Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Ce colloque vise à comprendre les stratégies d’enseignement et de développement des études québécoises dans le monde.

10 h à 11 h 30 Panel des enseignants en études québécoises

  • Sujet : Les stratégies d’enseignement en études québécoises

Dans un premier temps, nous nous interrogeons sur la perception et l’enseignement du Québec dans le monde. Le panel réunit des professeurs qui ont développé des ressources didactiques adaptées à l’enseignement des études québécoises hors Québec.

12 h 30 à 13 h 45 Café-rencontre

14 h à 15 h 30 Communications de la relève en études québécoises

Dans un second temps, nous nous penchons sur la diversité des nouveaux thèmes qui émergent en études québécoises et, d’autre part, nous tentons de comprendre les intérêts des centres et des institutions qui les portent. Nous avons le privilège d’accueillir de jeunes chercheurs dont les contributions marqueront par leur pertinence et leur originalité. Ces chercheurs émergents présentent leurs travaux, offrant ainsi une perspective cruciale sur les développements récents au sein de la communauté scientifique. Un appel à communications a été lancé pour ceux et celles qui seraient intéressé·es à présenter leur recherche portant sur le Québec.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :
  • Suela Sefa (Association internationale des études québécoises)
  • Roxanne Paquet (AIEQ)
  • Suzie Beaulieu (Association internationale des études québécoises)

Programme

Panel / Atelier

Les stratégies d’enseignement en études québécoises

Comment le milieu local, interculturel et aux multiples conjonctures perçoit la production culturelle en études québécoises?

Salle : CRX C440 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Dîner

Café-rencontre avec la relève en études québécoises

Il s'agit d'une activité de réseautage permettant aux membres de la relève et aux chercheurs.euses en études québécoises d'échanger, de partager des idées et d'établir des connexions. Ce café rencontre vise à créer des liens au sein du réseau de l'AIEQ, d'explorer de nouvelles perspectives et de stimuler l'innovation dans le domaine des études québécoises.

Salle : CRX C440 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Communications de la relève en études québécoises

Salle : CRX C440 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    La littérature autochtone francophone au Québec: une analyse linguistique et discursive à travers la textometrie
    Eleonora Marzi (Alma Mater Studiorum - Université de Bologne)

    La littérature autochtone francophone au Québec constitue un riche et dynamique univers littéraire qui donne voix aux multiples réalités et cultures des Premières Nations. La production littéraire autochtone au Québec se caractérise par sa diversité de genres: ces écrits explorent une multitude de thèmes, tels que l'identité culturelle, la relation à la terre, la résilience face aux défis historiques et contemporains, ainsi que les luttes pour la reconnaissance et les droits des peuples autochtones.

    Dans ces œuvres, les expressions en français et en langue maternelle coexistent. Quelles sont les stratégies discursives générées par leur relation ? Comment l'utilisation de realia ou d'expressions idiomatiques contribue-t-elle à façonner la relation interculturelle ?

    Notre intervention vise à répondre à ces questions au moyen d'une analyse linguistique menée à travers l'interrogation d'un corpus sur la littérature autochtone composé ad hoc et contenant des œuvres d'auteurs tels que Naomi Fontaine et Virginia Pésémapeo Bordeleau. L'application du cadre méthodologique de la textométrie a permis de rechercher les axes paradigmatiques et syntagmatiques de certains traits linguistiques interculturels dans lesquels le français et la langue autochtone se rencontrent.

  • Communication orale
    L'évolution de la pensée philosophique au Québec : Une analyse thématique de la revue Philosophiques (1974-2023)
    Francis Lareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christophe Malaterre (Université du Québec à Montréal), Jean-Claude Simard (Université du Québec à Montréal)

    Dans cette étude, nous nous intéressons à la richesse et à la diversité de la philosophie contemporaine québécoise à travers l'analyse de 1569 textes publiés dans la revue Philosophiques entre 1974 et 2023. Notre projet vise à explorer en profondeur les thèmes centraux qui ont animé le discours philosophique québécois au cours des cinquante dernières années. Pour atteindre cet objectif, nous avons employé des méthodes computationnelles de pointe, en particulier une technique innovante nommée Top2Vec. Cette méthode a permis de révéler les transformations thématiques et les courants de pensée prédominants dans la philosophie québécoise post-Révolution tranquille. Les résultats obtenus offrent une perspective unique sur les préoccupations, les débats et les innovations qui ont caractérisé la pensée philosophique au Québec. Cette analyse fournit un aperçu précieux de l'évolution des idées et contribue de manière significative à la compréhension de l'identité intellectuelle québécoise. Elle représente ainsi une ressource inestimable pour les chercheur.ses, les étudiant.es et les passionné.es de philosophie, soulignant l'importance et la richesse de la contribution québécoise au domaine philosophique.

  • Communication orale
    Quelle place pour la littérature et la culture francophones québécoises dans l’enseignement du français au Maroc ?
    Lahoucine Ait Sagh (Faculté de Langue Arabe, Université Cadi Ayyad)

    Les études ayant pour objectif le travail sur des problématiques en rapport avec les études québécoises sont en émergence dans l’espace francophone. Dans cette proposition de communication, nous tenons à explorer la place accordée à la langue, la littérature et la culture québécoises dans le contexte scolaire et universitaire marocain. Par le biais d’une étude quantitative, nous visons à dresser un état des lieux de la présence du Québec en tant qu’aire francophone dans l’imaginaire francophone marocain. Pour ce faire, nous avons soumis un questionnaire à 130 enseignant.e.s de français au Maroc exerçant au primaire, au secondaire et à l’université dans l’objectif de voir déjà leur connaissance des spécificités linguistiques et littéraires des œuvres québécoises, et s’il est intéressant à leurs avis d’intégrer ces aspects dans des programmes de français. Par la suite, nous avons demandé aux enquêté.e.s s’ils ont déjà évoqué le Québec en classe de français dans son rapport à la francophonie, pour terminer par une question ouverte hyper importante laissant la parole aux enseignant.e.s pour suggérer des pistes didactiques en vue d’intégrer la langue et la culture québécoises en classe de français au Maroc.