Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Services de santé. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Services de santé

  • Communication orale
    Engagement des patients et proches dans la prévention des infections à l'hôpital
    Laurence Bernard (Université du Luxembourg), Alain Biron (Université McGill), Anaick Briand (Centre universitaire de santé McGill), Nathalie Clavel (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université de Montréal), Jesseca Paquette (Institut de la statistique du Québec)

    Les infections nosocomiales représentent un problème majeur qui nécessite une vigilance accrue dans les établissements de santé. Jusqu'à présent, les stratégies de prévention des infections se sont concentrées sur les pratiques des professionnels de la santé sans définir la manière dont les patients et leurs proches pourraient être impliqués. Notre étude exploratoire visait à explorer comment les patients et leurs proches devraient être impliqués dans la prévention des infections, par l’utilisation d’une méthode de consensus (méthode Q) auprès des membres du personnel, des patients et des proches d’une unité de soins d’un hôpital universitaire au Québec. Durant la phase 2 de l’étude,19 participants ont rempli un sondage de priorisation (Q-set) puis une entrevue individuelle. Une analyse factorielle a permis d’identifier trois points de vue significativement distincts parmi les participants, dont la compréhension a été approfondie par l’analyse des données qualitatives. Ces résultats ont permis de comprendre les points de convergence et de divergence entre participants quant aux rôles et responsabilités des patients et des proches dans la prévention des infections. Alors que l’engagement des patients et des proches est reconnu comme une stratégie pour améliorer la sécurité des soins, cette recherche permettra d’éclairer l’implantation de nouvelles stratégies pour encourager l’implication des patients et des proches dans la lutte contre les infections nosocomiales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Un modèle de soins interprofessionnel unique et innovant
    Camille Brunet (Hôpital Montfort), Nicholas Comeau (Hôpital Montfort), Almamy Diop (Université d’Ottawa), Michelle Dorion (Hôpital Montfort), Valérie Dubois-Desroches (Hôpital Montfort), Miryam Duquet (Hôpital Montfort), Estelle Esthier (Hôpital Montfort), Marie-Andrée Imbeault (Hôpital Montfort), Natalie Ladouceur (Hôpital Montfort), Patrice Lampron (Hôpital Montfort), Sara Leblond (Hôpital Montfort), Sophie Leduc (Hôpital Montfort), Judith Makana (Hôpital Montfort), Marie-Noelle Nicole (Hôpital Montfort), Martine Potvin (Hôpital Montfort), Josette Roussel (Hôpital Montfort), Dominic Seguin (Hôpital Montfort)

    La population vieillissante et la pandémie de la COVID-19 ont mis une pression accrue sur le système de santé canadien causant une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Dans ce contexte, l'Hôpita Montfort a implanté des modèles de soins interprofessionnels en vue d’améliorer la qualité des soins et de lutter contre la pénurie de personnel.

    Une analyse des responsabilités du personnel a été effectuée pour explorer l’optimisation du champ de pratique de ces derniers. En outre, au département d’urgence, une réorganisation de l’espace de travail en pods centrée autour de la localisation des patients a été effectuée. Chaque pod est sous la supervision d’une équipe de soins composée d’un médecin responsable, d’infirmières et de personnel de soins.

    Dans un souci de suivi post-implémentation, des sondages centrés sur la satisfaction des patients et des employés ont été effectués suivant une méthodologie avant et après l’implémentation. Ces données associées à divers indicateurs organisationnels vont permettre de faire une évaluation de l’impact du modèle de soins sur les patients, le personnel et l’organisation.

    Le développement d’un modèle de soins interprofessionnels combiné avec un système de pods dans un hôpital francophone au Canada est innovateur. Cette démarche d’évaluation offrira un plan d’implantation pour faciliter la mise en œuvre dans d’autres hôpitaux.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Développement et validation d’une formation en soutien à l’assistante infirmière-chef
    Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (Université du Québec en Outaouais), Éric Tchouaket (Université du Québec en Outaouais)

    Problématique
    L’assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative qui ne semble pas être exercée de façon optimale. Le développement et la validation d’une formation complète et basée sur les données probantes sont requis pour la soutenir dans l’exercice de sa fonction.

    Objectif
    Développer et valider une formation destinée à soutenir l’AIC.

    Méthode

    Une revue de la portée a été réalisée pour développer une formation, suivant les recommandations pédagogiques de Lauzier et Rivard (2013), destinée à l’AIC lorsqu’elle amorce sa fonction. Une approche Delphi avec 15 experts cliniques et 15 experts de contenu a permis de valider le contenu de la formation et les principes utilisés pour favoriser son transfert des apprentissages dans la pratique.

    Résultats

    Cette formation intègre du contenu théorique sur la fonction de l’AIC (leadership, communication, etc.) et des stratégies pédagogiques favorisant un transfert des apprentissages de la théorie à la pratique (études de cas, discussions, etc.). La validation de la formation par l’approche Delphi a permis, au premier tour, d’obtenir un indice de validité de contenu supérieur à 0,8 pour chacune des questions et de recueillir des commentaires qualitatifs pour améliorer la formation. Un deuxième tour de validation est en cours.

    Conclusion
    Cette formation standardisée et exhaustive permettra de soutenir l’AIC dès son entrée en fonction afin qu’elle exerce cette dernière de façon optimale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Mieux évaluer pour mieux intervenir en santé mentale : évaluation d’un programme de formation pour des infirmières et infirmiers travaillant en groupe de médecine familiale
    Sabina Abou Malham (Université de Sherbrooke), Jérémie Beaudin (Université du Québec à Chicoutimi), Jean-Daniel Carrier (Université de Sherbrooke), Hélène Clabault (Université de Sherbrooke), Amélie Doucet (Université de Sherbrooke), Ariane Girard (Université de Sherbrooke), Sarah Lafontaine (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Lemee (Université de Sherbrooke), Maxime Sasseville (Université Laval)

    Les infirmières et infirmiers œuvrant en groupe de médecine familiale (GMF) ont souvent l’occasion de repérer et d’évaluer des personnes avec des problématiques de santé mentale. Toutefois, leur capacité à actualiser leurs compétences d’évaluation auprès de cette clientèle est limitée. En ce sens, un programme de formation axé sur la pratique réflexive et le soutien clinique a été conçu en partenariat avec les acteurs des milieux. D’une durée de six semaines, ce programme est divisé en trois blocs d’activités : auto-évaluation, codéveloppement, et suivi.

    L’étude vise à évaluer l’acceptabilité et la pertinence du modèle théorique du programme. De 15 à 20 infirmières et infirmiers et 3 à 4 personnes exerçant des activités de soutien clinique ont été recrutés dans deux régions du Québec. Les données sont collectées à l’aide de : questionnaires, observations, entrevues individuelles et de groupe. Des analyses descriptives statistiques seront effectuées pour les données quantitatives et celles qualitatives seront analysées à l’aide d’une analyse thématique de contenu, en s’appuyant sur les niveaux d’évaluation d’une formation du modèle de Kirkpatrick.

    Les données mixtes d’acceptabilité et de pertinence permettront d’élaborer une version améliorée du programme de formation qui pourra ensuite être déployée dans différents milieux de soins de première ligne pour promouvoir les bonnes pratiques d’évaluation en santé mentale chez les infirmières et infirmiers.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Exploration des expériences vécues de discordance linguistique entre médecins et patients en soins palliatifs et les perceptions des impacts sur les soins de fin de vie dans l'ensemble de l'Ontario : Une étude qualitative
    Daniel Bedard (Institut du Savoir Monfort), Margaret Cody (Institut de recherche Bruyère), Stephanie Collin (Université de Moncton), Maya Gibb (Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa), Sharon Johnston (Faculté de médecine, Université d'Ottawa), Sathya Karunananthan (École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d'Ottawa), Krystal Kehoe MacLeod (Faculté de médecine, Université d'Ottawa), Claire Kendall (Faculté de médecine, Université d'Ottawa), Seung Heyck Alex) Lee (Université d’Ottawa), Peter Tanuseputro (Faculté de médecine, Université d'Ottawa), Marie-Ève Tittley (Faculté de médecine, Université d'Ottawa)

    Les barrières linguistiques dans les soins primaires peuvent avoir un impact négatif sur l'accès aux services de santé et sur la qualité des soins en fin de vie. Ce projet explore l'expérience des soins discordants à la langue et à la culture pour les personnes âgées appartenant à des groupes linguistiques minoritaires. Des données provenant de médecins de famille fournissant des soins d'aide dans une langue discordante à des personnes âgées francophones et/ou allophones dans différents modèles de soins et diverses régions géographiques de l'Ontario sont recueillies par entretiens semi-structurés. Une analyse thématique réflexive sera utilisée pour rendre compte des thèmes contenus dans les données. 14 médecins de famille ont été interrogés. Quatre catégories préliminaires ont été identifiées 1) les défis de la communication, liés à l'interprétation et à la littératie en santé; 2) les défis des soins, liés à l'élaboration d'objectifs de soins et à l'accès à des soins de longue durée; 3) la navigation culturelle, en particulier lors de conversations difficiles et la compréhension des préférences du patient; 4) les moyens de faire face grâce aux ressources et aux compétences des médecins. Les résultats de cette étude seront essentiels pour informer les directives de pratique clinique et mobiliser le changement afin d'améliorer l'accès aux soins primaires et la qualité des soins pour les adultes en fin de vie et de minorités linguistiques dans l'Ontario.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Analyse d'impact des crises multidimensionnelles du Mali sur la fréquentation des centres de santé : période 2019-2023
    Hammadoun DIA (Projet SanDi-Programme des Nations Unies pour le Développement - Mali), Abdoulaye Konaté (Agence National de Télésanté et d'Informatique Médicale (ANTIM) Mali), Ousmane Ly (UdeS - Université de Sherbrooke), Souleymane Sawadogo (Santé Monde)

    Depuis dix ans, le Mali fait face à des crises multidimensionnelles, comme des conflits armés, des crises sanitaires (Ébola, COVID-19, Dengue), et des défis liés au développement. Ces crises ont un impact majeur sur l'accès aux services de santé. Les projets SanDi & CLEFS ont été lancés pour numériser les centres de santé au Mali. Cette recherche analyse l'impact de ces crises sur la fréquentation des centres de santé numérisés, explorant ainsi les effets des crises sur l'accès aux soins et le rôle de la santé numérique. Notre étude enrichit la compréhension des crises multidimensionnelles dans les pays en développement. Elle évalue l'efficacité de ces projets en tant que vecteurs de solutions de santé numérique en période de crise. Elle contribue à la littérature sur la résilience des systèmes de santé en période de crise. Nous avons recueilli des données quantitatives sur la fréquentation des centres de santé à partir du logiciel OpenClinic, ainsi que des données qualitatives par l'entremise d'entretiens. Les résultats révèlent une diminution significative de la fréquentation des centres de santé en période de crise. Les deux projets ont atténué certains effets négatifs, mais des défis persistent, notamment en matière de connectivité Internet dans les zones rurales. En conclusion, cette recherche met en évidence l'impact des crises sur la fréquentation des centres de santé numérisés au Mali, montrant comment la santé numérique peut maintenir l'accès aux soins en période de crise.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire L'université publique comme l'espace d'accueil et protagonisme des étudiants haïtiens : le projet Brésil-Haïti comme outil émancipateur et interculturel
    Carlos Bramon Moreira Silva (Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil.), Anna Cecília Oliveira Cosme (Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil.), Juliana Oliveira Santos (Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil.), Luis Rogério Cosme Silva Santos (Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil.), Widerson Mesilas (l'Université fédérale de Bahia- UFBA, Brésil. j'attache à un groupe d'activite d'extension à l'universite federal de bahia.), Jéssica Santos de Oliveira (Unité de santé familiale-USF, Brésil.)

    La présence des étudiants haïtiens à l'Université fédérale de Bahia-UFBA, à la suite du séisme de 2010 en Haïti, a suscité l'importance de l'interconnexion entre la santé et les déterminants sociaux, ainsi que l'interculturalité dans la formation en santé. Ils ne cherchent pas seulement à obtenir un diplôme pour le marché du travail, mais désirent également contribuer au système de santé haïtien, en s'appuyant sur l'expérience brésilienne du Système unique de santé (SUS). Ce projet vise à promouvoir des expériences à la fois théoriques et pratiques entre les étudiants et les enseignants haïtiens et brésiliens, et aussi les professionnels de la santé, en utilisant comme base la théorie critique de la détermination sociale de la santé.

    Des méthodes telles que des expositions dialoguées, tables rondes de discussions en groupe, échanges virtuels entre le Brésil et Haïti, ainsi que des visites supervisées à différents niveaux du réseau SUS ont été utilisées. Ce travail a permis d’identifier les forces et les défis du SUS brésilien et du système de santé haïtien. Jusqu'à présent, une intégration significative et un échange enrichissant de connaissances ont été observés entre les étudiants haïtiens et brésiliens, ce qui a rendu possible une compréhension approfondie de la structure et du fonctionnement des systèmes de santé dans des contextes divers, en considérant leurs aspects macrostructurels (historiques,économiques et politiques).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les défis du travail avec les migrant·es sans statut : quelles stratégies pour faire sens et naviguer à travers l’invisibilisation institutionnelle?
    Pénélope Boudreault, Élise Bourgeois-Guérin (Université Téluq), Jill Hanley (Université McGill), Émilie Pigeon-Gagné (TÉLUQ - Université du Québec)

    Les migrant·es sans statut ne sont pas couvert·es par une assurance médicale publique. Dans ce contexte, l’offre de soins à ces personnes est faite de manière informelle et souvent cachée par les professionnel·les. Ainsi, peu d’information est accessible concernant la réalité de la pratique des soignant·es travaillant auprès de cette population alors qu’iels jouent un rôle crucial dans la trajectoire de soins des patient·es. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une étude qualitative participative menée avec l’organisation Médecins du Monde dans laquelle nous nous intéressions à la manière dont les soignant·es vivent leur pratique. Nous avons mené deux groupes de discussion (n = 12) et des entretiens individuels en profondeur
    (n = 8) auprès d’infirmières, de travailleuses sociales, de médecins et de travailleurs de proximité ayant une pratique régulière avec les patient·es sans statut. L’analyse thématique a permis de cerner trois thématiques centrales : 1) la perception qu’ont les soignant·es de devoir jouer le rôle de médiateur·trices politiques, 2) l’importance de l’aspect relationnel dans l’offre de soins, et 3) la perméabilité entre la vie personnelle et professionnelle. Malgré la grande difficulté de cette pratique, unanimement les participant·es y trouvent un sens, ce qui engendre toutefois d’importantes répercussions sur leur bien-être. Nous conclurons la présentation en proposant des pistes de solution pour soutenir les pratiques de ces professionnel·les.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Exploration des processus relationnels et incarnés dans un atelier en interculturel pour des professionnels de la santé: une ethnographie cognitive
    Élise Bourgeois-Guérin (Université TELUQ), Janique Johnson-Lafleur (Université McGill), Yolande Smith-Hanson (Université McGill)

    Les initiatives de formation en « compétence culturelle » pour les intervenants en santé mentale ont de plus en plus souligné l’importance de prendre en compte les composantes structurelles des problèmes de santé mentale (Curtis et al., 2019; Kirmayer et al., 2021). L’intégration de cette complexité est importante dans des contextes qualifiés d'hyperdiversifiés (Hannah, 2011), tels que Montréal et ses environs (Johnson-Lafleur et al., 2021). Une problématique persistante a été de comprendre comment ces formations contribuent à modifier ou à transformer les conceptions des intervenants sur la santé mentale et la vulnérabilité dans des contextes interculturels, et comment cela influence leurs interventions (Chu et al. 2022; Kirmayer 2012). Cette étude utilise une approche ethnographique pour réaliser de l’observation participante parmi un groupe d’intervenants tout au long d’une série de formations interculturelles à Brossard au Québec. L’objectif principal est d’explorer l’évolution des interactions et des verbalisations des intervenants sur des sujets tels que le bien-être mental et la souffrance. En analysant ces évolutions dans un cadre théorique de la « compétence structurelle » (Metzl & Hansen, 2014), nous pourrons mieux comprendre comment les intervenants adaptent leurs formulations culturelles des cas discutés en réaction aux formations, et comment ces changements élargissent leurs notions des mécanismes structurels qui influencent la santé mentale chez leurs patients.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Révolution des soins de santé en région rurale : l'expérience des patients du Centre virtuel de triage et d’évaluation (VTAC) dans le comté de Renfrew en Ontario
    Dez Bair-Patel (Patient partenaire), Jonathan Fitzsimon (Institut du Savoir Montfort), Martha Heideman (Patient partenaire), Kayla Menkhorst (Patient partenaire), Cayden Peixoto (Institut du Savoir Montfort), Antoine St-Amant (Institut du savoir Montfort)

    Problématique
    Dans le comté de Renfrew, une région rurale située à l’ouest d’Ottawa comptant 107 000 résidents, l’absence de cliniques médicales sans rendez-vous pousse 20 à 25 % des habitants sans médecin de famille à se rendre aux urgences pour des soins médicaux, souvent non urgents. Ce problème est exacerbé pour les communautés francophones. Le Centre virtuel de triage et d’évaluation (VTAC), créé en mars 2020, propose des soins médicaux hybrides (virtuels et en personne), grâce à la collaboration de médecins de famille et d’ambulanciers. VTAC a servi plus de 40 000 résidents depuis sa création, dont plus de 50 % sans médecin de famille.

    Objectif et méthodologie
    Cette étude explore la satisfaction des patients avec le service VTAC. L’étude inclut un sondage (en cours) de 37 questions portant sur plusieurs dimensions, incluant la confiance, la satisfaction et les caractéristiques démographiques des usagers. Des entrevues semi-structurées seront développées en fonction des résultats du sondage.

    Résultats (préliminaires) et Conclusion
    Sur 150 sondages, 93 % des usagers recommanderaient VTAC à leurs proches, et 80 % se seraient rendus aux urgences sans VTAC. De plus, 70 % ont répondu avoir une condition chronique nécessitant un contact régulier avec médecin, et 25 % vivent à plus de 20 kilomètres d’un hôpital. VTAC représente une approche innovante à la prestation de soins de santé, mais nécessite des évaluations scientifiquement rigoureuses.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Explorer les expériences des prestataires de soins de santé confrontés à la discordance linguistique entre le prestataire et le patient dans le cadre des soins primaires
    Maya Gibb (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa), Sathya Karunananthan (Universite d'Ottawa), Krystal Kehoe MacLeod (Institut de recherche Bruyere / Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa), Lina Shoppoff, Taraneh Tabatabaei (Université d’Ottawa), Camilia Thieba

    La discordance linguistique dans les contextes de soins primaires demeure un domaine peu étudié. Nous avons exploré les expériences vécues par les prestataires de soins primaires (PSP) de l'équipe universitaire de santé familiale Bruyère à Ottawa. Les objectifs de cette étude sont : 1) explorer les expériences vécues par les PSP qui fournissent des soins en cas de discordance linguistique à des patients francophones et allophones ; 2) comprendre les facilitateurs et obstacles à la prestation de soins centrés sur le patient ; 3) contextualiser ces expériences en réfléchissant aux caractéristiques démographiques des patients, prestataires de soins et aux ressources mises à la disposition des PSP dans cette clinique. Cette étude a consisté à 12 entretiens semi-structurés avec des médecins, infirmières, pharmaciens et d'autres PSP qui ont permis de recueillir des informations sur leurs expériences vécues en matière de soins aux patients de minorités linguistiques. Les transcriptions des entretiens et les journaux réflexifs sont analysés à l'aide d'une approche d'analyse thématique inductive. Les premiers codes identifiés sont : "incitations", "barrières", "culture", "traduction" et "tous les interprètes n'ont pas la même efficacité". Cette étude peut contribuer à l'organisation des pratiques de soins primaires et à l'allocation des ressources pour améliorer l'accès aux soins pour les patients francophones et allophones, et en réduisant les inégalités en matière de santé.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'état de la décentralisation du système de santé et des programmes de nutrition en République démocratique populaire lao : une étude organisationnelle
    Sengchanh Kounnavong (Institut tropical et de santé publique du Laos), Daniel Reinharz (Université Laval), Phonevilay Viphonephom (Université Laval)

    Contexte
    La République démocratique populaire lao (RDP Lao), pays à revenu moyen inférieur, présente un taux de malnutrition plus élevé que les autres pays d'Asie du Sud-Est. La décentralisation des soins de santé est un déterminant de l'efficacité des programmes de réduction de la malnutrition, mais aucune étude ne s'est intéressée à ce facteur en RDP lao.

    Méthodes
    Une étude qualitative, basée sur un cadre conceptuel de théorie néo-institutionnelle, a exploré les facteurs liés à la structure dominante et aux schémas d'interprétation. Vingt-quatre entretiens semi-structurés ont été menés avec des représentants d'institutions de santé impliquées dans la nutrition du pays, complétés par une analyse de documents pertinents.

    Résultats
    Malgré des facteurs favorables à la décentralisation des services de réduction de la malnutrition du pays, ces services demeurent largement centralisés. La cohérence entre les schèmes interprétatifs des acteurs et la structure existante assure la stabilité de cet état de décentralisation.

    Conclusion
    La décentralisation du système de santé lao se présente principalement sous forme de déconcentration, avec une forte responsabilité du gouvernement central. Les initiatives actuelles, comme l'intégration des technologies et l'augmentation des professionnels dans les provinces, semblent insuffisantes pour transformer le système établi depuis des décennies. Il est probable que la déconcentration perdure dans un avenir proche.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Identifier les facilitateurs et les obstacles à des soins équitables pour les personnes âgées de groupes marginalisés ayant un taux élevé d'utilisation des services d'urgence
    Karyle Flores (Université du Nouveau-Brunswick), Maya Gibb (Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa), Eunice Hammond (Institut de Recherche Bruyère), Katelyn Wang (Université d’Ottawa)

    Ce projet vise à mieux comprendre les facteurs qui motivent les visites aux urgences des adultes âgées appartenant à des groupes marginalisés. Dans la phase 1 de cette étude à méthodes mixtes, des personnes âgées (65 ans et plus) (n = 90) qui ont visité un service d'urgence au cours de l'année sont recrutées dans les services d'urgence de trois hôpitaux. Des données d'enquête, des questions à réponse courte et l'examen des dossiers sont utilisés pour compiler des profils de cas de patients dont les visites aux urgences sont « potentiellement évitables ». Au cours de la phase 2, des entretiens semi-structurés avec des personnes âgées, des aidants familiaux, et des professionnels de la santé permettront de valider les résultats de la phase 1 et de recueillir des données nuancées sur les expériences vécues par les personnes âgées appartenant à des groupes marginalisés. Les résultats descriptifs préliminaires comprennent : l'accès limité à un médecin de famille ; des soins culturellement discordants ; les défis associés au transport, l'isolement social/la solitude ; et la perception de l'inefficacité des formes alternatives de soins de santé, telles que les télésoins. Les résultats de cette étude ont des implications sur les domaines à améliorer au niveau de l'administration des soins primaires. Cette étude identifie plusieurs points à défendre, tels que les infrastructures de transport, la couverture de l'équipement médical et la prescription sociale.

    ▶ Vidéo