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Le lundi 13 mai 2024

Les difficultés d’apprentissage et de comportement sont des sources de préoccupation pour le système scolaire étant donné qu’elles sont des facteurs de risque de décrochage scolaire du côté des élèves et d’épuisement professionnel du côté des enseignant·e·s. Les travaux de ces deux dernières décennies montrent qu’il vaut mieux agir en prévention qu’en remédiation de ces difficultés, les interventions précoces étant plus efficaces que les interventions tardives. Pour encadrer la prévention des difficultés d’apprentissage et de comportement, la communauté scientifique a élaboré un modèle d’action appelé « Réponse à l’intervention » (RàI). Ce modèle, qui se répand maintenant dans plusieurs régions du monde, préconise : a) de maximiser la réussite de tou.te.s les élèves en adoptant des pratiques enseignantes dont l’efficacité a été démontrée par la recherche (palier 1); b) de mesurer régulièrement les progrès des élèves en s’appuyant sur des données objectives afin de dispenser sans tarder aux élèves qui en ont besoin des interventions pédagogiques plus intensives (palier 2); et c) de prodiguer aux élèves dont les difficultés persistent des aides plus ciblées et plus personnalisées (palier 3). Des dimensions qui se sont avérées essentielles à la prévention des difficultés scolaires sont donc convoquées, telles que le recours à des données probantes, l’évaluation objective et fréquente des progrès des élèves, et l’intensification graduelle des interventions. Ce modèle ne va toutefois pas sans poser un certain nombre de questions relatives, notamment, à l’utilisation des données probantes ou à l’implémentation des pratiques dites efficaces. Par ailleurs, certain·e·s auteur.rice.s préfèrent mettre en avant d’autres pistes de prévention, telles que le coenseignement ou l’observation directe en classe, dans une optique considérée comme plus inclusive. Les conférences de ce symposium abordent ces différents aspects de la prévention des difficultés scolaires.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
L’observation directe en classe et le coaching, un moyen de former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves
Christophe Baco (Universite de Mons ), Marie Bocquillon (Université de Mons), Constance Coen (Université de Mons)
Résumé
09 h 35
La logique du dépistage périodique des élèves à risque de difficultés d’apprentissage
Christophe Dierendonck (Université du Luxembourg)
Résumé
10 h 00
Du dépistage des élèves à risque à l’intensification des interventions en lecture-écriture
Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
La prévention des difficultés de comportement à l’école
Marie Bocquillon (Université de Mons), Steve Bissonnette (Université TÉLUQ)
Résumé
11 h 20
Les pratiques evidence-based : l’efficacité du Soutien aux comportements positifs en Belgique francophone
Ariane Baye (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030
13 h 00
Les défis d’implémentation d’un modèle de prévention des difficultés d’apprentissage en début d’école primaire en Suisse
Anne-Françoise De Chambrier (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Résumé
13 h 30
Les apports des recherches sur l’implémentation en éducation
Marina Tual (Sorbonne Université)
Résumé
13 h 55
Le co-enseignement pour prévenir les difficultés scolaires : avantages et limites
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Pause
14 h 40 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Forum de discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030
Présidence/Animation : Alain Desrochers (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Anne-Françoise De Chambrier (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Christophe Dierendonck (Université du Luxembourg)
Participant-e-s : Christophe Baco (Universite de Mons ), Ariane Baye (UNIVERSITÉ DE LIÈGE), Marie Bocquillon (Université de Mons), Anne-Françoise De Chambrier (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Christophe Dierendonck (Université du Luxembourg), Philippe Tremblay (Université Laval), Marina Tual (Sorbonne Université)