Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La région Saint-Laurent – Grands Lacs est la 3e économie mondiale et est d’une importance névralgique pour le commerce en Amérique du Nord. Les différentes crises récentes et actuelles d’ordre sanitaire, géopolitique et économique, conjuguées aux incidents pouvant survenir sur les corridors de transport, ont mis en évidence la nécessité de renforcer l’efficacité et la résilience de nos chaînes logistiques dans cette zone.
Le colloque met de l’avant le fait que la valorisation et le partage des données des chaînes d’approvisionnement et les méthodologies de pointe en sciences des données permettront aux parties prenantes impliquées dans le commerce et le transport de prendre des décisions mieux éclairées pour des systèmes de transport transfrontaliers plus fiables et efficients, plus adaptés aux nouvelles technologies et aux innovations et plus résilients à l’égard des changements climatiques.
Les présentations et discussions apportent des éclairages pour une optimisation des échanges en volume et en valeur au sein du corridor Saint-Laurent – Grands Lacs et à l’international, notamment avec les régions limitrophes aux États-Unis.
À l’issue du colloque, un 5 à 7 sera organisé pour présenter les activités du nouveau Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal à un panel de représentants de plusieurs ministères et d’un organisme fédéraux : Transports Canada, Affaires mondiales Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Statistique Canada.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Thierry Warin (HEC Montréal)
- Molivann Panot (CIRANO)
Programme
Ouverture
Valorisation et partage des données au service des chaînes de valeur dans le corridor commercial Saint-Laurent – Grands Lacs
-
Communication orale
Normalisation internationale en matière de numérisation des chaînes logistiques et les différents processus de gouvernancePatrick Leblond (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Chaînes de valeur, commerce international et inflationJulien Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Méthodologies prédictives de science des données appliquées à la macroéconomieDalibor Stevanovic (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Cartographie sectorielle de l’économie de la région du Saint Laurent et des Grands Lacs et mise en évidence des avantages comparatifs du QuébecJeremy Schneider (CIRANO), Thierry Warin (HEC Montréal)
-
Communication orale
Chaîne d'approvisionnement du vaccin de la Covid-19 - Perspective de science des donnéesValérie Bélanger (HEC Montréal), Aïchata Koné (CIRANO)
5 à 7 du Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal
Un 5 à 7 est organisé pour présenter les activités du nouveau Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal.