Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Relations internationales et développement. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Relations internationales et développement

  • Communication orale
    La gouvernance internationale de la pêche en océan Arctique : perspective juridique
    Monim Benaissa (Université d’Ottawa)

    Si la pêche joue un rôle majeur dans l’économie mondiale, les poissons font partie intégrante des écosystèmes océaniques mondiaux. Ils constituent une ressource essentielle pour la sécurité alimentaire. Or les stocks mondiaux de poissons sont confrontés à de graves menaces et continuent de s’appauvrir dans la plupart des mers et océans. Conséquemment, l’océan Arctique est vu comme un eldorado et une réserve halieutique permettant de répondre aux besoins alimentaires mondiaux. Il est clair que l’Arctique n’est pas écarté des préoccupations stratégiques internationales. Il ne s'agit plus uniquement d’une question de navigation ni de recherche scientifique, mais certainement la pêche occupera une place importante parmi les enjeux d'actualité. En océan Arctique, il est possible de cartographier le scénario de la disparition de la banquise glaciale. Les études scientifiques indiquent que le changement climatique pourrait impliquer des mutations importantes dans l'écosystème arctique. En ce sens, deux enjeux parmi d’autres peuvent être identifiés : l’accélération de l’exploitation halieutique dont la mesure est incertaine, et l’évolution d’un arsenal juridique en matière de pêche dont la mise en œuvre est toujours ambiguë. Notre recherche propose des directions pour établir une gouvernance constructiviste de l’exploitation des ressources halieutiques de l’océan Arctique, et de faire appliquer les dispositions du droit international.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les plans nationaux de développement et la contextualisation des projets de développement : entre opportunisme et dévoiement
    Pascal Kacou (Université d’Ottawa)

    Cet article analyse le recours quasi systématique aux plans nationaux de développement (PND) comme source privilégiée de mise en contexte des projets de développement par les agences de mise en œuvre et les gestionnaires. Pour ces derniers, cette approche semble commode. Cependant, elle n’a pas fait l’objet d’un examen approfondi. Cette communication vise à répondre aux questions de recherche suivantes : les PND constituent-ils des sources pertinentes de mise en contexte des projets de développement? Cette approche favorise-t-elle une contextualisation rigoureuse? À partir de l'analyse de contenu conventionnelle (conventional content analysis) (Hsieh & Shannon, 2005) de deux documents de projets financés par Affaires mondiales Canada et les PND correspondants, cet article montre que le recours au PND pour la mise en contexte des projets de développement est, dans une certaine mesure, problématique. En dépit de leur caractère officiel, Munro (2021) montre que la production des PND n’est pas toujours le fruit d’un travail rigoureux. Les PND ne favorisent pas une lecture pertinente des contextes des pays bénéficiaires de l’aide. In fine, si les agences de développement et leurs experts veulent faire des PND une source de contextualisation de leurs projets, ils devraient en amont s’assurer de leur qualité.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La politique d'inclusion financière cherche encore sa place: détails sur l'expérience mexicaine
    Laura Martinez (Université d’Ottawa)

    Cette recherche doctorale étudie les politiques publiques d’inclusion financière et analyse grâce à une étude de cas, la stratégie développée par le gouvernement mexicain depuis 2016. Nous interrogeons le fonctionnement et l’intérêt des politiques de finance inclusive dont l’objectif est de rendre les services financiers disponibles, accessibles et utiles au plus grand nombre.

    Nous voyons qu’au Mexique, l’agenda et la mise en œuvre de l’action publique font face à des heurts et à une certaine inertie. Nous nous demandons qui sont les individus acteurs qui soutiennent ce projet politique, pourquoi le soutiennent-ils et dans quels contextes. De même, nous souhaitons savoir quels sont les mécanismes et qui sont les bénéficiaires de cette stratégie nationale.

    Pour mener ce travail, nous avons choisi le Cadre conceptuel des coalitions plaidantes, connu sous les termes Advocacy Coalition Framework. Il permet d’expliquer la prise de décisions de l’action publique et le changement en termes de politiques publiques. Sous cet angle, nous avons préparé un questionnaire complet, nous avons contacté et effectué des entrevues sur place des professionnels et professionnelles mexicain·es, obtenant ainsi un échantillon représentatif des personnes impliquées dans la politique publique d’inclusion financière. Nous avons également effectué l’analyse complémentaire d’un large corpus de documents sur le sujet, jusqu’à l’obtention des résultats quasi finaux de ce travail doctoral.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les commissions de vérité et de réconciliation répondent-elles au besoin de justice des victimes?
    Justine Monette-Tremblay (Université d’Ottawa)

    De par leur inscription comme appartenant à la justice réparatrice, les commissions de vérité et de réconciliation (CVR) sont devenues la forme de justice de choix après un conflit. Ce lien avec la justice réparatrice laisse à penser que cette forme de justice a un grand potentiel pour les victimes. Pourtant, certains contestent l’idée que les CVR s’inscrivent dans la justice réparatrice, et même qu’elles soient bénéfiques pour les victimes, constatant au contraire que cette forme de justice semble donner un sentiment d’injustice aux victimes. Pourtant, le sentiment de justice est important puisque selon l’approche de la jurisprudence thérapeutique du droit, le bien-être des victimes serait directement lié à la façon dont elles perçoivent les procédures en place. Par conséquent, il devient urgent de se demander si les CVR permettent aux victimes d’obtenir un sentiment de justice.

    Nous tentons de répondre à ces questions en nous intéressant aux perceptions de justice des victimes dans les différentes dimensions de la justice de Jason Colquitt (2011). L’objectif est d’évaluer dans chacune de ces dimensions ce que les CVR offrent ou non aux victimes. Deux pistes de réflexion seront développées, en lien avec le fossé créé entre les objectifs collectifs de justice des CVR et les besoins individuels des victimes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les drones militaires, nouvelles technologies de sécurité et de surveillance en Afrique : état des lieux et perspectives
    Sébastien Marcel Moutou - Nkounkou (Université d’Ottawa)

    La stabilité sociopolitique dans certaines zones du continent africain n’a cessé de se dégrader. Les actes de terrorisme, en forte croissance, en sont les principaux maux. Face aux défis sécuritaires de taille, en Afrique de l’Ouest, par exemple, plusieurs pays tentent d’y remédier à travers des opérations de surveillance et de prévention des risques d’attaques terroristes. Pour ce faire, nous assistons à l'utilisation de nouvelles méthodes de sécurité et de surveillance : le cas des drones militaires (ou des drones civils à des fins militaires). Dans notre recherche nous brossons un portrait de l’état des lieux en Afrique, en portant une attention sur les enjeux (militaires, politiques et économiques) ainsi que les perspectives en matière d'’utilisation des drones. Nous soutenons la thèse selon laquelle l'utilisation des drones, au-delà des leurs avantages, contribue simplement à reconfigurer la forme des opérations de combats entre groupes armés légaux et illégaux, plutôt qu'à les résoudre. Par conséquent, la perte progressive de la souveraineté de l’espace aérien des pays concernés. La méthode utilisée consiste à faire une revue de la littérature. Il est question d'analyser les articles scientifiques ainsi que les notes d'informations provenant des médias formels comme France24, Radio-Canada. Nous procédons aussi par une étude de cas, soit la guerre en Libye.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’exception québécoise : qu’est-ce qui explique le niveau de militantisme politique plus élevé des organisations de la société civile (OSC) québécoises par rapport à celles dans le reste du Canada?
    John Cameron (Université Dalhousie), Lauchlan Munro (Université d’Ottawa)

    La société civile québécoise est plus militante, c’est-à-dire plus engagée dans les débats politiques, que son homologue dans le reste du Canada, dit-on. La présente étude a pour but de confirmer empiriquement si cette affirmation est vraie et d’expliquer cette différence, si elle existe. L’étude focalise sur les principales organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le développement international et l’environnement, puisque les OSC dans ces deux secteurs ont comme préoccupation principale la justice sociale et environnementale et puisque leurs mandats les poussent à militer en faveur de nouvelles politiques publiques. Cette étude se base sur des données qualitatives provenant de plus de 90 entrevues semi-dirigées avec des responsables et employé·es des OSC et des analyses du contenu des sites web des OSC, ainsi que des données quantitatives en provenance du Commissariat au Lobbying, d’Élections Canada, de l’Agence du revenu du Canada et du Parlement canadien. La réglementation des OSC se fait en grande partie par le fédéral au Canada, via la Loi de l’impôt sur le revenu régissant les sociétés de bienfaisance, la Loi sur le lobbying, et la Loi électorale du Canada, entre autres. L’approche néo-institutionnaliste – là où « institution » équivaut aux « règles » – a ainsi du mal à expliquer l’exception québécoise. D’autres facteurs – culturels, organisationnels et psychologiques – doivent alors entrer en jeu; le rôle du gouvernement du Québec est non négligeable.

    ▶ Vidéo