-92), École de travail social, U.OttawaJesse Osborne (Université d'Ottawa), Gilbert W Whiteduck (Université d'Ottawa), Cyndy Wylde (Université d’Ottawa)
Une équipe composée de Gilbert W Whiteduck, Anicinape et porteur de savoirs de Kitigan Zibi, Jesse Osborne, Anicinape étudiant en travail social à l'Université d'Ottawa et Cyndy Wylde, Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw de Pikogan et professeure à l'École de travail social de l'Université d'Ottawa, présentera le contexte dans lequel a été développé et le contenu du nouveau microprogramme enfance-famille de l'École de travail social de l'Université d'Ottawa.
-
Communication orale
Survol de la décision de Société de soutien c Canada et ses suitesAnne Levesque (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Réflexion sur les fondements de l’autodétermination pour les services enfance-famille en contexte autochtone et les conséquences d’un jugement de la Cour suprême du CanadaSébastien Brodeur-Girard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Le 9 février dernier, la Cour suprême du Canada rendait une décision très attendue au sujet du droit à l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones en matière de services à l’enfance et à la famille. Elle y affirme la constitutionnalité de la loi C-92 par laquelle le gouvernement fédéral reconnait le droit des communautés autochtones de mettre en place leurs propres services de protection de la jeunesse. La Cour évite toutefois de se prononcer sur l’existence d’un droit inhérent à l’autonomie gouvernementale qui serait protégé par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Ce jugement représente-t-il une avancée, un recul, ou quelque chose entre les deux? En tenant compte du fait du caractère évolutif du droit, quelques pistes de réflexion à cet effet seront proposées.
Enjeux de la formation, de la recherche et de la pratique sociale
Présentations abordant divers aspects et enjeux en lien avec la formation, la recherche et la pratique sociale concernant les services enfance-famille en contexte autochtone.
-
Communication orale
Services sociaux et mieux-être : Plus de 15 ans de développement des connaissances par, pour et avec les Premières Nations au QuébecPatricia Montambault (CSSSPNQL)
Dès les premières publications scientifiques entourant la surreprésentation des enfants des Premières Nations dans le système de protection de la jeunesse, tout particulièrement avec l’ECI 1998 et de l’ECI-PN 2008, la CSSSPNQL a voulu mieux comprendre la situation des enfants et des familles des Premières Nations au Québec. Des collaborations de recherche ont alors commencé à s’établir. Il a rapidement été démontré que les lois et les politiques coloniales, telles que la LPJ, contribuent à cette surreprésentation et que les pistes de solutions sont intrinsèquement liées aux déterminants sociaux de la santé. L’accumulation de connaissances dans ce domaine s’inscrit, chez les Premières Nations au Québec, dans des démarches beaucoup plus larges de gouvernance et d’autodétermination en matière de santé, de services sociaux et de mieux-être. Les collaborations de recherche entre la CSSSPNQL et le milieu académique sont nombreuses et diversifiées. Toutes reposent, par ailleurs, sur une relation de respect des différences, de confiance et de réciprocité. Cette présentation expose les principaux enjeux et les succès relatifs à la recherche menée dans le contexte des Premières Nations ainsi que les principes et les valeurs favorisant l’établissement d’une collaboration de recherche durable.
-
Communication orale
Processus décisionnel des intervenantes de la protection de la jeunesse relativement aux décisions concernant des jeunes AutochtonesAriane Julien (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
Communication orale
Wactenamakanicic e opikihakaniwitc. L’adoption coutumière chez les Atikamekw Nehirowisiwok de ManawanEva Ottawa (Université d’Ottawa)
Rencontre et discussion entre services, organismes et chercheurs puis mot de la fin
Cette table ronde sera l'occasion pour les représentant.e.s des services et organismes autochtones, celles et ceux de Services aux Autochtones, ainsi que les chercheuses et chercheurs de discuter collectivement concernant les enjeux et besoins en recherche. La journée et cette session se concluront par un mot de la fin par les coresponsables ainsi que par Gilbert W Whiteduck, Anishinabe et porteur de savoirs de Kitigan Zibi.