La région Saint-Laurent – Grands Lacs est la 3e économie mondiale et est d’une importance névralgique pour le commerce en Amérique du Nord. Les différentes crises récentes et actuelles d’ordre sanitaire, géopolitique et économique, conjuguées aux incidents pouvant survenir sur les corridors de transport, ont mis en évidence la nécessité de renforcer l’efficacité et la résilience de nos chaînes logistiques dans cette zone.
Le colloque met de l’avant le fait que la valorisation et le partage des données des chaînes d’approvisionnement et les méthodologies de pointe en sciences des données permettront aux parties prenantes impliquées dans le commerce et le transport de prendre des décisions mieux éclairées pour des systèmes de transport transfrontaliers plus fiables et efficients, plus adaptés aux nouvelles technologies et aux innovations et plus résilients à l’égard des changements climatiques.
Les présentations et discussions apportent des éclairages pour une optimisation des échanges en volume et en valeur au sein du corridor Saint-Laurent – Grands Lacs et à l’international, notamment avec les régions limitrophes aux États-Unis.
À l’issue du colloque, un 5 à 7 sera organisé pour présenter les activités du nouveau Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal à un panel de représentants de plusieurs ministères et d’un organisme fédéraux : Transports Canada, Affaires mondiales Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Statistique Canada.